• Bilan mars

    On se retrouve pour un nouveau bilan et un bilan qui est assez pauvre je dois dire. Pas vu grand chose, notamment côté film ou je ne compte qu'un seul visionnage alors que j'étais très bien partie en début d'année. Cependant côté lecture ça reste constant, j'achète beaucoup en ce moment donc je lie beaucoup à tel point que je délaisse les séries TV.

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • Ikigami

    Ikigami

    Titre original : イキガミ
    Pays : Miraculous Ladybug Japon
    Auteur :
     Mase Motoro
    Genre : Drame, Psychologique, Science Fiction
    Année : 2005
    Tome : 9

    Ikigami

    Résumé

    Au Japon, dans une société du futur, une nouvelle loi prospère, la "Loi pour le maintient de la prospérité nationale". En rentrant à l'école primaire, chaque enfant reçoit un vaccin. Une injection sur 1000 contient une capsule qui se logera dans le coeur et explosera a une date et une heure définie, entre les 18 et 24 ans de la personne concernée. 24 heures avant sa mort, cette personne recevra un préavis de décès, "l'Ikigami" qui lui donne droit à un certains nombre de services privilégiés. Fujimoto est chargé de livrer l'ikigami.

    Ikigami

    Mon avis

    9 / 10 : Cela fait des années que j'essaye, en vain, d'écrire cette critique, car je ne trouvais tout simplement pas les bons mots pour exprimer mon ressenti vis à vis de ce manga. Et je ne sais pas pourquoi, il m'a fallu une nuit pour enfin poser sur papier toutes mes idées.

    Déjà comment ai je découvert Ikigami ? Je flanais tout simplement à travers les rayons d'une librairie à la recherche d'une nouvelle collection à commencer et plus particulièrement d'un seinen parce que j'étais dans une période ou je voulais découvrir principalement des seinens. Quand je suis tombée sur Ikigami, je n'ai pas cherché plus loin et j'ai décidé de l'acheter car il proposait une histoire très innovante et différente de ce que j'avais déjà pu lire. Sans compter que je commençais une phase ou je lisais de plus en plus de romans dystopiques, et par chance Ikigami était une dystopie.

    Ikigami nous plonge donc dans une société totalitaire qui souhaite faire prendre conscience à la population de la réelle valeur de la vie. Et pour cela quoi de mieux que de sacrifier certaines personnes et leur dire seulement 24 heures avant qu'elles vont mourir.

    Ce manga apporte une réelle réflexion et nous amène à poser plusieurs questions comme : Que ferions nous s'ils nous restaient seulement 24 heures à vivre ? Quel est la valeur de la vie ? Faut il absolument savoir qu'on va mourir pour connaitre la vraie valeur ? Il est vrai que certaines personnes prennent conscience de cette valeur là en ayant côtoyé la mort donc on peut pas dire que c'est complètement faux, mais nous avons tous une vision différente de la vie et tout le monde n'a pas besoin de la mort pour se rendre compte à quel point la vie est précieuse, du coup la méthode présenté dans le manga semble assez vite absurde.

    Ce qui intéressant c'est de voir qu'aucun des personnages ne s'attendent à avoir le fameux Ikigami. Et c'est un peu le reflet du monde réel car à aucun moment on va se dire que demain on aura un accident qui causera potentiellement notre mort. Personne n'est préparé à mourir et forcément c'est un coup de massue que de savoir qu'il nous reste peu de temps à vivre. Au fil des chapitres, on nous présente maintes regrets de la part des personnages car c'est ça le but de cette loi : prendre conscience de ce qu'on a pas pu accomplir et avoir des regrets pour mieux comprendre.

    Ikigami

    Ce que j'ai trouvé de pertinent, c'est la plage d'âge choisit pour recevoir l'Ikigami. Je ne sais plus si l'auteur a donné une raison de ce choix mais à titre personnel je trouve que l'âge a été judicieusement choisit car il amène une réflexion supplémentaire. Je m'explique. Premièrement, parce qu'on sort de l'adolescence et généralement à cette âge la on a rarement pu accomplir ce qu'on voulait faire dans la vie, on a peu de chance d'avoir déjà réalisé ses rêves. Même en prenant l'âge maximal qui est de 24 ans, c'est peu probable qu'a cette âge la on ait pu réaliser tout ce qu'on voulait. Moi même à mon âge, je n'ai pas accompli un quart de ce que je voulais faire dans ma vie. Et ça, ça fait vraiment réfléchir sur le fait que la vie est courte et qu'il ne faut pas perdre de temps pour atteindre ses rêves. On pense souvent avoir le temps de le faire, mais le temps passe vite et rien nous dit que le lendemain on sera encore en vie.

    Deuxièment, comme je le disais au dessus, c'est un âge ou on sort de l'adolescence car même à 24 ans on est pas forcément encore un adulte. Et l'adolescence de nos jours, est une période très mal vécu par un bon nombre de jeunes. En effet de plus en plus d'adolescents sont aujourd'hui sujets à la dépression pour de multiples raisons : indécisions quant à leur avenir, mal être, harcèlement... Il est bien sur difficile de rebondir quand on a vécu des choses aussi difficiles, mais d'un côté le manga nous fait bien comprendre qu'on a pas du tout le temps de se lamenter car encore une fois, la vie est courte. Il faut savoir faire table rase du passé, même si c'est difficile, car ses années à penser encore et encore au passé, sont des années de perdues.

    En réfléchissant à tout ça, on pourrait croire que le manga a une vision assez pessimiste de la vie mais c'est une réalité. La vie est courte, il faut en profiter chaque seconde car on ignore de quoi sera fait demain, c'est vraiment le message que veut nous véhiculer Ikigami.

    A côté des différents personnages recevant l'Ikigami, nous suivons le personnage principal de l'oeuvre, Kengo Fujimoto, celui qui les distribue. Peu à peu ce personnage va changer sa vision des choses concernant cette loi et y voir les failles de cette prospérité national imposé par le gouvernement. J'ai aimé suivre l'évolution de ce personnage qui va être à plusieurs moment proie aux doutes vis à vis de son travail et de tout ce qui l'entoure. Ses questionnements sont réellement intéressants et j'ai été prise dans ces diverses réflexions.

    J'aimerai quand même ajouter une dernière chose. Vous imaginez bien que si j'ai mis neuf c'est que j'ai remarqué quelques défauts à cette oeuvre. Déjà les dessins. Pas que je les trouve laids, au contraire, et ils collent parfaitement à l'ambiance sérieuse du manga, mais je reproche à Motoro Mase ce que je reprochais un peu à Tsukasa Hojo : les personnages se ressemblent trop ! Autant Hojo ça touchait uniquement les femmes autant avec Mase hommes et femmes se ressemblent ce qui est assez gênant surtout qu'on nous présente quand même beaucoup de personnages différents. Et puis secondo, je n'ai pas été totalement conquise par la fin que j'aurai bien imaginé plus aboutit.

    Ikigami

    Ikigami est une oeuvre d'anticipation très réussite car amène à plein de réflexions concernant la vie et sa valeur en parcourant les histoires de personnages tous plus intéressant les uns que les autres. Certes plusieurs récits risquent de vous parler moins que d'autres mais quelque soit les histoires, le message du manga reste le même. Un seinen que je recommande chaudement aux personnes qui cherchent une histoire qui sort du lot.


    Connaissez vous ce manga ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?

    Pin It

    2 commentaires
  • Bilan février

    Nous revoilà pour un nouveau bilan mensuel qui cette fois est un petit peu moins chargé que la dernière fois mais qui reste dans l'ensemble très positif. Je ne vais pas parler pendant un an, allons directement à l'essentiel !

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Le blog fête sa troisième année !

    LE BLOG A 3 ANS !

