• Nirvana In Fire


    Critique de Fleya

     Si toi aussi tu souhaites participer au blog en écrivant une critique, je t"invite à aller voir cet article.


    NIRVANA IN FIRE

    Titre original :  Lang Ya Bang / 琅琊榜
    Pays : Nirvana In Fire Chine
    Genre : Drame, Historique
    Episodes : 54
    Année : 2015

    Casting :

    • Hu Ge : Mei Chang Su / Su Zhe / Lin Shu
    • Nick Wang : Xiao Jing Yan, le prince Jing
    • Tamia Liu : La princesse Ni Huang de Yunnan

    Résumé

    Ce drama est l'adaptation du roman éponyme de l'auteur Hai Yan.

    À l'époque des dynasties du Nord et du Sud, une grande bataille opposa les Liang du Sud aux Wei du Nord. Sous les ordres du prince Qi, le loyal général Lin Xie de l'armée Chi Yan emmena avec lui sur le champ de bataille son fils prodige de 17 ans, le jeune maréchal Lin Shu.

    Alors que l'armée Chi Yan venait tout juste de repousser l'envahisseur du Nord, victime d'une conspiration, le prince Qi fut accusé de haute trahison. Par ordre impérial, les 70 000 soldats de l'armée Chi Yan furent annihilés par leur propre camp sur les terres glacées de Meiling. Le jeune Lin Shu échappa miraculeusement au massacre grâce à la dévotion d'un subordonné loyal, mais il fut grièvement blessé et infecté par un poison rarissime. Pour survivre, il subit un traitement très douloureux qui transforma son apparence à jamais. Il perdit toute sa force physique et son corps devint faible. Ressuscitant sous le nom de Mei Chang Su, il reçut l'appui de l'omniscient Hall Lang Ya et devint le chef de l'alliance Jiang Zuo, la secte la plus importante de tout le Jianghu.

    Douze ans après la bataille de Meiling, Mei Chang Su revint sous le faux nom de Su Zhe dans la capitale Impériale où il choisit de devenir le stratège de son ami d'enfance, le prince Jing, fils mal-aimé de l'empereur de Da Liang. Lancé sur l'ultime chemin de la vengeance, il déclencha alors une bataille cruelle et invisible dans le but de révéler au grand jour les crimes inavouables de chacun, et réparer les injustices dont l'armée Chi Yan fut victime.

    Avis de Fleya

    10 / 10 : J’ai choisi de vous parler de ce drama parce qu’il compte beaucoup à mes yeux et qu’il est sans conteste à mes yeux l’un des meilleurs dramas que j’ai vu de ma vie et surtout, mon drama favori, point.

    Je sais qu’il risque d’être difficile de convaincre quelqu’un de peu habitué aux dramas historiques classiques (je parle ici des sageuk type Jumong, Shin Don, Queen Insoo) de se lancer dans une aventure de 54 épisodes où ça parle plus de politique que de romance, de fanservice et de scènes « shippy » (je dis ça sans aucune condescendance, je suis très friande de ce genre aussi. Je reconnais juste qu’ils sont plus accessibles). Mais, je ne recule devant aucun challenge, donc *retrousse ses manches invisibles*

    Je pourrais vous appâter en vous disant que ce drama est souvent surnommé le « Game of Thrones chinois », sauf que non je ne ferais pas ça. *sort ses pierres en mousse pour caillasser avec amour la première personne qui osera faire la comparaison*

    Je commencerais donc par m’extasier sans aucune retenue sur l’intelligence du scénario. Certes, on est un peu paumé au départ, mais ça fait partie du jeu, n’ayez pas peur. Le premier épisode, je vous jure, j’avais une expression de constante confusion sur le visage. Je n’avais rien compris. Rien de rien. 

    Mais ! J’insiste vraiment là-dessus, il ne faut pas se laisser intimider par le premier épisode, c’est normal d’être perdu, c’est même un parti pris. Ce drama est construit de telle manière qu’on comprend ce qu’il se passe peu à peu, qu’on réalise au fur et à mesure combien son héros est aussi brillant que sa réputation laisse supposer, que rien n’est laissé au hasard. Chaque mot compte. Rien n’est superflu. Il faut rester attentif/ve non-stop.

    Ce drama est écrit avec un tel souci du détail, c’est comme regarder une toile complexe se dessiner sous nos yeux. J'apprécie tout particulièrement ce genre d'histoire qui fait confiance au spectateur pour comprendre, ne le prend pas pour un idiot. Le rythme de l'intrigue est constant, il n'y a jamais de temps mort. Les auteurs savent où ils vont, ce qu'il font.

    Parlons maintenant des personnages. On a en premier lieu notre héros, Mei Changsu/Lin Shu. Présenté comme le stratège le plus brillant du monde connu, il ne faillit pas à sa réputation. Qu’il est jouissif de le voir manipuler les gens, ils lui mangent dans la main, c’est un maître. C’est quelqu’un de très réfléchi et de patient. Mais surtout, rien ne doit se mettre en travers de son objectif. C’est ce qui le maintien en vie, c’est sa seule raison d’exister. C’est un personnage difficile à cerner de prime abord, mais on finit par s’attacher à lui. Hu Ge est parfait dans ce rôle. Un vrai tour de force.

    Je ne peux m’empêcher de parler de mon personnage chouchou, le Prince Jing. J’en dirais le moins possible pour que le drama garde toutes ses surprises, mais on a là un personnage ultra sérieux, austère, sans humour, avec en plus l’apparence et la voix de Wang Kai... *soupir*

    Jingyan est le cousin de Lin Shu et son meilleur ami avant la tragédie. Il reste profondément traumatisé par l’évènement et est dégoûté par les comploteurs du palais, préférant les champs de bataille. C’est quelqu’un d’extrêmement frustrant car très droit, incorruptible et qui place la justice avant tout. Il manque cruellement de recul sur les choses et est entêté comme pas deux. Mais je l’aime quand même. Très très fort. Il y a aussi Nihuang, la générale badass, anciennement fiancée à Lin Shu, qui est d’une loyauté sans borne et qui n’a pas froid aux yeux.

    En fait, je pourrais passer des heures à décrire les personnages de ce drama, tant ils sont bien écrits, ont tous une personnalité distincte, les bons comme les mauvais (Fei Liu, Jingrui, Meng Zhi, Xie Yu, Prince Yu…) Pas un seul personnage n'est pénible, ce qui est un exploit quand on compte autant de gens différents.

    La réalisation est magnifique, la photographie est un régal visuel. C’est superbement filmé. Je n’ai pas les mots pour décrire combien les costumes et les décors sont sublimes. Il y a un tel souci du détail, une multitude de figurants aidant à rendre le palais fourmillant de vie, l’environnement réaliste. C’est un reproche que j’ai tendance à faire à beaucoup de dramas historique, c’est qu’on voit peu de gens vraiment vivre entre les murs impériaux, sauf les protagonistes d’une scène et deux-trois serviteurs. J’ai trouvé que Nirvana in Fire réussissait haut la main à donner l’illusion qu’il y avait de la vie, en dehors de celle des personnages que l’on suit.

    La musique n'est pas en reste, car l'OST est divine. Les chansons-titres sont écrites sur mesure et collent aux événements, les instrumentales accompagnent à merveille ce récit.

    Si j’avais un reproche à faire à ce drama, ce serait la presque absence de personnages féminins vraiment importants. Seule la Consort Jing a un rôle de premier ordre dans ce drama. La féministe en moi pleure un peu devant le « sausage-fest ». Mais ! les femmes présentes sont très bien écrites, ce qui compense un tout petit peu.

    En conclusion, je dirais que je recommande mille fois ce drama. Il est passionnant, émouvant, haletant, d’une beauté à couper le souffle, interprété par d’excellents acteurs, écrit par une plume affûtée et sûre d'elle.

     

    Connaissez vous ce drama ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?

     

    « Prison SchoolAssassination Classroom »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Yukina
    Mardi 27 Juin 2017 à 22:54

    Waouh y a vraiment beaucoup d'épisodes. Quoi qu'il en soit, l'avis donne vraiment envie de s'y intéresser et j'aime bien les dramas historiques. J'en ai déjà vu un de 45 épisodes donc quelques épisodes plus, c'est pas ça qui va m'arrêter.

      • Mardi 27 Juin 2017 à 23:40

        Comme beaucoup de dramas chinois, les épisodes sont très courts (environ 40 minutes), donc ça passe très vite. C'est beaucoup plus digeste qu'il n'y paraît.

        Je sais que je ne taris pas d'éloges sur Nirvana in Fire, mais je pense sincèrement qu'il mériterait d'être plus connu dans la sphère francophone :)

        Si j'ai réussi à attiser ta curiosité avec cette humble présentation, alors j'en suis heureuse :D

         

        (mon record perso reste Jumong et ses 71 épisodes)

    2
    Rastamanga
    Mercredi 28 Juin 2017 à 04:45

    Les images sont belles!

    Et ton avis donne envie x3

    Dire que ca fait plus de 2 ans que je dois me mettre aux dramas....

      • Mercredi 28 Juin 2017 à 20:08

        Pour les images, tout le mérite doit aller à Angel qui a effectivement fait une excellente sélection :)

        J'espère que tu pourras voir celui-ci un jour ^^

    3
    Mercredi 28 Juin 2017 à 20:00

    Eh bah voilà... déjà que je voulais le voir j'ai encore plus envie maintenant ! Très sympa cette critique Fleya ;)

      • Mercredi 28 Juin 2017 à 20:09

        Merci ! Cette review n'aurait jamais vu le jour sans tes encouragements :)

        Hâte d'avoir tes impressions sur ce drama :D

      • Mercredi 28 Juin 2017 à 21:28
        ;) <3 C'est normal il faut s'entraider :D
    4
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 01:48

    Salut ! :)

    J'adore les dramas historiques mais franchement, je n'ai jamais essayé les dramas chinois et ça me fait légèrement peur..! Mais en lisant ton avis, je me dis pourquoi pas ^^ Tu as l'air de beaucoup apprécier ce drama et puis 10/10 est une excellente note !

    Je le met dans ma liste; d'autant plus que je ne connaissais pas du tout le drama !

      • Mercredi 19 Juillet 2017 à 14:21

        Malgré les apparences, il est très accessible. C'est une bonne porte d'entrée vers les drama historiques chinois, car c'est l'un des meilleurs. Et un incontournable si on se lance dans les cdramas.

        La note est excellente oui, je ne l'ai pas mise à la légère. Tout est parfait dans ce drama :)

        Je le recommande très fort.

        Merci pour ton commentaire <3

    5
    ilouq
    Mercredi 2 Août 2017 à 15:35

    Bonjour,

    Déjà merci pour cette magnifique critique ! Je n'ai jamais laissé de commentaires sur ton site mais j'ai tellement aimé Nirvana In Fire et ton article résume tellement bien mon ressenti dessus que je me sens obligé de laisser un petit mot :)

    Un des points de ton article sur lequel je suis le plus d'accord, et qui m'a fait tout particulièrement apprécier NIF, c'est celui-là : "J'apprécie tout particulièrement ce genre d'histoire qui fait confiance au spectateur pour comprendre, ne le prend pas pour un idiot". Mais évidemment, s'il fallait passer en revue tous les points positifs de ce chef d'oeuvre, on en aurait pas fini (de la réalisation, à l'interprétation, au VISUEL my god...) ! J'attends toujours de retomber sur une pépite pareille (peut-être NIF 2 ?)

    J'espère que tu auras donné envie à d'autres dramaphiles de se lancer dans l'expérience Nirvana In Fire (... même si on n'en sort pas indemne huhu) . Bonne continuation en tout cas :) 

      • Mercredi 2 Août 2017 à 16:09

        Merci pour ton gentil commentaire :) Je ne sais pas si je me remettrais un jour de Nirvana in Fire, c'est un drama rare et si beau. Si j'arrive à donner envie à des gens de le voir, ce sera un vrai accomplissement.

         

        Si tu cherches un excellent drama dans la veine de Nirvana in Fire, je recommande The Advisors Alliance si tu peux suivre en anglais. C'est pour l'instant mon drama favori de l'année (et je n'ai vu que 10 épisodes sur les 82 prévus)

        Sinon, oui j'attends Nirvana in Fire 2, en priant que ce soit aussi bien.

    6
    Lundi 21 Août 2017 à 19:03

    Bonjour,

    c'est à mon avis aussi le meilleur drama chinois(un chef d'oeuvre,il serait bien que la traduction du livre existe aussi),je n 'arrête pas de le voir et revoir,mais existe t-il d'autres du mémé style car moi je ne trouve rien...

    Ton avis est excellent merci de faire partager aux dramavores ils ne seront pas déçu.

      • Lundi 21 Août 2017 à 20:58

        Merci ♥

        Si tu cherches un drama de qualité similaire, je te recommande The Advisors Alliance. C'est un drama de 82 épisodes (la diffusion est en cours et est en deux parties 42 épisodes déjà diffusés + 40 épisodes pour la seconde partie prochainement) Il se passe durant l'époque des Trois Royaumes et raconte la vie du célèbre stratège Sima Yi.

        C'est en cours de sous-titrage donc je n'en ai vu qu'une dizaine, mais c'est une production d'excellente qualité.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Hyliana
    Lundi 6 Août 2018 à 17:53

    Bonjour,

    Il y a un moment déjà que j'avais lu ton commentaire sur ce drama. Je regrette de ne pas être revenue plus rapidement ici pour te dire merci, du fond du coeur, merci.

    Grâce à ton avis, je me suis lancée, moi qui déteste les drama historiques et j'ai A D O R E ce drama. C'est vraiment le meilleur qu'il m'ait été donné de voir.

    Pour tout te dire, j'ai regardé à nouveau l'épisode 1 moins de 5min après la fin de mon premier visionnage afin de le comprendre enfin et bien sûr, cela n'a pas loupé, j'ai continué sur l'épisode 2 -3 .... Bref je l'ai regardé 2 fois d'affilée.

    C'est le premier drama que je vois dans lequel le héros n'est pas une simple marionnette qui essaie comme il peut de faire face aux coups que lui envoient ses ennemis.

    C'est le premier drama dans lequel le héros, décrit comme intelligent, se conduit comme tel.

    C'est le premier drama dans lequel le mélo ne prend pas toute la place : certes il y a de la douleur, beaucoup mais à aucun moment on se contente d'exposer les plaies à vif des protagonistes, cela n'apparaît que fort peu devant la caméra, il n'y en a pas besoin, on le sait, on le ressent. Il n'est pas la peine de voir de fausses larmes pendant 5-10 min pour que le spectateur puisse ressentir de l'empathie et pour une fois je n'ai pas eu l'impression de jouer les voyeuses mais d'accompagner l'histoire. Et que dire de cette fin, toute en dignité, impeccable !

    C'est le premier drama dans lequel l'histoire est aussi bien construite : un détail, une parole dite à un épisode aura une explication 20 épisodes plus loin et ne cherchez pas, vous n'aurez pas le droit à un flashback pour vous en rendre compte, si vous l'avez raté, eh bien, tant pis pour vous, cela ne nuira pas à la compréhension de l'histoire, je vous rassure (vive mon deuxième visionnage juste après le premier grâce auquel j'ai pu découvrir ces nombreuses pépites ^^).

    Alors, encore une fois, un grand merci à toi Fleya pour m'avoir aiguillé vers cette merveille, j'ai passé des heures délicieuses grâce à toi. Rien que le fait de relire ton avis me donne envie de relancer nirvana pour la 3è fois (un record pour moi !)

    Pour info, n'essayez pas nirvana 2, cela a été une immense déception : au regard de la première saison, la seconde m'est apparue bien fade et mal construite. Il faut dire aussi que j'avais de telles attentes !

      • Lundi 6 Août 2018 à 18:04
        Wow, franchement merci pour ton si joli commentaire. Tes compliments me vont droit au coeur et je suis plus qu'honorée d'avoir pu t'inspirer à regarder Nirvana in Fire. Encore plus de savoir qu'il a eu un tel impact sur toi.
        Ta review est très belle et rend justice à cette merveille de fiction :)

        Merci encore ^-^
    8
    Vendredi 11 Février 2022 à 22:10

    Bonjour, j'ai regardé une première fois la saison1, suis à 100% d'accord avec votre ressenti, je l'ai revu une seconde fois, mais n'ai pas voulu voir la saison 2 , peur d'être déçue....

    Mais comme je suis très accro, j'ai fini par visionner la saison 2, et là, magnifique surprise...

    C'est peut être parce que je suis grand mère, que je peux apprécier une histoire se déroulant sur plusieurs générations , ou parce que je suis bouddhiste et suis très sensible à la relation "maître à disciple" mais j'ai trouvé la saison 2 encore plus sublime et émouvante...

    Quand à revoir une troisième fois la saison 1, avec la vision des protagonistes de la 2...dés les premières scènes, un autre regard éclairé par le 104ème épisode...C'est encore plus subtile et difficile à capter, mais surtout, si vous avez aimé le 1, ne vous privez pas du 2, il est absolument génial!

    Les héros du 2 ne sont pas joués par des acteurs vedettes, ils n'ont pas de super belles gueules, mais quand on comprends qui ils sont, ce qu'ils sont, intérieurement  on est ébloui, c'est une émotion encore démultipliée par rapport au 1...

    J'attends de vos nouvelles, après avoir vu le 2...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page