• Article un peu spécial mais que j'avais grandement envie de faire. Les dating games est mon plaisir coupable, je raffole de ce type de jeux. Ca peut sembler contradictoire avec mes critiques ou souvent j'explique que j'ai un peu mal avec la romance. Mais ce que j'adore dans les dating games, c'est qu'on est maitre de ces choix, et du coup on a pas le frustration de voir l'heroine aller avec le mauvais garçon.

    J'ai toujours trouvé dommage qu'il n'existe pas de DG français, mais il y quelques années est apparu un premier jeu du nom d'amour sucré. Suite à ça d'autres on fait leur apparition comme Eldarya ou encore Anticlove. Et c'est de ces jeux la que j'ai vous parler et vous donner mon avis.

    Dating Games #1 - Amour Sucré

    Présentation

    Amour Sucré est le premier dating game français a avoir vu le jour. Sortit début 2011, il compte aujourd'hui plus de 7 millions de joueuses et a été traduit dans plusieurs langues . Je suis personnellement inscrite depuis le début, donc j'ai pu vraiment voir toutes les améliorations qu'il y a pu avoir, et je peux vous dire que le jeu s'est vraiment bien développé.

    Nous incarnons une sucrette (nom global pour désigner le personnage qu'on incarne) qui change d'école au cours de l'année et va se retrouver dans le lycée Sweet Amoris. Dans cet établissement, elle fera une multitude de rencontres, autant fille que garçon, et y trouvera l'amour.

    Pour y jouer c'est ici : http://www.amoursucre.com/

    Dating Games #1 - Amour Sucré

    Mon avis

    Je sais que certaines personnes ont des a priori concernant ce type de jeux, il est vrai qu'il vise un public assez jeune donc il n'est pas étonnant de croiser des personnes pensant que les dating games sont cucul la praline ou niais. Mais je vous rassure, Amour Sucré n'est rien de tout ça. Bon, ça serait mentir de vous dire que le jeu n'est pas fleur bleue et quelque peu cliché, mais cela ne l'empêche pas d'être très bon. Car oui je clame haut et fort que qu'Amour Sucré est un excellent jeu, et que je n'ai pas honte d'y jouer, même à mon âge.

    L'histoire de base n'est pas original, et il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de chapitres qui le sont, mais ce qui intéressant de suivre dans ce genre de jeu n'est pas la trame , mais plutôt l'évolution des relations, car après tout c'est en premier lieu un jeu de drague. Et les relations ont été impeccablement travaillés. Certes, pour avoir notre premier baiser, ça a demande énormément de temps. A l'heure ou je vous parle, le premier baiser qu'on a eu avec un des garçons principaux, est dans le chapitre 28, soit le dernier en date qui est sortit, ce qui fait donc à peu près 5 ans après le premier épisode. Alors oui c'est très long, mais pas tant que ça, car avec tout les chapitres qui sont sortit avant, on a été témoin d'un vrai rapprochement avec les garçons, ça n'allait pas trop vite et j'ai vraiment savouré chaque moment intime entre mon héroïne et les garçons qui me plaisaient. Pendant 28 épisodes il n'y a pas eu de baiser, mais ce n'est pas pour autant qu'on reste sur notre faim, ça avance petit à petit avec des péripéties très intéressantes et des instants complices jusqu'au moment fatidique ou on l'échange avec LE fameux garçon.

    Parlons des épisodes plus en détails. La fréquence de sortie est plutôt bonne, 28 épisodes en 5 ans, soit un épisode tout les 2 mois est tout à fait acceptable. Sans compter tout les événements qu'il y a entre, du genre la St Valentin, Pâques, Halloween, etc... Les épisodes demandent un certains nombre de points d'actions à utiliser, on débloque généralement une tenue au cours de celui ci, puis on termine avec un rendez vous, que l'on rate ou que l'on réussi selon nos réponses. Rendez vous qui nous permet de gagner une superbe illustration selon le garçon que nous avons choisit. Et en parlant des illustrations, je trouve que la créatrice a fait de gros progrès côté dessins, et d'ailleurs au cours de notre aventure, plusieurs design de personnages ont été refait pour notre plus grand plaisir.

    Dating Games #1 - Amour Sucré
    Images prises sur amoursucre-z

    Je disais que les épisodes n'étaient pas originaux, mais ce n'est pas pour autant qu'on n'y prend pas plaisir à y jouer. On aura des événements plutôt basiques qui se passe au sein du lycée comme une pièce de théâtre ou un concert, mais le jeu offre également des chapitres hors du lycée, comme une journée au parc, dans la forêt ou encore à la plage. Bref des lieux assez banals pour une histoire de romance mais autour desquels vont s'installer plusieurs rebondissements. Après j'admet que certaines aventures sont moins palpitantes que d'autres, mais dans l'ensemble ça reste très prenant. Outre l'histoire d'amour qui pourrait s'installer entre les garçons et notre personnage, le jeu aborde des sujets assez sensibles tel que l'intimidation ou encore la maltraitance ce qui rend le dating game beaucoup moins gamin qu'il puisse paraître.

