• Fruits Basket



    FRUITS BASKET

    Titre original : Furuba / フルーツバスケット
    Pays : Miraculous Ladybug Japon
    Auteur :
     Takaya Natsuki
    Genre : Drame, Fantastique
    Année : 1999
    Tome : 23

    Résumé

    Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrête. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

    Mon avis


    5 / 10 : Je reviens vers vous avec un nouvel article critique sur un manga qui est beaucoup apprécié par les fans de bandes dessinées japonaises. Personnellement, je connaissais Fruit Basket qu'à travers son adaptation animée sortie en 2001, adaptation que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié. C'est en ayant appris qu'une nouvelle version en animé allait voir le jour, qui plus est, allait adapter le manga en entier, que j'ai décidé de m'atteler à la lecture de la version papier.

    Malheureusement, contrairement à de nombreuses personnes, je n'ai pas accroché à ma lecture. Fruits Basket présente pourtant une histoire très originale et des personnages plutôt bien développés et attachants. Et même les clichés habituels qu'on peut retrouver dans de nombreux mangas ne m'ont pas dérangé. Dans ce cas pourquoi n'ai je pas accroché ?

    Première raison, la longueur. Il y a quelques années, j'avais déjà tenté de le lire cependant, je n'avais pas dépassé le tome trois pour cette raison. Quand je me suis décidée à me relancer dans sa lecture, j'ai à nouveau senti ces longueurs. Je trouve que le manga met énormément de temps à démarrer. J'ai dû commencer à vraiment entrer dedans qu'à partir du tome six ou sept, et plus précisément une fois que tous les Soma maudits ont été présentés à Tohru. Et puis des moments lents, il n'y en as pas qu'au début, il y en tout au long du manga ce qui fait que j'ai bien cru à un moment ne pas arriver au bout tant je m'ennuyais par moments.

    Deuxièmement, pas le point le plus important mais qui m'a malgré tout gêné lors de ma lecture sont les dessins. Ils étaient peut-être un peu brouillons et il y avait par moments des défauts de proportion, mais ils avaient tout de même du charme. Le style de l'auteure va changer au fur et à mesure des tomes, alors oui, c'est bien qu'elle s'améliore, malheureusement, je trouve les dessins des derniers volumes bien trop lisses. Ils ont perdu leurs charmes du début sans compter que les personnages se ressemblaient presque tous à un moment, quel dommage ! Je pense que ça aurait été moins dérangeant si depuis le début, le style avait été le même.

    Fruits BasketVenons maintenant à la principale raison qui a fait que je n'ai pas réussi à accrocher à Fruits Basket. Je parlais avant de personnages bien développés, j'ai envie de dire oui et non. On explique le passé des personnages, de pourquoi ils sont devenus comme ils sont aujourd'hui, on met en avant tout leurs sentiments et cela est plutôt bien fait, mais bon sang qu'est ce que c'est répétitif ! Que se soit Yuki, Kyo, Momiji, Isuzu, Akito, Machi ou encore Kyoko, ils ont tous un passé semblable c'est-à-dire le rejet à un moment de leur vie par un ou les deux parents. J'avais cette impression de lire encore et encore la même histoire mais dans des versions différentes. À la limite, que les maudits se fassent rejeter est compréhensible, néanmoins pourquoi l'avoir mis aussi pour des personnages tout à fait normaux ? J'avais cette horrible impression que l'auteure voulait absolument nous tirer des larmes cependant ça n'a pas marché sur moi. Au bout d'un moment, je n'arrivais même plus à avoir d'empathie envers les différents personnages, j'ai trouvé cette partie du manga très pesante à la lecture. D'ailleurs à aucun moment, la mangaka va prendre le temps de vraiment développer le passé d'un maudit qui aura eu une enfance heureuse, ce qui renforce davantage le côté dramatique alors que ça aurait pu être intéressant à voir comment on réagit les parents qui ont accepté le sort de leurs enfants. Puis en général, l'auteure en ajoutait toujours trop, ajoutait toujours plus de drames notamment sur le personnage de Kyo qui n'était pas épargné. Tout cela était lourd à lire pour moi si bien que la légèreté du début me manquait. Au final, je me rend compte que parmi les personnages que j'ai le plus aimé, il y a Tohru. Tohru qui est pourtant très critiqué et est la principale raison qui fait que les gens ne continue pas Fruits Basket alors que pour moi, elle était le rayon de soleil du manga.

