• Prunus Girl

    Prunus Girl

    PRUNUS GIRL
     

    Titre original : プラナス・ガール
    Auteur :
      Matsumoto Tomoki
    Genre : Romance, Comédie, School Life, Tranche de vie
    Année : 2009
    Tome : 6 

    Prunus Girl

    Résumé

    En allant consulter ses résultats d'admission au lycée, le jeune Maki tombe par hasard sur une jeune fille. Immédiatement, il tombe sous son charme, mais ne parvient pas à établir le contact. Cependant, à sa plus grande joie, il découvre le jour de la rentré qu'elle est dans sa classe ! Maki est aux anges jusqu'à ce que la jeune fille se présente : Aikawa Kizuna s'avère en effet être un garçon ! Un mois plus tard, Maki doute toujours du sexe d'Aikawa et est bien décidé à découvrir la vérité, quoiqu'il lui en coûte ! Ce qu'il ne sait pas, c'est que cette résolution amuse beaucoup Aikawa qui décide d'en profiter pour le taquiner.

    Prunus Girl

    Mon avis

    8,5 / 10 : J'ai découvert Prunus Girl grâce au youtubeur Mister Enzor qui en parlait brièvement dans une de ces vidéos. Le travestissement est un thème que j'apprécie dans les mangas car il amène un nombre conséquent de quiproquos assez drôles. Donc suite à ma déception concernant la série Family Compo du mangaka Tsukasa Hojo, j'ai été contente de retrouver une autre bande dessinée traitant ce sujet.

    Il faut savoir que Prunus Girl est un manga tranche de vie, un genre que j'apprécie moyennement car suivre le quotidien de personnages n'est pas la chose que je trouve la plus passionnante, et j'ai tendance à souvent m'ennuyer en lisant ce genre la. Mais pourtant j'ai réussi à accrocher à Prunus Girl qui m'aura fait passer un excellent moment.

    Le manga reste quand même très banal dans l'ensemble, surtout dans les mésaventures que vont vivre les personnages. On retrouvera comme dans tout tranche de vie classique : le festival, les clubs de l'école, etc... Rien de palpitant à première vue, mais l'auteur a réussi à rendre ce manga bien plus intéressant que d'autres du même genre. Il est vrai que je me suis quelquefois ennuyée , car il ne se passait pas toujours quelque chose et comme je viens de dire certains chapitres étaient du déjà vu, mais la force du manga se trouve principalement dans la relation qu'entretiennent les différents personnages, le tout ponctué de gags vraiment très marrant.

    Ce qui me fait rebondir sur mon plus grand coup de coeur dans ce manga : Aikawa Kizuna. Ce personnage est juste excellent, et je pèse mes mots. Au début du manga, il se présente comme étant un garçon en dépit de son apparence féminine, et malgré cette révélation, le doute persiste non seulement du côté des personnages mais aussi du lecteur. D'ailleurs j'utiliserai toujours "il" pour désigner ce personnage car lui même dit être un garçon, donc je ne vous spoilerai rien en utilisant ce pronom, je tiens à vous rassurer. Dans le manga, il va beaucoup jouer sur le fait que personne ne connait son véritable sexe car comme dit plus haut, certains vont fortement douter et du coup cela va amener des scènes très ambiguës et surtout très drôles. Il est naturel, gentil, ne se prend jamais la tête. Ce personnage très atypique a conquis mon coeur et c'est vraiment grâce à lui, à toute ses remarques, ses petites mises en scènes autour du mystère de son sexe, que la bande dessinée se révèle aussi pleine d'humour.

    Prunus Girl

    Le second protagoniste, Maki Makito n'a rien a envier à Aikawa Kizuna. Alors certes il se rapproche déjà plus du héro classique, mais il n'en reste pas moins très attachant. Ce qui va essentiellement le rendre intéressant, c'est la relation qu'il va entretenir avec Aikawa. Leur relation est juste superbe, une des plus belles amitiés [SPOIL] et une très belle histoire d'amour, mais ça j'y reviendrai plus tard [/SPOIL] que j'ai pu voir. Malgré le fait qu'Aikawa est un garçon qui se travestit ne va en rien déranger Maki, et d'ailleurs leur amitié diffère beaucoup de ce que j'ai déjà pu voir, et justement à cause de ça. Ils seront très proches, naturels, complices, bref un duo tout à fait remarquable.

    Il est vrai que la vision de l'auteur est très idyllique car finalement pas grand monde va reprocher le travestissement du héro, et personne ne se moquera d'ailleurs de lui, il aura au contraire beaucoup de succès. Mais d'un côté ce n'est pas plus mal, car tout les sujets sont traités avec légèreté de façon à rendre le tout normal, que se soit le travestissement ou l'homosexualité, rien ne fera l'objet d'inacceptation.

    Le message que transmet le manga est vraiment très beau. Il met en avant le fait que les points cités ci dessus, souvent sujets à controverses dans notre société, peuvent être quelque chose de simple, il suffit finalement de l'accepter, de se respecter les uns des autres. Le manga prône non seulement l'acceptation de soi, mais aussi l'acceptation des autres, il est une vrai ode à la tolérance.

    Prunus Girl

    L'autre message véhiculé par la série est également important. Sans trop vouloir spoiler, plusieurs personnages vont être attirés et même ressentir des sentiments a l'égard d'Aikawa. A tel point qu'ils tomberont amoureux de lui, tout en connaissant son sexe et ce qui est bien dans tout ça, c'est qu'ils vont l'assumer. Ils ne vont donc pas juste aimer un garçon ou une fille, ils ne seront pas juste attiré par un sexe, mais bel et bien par une personne à part entière. Et personnellement, j'ai trouvé ce message vraiment sublime.

    J'ajouterai aussi que j'ai beaucoup aimé le coup de crayon du mangaka, qui même si reste plutôt banal, a un certain charme. Et puis les émotions des personnages sont très bien retranscrit à travers le dessin.

    Ce qui est par contre dommage dans le manga, c'est que certains personnages secondaires ne vont pas du tout être développés alors que l'auteur fera l'effort pour d'autres. De plus, bien qu'elle soit très jolie, j'ai trouvé la fin trop vite expédiée. [SPOIL] On apprend donc, sans grande surprise car plutôt prévisible, que Maki a des sentiments pour Aikawa. Ce que je regrette dans tout ça, c'est qu'on a pas l'occasion de les voir en couple. J'aurai été curieuse de voir un minimum évoluer leur relation maintenant qu'on était sur du sexe d'Aikawa. Mais bon, je vais pas faire ma difficile car je suis contente de savoir que l'auteur à garder du début jusqu’à la fin, le fait que le héro soit un garçon car j'avoue que si ça aurait été une fille, j'aurai été grandement déçu. Surtout que le message n'aurait pas du tout été le même. D'ailleurs quand je parlais plus haut de la personne qui assumait le sexe du protagoniste, je parlais évidement de Maki, mais ne voulant pas spoiler, j'ai préféré mettre le "ils" au pluriel pour qu'il n'y est aucun soupçon. [/SPOIL] Cependant je reste très satisfaite de celle ci et je ne l'aurais pas imaginé autrement.

    Prunus Girl

    Moi qui ne suis pas tranche de vie, je vous recommande chaudement Prunus Girl qui est un manga bourré d'humour grâce à ses personnages haut en couleur, et plus particulièrement d'Aikawa pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur. Les sujets de la bande dessinée sont vraiment bien choisit mais surtout bien traités car met en avant de très beaux messages qui parleront obligatoirement à certains car se sont des messages du quotidien auquel on est confronté. Malgré ces thèmes, ça reste un manga sans prise de tête qui m'aura fait passé un très bon moment et qui offre une fin très jolie !

    Avez vous lu Prunus Girl ? Si oui, qu'en pensez vous ?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Rastamanga
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 00:06
    Oh! Interessant! Il ne me semble pas avoir deja lu unmanga traitant essentiellement du travestissement donc prq pas ^^
      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 16:20

        C'est vrai qu'il n'en existe pas des tonnes, j'espère que tu aimeras en tout cas 

    2
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 18:27

    Je ne connaissais pas le manga avant de le voir dans te liste des lectures / visionnages du moment. Pour ma part l'histoire ne m'intéresse pas, malgré ton avis assez positif. Je pense aussi que c'est pas trop le genre d'humour que j'apprécie. En fait je crois que les seuls séries où le héros / l'héroine se travestit que j'ai vu / lu sont Mint na Bokura et Host Club. Ils étaient sympas mais sans plus. Enfin bon d'un côté ce sont tous les deux des shôjos donc faut pas s'attendre à grand chose de l'histoire...

    Après dans le cas de Prunus Girl ce qui est bien c'est que d'après ton avis ça aborde pas mal l'acceptation de la personne, que ce soit une fille ou un garçon... Mais malgré ça, ça ne me donne pas tellement envie de le commencer. Concernant les dessins, ils sont pas mauvais mais je trouve que le héros (en fille) a un design assez simple et moe limite... ça me plaît pas.

    Du coup je pense pas le lire un jour, mais j'imagine que ça peut plaire à certains. =)

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 21:09

        C'est vraiment dommage qu'il ne te tente pas, car tu as l'air d'aimer beaucoup de tranche de vie, et je pense vraiment que celui ci pourrait te plaire, surtout que ce n'est pas du tout le même type d'humour qu'un Host Club. Mais bon, après je comprend tout a fait qu'il ne t'attire pas ^^

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 15:37
        Ah non lol les tranches de vie c'est loin d'être mon genre préféré, faut vraiment que ce soit intéressant et avec des bons personnages pour que ça me plaise. Parce que la plupart du temps dans ce genre de série soit l'humour me plaît pas, soit il ne se passe pas grand chose. Après il y a des exceptions mais en général ce n'est pas un genre que j'affectionne. Et puis concernant Prunus Girl il y a aussi les dessins qui ne m'attirent pas ^^'
    3
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 21:09

    Je craque, je vais sûrement lire ça ce soir.
    Ca traite de thèmes que j'aime beaucoup, et puis, il me faisait de l'oeil depuis un moment. Et je dois admettre que tu as piqué ma curiosité aussi. x) 
    Je reviendrai vers toi une fois terminé! :p 

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 21:10

        Cool ! J'ai vraiment hâte de connaitre ton avis ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :