• So Charming : premières impressions (T1 à 4)

    So Charming : premières impressions (T1 à 4)


    SO CHARMING

    Titre original : Suteki na Kareshi / 素敵な彼氏
    Pays : Miraculous Ladybug Japon
    Auteur :
      Kawahara Kazune
    Genre : Romance, Comédie, School Life
    Année : 2016
    Tome : 4 (en cours)

    So Charming : premières impressions (T1 à 4)

    Résumé

    Depuis qu'elle a découvert l'alchimie entre un couple lors d'un compte à rebours pour la nouvelle année, Nonoka Kozakura rêve d'avoir un petit ami pour partager ce moment féerique. Mais alors qu'elle approche de la fin de sa première année scolaire, elle est toujours célibataire, n'étant jamais tombée amoureuse d'un garçon. Invitée à une sortie en groupe, elle fait la rencontre de Naoya Kiriyama qui lui dit de but en blanc qu'elle n'aurait jamais de petit ami de toute sa vie si elle continue de fantasmer. Après avoir passé la journée ensemble, Naoya se transforme en quelque sorte en conseiller pour Nonoka et tous les deux commence à se fréquenter, ce dernier profitant pour observer le comportement de Nonoka... Le rêve de Nonoka finira t-il par se réaliser ?

    So Charming : premières impressions (T1 à 4)

    Mon avis

    So Charming est un manga dont j'ai eu de bons retours mais qui ne m'avait pas attiré à cause de son histoire. J'ai eu l’opportunité de trouver les quatres premiers tomes en occasion et je me suis donc, sans retenue, jetée dessus. Par après, j'ai appris aussi que l'auteure du manga ne m'était pas inconnu, en effet c'est la scénariste de Mon Histoire, un manga que j'avais adoré, et c'est donc avec plus d'enthousiasme que j'ai eu envie de le lire. Je l'ai lu un soir, prise d'un coup de blues et je peux vous dire que c'est un excellent anti-dépresseur.

    So Charming est certes assez classique comme comédie romantique mais c'est une comédie romantique qui du charme. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que j'ai de suite été à fond dans le manga. Le début m'a laissé dubitative, non seulement à cause des nombreuses répétitions du mot "petit ami" qui étaient agaçantes mais aussi du rêve de l’héroïne qui ne m'a pas spécialement emballé. Tout tourne autour de ce rêve, qui est de trouver absolument un petit ami avant la fin de l'année, et j'ai trouvé assez triste de voir que Nonoka ne se raccroche qu'à ça, quelle n'a pas d'autres rêves ou même de passions.

    So Charming : premières impressions (T1 à 4)Et pourtant de fil en aiguille je me suis énormément attachée à l’héroïne et j'étais même à fond pour que son rêve se réalise. Nonoka ne veut pas juste un copain mais elle veut avant tout une personne qui l'aime, elle veut sortir avec la personne dont elle sera amoureuse et elle veut que la personne qui sort avec elle, le soit. Et c'est le genre de détail qui pour moi fait toute la différence mais qui peut sembler banal pour d'autres alors qu'aujourd'hui beaucoup de personnes sortent ensemble parce qu'avant tout elles se plaisent, elles ne sont pas forcément amoureuses. Personnellement je me suis beaucoup identifiée à l’héroïne car je fonctionne tout simplement comme elle, j'ai besoin de tomber amoureuse de la personne avec qui je sors. J'ai aimé le fait qu'on essaye d'expliquer pourquoi Nonoka n'a pas de succès avec la gente masculine. On lui sort par exemple qu'elle est trop difficile alors que c'est normal de vouloir trouver quelqu'un qui l'aime en retour et pas juste sortir par simple attirance, ce que les autres personnages semblent parfois oublier. J'ai d'ailleurs adoré le petit dialogue entre nos protagonistes, quand Nonoka demande à Naoya comment il est sortit avec ses ex-copines et lui répond simplement qu'il se plaisait et que c'était le cours naturel des choses, et l’héroïne qui s'étonne qu'ils ne se soient pas dit je t'aime. J'ai adoré cet échange car on a l'impression que dire "je t'aime" est devenu quelque chose de difficile à dire alors que ça ne le devrait pas. Et d'ailleurs tout au long du manga, on va voir que les personnages ont énormément de mal à exprimer leurs sentiments. Bref tout ça pour dire que je me suis beaucoup reconnu dans l’héroïne et c'est pour cette raison que je me suis autant attachée à elle.