    Dernier point que j'aimerai aborder concernant les épisodes sont les points d'actions. On gagne 10 PA par jour ce qui correspond a 5 déplacements. Autant au début je trouvais que c'était assez, autant maintenant que 28 épisodes sont sortis, ce n'est plus du tout assez. Car quand on est comme moi une grande joueuse, et qu'on a envie d'avoir toutes les illustrations avec tout les garçons, et donc d'être obligé de faire plein de replays d'épisodes, ça fait beaucoup de PA à économiser. Ils ne veulent pas augmenter le quota de PA par jour, ce que je comprend car il faut qu'ils gagnent leur vie, le problème, c'est que le prix des PA pour moi est trop élevé. 3€ pour 100 PA, c'est très cher, sachant que ça ne permet pas de faire un quart d'un épisode, car le nombre de PA pour un épisode varie entre 500 et 1500 PA, et puis on perd beaucoup de PA dans des déplacements inutiles. Enfin ils sont pas tout à fait inutile, mais on perd beaucoup de PA à chercher les personnages dans le lycée. J'ai déjà fait toute les pièces du lycée et n'ai jamais rencontré quelqu'un, alors qu'on devrait pouvoir au moins croisé une personne en faisant le tour entier de l'établissement. J'ai déjà perdu quand même 70 PA à chercher quelqu'un, et donc ça me ferait mal de perdre à nouveau ce nombre de PA sachant que j'ai payé. Heureusement il y a des mini jeux, et certains événement ou des PA nous sont offert, donc c'est déjà bien.

    Dating Games #1 - Amour Sucré

    Bref, après ce petit paragraphe sur les PA qui a été surement ennuyeux pour vous, parlons des personnages. Pour être honnête ils sont assez stéréotypés, on a le mec rebelle, le taciturne, le geek, la peste, la fille timide...Cependant ils restent malgré tout intriguant. Plusieurs personnages vont bénéficier d'une réelle évolution que se soit physiquement ou moralement, et c'est un vrai plus, car on a pas l'impression de stagner dans l'histoire. Quant a l'héroine, et donc le personnage qu'on incarne, je l'apprécie beaucoup. Elle a du répondant, ne se laisse pas faire, est toujours la pour ses amis, bref une héroine tout à fait admirable bien que je le trouve trop curieuse ! Je ne sais pas si à la place de ses camarades j'apprécierai qu'on fouine autant dans ma vie haha ! Les choix qu'on fait au cours du jeu ont de vrais impactes sur l'affinité qu'on a avec les garçons, ce qui fait qu'on peut facilement s'approcher du garçon de notre choix, à condition bien sur de bien répondre.

    Toujours concernant le personnage qu'on incarne, on peut totalement le personnaliser, entre les coupes de cheveux, la couleur de la peau, les yeux, les vêtements, le maquillage, il y a de tout et le staff sort constamment des nouveautés, ce qui est fort appréciable.

    Enfin, j'aimerai vite fait laisser un mot sur le "manga" qui n'est pas du tout représentatif du jeu. Souvenez vous les défauts que j'ai cité plus haut et que certaines personnes pouvaient trouvé à des dating games et la ça s'applique à la BD. Celle ci est vraiment très niaise. J'ai été un peu déçu de voir que ce n'est pas la créatrice du jeu qui a dessiné, car j'avoue ne pas être fan du coup de crayon du manga. Ce qui est quand même bien dans la bande dessinée, c'est qu'on retrouve le système du jeu. Soit, devoir faire des choix qui nous renverrons à une illustration qui se trouve à la fin du "manga". En tout cas, ne vous faites pas un avis sur Amour Sucré par rapport à la version papier et testez plutôt le jeu qui en vaut vraiment la peine.

    Dating Games #1 - Amour Sucré

    Amour sucré est un dating game que je conseille absolument aux fans de ce genre de jeux. L'histoire est certes banal à première vue, mais les rebondissements sont nombreux. Les relations entre les personnages sont très bien traités et ces derniers évoluent clairement au fil des épisodes. Seul bémol, certains déplacement nous consomment un grand nombre de points d'actions et les prix pour en acheter sont pour ma part trop élevés. Malgré ça, Amour Sucré reste un excellent dating games.

    Et vous, jouez vous à ce jeu ? Si oui qu'en pensez vous ?


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique