• Beastars : premières impressions (T1 à T5)

    Titre original : ビースターズ
    Pays : Miraculous Ladybug Japon
    Auteur :
      Itagaki Paru
    Genre : Drame, School Life, Romance
    Année : 2016
    Tome : 5 (en cours)

    Résumé

    À l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… Mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !

    Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu'il était proche de Tem, parce qu'il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… Parce que c'est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat… 

    Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastars, le leader de l'école. Pour l'heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n'est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

    Mon avis

    Beastars est un manga qui semblait apparemment avoir déjà un petit succès en France bien avant sa sortie. Contrairement à d'autres mangas comme One Punch Man ou Kingdom qui faisaient déjà beaucoup de bruit avant de parvenir chez nous, Beastars est quant à lui un manga dont je n'avais jamais entendu parlé. L'histoire ne m'attirait pas plus que ça mais l'enthousiasme grandissant autour de sa sortie en France m'a fait succomber et je me suis retrouvée sans m'en rendre compte avec le premier tome dans les mains, c'est la magie des réseaux sociaux. Je ne l'ai cependant pas attaqué de suite, il m'aura fallu attendre la sortie du 5e tome pour me décider enfin à le lire et voir ce qu'il en découlerait. Je n'avais pas spécialement d'attentes vis-à-vis de cette série, mais ce qui est sur c'est ce que je ne m'attendais pas à aimer autant. Beastars est devenu ma meilleure lecture de cette année ! Oui, rien que ça...

    Je vais essayer de vous parler au mieux de cette oeuvre sans vous en dévoiler trop, chose qui n'ai pas aisée tant Beastars est un manga riche et pourvu de nombreuses qualités. Quand on regarde de plus près l'histoire, Beastars peut paraître assez banal. On se retrouve dans un monde ou des animaux, et plus précisément des herbivores et carnivores, vivent en harmonie. Enfin, c'est ce qu'on croit jusqu'à ce qu'un herbivore se fasse tuer et bien sûr, suite à ça tous les regards vont être braqués sur les carnivores et notamment sur l'un des protagonistes qu'est Legoshi, un loup. Le récit de base pour moi semblait assez classique et j'avais peur que ça soit trop prévisible mais on dit toujours qu'il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre, et cette citation ne s'est jamais autant révélé juste car Beastars est un manga très original que se soit dans le traitement de son histoire ou de ses personnages.

    L'intrigue première va très vite être relégué au second plan au profit du développement de plusieurs personnages ce qui est loin d'être un mauvais choix, car les personnages sont vraiment la force du manga. On va en suivre plusieurs avec leurs questionnements, leurs doutes, leurs craintes, leurs désarrois, et tout ça dans une société qui leur met une pression énorme. On va s'intéresser à trois personnages spécifiques.

    D'abord Legoshi, un loup assez discret, assez réservé et qui parait du coup assez spécial aux yeux des autres. Il est assez craint de certaines personnes à cause de son côté solitaire et va très vite attirer l'attention des autres sur lui suite au meurtre de Tem. C'est un loup qui va avoir de plus en plus de mal à contrôler ses pulsions face à la chair animale et peu à peu, il va se poser énormément de questions par rapport aux relations qu'il peut avoir avec les autres, mais surtout vis-à-vis des sentiments qu'il pourrait ressentir. C'est un personnage qui, malgré un physique et comportement effrayant, est en fait quelqu'un de très doux ce qui fait de lui un personnage extrêmement attachant.

    On a ensuite Louis, un cerf, destiné à être le prochain Beastars, l'être qui va diriger tous les animaux. Il veut paraître parfait à tout prix et fait tout pour se donner les moyens d'arriver à ce titre dans le but de protéger les herbivores, catégorie d'animaux dans laquelle il se sent mal, en effet il se sent faible en tant que tel. Je trouve que c'est un personnage plutôt complexe à comprendre mais qu'on arrive à mieux discerner et du coup apprécier au fil des tomes.

    Enfin nous avons Haru, une lapine, qui se sent mal dans sa peau car on la considère comme une petite chose fragile, non seulement parce que c'est une herbivore mais aussi à cause de sa petite taille. Elle tombera amoureuse d'un animal d'une autre espèce, malheureusement elle saura d'avance que cette relation ne pourra pas durer pour diverses raisons. C'est mon personnage préféré car elle est très surprenante, de part ses choix de vie et son caractère, une héroïne comme j'aime en voir.

    Autour de nos protagonistes vont se greffer une panoplie de personnages hauts en couleur ainsi que divers rebondissements qui vont rendre l'histoire vraiment passionnante. Les relations entre nos différents personnages principaux vont évoluer d'une manière très intéressante et particulièrement émouvante. L'auteure arrive à nous captiver du début à la fin et ce même s'il ne se passe pas grand chose dans le manga, cela grâce à ses personnages et c'est cette raison qui rend Beastars si différent d'autres séries que j'ai pu lire.

    Je pourrai vous parler d'autres choses encore, comme les thèmes abordés ou encore l'univers mais ça sera trop vous en dire et je pense qu'il est préférable que vous découvriez par vous-même ce petit chef d'oeuvre, car pour moi il en est un. C'est un sans-faute pour le moment et je souhaite de tout mon coeur que ça continue sur cette voie-là. Si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas car le récit est bien plus profond qu'il ne puisse paraître. Et si vous n'aimez pas la lecture, sachez qu'une adaptation animée devrait sortir en automne en espérant qu'elle sera fidèle le plus possible afin que vous puissiez profiter pleinement de l'excellence de ce manga.

    Beastars est une oeuvre magistrale qui aura su me marquer de bien des manières et notamment grâce à une palette de personnages hyper intéressants et superbement bien développés. Beastars n'est pas juste l'histoire de quelques animaux, c'est bien plus que ça, un manga qui a beaucoup plus à offrir et je vous invite à tout prix à découvrir ce qui se cache derrière cette pépite. Vu la qualité de ses 5 premiers tomes, je n'ai aucun doute à me faire quant à la suite que j'ai hâte de pouvoir lire.

    Connaissez vous ce manga ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?

     

    « La Passe Miroir, Tome 2La Passe-Miroir, Tome 3 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 11:01
    Luthien

    J'ai beaucoup entendu parler de ce manga sur les réseaux sociaux mais je n'ai pas encore testé. Il me tente bien et ton avis confirme cette impression.

      • Dimanche 11 Août 2019 à 00:09

        Je ne peux que t'encourager à le lire ! :)

    2
    Samedi 20 Juillet 2019 à 11:18

    Il a l'air vraiment chouette ^^ les dessins sont sympas :)

      • Dimanche 11 Août 2019 à 00:10

        Il est génial, s'il y a bien un manga à lire cette année, c'est celui ci ! 

      • Dimanche 11 Août 2019 à 11:06

        Je prends note !

    3
    Lundi 22 Juillet 2019 à 19:53

    Je trouve un peu de temps pour passer enfin!!!

    Alors comme tu le sais tout comme toi Beastars ça a été un véritable coup de coeur cette année et honnêtement je pense pas autant aimé une autre nouveauté surtout que la barre est haute lol après j'en ai pas testé des masses aussi mais peu me tenter on va dire lol

    Bref même si le manga débute plus ou moins lentement le temps d'établir les protagonistes de l'histoire ( je parle essentiellement du tome 1 ) j'ai tout de suite plutôt accroché parce que déjà j'aime beaucoup Legoshi j'aime son développement, son tiraillement entre ses sentiments et son instinct et puis ses doutes c'est vraiment un bon personnage mais si seulement la mangaka s'était arrêter à là et non parce que chaque personnage a son importance et bénéficie d'une excellente écriture.
    Comme toi j'apprécie beaucoup Haru, surtout qu'on a un contraste énorme par rapport à son petit physique mais j'aime beaucoup sa personnalité en temps qu'héroïne elle s'assume complètement et j'adore ça.
    Pour Louis je vais pas te le cacher c'est un peu le personnage auquel j'ai pas accroché direct mais le personnage fier ça me ressortait un peu trop par les oreilles mais plus on découvre son background plus j'apprécie le personnage qui est complexe mais aussi torturé 

    C'est vrai que du coup l'auteure ne parle plus du meurtre au début de l'histoire pour développer ses personnages et leurs relations mais je pense qu'elle y reviendra indéniablement ( les gens trouvent que c'est un des défauts de la série de plus en parler lol ) et puis j'aime ce parallèle avec notre société, il y a beaucoup de référence et on le voit aussi à travers les personnages

    Voilà je n'ai toujours pas le tome 5 mais j'ai très hâte de le lire sachant la fin du tome 4 ( on avait un petit suspens lol ) et je pense que je vais beaucoup aimé voir encore plus lol en tout cas oui c'est clairement le manga de l'année pour moi il y a pas photo et je suis vraiment heureuse que ça t'es plu autant qu'à moi =D

      • Dimanche 11 Août 2019 à 00:25

        Merci de toujours trouver du temps pour passer ici ! :D

        Je n'ai pas testé une tonne de nouveauté non plus mais comme tu l'as dit la barre est haute et je doute aussi avoir un aussi grand coup de coeur que Beastars. My Home Hero était bien partie, le tome 1 avait été un coup de coeur mais il s'est vite essoufflé, le manga est toujours aussi bien et je prend toujours autant de plaisir à le lire, mais je n'ai pas été aussi accro que pour Beastars.

        Je peux comprendre le reproche que font les autres sur le meurtre mis de côté mais perso ça ne me dérange pas du tout, et comme tu dis elle va surement revenir dessus, donc c'est pas plus mal de bien nous présenter et développer les personnages avant.

        Sur le discord tu as dit que tu l'avais enfin, je ne sais pas si tu l'as lu encore, mais tu aimeras à coup sur :P

        Ça fait plaisir en effet de partager un même coup de coeur, vivement la suite et vivement l'anime pour qu'on puisse en parler encore et encore :D

    4
    Dimanche 11 Août 2019 à 19:53

    C'est toujours un plaisir de passer comme tu le saiswink2

    Ben à vrai dire j'en ai testé 5 pour l'instant ( Beastars, Magus of the Library, Echoes, Hell's Paradise et Mon coloct' d'enfer ) et sur les 5 j'en ai aimé que 3 Beastars comme tu le sais mais il est vraiment au dessus, Magus of the Library qui est un manga qui fait ressortir notre âme d'enfants et une belle invitation à la découverte des livres et enfin Echoes par l'auteur d'Erased qui m'a bcp plu rien qu'avec son premier tome on a déjà une bonne dose de mystère j'espère que ça se confirmera au tome 2 lol
    My Home hero au vu du sypnosis ça avait l'air pas mal c'est quand même dommage que ça s'éssoufle

    Non surtout que le développement des perso elle le fait très bien et c'est encore plus vrai avec ce tome 5 fabuleux ( oui parce que je l'ai enfin lu lol ) d'ailleurs c'est le tome ou il y a le plus d'action, j'adore voir Legoshi s'affirmer comme ça, il y a de nombreux moments fort, j'avais déjà bcp apprécié Gohin sur le tome précédent mais ça se confirme j'adore ce panda =D et la fin du tome OMG finalement j'ai bien fait de pas l'acheter de suite j'ai moins de temps à attendre avant ce tome 6 qui s'annonce palpitant entre Legoshi et Haru et puis aussi Louis alala mais quel manga lol

    Oh que oui j'ai hâte j'espère que l'anime sera réussi le trailer est super sympa d'ailleurs mais bon on verra je suis assez impatiente du coup lol

      • Mardi 20 Août 2019 à 00:02

        Magus of the Library, j'en ai entendu parlé mais j'avoue qu'il ne m'a pas intéressé plus que ça ^^ Echoes pas du tout entendu parlé par contre.

        C'est mon coup de coeur pour le manga qui s’essouffle, mais le manga est toujours autant de qualité, c'est juste moi qui suis moins à fond dedans ^^

        Oh oui après avoir lu cette fin, l'attente est juste une torture, heureusement que la suite sort bientôt ! Haha c'est le cas de le dire, quel manga !

        Le trailer est sympa oui, mais m'a pas totalement convaincu ! En fait je suis un peu déçu qu'il utilise de la CGI vu le coup de crayon de la mangaka, la CGI fait trop lisse.

    5
    Jeudi 22 Août 2019 à 17:22

    Ben j'étais sceptique aussi à l'annonce de l'adaptation puisque c'était acté à ce moment que ça s'était du totale CGI mais le trailer sorti récemment était sympa je trouve on verra mais de toute façon avec ce genre de chara design on retrouvera forcément pas le style de la mangaka =/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page