    Pour finir, j'aimerais revenir aussi sur le fameux "lien" qui unit les maudits à Akito. J'étais très intrigué par le fait que les maudits ne fassent rien contre Akito alors que c'est un personnage détestable au possible, mais j'ai été déçu par le semblant d'explication qu'on nous donne. Je trouve que tout ce qui était en rapport avec ce lien était très vague. On parle à un moment qu'Akito à une certaine emprise, qu’apparemment il pourrait contrôler la vie des maudits, mais l'explication est vite expédiée et au final, on a aucune réelle démonstration du vrai "pouvoir" d'Akito. Et puis comment le lien s'est brisé au final ? La non plus, on a aucune explication ou alors j'ai carrément loupé quelque chose dans le manga, ce qui est possible. [SPOIL] À un moment un personnage dit clairement qu'il sent que le lien va être brisé et que ça se fera comme ça, et c'est bien le cas. Je pensais clairement que Tohru serait la raison qui ferait que celui-ci disparaîtrait, mais en fait non, je n'ai pas l'impression pas qu'elle ait eu un réel impact, bref je suis vraiment restée sur ma faim. [/SPOIL].

    En résumé, malgré une intrigue originale et des personnages intéressants, Fruits Basket aurait été une belle déception. Trop répétitifs, des personnages au développement trop similaires, des longueurs et un manque d'explication font que je n'ai malheureusement pas adhéré à ce classique.

    Connaissez vous ce manga ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?

    « Top Mangas lus en 2019Aurion, L'Héritage des Kori-Odan - Avis partie 1 à 3 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Janvier 2020 à 17:08
    Neko

    Coucouuuuu !

    Pour ma part, comme dit, j'avais énormément aimé ce manga. Il a été l'un de mes premiers également et je doute que si je le lisais maintenant, le découvrais je serais entièrement happée comme avant. Je suis totalement d'accord par rapport à ce que tu as écrit, à l'avis que tu t'en es fait ^^
    Pour les dessins, j'avoue qu'au début ils ne me choquaient pas plus que ça ahaha tout comme je n'ai pas trop eu de mal à distinguer qui est qui.

    En tout cas, ravie d'avoir lu ton avis, de savoir ce que tu en as pensé et ce même si tu es restée sur ta faim par rapport à cette saga. Après tout, tout le monde ne peut pas aimer la même chose et tu as très bien expliqué le tout !

      • Samedi 8 Février 2020 à 21:28

        Coucou Neko ! Merci pour ton passage !

        Peut être l'aimerais tu encore, qui sait ? Beaucoup apprécie encore ce manga :) Mais contente de voir que tu es d'accord avec ce que j'ai écris, et ce malgré le fait que tu aimes ce manga !

    2
    Samedi 25 Janvier 2020 à 18:06
    Mila

    J'avais pas fait gaffe que tu avais sorti un article sur Fruit Basket ! (ce sont tes tweets d'aujourd'hui qui m'ont fait en prendre conscience) Pour une fois qu'on parle d'un manga que j'ai lu, haha. Même si c'était il y a longtemps... Je n'arrête pas de me dire qu'il faudrait que je le relise (à l'époque j'avais été sévère avec Tohru, alors que maintenant je pense que, comme toi, elle me plairait bien plus) mais je me souviens que je m'étais fait la même réflexion que toi vis-à-vis des dessins que, sur la fin, je trouvais bien moins intéressants, avec des personnages qui se ressemblaient un peu tous. J'étais carrément fana de Kyo par contre ♥ Je ne m souviens pas trop de l'aspect répétitif de l'oeuvre, mais je sais que je n'avais pas trouvé cela très léger en effet... et aucun souvenir de comment les choses se résolvent avec Akito o.o décidément, haha. Faudra vraiment qu j'y rejette un oeil, surtout que j'ai acheté le coffret dvd de l'anime y a un bail (le premier anime donc) et que je l'ai toujours pas vu non plus...

      • Dimanche 9 Février 2020 à 21:34

        Hey Mila !

        Généralement les gens ne vont pas plus loi dans le manga à cause de Tohru haha. C'est vraiment dommage pour le dessin même s'il n'est pas moche à la fin mais ça perd en charme :/

        Je n'ai rien contre Kyo, je l'aime bien de base mais y'avait trop de pathos concernant son personnage ce qui fait qu'au bout d'un moment je n'arrivais même plus à avoir pitié pour lui ^^'

        Si jamais tu t'y mets, j'espère voir ton avis sur ton blog, je serai curieuse de le connaitre ! :D

        Merci en tout cas pour ton passage !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 25 Janvier 2020 à 22:38
    Salut !
    4
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 15:34

    J'ai toujours été attirée par Fruit Basket à cause du fait que beaucoup le considèrent comme un classique. Comme tu le soulignes dans ton avis, l'une des principales raisons pour laquelle je ne me suis jamais vraiment lancée est la qualité des dessins. Je suppose que c'est beaucoup trop old-school pour moi mais surtout que c'est justement trop lisse. Je ne me suis jamais lancée dans l'animé des années 2000 pour cette raison également. Ton avis me conforte sur le fait que ce manga ne soit peut-être pas pour moi. C'est sans doute plus difficile de l'apprécier maintenant, avec toute la diversité qui existe désormais dans les mangas, qu'avant où certaines facilités fonctionnaient peut-être plus facilement - comme avec tout types d'oeuvres d'ailleurs. Comme l'histoire m'attirait tout de même je me suis lancée dans l'animé que j'apprécies mais que je trouve assez répétitive dans la présentation des membres de la famille Soma, un problème de fluidité dans la construction que tu sembles toi-même avoir reproché au manga. Il faudrait vraiment que je le reprennes histoire de voir jusqu'où l'histoire nous mènera :)

    En tout cas merci pour ton article. Il est vrai que je ne suis pas énormément de blogs qui parlent de mangas alors ça fait toujours plaisir d'en lire quelques uns de temps à autre.

      • Dimanche 9 Février 2020 à 21:40

        Coucou Cam !

        Les dessins sont surtout lisses sur la fin, pour ce qui est du coté old school, soit on accroche soit on accroche pas, personnellement ça ne m'a pas dérange ^^

        Je sais pas si c'est vraiment difficile de plus l'apprécie maintenant, j'ai vu que beaucoup ont découvert Fruits Basket avec la nouvelle version de l'anime et beaucoup semble l'apprécier. Mais il est vrai qu'avec tout les mangas qui sort aujourd'hui, on a forcément des déceptions.

        J'espère que tu accrocheras plus que moi si jamais tu t'y remet, je serai d'ailleurs curieuse de connaitre ton avis :)

        Merci à toi pour ton passage !

    5
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 18:59
    Bright Open World

    Mon avis rejoint globalement le tien. J'avais d'abord vu la première adaptation anime qui même si elle était un peu lente m'avait assez plu. J'avais trouvé ça drôle et les personnages et l'histoire plutôt sympa. Et une amie m'a prêté les tomes par la suite. Mais on ne peut pas dire que le manga m'a marqué, contrairement à beaucoup. Déjà j'avais trouvé qu'il y avait pas d'éléments typiques des shôjos classiques (la fille naïve qui se retrouve au centre d'un "triangle amoureux" par exemple parce que même si Yuki n'est pas "clairement" amoureux de Tohru, il y a quand même des situations très ambiguës et je pense que c'était pour apporter du suspens sur l'aspect romance, comme il y en a souvent dans les romances scolaires, ça plus les filles qui sont jalouses d'elles, etc...). Mais ce n'est pas tout, il y a aussi l'aspect répétitif des histoires des personnages qui m'ont dérangé. Certaines histoires étaient émouvantes mais c'est très souvent la même chose. Et pourtant même avec le thème de la famille, on peut avoir des histoires touchantes variées (Mo Dao Zu Shi, Violet Evergarden en roman ou anime, Clannad, ou encore le manga Roman). L'histoire de base est intéressante mais le côté malédiction n'est absolument pas développé, les personnages sont passifs (personne ne fait rien contre Akito - ce qui m'a énervé), et c'est très lent sur l'ensemble du manga, je suis d'accord. Il y a aussi beaucoup trop de personnages à mon goût (et du coup trop d'histoires qui se ressemblent). Mais j'ai bien aimé Tohru. Certes c'est un personnage peu réaliste car trop gentille mais je l'ai bien apprécié, ce que je reproche c'est que les autres personnages sont toujours là pour l'encenser et ça en devenait lourd. 

    Concernant les dessins, le style de Natsuki Takaya a évolué et ça peut être perturbant mais pour certains personnages je préférais leur design d'avant et pour d'autres ceux d'après lol. Mais bon de façon générale ce n'est pas mon style préféré. 

    J'ai tout de même voulu tester la nouvelle adaptation anime mais je n'ai pas pu aller plus loin que les 10 premiers épisodes. C'est clairement une série qui ne m'a pas marqué malgré quelques bonnes idées. Je comprends tout à fait ton ressenti sur le manga, d'ailleurs si je l'avais commencé récemment, je ne suis pas sûre que je serai allée jusqu'au bout ^^'

      • Dimanche 9 Février 2020 à 21:49

        Comme toi la première adaptation m'avait pas mal plu, notamment grâce à l'humour. Pour le coup je dois avouer que les éléments typiques  de shojos ne m'ont pas tant que ça dérangé ^^

        Pour les histoires, je suis d'accord, il y avait de quoi faire pourtant, c'est dommage d'avoir choisi la facilité :/ De même pour l'histoire principale, comme tu dis elle est intéressante mais clairement pas développé ><

        Pour les personnages je suis tellement d'accord, ça m'a assez énervé de les voir aussi passifs à subir humiliation sur humiliation de la part d'Akito, j'ai du coup été contente quand Hatsuharu l'a remis en place, ça a fait du bien !

        Ça m'a pas trop dérangé mais je comprend que tu en es eu marre que tout le monde met Tohru sur un piédestal.

        Je suis allée au bout de la saison 1, mais je ne pense pas tester la 2, je me suis déjà forcé pour finir le manga ^^'

        Comme toujours, je te remercie pour ton passage Yume !

         

    6
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 14:59

    Je réécris mon message vu qu'il ne s'était pas envoyé en entier ! Encore désolée ! :s

    Merci beaucoup pour cette critique construite et objective, ça fait du bien !  J'en ai un peu marre de voir Fruits Basket se faire cracher dessus sans véritables explications.

    Fruits Basket, c'est un manga qui m'a énormément marquée et que j'ai relu trois fois, cela dit, je l'ai découvert il y a presque 10 ans et je ne lisais pas du tout le même genre de mangas qu'aujourd'hui (peut-être qu'il ne m'aurait pas autant plu si je l'avais découvert à l'heure actuelle, comme toi).  Cela reste néanmoins un manga que je connais quasiment par cœur et je peux donc rebondir sur certains points abordés dans ta critique.

     

    Je comprends ton sentiment de longueur, notamment sur le début de la série.  C'est vrai que les rencontres qui s'enchainent et leurs schémas répétitifs rendent le démarrage du manga plutôt long et rébarbatif.  D'ailleurs, quand je relisais Fruits Basket, je sautais régulièrement ces passages-là que je jugeais moins intéressant que le reste.  Cependant, une fois les rencontres enfin terminées, je trouve que les véritables enjeux de l'intrigue décollent vraiment, que les révélations se dévoilent, que les personnages se développent.  L'évolution de Yuki et d'Akito, les origines du caractère de Tohru, les différents passés explorés... Tant d'éléments que j'ai trouvés fascinants !  En effet, peu de passages d'enfances heureuses sont amenés dans la série mais aurait-ce vraiment été pertinent et intéressant d'en ajouter ?  Nous savons que Kagura et Hiro ont tous les deux eu une belle enfance mais aurait-il été nécessaire d'ajouter des planches pour le montrer ?

     

    Sinon, je suis d'accord avec toi au sujet de Tohru, c'est un véritable rayon de soleil qui est, en plus, bien traité et développé tout au long de la série.  Cela me rend toujours triste de voir autant de haine à son égard de la part de toute une partie des lecteurs... 

     

    J'ai également été déçue par l'évolution trop rigide des dessins vers la fin de la série alors que j'appréciais le coup de crayon.  Malgré un côté brouillon, je trouvais le style plutôt mignon au final.

     

    En ce qui concerne la rupture de la malédiction, j'ai trouvé cela au contraire plutôt logique.  La malédiction est si ancienne qu'elle s'est retrouvée dénaturée, que la raison-même de son existence a été oubliée et déformée.  Elle s'est effritée petit à petit avec le temps, on le remarque dès le début avec la forme de Hatori (RIP) puis, plus tard, quand on apprend que Kureno a déjà perdu son lien avec Akito et les douze, événement qui explique en partie la méfiance de ce dernier envers Tohru dont il est jaloux.  Il est totalement parano et a peur de perdre la seule chose qu'il possède, cette domination sur les douze.  Son pouvoir, c'est cette emprise qu'il a sur eux.  Ils ne parviennent pas à se rebeller, à lui faire face... mais la malédiction s'affaiblit peu à peu tout comme ce pouvoir qu'il exerce sur eux.  C'est pour ça que je n'ai pas trop compris ce que tu dis au sujet d'une non-démonstration des réels pouvoirs d'Akito.  Selon moi, c'est un pouvoir passif qui est donc tout le temps d'application.

     

    Tu n'a pas parlé de la fin mais je l'ai trouvée personnellement très poétique et juste "belle", probablement une de mes fins préférées.

     

    Bref, désolée pour le pavé !  Merci d'avoir tenté Fruits Basket, c'est dommage qu'il t'ait finalement déçue.  J'espère que tes prochaines lectures te plairont bien davantage ! :3

      • Dimanche 9 Février 2020 à 22:01

        Ne t'excuse pas, c'est déjà gentille de ta part de venir faire un tour sur mon blog ! :)

        Il est vrai que c'est difficile de nos jours de trouver de vraies critiques, les seules que je voyais c'était pour critiquer principalement Tohru ^^

        Je trouve au contraire la suite, ou du moins les derniers tomes quand même vachement répétitif à cause du passé similaire d'une grande partie des personnages. Je peux te retourner la question : était il vraiment nécessaire d'avoir exploité le passé d'autant de personnage sachant qu'il se ressemble beaucoup ? J'ai trouvé tout ces passages assez barbant alors qu'au début je les trouvais touchant. On voit que les personnages souffre de leurs situations, pour moi il n'était vraiment pas necessaire d'en ajouter encore et encore, c'était trop !  ><

        Concernant Tohru, je comprend un peu pourquoi les gens ne l'aiment pas forcément, ça reste une héroine assez naive avec peu de caractère et toujours très gentille à l'égard des autres, c'est un type de personnage que les gens n'apprécie plus beaucoup et qui lasse aujourd'hui.

        Ce que je ne comprend pas, c'est pour quelle raison il n'arrive pas à se rebeller ? Hatsuharu arrive bien à le faire à un moment. Voir les personnages aussi passifs vis a vis de ce personnage, j'ai trouvé ça assez agaçant. Pour ton explication sur le lien, en effet, ça pourrait être une raison même si je trouve ça un peu facile, j'ai l’impression que l'auteure n'avait pas trouvé de raison logique qui pourrait expliquer la rupture de ce lien et a opté du coup pour la facilité :/

        La fin je n'ai rien à dire, je l'ai trouvé un peu prévisible mais elle reste néanmoins très belle ^^

        Ne t'excuse pas, c'était très intéressant de te lire et merci d'avoir essayé d'éclairer certains points qui me semblaient flous ! Et merci pour ton passage ! :)

    7
    Samedi 15 Février 2020 à 10:45

    En vrai moi je suis pas si étonné de ton avis sur le manga après je l'ai pas lu mais je pense aussi qu'on reste quand même trop dans le mélodrame et ça pour tous les membres de la famille Soma
    Bien que l'anime reste divertissant je pense pas que je lirais le manga un jour en vrai et puis là avec la nouvelle adaptation on aura toute l'histoire donc voilà xD

      • Jeudi 5 Mars 2020 à 13:27

        Oui encore tu n'as rien vu, la suite c'est pire en matière de mélodrame haha. J'espère que tu aimeras, pour ma part il y a peu de chance que je regarde la deuxième saison étant donné que ça va être la partie de l'historie que j'aime le moins ^^'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page