    Que dire à part que je suis contente d'être toujours la et contente de vous voir toujours aussi nombreux et nombreuses à me suivre. Je vous avoue qu'après avoir fusionné mes deux blogs, j'avais assez peur de voir mon blog être déserté mais vous êtes toujours la. J'ai certes moins de commentaires, mais c'était un peu le prix à payer quant on passe d'un blog centré sur l'Asie à un blog qui traite de tout, j'espère cependant qu'il continuera à vous plaire malgré tout les changements qu'il y a eu et qu'ils risquent encore d'y avoir. Personnellement je ne regrette pas du tout mon choix, je prend aujourd'hui beaucoup plus de plaisir et je me met beaucoup moins de pressions.

    Je ne vais pas revenir en détail sur ce qu'il y aura à l'avenir sur le blog car j'en ai déjà parlé dans mon bilan de fin d'année. J'avais dit que je publierai plus de critiques cette année, on est déjà au mois de mars et je n'ai encore rien publié. Ne vous inquiétez pas ça va venir, je sais déjà sur quoi je souhaite rédiger, il faut juste que je trouve le temps. Depuis que j'ai commencé à travailler, je trouve beaucoup moins de temps et c'est assez dur de tout faire, c'est à dire sortir, lire et voir mes séries, écrire, et visiter les blogs des autres, chose que je n'ai plus trop faite ses derniers mois et qui me manque énormément car même sur twitter j'ai l'impression de ne plus parler autant avec les autres et je souhaite vraiment y remédier car la communauté est top. J'arrive malgré tout à participer à certains challenges qui ont été mis en place et c'est déjà pas mal !

    Sinon je pensais mettre en place une petite FAQ, si vous le voulez bien sur, histoire que vous appreniez un peu mieux à me connaitre car je trouve quand même plus sympathique de suivre des gens qu'on connait un minimum. Si jamais vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me poser des questions ici, par mail, sur twitter ou autre réseaux sociaux auquel je suis inscrite. D'ailleurs je vous rappelle que je suis présente sur facebook, beaucoup sur twitter et récemment je me suis mise à instagram !

    En tout cas, je vous remercie du fond du coeur de me suivre, de me lire, de commenter mes articles, de partager avec moi vos passions. C'est un vrai plaisir d'échanger avec vous et ça m'apporte beaucoup, surtout en ce moment car mon début d'année a été particulièrement difficile et tenir ce blog est une des choses qui me tient le plus à coeur. Merci d'être toujours présent !

    Je continue ce bout de chemin avec vous
    en espérant qu'il sera encore long !

     

    Pin It

    10 commentaires

  • BOX LITTÉRAIRE : MILLE ET UN LIVRES

    Je teste une box littéraire : Mille et un Livres

    Je suis très contente de vous présenter enfin ma première box littéraire. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'en prendre une mais je ne savais pas du tout laquelle, et mine de rien je trouve qu'il est difficile de trouver sur internet un site qui répertorie vraiment toutes les box. Personnellement j'ai décidé d'essayer la box Mille et une Livres. Je n'en avais jamais entendu parlé, je l'ai découverte grâce à l'article de la blogueuse Euphox et je suis bien contente d'être tombée dessus car Mille et un Livres est une box centré sur les livres Young Adult, ce que je lis le plus avec les thrillers, je n'ai donc pas hésité ! Il y a deux types de box, une a 23 € et une a 31 €., la plus chère contenant plus de goodies. J'ai pris la plus chère par défaut, le thème de mars ne me plaisait pas et je n'avais pas envie d'attendre avril puis le thème de février m'attirait pas mal. Si je dis par défaut, c'est parce que de base je ne suis pas quelqu'un qui aime collectionner des goodies en tout genre mais je vous avoue qu'après avoir déballé ma box, j'étais presque triste qu'il n'y ai plus rien. La box du mois de février était sur le thème Prisonnier, je vous invite de suite à découvrir ce qui se trouvait dedans !

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires