• Bilans

    BILANS ANNUELS

    2015 : Partie 1Partie 2Partie 3

    2016 : Partie 1Partie 2

     2017 : Partie 1Partie 2Partie 3

     

    BILANS MANGAS

    2018 - 2019

     

    CALENDRIER DE L'AVENT DES DRAMAS 2017

    Partie 1 - Partie 2Partie 3Partie 4

  • L'année 2019 est déjà terminé et du coup je vous retrouve avec mon classement de mes meilleurs lectures de cette année. Avant de passer directement au top, j'aimerai faire un bilan sur mon année de lecture. Je préfère faire mon bilan manga directement sur cette article car il y aura mon classement juste en dessous ce qui sera plus pratique. De plus, les mangas est le média que je consomme le plus donc j'avais envie de faire un bilan complet. Un autre bilan plus général verra le jour après celui ci.

    Top Mangas lus en 2019Avant de passer à mes lectures, j'aimerai revenir sur mes achats de l'année. J'ai exactement acheté 216 mangas contre 277 en 2018, ce qui fait une différence de 61 mangas ! Cela s'explique simplement, en 2018 j'avais trouvé pas mal de mangas qui m'intéressaient en occasion, que ça soit dans des festivals, à des marchés aux puces, en librairie ou encore sur internet. J'ai vraiment eu la chance de trouver des séries très intéressantes et j'en ai clairement profité. En 2019, j'ai également acheté pas mal en occasion, malheureusement ce que je cherche ne l'ai pas forcément, ce qui fait que je me suis un peu moins laissé allé même si j'étais persuadé d'avoir beaucoup plus acheté en 2019, comme quoi. Au final je suis contente de n'avoir pas acheté autant voire plus que l'année d'avant car je reste assez influençable et depuis que je traîne sur les réseaux sociaux, j'ai tendance à me laisser tenter plus facilement et par conséquent il arrive que je sois déçu. Cependant j'ai quand même fait pas mal de bonnes découvertes grâce aux réseaux sociaux donc je ne vais pas me plaindre.

    Je vous ai fait un petit graphique pour vous montrer chez qui j'ai le plus acheté et à mon grand étonnement c'est chez KANA. De base, je ne fais pas spécialement attention dans quelles maisons d'éditions ont été publié les mangas, après j'ai tout de même des maisons d'éditions fétiches vers qui je vais me diriger naturellement pour voir les nouveautés. D'ailleurs KI-OON qui figure depuis longtemps dans mes préférés se retrouve à être encore parmi les éditeurs chez qui j'ai le plus acheté, il faut dire aussi qu'ils ont publié de très bons mangas. DELCOURT / TONKAM fait également partie du podium, en effet, j'apprécie de plus en plus ce qu'il publie. J'adore notamment Innocent et Innocent Rouge, puis il y a eu plusieurs rééditions comme les superbes éditions deluxes des mangas de Osamu Tezuka et il y a eu aussi la réédition de Pink Diary qui me faisait de l’œil depuis très longtemps.

    Top Mangas lus en 2019Passons maintenant à mes lectures. J'ai lu cette année 186 mangas, soit 29 de plus que l'année d'avant. Autant je suis contente d'avoir lu plus qu'en 2018, autant je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à atteindre mon objectif  de 365 BD lus. Cependant malgré mon échec, je reste très contente de ce que j'ai pu lire, surtout que l'année à été très bonne. D'ailleurs, dans le classement, certains mangas seront assez bas malgré le fait que j'ai beaucoup aimé les lire, mais j'ai vraiment eu du mal à faire ce top tant il y avait de bonnes bandes dessinées.

    Je ne fais pas du tout attention, quand je lis un manga, si celui ci est un shojo, shonen, etc... Car honnêtement y'a de la diversité partout et on retrouve les mêmes genres dans tout les types et pour moi, seule l'histoire comptera. Cependant par curiosité j'ai voulu faire un petit graphique pour savoir ce que j'avais lu le plus et je suis surprise de voir que les seinens soit en si grand nombre. Je pensais avoir lu pas mal de shojos étant donné que je souhaite écrire un article sur ce sujet, mais je vois que ça n'a pas été le cas. Va falloir que j'en lise plus pour cette année si je veux absolument sortir cet article. D'ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant ici, car il me semble l'avoir dit uniquement sur les réseaux sociaux, mais je compte sortir un article afin de défendre les shojos et de vous en présenter qui sortent des sentiers battus, histoire de casser un peu les préjugés qu'ont certaines personnes à leur sujet.

