• JOLIES TÉNÈBRES

    Pays : Jolies Ténèbres France
    Auteurs :
     Vehlmann, FabienPommepuy, MarieKerascoët
    Genre : Fantastique
    Année : 2009
    Tome : 1

    Jolies Ténèbres

    Résumé

    Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l'a tuée ? On n'en saura pas plus. De-ci de-là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l'Orgueilleuse, la Régressive, l'Aventurière, le Prince m'as-tu vu...Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s'agite toujours pour son petit monde, qu'elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu'à ce jour d'hiver, où elle devra faire face à un choix amer. 

    Jolies Ténèbres

    Mon avis

    9 / 10 : Aujourd'hui j'ai envie de mettre en avant la BD française, chose que je fais rarement étant donné que je n'en lis pas des masses même si dernièrement je m'y intéresse de plus en plus. Mais si j'ai envie d'en parler, c'est parce que certaines valent le coup d'être mise sous les projecteurs et c'est le cas de Jolies Ténèbres. J'aimerai ne pas vous en dire trop car ça serai gâcher l'effet que procure cette BD donc si vous comptez la lire, je vous conseille de ne pas me lire.

    Jolies Ténèbres est atypique dans son genre. On commence la BD en s'attendant à quelque chose de plutôt doux et mignon, c'est ce que laisse en tout cas prévoir les premières pages et le dessin assez enfantin mais il s'avère que c'est tout le contraire.

    L'histoire commence autour du cadavre d'une petit fille ou vont se développer des petits êtres. Le glauque débute finalement dès le début en montrant ce corps humain et ses petits êtres, d'apparence mignons. Mais peu à peu on va être témoin d'actes de cruautés et c'est ces actes qui rend cette BD aussi peu supportable.

    Les personnages au premier abord ont l'air de personnes tout à fait respectables mais plus on avance, plus on découvre une horrible vérité. Le contraste entre les dessins très coloré et toutes les atrocités accentue le côté sordide et rend l'histoire extrêmement gênante. Je peux carrément dire que j'en ai eu la nausée par moment pourtant les scènes ne sont pas spécialement gores mais se mélange habile entre les dessins et l'histoire rend le tout déroutant.

    La seule chose que je pourrais repprocher est un manque de réponses concernant certains éléments du récit mais hormis ça, cette BD reste une très bonne lecture.

    Jolies Ténèbres

    Jolies ténèbres aura été une lecture déconcertante mais aussi très intéressante qui casse un peu les codes de la BD. Je ne suis pas sur de la relire un jour car c'est une lecture assez troublante mais je la conseille vivement pour ceux qui cherchent une lecture qui sort de l'ordinaire.

    Connaissez vous Jolies Ténèbres ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique