• Jolies Ténèbres



    JOLIES TÉNÈBRES

    Pays : Jolies Ténèbres France
    Auteurs :
     Vehlmann, FabienPommepuy, MarieKerascoët
    Genre : Fantastique
    Année : 2009
    Tome : 1

    Résumé

    Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l'a tuée ? On n'en saura pas plus. De-ci de-là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l'Orgueilleuse, la Régressive, l'Aventurière, le Prince m'as-tu vu...Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s'agite toujours pour son petit monde, qu'elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu'à ce jour d'hiver, où elle devra faire face à un choix amer. 

    Mon avis

    9 / 10 : Aujourd'hui j'ai envie de mettre en avant la BD française, chose que je fais rarement étant donné que je n'en lis pas des masses même si dernièrement je m'y intéresse de plus en plus. Mais si j'ai envie d'en parler, c'est parce que certaines valent le coup d'être mise sous les projecteurs et c'est le cas de Jolies Ténèbres. J'aimerai ne pas vous en dire trop car ça serai gâcher l'effet que procure cette BD donc si vous comptez la lire, je vous conseille de ne pas me lire.

    Jolies Ténèbres est atypique dans son genre. On commence la BD en s'attendant à quelque chose de plutôt doux et mignon, c'est ce que laisse en tout cas prévoir les premières pages et le dessin assez enfantin mais il s'avère que c'est tout le contraire.

    L'histoire commence autour du cadavre d'une petit fille ou vont se développer des petits êtres. Le glauque débute finalement dès le début en montrant ce corps humain et ses petits êtres, d'apparence mignons. Mais peu à peu on va être témoin d'actes de cruautés et c'est ces actes qui rend cette BD aussi peu supportable.

    Les personnages au premier abord ont l'air de personnes tout à fait respectables mais plus on avance, plus on découvre une horrible vérité. Le contraste entre les dessins très coloré et toutes les atrocités accentue le côté sordide et rend l'histoire extrêmement gênante. Je peux carrément dire que j'en ai eu la nausée par moment pourtant les scènes ne sont pas spécialement gores mais se mélange habile entre les dessins et l'histoire rend le tout déroutant.

    La seule chose que je pourrais repprocher est un manque de réponses concernant certains éléments du récit mais hormis ça, cette BD reste une très bonne lecture.

    Jolies ténèbres aura été une lecture déconcertante mais aussi très intéressante qui casse un peu les codes de la BD. Je ne suis pas sur de la relire un jour car c'est une lecture assez troublante mais je la conseille vivement pour ceux qui cherchent une lecture qui sort de l'ordinaire.

    Connaissez vous Jolies Ténèbres ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?

    « Je teste une box littéraire : Mille et un Livres #2Bilan mai »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Juin 2018 à 12:38
    Bright Open World

    Je ne connaissais pas du tout, et je dois dire que ton avis m'a rendu curieuse, mais en même temps il me dissuade. J'ai vraiment du mal avec tout ce qui est malsain, horrible, donc si même toi tu en as eu la nausée, j'ai peur de ce que ça pourrait me faire si je le lis. 

    Au vu des dessins ça a l'air tout gentil, mignon, plein de couleurs, on dirait vraiment pas qu'on pourrait y trouver des choses horribles même si le glauque est là dès le départ. Rien qu'avec ton avis on sent que c'est original, mais je pense que je ne vais pas le tester malheureusement.

      • Mardi 3 Juillet 2018 à 12:45

        C'est très spéciale donc je comprendrai que tu ne sois pas attirée par cette BD ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page