    Le héro, Naoya est aussi un personnage que j'ai aimé. Au début un brin moqueur sur le rêve de Nonoka, il va très vite se rapprocher d'elle et l'encourager. C'est pas quelqu'un qui se prend la tête pour rien mais il a extrêmement du mal à exprimer ses sentiments. Si bien que notre héroïne, qui n'a jamais expérimenter l'amour, va avoir bien du mal à interpréter certains signes de sa part. Surtout qu'il ne va jamais dire clairement qu'il apprécie Nonoka, notamment au début, mais va principalement lui dire qu'il a du temps pour traîner avec elle. Par contre pour ce qui est de refréner les ardeurs des femelles en chaleur, il ne se fait pas prier et le dit clairement et ça c'est vraiment appréciable. Car c'est franchement bien énervant quant, dans une comédie romantique, on voit des hommes qui n'arrivent pas à repousser certaines filles alors qu'ils en aiment déjà une autre, ce qui entraîne forcément des quiproquos vu et revu. Ici ce n'est pas le cas.

    Dans ce manga, on s'attarde vraiment beaucoup sur les sentiments des différents personnages principaux et secondaires et a leur perception de l'amour, ce qui les rends très réalistes. L'histoire avance de manière naturelle et c'est plaisant.

    So Charming : premières impressions (T1 à 4)

    J'ai juste un peu peur quand à la tournure que va prendre la relation entre nos protagonistes car l'auteur semblent adoré mettre des bâtons dans leurs roues ce qui va considérablement compliqué leur relation qui est basé sur beaucoup de non-dits ( car l’héroïne ne connait rien en l'amour et le héro n'est pas assez expressifs). Personnellement je risque de me lasser si à chaque fois on a une complication car après 4 tomes, sans vouloir spoiler, ça avance surement mais surtout très doucement. J'espère quand même qu'a un moment, leur relation va avancer sans forcément être tout le temps semée d'embûches. Cela dit, nos deux tourtereaux sont hyper mignons et j'ai adoré suivre leurs aventures.

    So Charming, malgré un scénario banale, est un petit coup de coeur que j'ai adoré lire grâce à une palette de personnage très différent. Le traitement de ses derniers est très intéressant et c'est ce qui permet à cette comédie romantique de se démarquer. J'ai hâte de lire la suite car c'est le genre de mangas qui fait juste du bien au moral. Je le recommande si vous aimez le genre, et surtout ne vous arrêtez pas au début, qui est lourd de part ses répétitions, car la suite en vaut clairement le coup.

    Connaissez vous ce manga ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Octobre à 11:35

    Coucou! Tout comme toi, j'apprécie beaucoup ce manga, il est plutôt bateau, mais a tout de même énormément de charme!^^ Le couple est mimi et moi aussi je me suis facilement identifiée à l'héroïne. Je suis d'accord avec toi concernant les petits dialogues sur l'amour, le mot "je t'aime" ne devrait pas être aussi "tabou"...J'espère que le manga ne deviendra pas lassant, mais compte tenu du déroulement de son autre manga Koko Debut, j'ai espoir d'un bon développement! :D

      • Lundi 5 Novembre à 17:23

        Je n'ai jamais lu Koko Debut, faudrait que je m'y penche dessus. Comme dit dans mon article, j'ai adoré Mon Histoire de cette auteure donc d'un côté, comme toi, j'ai bon espoir ! Je croise les doigts pour que le manga continue dans le bon sens !

    2
    Vendredi 19 Octobre à 13:27

    Eh ben ton avis donne envie de s'intéresser au manga alors qu'au premier abord en lisant le résumé ben clairement ça ne m'attire pas parce qu'on  déjà le préjugé de la fille un peu écervelé qui a pour but de se trouver un petit ami lol et clairement c'est le genre d'intrigue qui ne me plaît pas lol.
    Du coup je testerais peut être parce que ça n'a pas l'air d'être vrmt ça on a une héroine assez réaliste dans l'ensemble, j'espère juste que l'intrigue super bateau me freinera pas lol

      • Lundi 5 Novembre à 17:33

        Il me semble que tu avais aimé Ore Monogatari non ? Et entre nous, le scénario de celui ci est aussi très bateau pourtant ça reste un excellent manga / anime je trouve. Pour So Charming c'est pareil, c'est assez bateau comme histoire mais la force de l'oeuvre réside vraiment dans les personnages et les relations qu'il entretiennent. Je ne sais pas tout ce que tu as aimé ou pas en matière de comédies romantiques mais j'espère que tu apprécieras la lecture de So Charming :)

      • Lundi 12 Novembre à 14:05

        Oui je n'ai pas lu sa version papier par contre mais j'avais adoré l'anime lol. Oui sauf que de base Ore monogatari avait un plot de départ un peu atypique du fait que l'héroine était tombé sous le charme de Takeo qui a un physique atypique ça cassé un peu les code du pure bishô qu'on retrouve comme héros et qui était ici représenter par le meilleur ami de Takeo donc après oui la romance n'était pas originale mais je t'avoue qu'au départ la série m'avait intrigué pour ça alors que So charming! ça fait ultra bateau quand on lit le résumé. Mais bon je te fais confiance quand tu parles de la relation entre les personnages du coup je pense que je testerais même si c'est pas dans l'immédiat. Ben après je peux aimer des comédies romantiques classiques c juste que je demande un minimum au niveau scénaristique et surtout que les personnages soit un temps soit peu intéressant lol

    3
    Samedi 20 Octobre à 15:27
    Bright Open World

    J'imagine que tu t'en doutes mais le manga ne me tentait pas de base. L'histoire ne m'attirait pas, et je ne suis pas non plus très fan des dessins de cette auteure (même s'ils ne sont pas moches). Après je sais que tu as beaucoup apprécié Mon Histoire (alors que moi même si ça m'a bien fait rire au début, je m'en suis vite lassée).

    En tout cas pour So Charming j'ai bien aimé lire ton avis dessus parce que bon l'histoire ne me tente toujours pas, mais avec ton avis je me dis que je le testerai peut-être quand il sera fini et s'il a de bons retours. Les personnages ont l'air intéressants, un peu plus réalistes que ce qu'on a habituellement dans ce genre de romances scolaires. Même si en soi je trouve ça dommage qu'on insiste sur le rêve de l'héroine qui est de trouver le grand amour. Franchement si c'était ça le rêve de toutes les filles dans la vie réelle, ce serait bien triste lol. Mais bon c'est quelque chose qui est propre au shôjo. ça a beau se passer souvent à l'école, pourtant on ne parle que rarement des études (ou c'est alors c'est rare), et on se centre plus sur la romance.

    Du coup, je pense attendre qu'il soit terminé avant de m'y mettre, en espérant qu'il soit bien (sinon je ne m'y mettrai clairement pas). Parce que le problème c'est qu'il y a pas mal de shôjos qui commencent bien, mais qui finissent par traîner en longueur, ou utiliser un peu trop les codes du genre, et ça, ça me lasse vite, et je finis bien trop souvent par en abandonner la lecture...

      • Lundi 5 Novembre à 17:42

        Je suis contente d'avoir attisé ta curiosité, après te connaissant, je suis franchement pas sur que tu accrocherais haha, mais après on est pas à l'abri d'une surprise !

        Perso, je ne suis pas sure qu'un manga centré uniquement sur les études me brancheraient, à moins qu'il y est quelque chose d'autre à côté. Après si on souhaite lire une comédie romantique, j'ai envie de dire que c'est normal que l'histoire se centre sur la romance xD Mais il existe des shojos scolaires sans romance (Life, Vitamine...).

        En tout cas si tu t'y mets, je serai curieuse de connaitre ton avis, que tu ais aimé ou pas !

    4
    Rastamanga
    Mercredi 7 Novembre à 07:31

    Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de shojo: les dessins sont tous mignons! Faudra que je cherche les scans ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :