• J'ai préféré Blue Spring Ride à Très Cher Frère, et alors ?

    J'ai préféré Blue Spring Ride à Très Cher Frère, et alors ?

     

    Cela faisait un moment que ce sujet me travaillait, et c'est suite à un vocal que j'ai eu sur discord où l'on m'a dit clairement que je risquais de me faire incendier si j'osais dire ces mots sur Twitter, que je me suis décidé à en parler. 

     

    Je ne publie jamais ce type d'article habituellement sur mon blog et pour une fois, j'avais envie de parler à cœur ouvert de plusieurs choses qui me déplaisent dans la sphère manga et des réseaux sociaux et plus exactement de twitter. Néanmoins, sur ce dernier, il aurait été impossible de poser toutes mes pensées, c'est pourquoi j'ai préféré m’exprimer à travers un article de blog. De plus, cela faisait très longtemps que je n'avais plus rien posté ici donc c’était le moment de profiter de ma motivation pour écrire enfin.

     

    Pourquoi ce titre provocateur ? Tout simplement car c'est tout à fait le genre de chose qui ferait que je pourrais me faire lyncher sur le réseau social. Mais aujourd'hui, il n'est pas juste question de parler des autres et des jugements qu’on peut avoir sur leurs goûts, même si cela va être un point essentiel de mon article. J'avais également envie de parler d’autrices et plus précisément d'autrices de mangas vintages et de la survalorisation qu’on fait d’elles.

     

    Avant de rentrer dans le vif du sujet et même si cela n'est pas la question et que je n'ai aucune obligation de me justifier, je tenais à expliquer brièvement la raison pour laquelle j’ai préféré le très critiqué Blue Spring Ride au très apprécié Très Cher Frère. Car oui le titre n'est pas seulement racoleur mais il est véridique. Blue Spring Ride a été très gros coup de cœur là où Très Cher Frère ne l’a pas été, quand bien même j'ai énormément apprécié cette lecture. 

     

    Blue Spring Ride a beaucoup de défauts et j'en suis bien consciente. Mais si j'ai aimé cette œuvre c'est parce que pour une rom-com qui se veut banale, elle a réussi à me rendre complètement accro. Kou est peut-être détestable aux yeux de beaucoup mais il n'empêche que c'est un personnage que j'ai trouvé bien développé et tout le thème du deuil qui l'entourait a été très intéressant à suivre. Je ne reviendrais pas sur le caractère du personnage en question car ce n'est pas l'objectif de l'article mais c'est loin d'être un personnage que j'ai détesté et personnellement je le voyais plus comme un adolescent paumé qui a eu des gestes et paroles maladroites. Si je dois reprocher réellement quelque chose à ce shojo, c'est que l'héroïne contrairement au héros n'est pas tant que ça développée. Toutes ses pensées tournent autour de Kou, on a l'impression qu'elle n'a aucun autre centre d'intérêt que le protagoniste, ce qui est assez triste. Outre ça, j'ai trouvé que la BD était particulièrement addictive et que le manga mettait en avant des thèmes plutôt intéressants avec une panoplie de personnages tantôt attachant tantôts détestables. Quant à la romance, même si elle traîne en longueur par moment, j'ai malgré tout beaucoup aimé la relation entre les deux personnages principaux car leurs scènes ensemble étaient intenses et tous deux apprenaient à se remettre en question. Bref, c'est un récit qui se lit très facilement et on tourne les pages à grande vitesse.

     

    Avant d'entamer le manga Très Cher Frère, j'avais pu visionner la moitié de l’anime que j'avais grandement apprécié. Quand j'ai réussi à me procurer le manga, j'ai tout de suite eu envie de mettre en pause mon visionnage pour pouvoir le lire. Malheureusement, j'ai moins aimé le manga que l’anime. La bande dessinée va extrêmement vite et bâcle le traitement de plusieurs de ses sujets qui sont des sujets quand même assez graves. On parle ici de harcèlement scolaire, de suicide, de la mort de personnages, et tous ces drames ne sont traités qu'en surface, à tel point qu'on a l'impression qu'ils n’ont aucun impact sur les personnages. Ce qui est vraiment dommage car la série d'animation prenait son temps pour justement mettre en avant la psychologie des personnages et tous leurs ressentis vis-à-vis de ce qu’ils vivaient, car ce qu'ils vivent n'est pas facile et le manga n’en donne parfois pas l'impression. Il aurait clairement mérité d'être un peu plus long pour explorer ces thèmes plus en profondeur. Alors oui, Blue Spring Ride a plein de défauts, mais lui a pris le temps de développer son sujet, là où Très Cher Frère n'a pas pris le temps d'explorer tous ces thèmes de manière aboutie.

     

    Bref, le but n’est pas de vous faire une analyse des deux oeuvres. La ou je veux en venir, c’est que ce n'est pas parce qu'une œuvre est ancienne et qu'elle est écrite par une artiste de renom qu'elle est forcément meilleure quand bien même l'artiste en question a écrit de très bons mangas. Et c'est là de base le sujet de mon article. On a tendance à trop sacraliser les autrices de mangas vintages tout simplement parce que ce sont de vieilles autrices. Il y a cette espèce de purisme autour de ces mangakas féminins qui est de plus en plus présent et qui me déplaît fortement. Combien de fois ai-je vu des gens dire que ce sont des déesses, qu'on ne méritait pas leur œuvre ? Tout ça pour quoi ? Parce qu'elles sont justes anciennes et qu'elles ont été les précurseurs et les aspirations de beaucoup de mangas ? Or tout ce qui est vieux n'est pas forcément bon. Yumi Tamura, Riyoko Ikeda, ou encore Moto Hagio ne font pas que des excellents mangas, elles peuvent aussi faire de mauvais mangas, leurs œuvres peuvent tout à fait être moins bonnes par rapport à ce qu'il y a aujourd'hui.

     

    Cela m'agace réellement qu’on passe notre temps à encenser ces autrices sous prétexte qu'elles sont à l'origine de shojo très adulés par les fans ou par les Japonais. Certaines personnes me donnent d'ailleurs vraiment l'impression que cela est juste pour ces raisons que leurs mangas sont forcément meilleurs. On met tout le temps en avant le fait que ce soit du manga vintage que ce soient des grandes autrices mais très peu souvent de vrais arguments sur la qualité de leurs oeuvres. J'aimerais qu'on arrête de les idéaliser sans cesse et de les mettre sur un piédestal et pour des motifs parfois absurdes. Elles ont eu certes un impact énorme sur la culture manga mais il faut savoir prendre un peu de recul et accepter que leurs mangas sont imparfaits. Je n'ai pas encore envie de répéter que les goûts de chacun sont subjectifs quand bien même on a envie d'être complètement objectif face à certaines œuvres. Il ne faut pas oublier qu’un défaut pour vous peut-être une qualité pour l'autre et inversement. Personne n'a le monopole du bon goût et on est tout à fait en droit de trouver meilleure une œuvre récente à une œuvre ancienne.

     

    Bien sûr, je ne mets pas tout le monde dans le même panier et je sais que certaines ont vraiment à cœur de mettre en avant certaines artistes. Je suis personnellement très contente de voir qu'on déploie autant d’énergie pour faire connaître ces autrices trop souvent mises de côté mais je trouve qu’on ne le fait pas tout le temps de la meilleure des manières. Quand je vois une personne juger les autres sous prétexte que leur autrice préférée est forcément meilleure parce que plus ancienne, car elle a pondu un monument du manga, je trouve ça juste usant. 

     

    J'ai envie que les femmes aient aussi à leur tour de la reconnaissance mais pas de cette façon-là. Je n'ai pas envie qu'elles soient mises en compétition en permanence, je n'ai pas envie qu'on les rabaisse selon leur ancienneté, je n'ai pas envie qu'on les dénigre sous prétexte qu'elles ont eu un impact beaucoup moins important que d'autres.

     

    Cela devrait être une évidence pour tout le monde et pourtant ça ne l'est toujours pas, surtout sur les réseaux sociaux. Bien sûr, cette opinion n'engage que moi et je ne remets pas en question tous les efforts qui ont été fournis par les fans pour mettre en avant les mangas féminins. J'avais juste envie de passer un coup de gueule quant à cette sacralisation que je vois de plus en plus présente et qui me gave énormément. Je ne veux pas que les femmes soient mises en avant en les glorifiant de la sorte. Bien sûr, on a tous notre façon d’exprimer notre passion et ce n'est pas cela que je juge mais certains donnent l’impression qu’on ne peut rien dire sur certaines artistes. Qu’il y a un espèce de tabou autour, qu’on ne peut pas ne pas aimer ce qu’elles font parce qu’elles sont réputées dans le milieu.

     

    Dernièrement, j'ai vu trop souvent des fans se moquer des goûts d'autres fans alors qu'ils font partie de la même communauté. J'ai vu trop fréquemment des non-amateurs de shojo être déçus, voire carrément dégoûtés de la réaction de certaines personnes.

     

    Ceci peut évidemment s'appliquer à plein de choses, mais j'avais envie de venir à cela précisément, car la communauté bienveillante qu’était celle des shojo notamment a bien changé, ou du moins une partie, et je trouve ça franchement triste. On devrait pouvoir préférer une œuvre sans qu'on remette en question nos goûts, sans qu'on remette en question notre statut de fan de mangas.

     

    Je ne parlerai pas des autres communautés car le problème est similaire et même décuplé par rapport à celui de la communauté dont je parle. Et si je voulais parler d’autrices, c’est parce que ce sont elles qui ont besoin d’être mis sur le devant de la scène. Et encore une fois, je ne mets pas tout le monde dans le même panier et même s'il y a des choses que je reproche dans cet article, je sais que certaines le font sans mauvaises pensées derrière. 

     

    J’aimerais terminer l’article sur une note positive. Je remercie vraiment toutes les personnes qui font des pieds et des mains pour valoriser de façon constructive et intéressante toutes les autrices oubliées et mises de côté volontairement par plein de monde.

     

    Aimez ce que vous voulez et n'ayez surtout pas honte d’avoir des préférences. N’ayez pas honte comme moi de préférer Blue Spring Ride à Très Cher Frère. N’ayez pas honte d’aimer un Vampire Knight à La Rose de Versailles. Juste aimez ce que vous souhaitez sans crainte, car au fond, est-ce absolument important d’avoir les mêmes goûts que les autres ? Ne lit-on pas juste pour notre propre plaisir ? Oui, il est agréable d’échanger avec les autres, mais faites-le avec des personnes qui vous respectent car n'oubliez pas qu'on a tous un vécu différent et que par conséquent certains titres nous touchent plus que d'autres, quelque soit leur qualité.

     

    Sur ce, je vais m’arrêter là, j’avais absolument le besoin de poser par écrit tout ce que je ressentais vis-à-vis de ce qui se passe sur les réseaux depuis bien deux ans. Et autant je suis ravie de certains changements, autant d’autres me dérangent vraiment. Je suis bien évidemment ouvert au débat et je comprendrais parfaitement qu’on ne partage pas le même point de vue mais j’aurai au moins dit ce que j’avais sur le coeur.

     

    « Top Webtoons lus en 2022Top Mangas lus en 2022 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page