• Ikigami

    Titre original : イキガミ
    Pays : Miraculous Ladybug Japon
    Auteur :
     Mase Motoro
    Genre : Drame, Psychologique, Science Fiction
    Année : 2005
    Tome : 9

    Résumé

    Au Japon, dans une société du futur, une nouvelle loi prospère, la "Loi pour le maintient de la prospérité nationale". En rentrant à l'école primaire, chaque enfant reçoit un vaccin. Une injection sur 1000 contient une capsule qui se logera dans le coeur et explosera a une date et une heure définie, entre les 18 et 24 ans de la personne concernée. 24 heures avant sa mort, cette personne recevra un préavis de décès, "l'Ikigami" qui lui donne droit à un certains nombre de services privilégiés. Fujimoto est chargé de livrer l'ikigami.

    Mon avis

    9 / 10 : Cela fait des années que j'essaye, en vain, d'écrire cette critique, car je ne trouvais tout simplement pas les bons mots pour exprimer mon ressenti vis à vis de ce manga. Et je ne sais pas pourquoi, il m'a fallu une nuit pour enfin poser sur papier toutes mes idées.

    Déjà comment ai je découvert Ikigami ? Je flanais tout simplement à travers les rayons d'une librairie à la recherche d'une nouvelle collection à commencer et plus particulièrement d'un seinen parce que j'étais dans une période ou je voulais découvrir principalement des seinens. Quand je suis tombée sur Ikigami, je n'ai pas cherché plus loin et j'ai décidé de l'acheter car il proposait une histoire très innovante et différente de ce que j'avais déjà pu lire. Sans compter que je commençais une phase ou je lisais de plus en plus de romans dystopiques, et par chance Ikigami était une dystopie.

    Ikigami nous plonge donc dans une société totalitaire qui souhaite faire prendre conscience à la population de la réelle valeur de la vie. Et pour cela quoi de mieux que de sacrifier certaines personnes et leur dire seulement 24 heures avant qu'elles vont mourir.

    Ce manga apporte une réelle réflexion et nous amène à poser plusieurs questions comme : Que ferions nous s'ils nous restaient seulement 24 heures à vivre ? Quel est la valeur de la vie ? Faut il absolument savoir qu'on va mourir pour connaitre la vraie valeur ? Il est vrai que certaines personnes prennent conscience de cette valeur là en ayant côtoyé la mort donc on peut pas dire que c'est complètement faux, mais nous avons tous une vision différente de la vie et tout le monde n'a pas besoin de la mort pour se rendre compte à quel point la vie est précieuse, du coup la méthode présenté dans le manga semble assez vite absurde.

    Ce qui intéressant c'est de voir qu'aucun des personnages ne s'attendent à avoir le fameux Ikigami. Et c'est un peu le reflet du monde réel car à aucun moment on va se dire que demain on aura un accident qui causera potentiellement notre mort. Personne n'est préparé à mourir et forcément c'est un coup de massue que de savoir qu'il nous reste peu de temps à vivre. Au fil des chapitres, on nous présente maintes regrets de la part des personnages car c'est ça le but de cette loi : prendre conscience de ce qu'on a pas pu accomplir et avoir des regrets pour mieux comprendre.

    Ce que j'ai trouvé de pertinent, c'est la plage d'âge choisit pour recevoir l'Ikigami. Je ne sais plus si l'auteur a donné une raison de ce choix mais à titre personnel je trouve que l'âge a été judicieusement choisit car il amène une réflexion supplémentaire. Je m'explique. Premièrement, parce qu'on sort de l'adolescence et généralement à cette âge la on a rarement pu accomplir ce qu'on voulait faire dans la vie, on a peu de chance d'avoir déjà réalisé ses rêves. Même en prenant l'âge maximal qui est de 24 ans, c'est peu probable qu'a cette âge la on ait pu réaliser tout ce qu'on voulait. Moi même à mon âge, je n'ai pas accompli un quart de ce que je voulais faire dans ma vie. Et ça, ça fait vraiment réfléchir sur le fait que la vie est courte et qu'il ne faut pas perdre de temps pour atteindre ses rêves. On pense souvent avoir le temps de le faire, mais le temps passe vite et rien nous dit que le lendemain on sera encore en vie.

    Deuxièment, comme je le disais au dessus, c'est un âge ou on sort de l'adolescence car même à 24 ans on est pas forcément encore un adulte. Et l'adolescence de nos jours, est une période très mal vécu par un bon nombre de jeunes. En effet de plus en plus d'adolescents sont aujourd'hui sujets à la dépression pour de multiples raisons : indécisions quant à leur avenir, mal être, harcèlement... Il est bien sur difficile de rebondir quand on a vécu des choses aussi difficiles, mais d'un côté le manga nous fait bien comprendre qu'on a pas du tout le temps de se lamenter car encore une fois, la vie est courte. Il faut savoir faire table rase du passé, même si c'est difficile, car ses années à penser encore et encore au passé, sont des années de perdues.

    En réfléchissant à tout ça, on pourrait croire que le manga a une vision assez pessimiste de la vie mais c'est une réalité. La vie est courte, il faut en profiter chaque seconde car on ignore de quoi sera fait demain, c'est vraiment le message que veut nous véhiculer Ikigami.

    A côté des différents personnages recevant l'Ikigami, nous suivons le personnage principal de l'oeuvre, Kengo Fujimoto, celui qui les distribue. Peu à peu ce personnage va changer sa vision des choses concernant cette loi et y voir les failles de cette prospérité national imposé par le gouvernement. J'ai aimé suivre l'évolution de ce personnage qui va être à plusieurs moment proie aux doutes vis à vis de son travail et de tout ce qui l'entoure. Ses questionnements sont réellement intéressants et j'ai été prise dans ces diverses réflexions.

    J'aimerai quand même ajouter une dernière chose. Vous imaginez bien que si j'ai mis neuf c'est que j'ai remarqué quelques défauts à cette oeuvre. Déjà les dessins. Pas que je les trouve laids, au contraire, et ils collent parfaitement à l'ambiance sérieuse du manga, mais je reproche à Motoro Mase ce que je reprochais un peu à Tsukasa Hojo : les personnages se ressemblent trop ! Autant Hojo ça touchait uniquement les femmes autant avec Mase hommes et femmes se ressemblent ce qui est assez gênant surtout qu'on nous présente quand même beaucoup de personnages différents. Et puis secondo, je n'ai pas été totalement conquise par la fin que j'aurai bien imaginé plus aboutie.

    Ikigami est une oeuvre d'anticipation très réussite car amène à plein de réflexions concernant la vie et sa valeur en parcourant les histoires de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Certes plusieurs récits risquent de vous parler moins que d'autres mais quelque soit les histoires, le message du manga reste le même. Un seinen que je recommande chaudement aux personnes qui cherchent une histoire qui sort du lot.


    Connaissez vous ce manga ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?

    « Bilan févrierBilan mars »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mars 2018 à 18:18
    Bright Open World

    Pour ma part je ne connaissais pas du tout Ikigami avant que tu en parles (dans le tag "Pouvez-vous citer un manga"). Les oeuvres traitant d'utopie / dystopie ce n'est pas trop mon truc mais je dois bien avouer qu'avec le résumé ça donne envie de s'y intéresser de plus près, et avec ton avis je pense bien que je vais ajouter cette série à ma liste. =)

    Vu ce que tu dis, je pense qu'il y a pas mal de bonnes idées dans ce manga, que ça amène bien à réfléchir sur la vie. Parce que d'un côté on ne peut pas faire comme si on allait mourir demain et que de toute façon dans ce monde il y a des tas de personnes qui n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, mais d'un autre, tout peut arriver n'importe quand sans qu'on ait nécessairement réalisé tout ce qu'on voulait dans notre vie. Mais je suis d'accord, on n'a pas forcément besoin de la mort pour se rappeler à quel point la vie est précieuse. ça fait parti de l'humain aussi de pouvoir se rendre compte de ça par ses propres moyens, d'oublier, puis suite à un événement le réaliser de nouveau. Du coup effectivement, la méthode du manga peut sembler excessive.

    Pour la tranche d'âge je ne sais pas trop, je pense que c'est un peu jeune. Pour la plupart des gens, c'est tout juste si on sort des études, ou même pour ceux qui sont déjà dans la vie active, pas tous ont déjà fondé une famille à cet âge là. Mais je pense que ça doit être intéressant de voir comment les personnages font face à leurs regrets, ou encore cette idée comme quoi malgré les moments difficiles qu'on a vécus, qu'on ne peut pas perdre de temps à se lamenter (même si je ne peux pas m'identifier à cette situation). Le manga a l'air de faire passer de bons messages.

    Concernant les dessins, je ne suis vraiment pas fan, surtout que tu dis que les personnages se ressemblent. Mais bon vu les idées abordées (et que la série est terminée), j'ai bien envie de la tester, donc je te remercie pour cette découverte =)

      • Jeudi 29 Mars 2018 à 23:44

        Je suis vraiment contente de t'avoir donné envie de le lire,  Motoro Mase est vraiment un auteur que j'adore. D'ailleurs je te conseille aussi Demokratia du même auteur, il traite aussi de sujet intéressant et est vraiment excellent !

        Pour la tranche d'age je pense que c'est un parti prit, je pense que si le mangaka avait choisis des gens plus agé, l'impact aurait été moins grand ^^

        Personnellement j'aime beaucoup le dessin car il tend vers le réalisme et ça change des personnages aux grand yeux qui caractérisent les mangas habituels.

        J'espère que tu aimeras autant que j'ai aimé, en tout cas j'ai hâte de connaitre ton avis, surtout que pour moi c'est un manga excellent dont on ne parle pas assez, et c'est bien dommage !

        Merci pour ton passage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page