    Passons enfin à la dernière partie de ce bilan avant d'entamer enfin mon classement. J'avais envie de vous parler un peu des nouveautés qui m'ont fait de l’œil. Encore une fois, on aura une année qui nous offrira une belle brochette de mangas réédités comme Chobits, Shaman King, Parasite ou encore Aria. Je pense tester les animes de certains afin de savoir si je tenterai le manga ou pas. Sinon, ceux qui m’intéressent vraiment sont Derrière le Ciel Gris et Le Prix du Reste de ma Vie qui feront parties de la nouvelle collection de DELCOURT / TONKAM, une collection qui proposera des titres oniriques et poétiques. Fut un temps, je pense que je ne me serais pas intéressée à ce genre de titre mais maintenant c'est un genre qui me plait de plus en plus.

    Il y a également un one shot du mangaka Shuzo Oshimi qui s'appelle Shino ne sait pas dire son nom. Pour avoir lu Dans l'Intimité de Marie et Les Liens du Sang, je peux vous dire que cet auteur est en train de rejoindre ma liste d'auteur(e)s préférés donc c'est sans aucune hésitation que je me vais me procurer ce manga. J'adorerais pouvoir m'acheter aussi ses mangas Les Fleurs du Mal et Happiness, j'espère pouvoir le faire cette année !

    Etant donné que j'ai commencé la collection de Osamu Tezuka, je vais à coup sur acheter Phénix l'oiseau de feu, surtout qu'il m'interesse beaucoup. Par contre, de base Dans le Sens du Vent et Nos C(h)oeurs Evanescents ne me tentaient pas plus que ça mais tout deux viennent de mangakas dont j'ai adoré les oeuvres. L'une à écrit Le monde de Ran et l'autre Éclat(s) d’Âme donc je n'avais pas envie de passer  malgré tout à côté d'autres de leurs oeuvres, et puis vu la qualité des mangas que j'ai déjà lu, je ne me fais pas de soucis quand aux nouveaux qui vont arriver.

    Je compte acheter le manga Le Marais qui est du même auteur que Les Fleurs Rouge et La Vis et possédant déjà ces derniers, je me vois mal ne pas acheter la suite de cette collection. Il y a aussi Tomino la Maudite qui m'a fait de l'oeil, ça à l'air très différent d'autres mangas d'horreurs que j'ai pu lire, l'histoire m'interesse énormément, ça à l'air d'être quelque chose d'assez gênant et moi j'aime ce genre de lecture haha. Puis j'aime beaucoup le dessin qu'on peut voir sur la couverture, le style ressemble assez je trouve aux vieux mangas, et je pensais que ça en était un mais pas du tout, le manga a été publié en 2014 au Japon.

    Une nouveauté de chez AKATA a également attiré mon attention, il s'agit de En Proie au Silence qui aborde encore une fois un thème délicat. Au vue de la qualité des mangas que publie cette maison d'édition, je suis en totale confiance concernant ce titre et j'ai vraiment très hâte de pouvoir le lire.

    Enfin, dernière nouveauté que je compte peut être m'acheter, c'est The Quintessential Quintuplets. Je dis peut être car je vais peut être voir l'anime avant. Je n'avais jamais entendu parlé de ce manga avant qu'un blogueur que j'ai commencé à suivre en parle. Puis j'ai vu qu'il fait partie des mangas les plus vendus au Japon durant l'année 2019, ce qui a fortement attisé ma curiosité. C'est apparemment un harem, personnellement j'aime plutôt bien ça même si je n'ai plus touché à ce genre depuis un moment par manque d’œuvres qui m'ont vraiment interpellé.

     ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Enfin nous allons pouvoir parler des mangas qui sont dans ce top. Il faut savoir que c'est un classement subjectif, vous pouvez être en désaccord, mais soyez respectueux, ce n'est que mon avis. J'ai eu énormément de mal à établir ce top car j'ai eu vraiment de bonnes lectures cette année, puis ça a été compliqué aussi car il y a des mangas dont peu de tomes sont sortis durant l'année, mais il y a aussi des mangas qui sont toujours en cours. C'est assez difficile de classer des mangas qui sont finis et qui sont en cours, car les mangas en cours peuvent s'améliorer comme ils peuvent se dégrader c'est pourquoi il faut prendre ce classement comme un classement provisoire et non définitif. 

    Lire la suite...

    Pin It

    12 commentaires
  • Avant d'entamer le bilan annuel ou je reviendrai sur les oeuvres qui m'ont marqué durant l'année 2018, j'avais envie de vous partager un classement des mangas que j'ai pu lire cette année là. J'ai pris l'idée du blog Smell Like Chick Spirit  (qui la elle même pris d'un autre blog dont je ne me souviens plus du nom) ou elle liste elle les séries TV qu'elle a vu durant l'année. Le but est de classer chaque année mes lectures côté mangas et voir l'évolution de certains mangas dans le classement année après année. Dans ce classement figureront donc vraiment toutes mes lectures (hors relectures) c'est à dire mes lectures terminées, mes lectures commencées, et mes lectures en cours. Si un manga est encore en cours l'année prochaine, il fera à nouveau partit du classement et vous pourrez voir son évolution dans le top. 

    Le but n'est clairement pas de revenir en détail sur chaque manga que j'ai lu, je le ferai déjà dans mon bilan annuel ou je reviendrai sur les mangas qui m'ont marqué, cette liste vous permettra surtout d'avoir une vue d'ensemble sur mes préférences de cette année. Il s'agit pour le coup d'un top 30 car j'ai lu 30 mangas différent hors relectures et one shot.

    Dernière chose, il faut savoir que dans ce classement, je n'ai lu pour certains mangas que 1 ou 2 tomes, c'est pourquoi il risque d'être assez bas dans le classement, il se peut très bien que l'année prochaine ils seront mieux classés une fois que je les aurais fini. Et de toute façon ce top reste subjectif, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord. Bref trêve de bavardage, allons y !

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  • Nous nous retrouvons pour la dernière partie du bilan annuel et que dire de cette année 2017. Une année riche en lectures mais assez pauvre en visionnages, je souhaiterai un peu plus équilibré ces deux la pour cette nouvelle année.

     

    CHALLENGES

    J'avoue n'avoir terminé aucun challenge que je m'étais fixée, cependant je compte réitérée l'aventure cette année car les challenges restent des défis amusant qui me permettent malgré tout de me pousser à lire ou voir des choses que de base je ne voulais pas voir ou qui traînent depuis longtemps dans ma liste. Cette année j'ai décidé de participer à nouveau à plusieurs challenges dont vous pouvez consulter les articles sur le blog. C'est à dire le Défi Lecture, le Manga Reading Challenge, l'Anime Watching Challenge et enfin le Drama Watching Challenge. Je participe aussi au Manga-Suki Challenge lancé par la blogueuse du même nom dont tout sera publié sur son blog, je vous invite donc à vous y rendre.

     

    OBJECTIFS

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • On se retrouve avec la deuxième partie du bilan annuel et je vous parle maintenant de mes visionnages qui auront marqué mon année. Je n'ai pas eu énormément de coup de coeur et les principaux sont du côté animation japonaise. J'avoue aussi avoir beaucoup plus lu que vu de séries, ce qui explique le manque de coup de coeur de ce côté la, mais j'en ai eu malgré tout. Je regrette de n'avoir pas rempli mes objectifs de l'année mais j'essayerai de me rattraper pour cette nouvelle année.

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Et voila qu'une nouvelle année se termine et me revoilà à refaire déjà un bilan de cette année qui a été dans l'ensemble plutôt positive. J'ai eu des coups de coeur, mais aussi des déceptions mais c'était assez équilibré. Cette année marque le début de plusieurs changement sur mon blog (d'ailleurs si vous n'êtes pas au courant je vous invite à lire cet article) et le premier changement concerne mes bilans. J'avais pour habitude de remettre des prix mais aujourd'hui j'ai décidé de vous parler uniquement des oeuvres qui ont marqué mon année. Le bilan sera divisé en trois parties : mon bilan de lecture, mon bilan de visionnage et un article conclusion ou je vous parlerai de mes challenges et objectifs de l'année.

    Lire la suite...

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique