• Attack On Titan

    Attack On Titan
    (Adaptation de Shingeki No Kyojin)

    Titre alternatif : Shingeki no kyojin: Zenpen - The Movie
    Pays : Films lives #1 : My Love Story & Attack On Titan Japon
    Genre : Action, Drame, Aventure
    Durée : 1h38
    Année : 2015

    Casting :

    Attack On Titan

    Résumé

    Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal…

    Attack On Titan

    Mon avis

    5 / 10 : Shingeki No Kyojin ou l'Attaque des Titans est un anime dont j'avais eu un énorme coup de coeur, à tel point que je me suis jetée sur le manga toute de suite après. Pour ceux qui ne connaissent que le film, il faut savoir que la version animé a fait énormément parlé d'elle, l'anime a eu un grand succès, tellement que les dérivés autour se sont multipliés. Il y a eu des films d'animations, des OAV, une série animé parodique, un drama, et les films lives. Et c'est de l'un deux que je vais vous parler car je n'ai pas vu la deuxième partie du film et j'avoue n'avoir pas spécialement envie de la voir.

    Première question, est t'il fidèle ? Oui mais à moitié, il y a quand même plusieurs choses qui ont changé et pas forcément en bien. Comme par exemple le côté médiéval. On retrouve un peu de technologies dans le film comme les voitures qu'il n'y a absolument pas dans la série animé ou le manga, et j'ai trouvé ça dommage car c'est ce côté médiéval qui donne tout son charme à la série, malheureusement on ne le retrouve pas trop dans le film. Puis il y a aussi l'origine de la haine d'Eren contre les titans que j'ai largement préféré dans l'anime car je la trouvais plus crédible.

    Il y a d'autres détails moins dérangeant bien qu'au début j'avais un peu grimacé en les voyant. Comme le casting exclusivement asiatiques alors que dans la série, les Asiatiques sont une "race" rare et Mikasa est censé être une des dernières. Mais bon ça n'a pas vraiment d'impact sur l'histoire donc on fait l'impasse.

    Le principal défaut n'est pas vraiment le fait que ça ne respecte pas l'oeuvre d'origine, mais il y a des choses pas forcément bonnes dans cette adaptation. A vrai dire, je me suis assez ennuyée par moment dans le film. Contrairement à l'anime que j'ai dévoré et qui était extrêmement prenant, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueurs dans le film malgré plusieurs scènes d'actions.

    Attack On Titan

    Mais venons au vrai défaut de cette oeuvre : les personnages. Je n'ai rien à dire de particulier concernant le casting car je l'ai trouvé tout à fait potable. Je ne vais pas trop m'attarder non plus sur le fait que je n'ai pas reconnu trop certains personnages, notamment Mikasa, qui est représenté comme une fille assez faible au début alors qu'elle est la plus forte du trio, et qui durant tout le film s'en fout limite d'Eren alors que dans l'anime, elle le materne un peu trop car il reste le dernier proche de vivant qu'elle a.

    Cependant, si je voulais parler des personnages, c'est pour leur développement quasi inexistant. On passe d'un personnage à l'autre sans vraiment s'attarder sur un, j'ai pas eu le temps de m'attacher à tel point que s'ils étaient morts cela m'aurait rien fait. Armin qui est censé être un personnage important, est très effacé. Shikishima qui avait l'air aussi d'être important est finalement plus un décor qu'autre chose et je me demande pourquoi l'avoir ajouté car à la base il n'est pas dans l'anime, c'est un personnage créé spécialement pour le film. Bref c'est un peu dommage, car dans l'anime on a vraiment cette peur qu'un des personnages qu'on aime meurt, alors que la ce n'était pas du tout le cas.

    Je n'ai pas non plus trop apprécié le peu de romance qu'ils ont mis, je n'en voyais pas l'intérêt, elle était clairement pas indispensable. Et ca m'énerve un peu qu'ils ont ce besoin de toujours mettre de la romance partout, alors qu'il y a des films comme celui ci, qui peuvent sans passer largement. Vous l'aurez compris du coup que je n'ai pas aimé le rapprochement de [SPOIL] Mikasa et Shikishima qui n'avait absolument pas sa place et surtout qui n'apportait rien au film...[/SPOIL].

    Mais je vous rassure, tout n'est pas à jeter, j'ai trouvé l'ambiance apocalyptique très plaisante, les titans étaient bien fait et très effrayant. D'ailleurs les effets spéciaux dans l'ensemble étaient correctes, je n'ai rien à redire de ce côté la. Et puis j'ai apprécié le fait qu'il ne censure pas trop le film, et qu'on garde ce côté un peu "réaliste" au niveau des morts (même si j'avoue qu'ils ont parfois abusé du sang). Sans compter les effets de l'équipement tridimensionnel bien géré.

    J'avais encore pas mal de chose à dire car il a pas mal de choses qui changent mine de rien par rappport à l'anime, et pas forcément dans le bon sens, mais je pense en avoir dit déjà assez, et si je continue, je risque de ne plus m'arrêter.

    Attack On Titan

    En conclusion, je n'ai pas trouvé ce film si mauvais que ça, mais je ne l'ai pas trouvé non plus spécialement bon. Ce n'est pas une bonne adaptation, les personnages manquent de développement, et c'est à peine si on remarque la présence de certains. Je l'ai trouvé long par moment, et je n'ai pas apprécié le peu de romance qu'ils ont mis. Cependant les effets spéciaux reste potable et c'est mieux que rien. Je ne conseille pas vraiment ce film, mais par contre je vous conseille fortement l'anime qui lui vaut grandement le détour !


    Et vous, qu'avez vous pensé de cette adaptation ?

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Films lives #1 : My Love Story & Attack On Titan

    MY LOVE STORY
    (Adaptation de Ore Monogatari)

    Titre alternatif : Ore Monogatari
    Pays : Films lives #1 : My Love Story & Attack On Titan Japon
    Genre : Comédie ,Romance
    Durée : 1h45
    Année : 2015

    Casting :

    My Love Story

    Résumé

    Goda Takeo, en première année de lycée malgré ce que pourrait faire croire son physique de gorille, vient au secours deYamato Rinko, une jeune fille de son âge, importunée dans la rue. Le coup de foudre est immédiat et réciproque. Seulement, habitué à n'avoir aucun succès, Takeo se méprend malgré les efforts de Rinko et pense que les avances de la jeune lycéenne visent Sunakawa Makoto, meilleur ami de Takeo depuis de nombreuses années.

    My Love Story

    Mon avis

    8,5 / 10 : Si vous avez lu ma critique sur Ore Monogatari, vous saurez que j'ai adoré l'anime dont est tiré cette adaptation. Donc forcément j'avais très envie de voir à quoi ressemble le film. Et justement est t'il fidèle ? OUI ! Je m'y attendais pas mais le film, hormis quelques détails, est très fidèle !

    Je vais commencer non par les qualités du film, mais par son principal défaut. Celui ci a malheureusement adapté les 3 - 4 premiers épisodes, c'est à dire la partie ou Takeo croit que Yamato aime Suna. Je n'étais pas spécialement fan de ces épisodes la dans l'anime car ils étaient légèrement long. La naiveté de Takeo était assez lourde par moment et du coup j'ai un peu retrouvé cette lourdeur dans l'adaptation. Surtout que dans l'anime, ce qui était vraiment interessant, c'était de voir l'évolution de la relation entre Takeo et Yamato, ce qui n'est pas dans le film étant donné que [SPOIL] ils se mettent ensemble qu'a la toute fin, quand le malentendu est dissipé. [/SPOIL] Mais bon, malgré ça, j'ai vraiment apprécié le film, et c'est surtout grâce au casting, et d'un acteur en particulier.

    L'acteur Suzuki Ryohei qui joue Takeo a été exceptionnel ! J'ai retrouvé exactement le même personnage que dans l'anime, il avait les mêmes mimiques, le même visage, la même voix. On ne pouvait pas mieux choisir comme acteur, sa prestation était excellente, à tel point que j'ai trouvé les autres personnages un peu fade à côté de lui. Je ne dis pas que l'actrice qui joue Yamato, et l'acteur qui joue Suna étaient mauvais, ils étaient très correctes, mais à côté de Sukuki Ryohei, ils faisaient pâle figure.

    Comme dans l'anime, l'histoire est très mignonne, et un peu moins niaise, ce qui n'est pas forcément déplaisant. L'humour est très présent pour mon plus grand plaisir et j'avoue avoir eu quelques fous rires, principalement grâce à Takeo. Les personnages sont très attachants et c'est avec joie qu'on suit l'évolution de leurs relations.

    La réalisation est impeccable et très esthétique. Ca fait vraiment plaisir de retrouver cet esthétisme dans un film Japonais car par moment ça manque un peu contrairement aux films ou dramas Coréens, mais ce film n'a vraiment rien a envier aux productions Coréennes.

      My Love StoryMy Love Story

    En bref, j'ai passé un agréable moment devant cette adaptation tout à fait honorable de Ore Monogatari. Le film aurait pu presque se suffir à lui même, s'il n'avait pas adapté seulement les premiers épisodes de l'anime, je ne dirais pas non à un deuxième film ou a un drama avec le même casting. My Love Story est un film très mignon qui met beaucoup de baume au coeur. Je le conseille fortement même si je garde une préférence pour la version animé. 

    Et vous, qu'avez vous pensé de cette adaptation ?

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique