-
Mangas
-
Par Angel402 le 29 Juin 2024 à 20:44
Si aujourd'hui les mangas connaissent un succès énorme, faisant de la France le deuxième plus gros consommateur, cela n'empêche pas certaines personnes d'y être encore réfractaires. Souvent jugés trop violents ou trop enfantins, les mangas ne cessent de subir les jugements de nombreuses personnes. Pourtant, au même titre que la bande dessinée franco-belge et les comics, la BD japonaise cible tout type d'âge et déborde d'histoire en tout genre. Parmi elles, vous pouvez retrouver les mangas autobiographiques, ces récits de vie à la fois bouleversants et saisissants qui ne laissent en général pas le lecteur indifférent. Je vous en propose une petite sélection.
Mon père alcoolique et moi, une vie brisée par l'alcool
Un père alcoolique, c'est ce qu'a connu Mariko Kikuchi pendant toute son enfance et une partie de sa vie d'adulte. Si aujourd'hui, "le monstre" comme elle l'aime l'appeler, ne fait plus partie de ce monde, il l'aura tout de même marqué profondément sa vie. Profitant de son métier de mangaka, l'autrice nous raconte à travers ses planches, comment sa vie a été brisée par l'alcool. Forcée de grandir trop vite face à son géniteur irresponsable et totalement à la merci de la boisson, elle devra également supporter les états d'âme de sa mère, dépressive et dépendante de la secte qu'elle côtoie.
Mais Mon père alcoolique et moi ne s'arrête pas là, le manga autobiographique prend le temps de s'attarder sur des sujets tout aussi délicats, mais non moins poignants. Ainsi, l'autrice aborde avec beaucoup de justesse, de tristesse, mais aussi de colère, la violence conjugale, la pression sociale, l'égoïsme des adultes ou encore le déni. Réaliste et déchirant sont les mots qui résument parfaitement ce one-shot qui n'est pas à mettre entre toutes les mains, car le récit peut être terriblement éprouvant à lire.
2 commentaires -
Par Angel402 le 19 Mai 2024 à 16:42
On se retrouve pour notre rendez-vous annuel organisé par le Club Shojo, j’ai nommé “La Semaine Shōjo”. Pour rappel, il s’agit d’une semaine où le site publie de nombreux articles autour des shojosei et invitent chaque année les blogueurs et blogueuses à répondre à une question. L’année dernière, on nous demandait quels étaient les shōjos abordant la condition féminine que nous préférons.
Comme vous pouvez le deviner, pour l’édition 2024, le thème est tout autre et d’ailleurs beaucoup plus large puisque cette fois-ci, nous devons donner les raisons qui nous font aimer les shōjos.
Que préférez-vous dans les shōjos ? Pour répondre à cette question, j’ai décidé de diviser mon article en plusieurs points, car même si je me suis jamais vraiment questionné sur mon amour sur les mangas féminins, il y a bel et bien des points qui font que je les apprécie particulièrement.
3 commentaires -
Par Angel402 le 3 Mars 2024 à 18:40
Quand bien même, j'ai lu beaucoup moins de mangas en 2023, ce bilan s'est fait attendre. Mais je garde mes bonnes habitudes, et même s'il sort tardivement, il est là. Si en 2022, j'avais cette impression de ne pas avoir eu beaucoup de coup de cœur, l'année 2023 n'est pas différente, mais je peux vous dire que 2023 m'a offert de bien beaux moments de lectures et les quelques coups de cœur que j'ai eus ont été immense. Les anciennes séries sont-elles toujours dans le top 10 ou les nouveautés ont-elles réussi à les dépasser ? Je vous laisse découvrir qui sont les heureux gagnants de mon top mangas lus en 2023.
21. Le Jardin des Illusions
New
Un recueil d'histoires courtes qui dans mes souvenirs m'avait bien plu sans laisser non plus un souvenir impérissable. C'est un format qui me marque difficilement donc ça ne m'étonne pas que j'ai oublié de quoi parlait chaque récit.
20. Le Perce Neige
New
Le Perce Neige est un manga qui me faisait depuis longtemps envie mais je n'ai pas été totalement conquise par ce titre qui m'a assez déçu sur certains points. Je savais d'avance que ça allait être une œuvre violente et ça ne me dérange pas du tout car j'aime ça, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il a cette surenchère de gore. On ne développe pas assez les personnages psychologiquement parlant alors que plusieurs se détestent et pour arriver à de telles extrémités, j'aurais bien aimé qu'on nous explique un peu plus. Finalement, l'histoire ne sort pas plus du lot que d'autres œuvres de vengeance et c'est très prévisible. Néanmoins, ça reste un manga qui se veut très prenant et qui se lit avec grande facilité à condition de ne pas être trop sensible aux scènes sanglantes.
votre commentaire -
Par Angel402 le 29 Avril 2023 à 16:13
En ce mois d'avril, on se retrouve pour un rendez-vous mis en place chaque année par le Club Shōjo et dont je participe depuis quelque temps avec grand plaisir, j'ai nommé la semaine du shōjo. Elle consiste à publier, durant 7 jours, du contenu sur les shōjos et joseis et parmi cette multitude d'articles, on retrouve le fameux événement interblog qui donne la parole aux blogueurs et blogueuses.
Le thème de l'année dernière nous demandait quelles étaient les héroïnes qui nous inspiraient le plus. Pour 2023, nous devons vous présenter un shojosei que nous adorons et qui aborde la condition féminine.
Je ne suis pas allé chercher loin pour répondre à cette question puisque j'ai pioché dans mon top 3 de mes shōjos préférés. J'en ai parlé vaguement à travers le personnage d'Oscar en 2022, mais aujourd'hui j'ai envie de vous parler davantage de La Rose de Versailles.
Si vous n'avez jamais lu le manga ou vu l'adaptation animée, peut-être avez-vous déjà entendu le célèbre générique français. Dans ce dernier, on nous parle de "Lady Oscar", une femme qui est "habillée comme un garçon" car son père voulait en faire "un soldat". Les explications sont très brèves et ne mettent pas en lumière les véritables raisons qui ont poussé le géniteur de l'héroïne à la forcer à exercer un métier habituellement réservé aux hommes. Je me porte du coup volontaire pour éclairer vos lanternes et vous expliquer de quelle façon le manga met en avant le thème de la condition féminine.
La condition féminine abordée à travers une héroïne épique
Née dans une famille qui depuis longtemps appartient à la garde royale, Oscar est le dernier enfant des De Jarjayes et surtout la dernière fille. Là où le bât blesse, c'est que le rôle de commandant de la garde royale est un métier réservé aux hommes. Mais Oscar n'en est pas un, et fatigué d'attendre la venue d'un fils, le père de l'héroïne va décider de l'élever comme un homme dans le but qu'elle reprenne le flambeau.
Oscar n'ayant son mot à dire, comme la plupart des femmes de son époque, elle suivra les ordres de son géniteur pendant une grande partie de sa vie. Pourtant, la jeune femme aspire à d'autres choses et notamment l'amour. Car si sous ses airs de femme forte et courageuse, elle n'en reste pas moins une personne sensible qui a déjà eu l'envie de porter des habits féminins afin de plaire à l'homme qu'elle aime.
Mais la vie sera semée d'embûches et n'ira pas forcément dans le sens d'Oscar même si elle arrivera doucement à se défaire de l'autorité de son père pour prendre son envol et suivre ses propres convictions.
Marie-Antoinette ou quand la rose de Versailles se fane
Si on peut croire que la Rose de Versailles désigne Oscar, ce n'est pas vraiment le cas. Dans le manga, on parle bien de Marie-Antoinette comme étant cette fleur. Ce petit bout de femme resplendissant et fascinant par sa beauté ne fera qu'attirer l'attention de nombreux personnages qui auront, pour beaucoup, des intentions peu scrupuleuses.
Séparé très tôt de sa famille, elle sera catapultée au sein d'un château rempli de faux semblant et n'aura d'autres choix que de se comporter en véritable souveraine. Une mission lourde qui repose sur les frêles épaules d'une jeune fille qui entre à peine dans l'adolescence. Si contrairement à Oscar, du sang noble coule dans les veines de la reine de France, ce n'est pas pour autant qu'elle était libre de choisir sa voie. Elle sera confrontée à des adultes qui vont ne cesser de l'influencer pour avoir ses bonnes grâces.
Marie-Antoinette sera toute sa vie admirée soit pour son statut, soit pour sa beauté mais rarement pour ce qu'elle est réellement. C'est donc dans un climat assez anxiogène qu'elle va devoir grandir et s'imposer. Elle n'aura que très peu de véritables amis, dont fait partie Oscar, et se réfugiera dans les bras de Axel de Fersen ou elle trouvera l'amour qu'elle n'a pas reçu de la part de son mari, le grand Louis XVI.
Peu à peu, la rose de Versailles se fanera et connaîtra, comme vous le savez sûrement, un destin tragique puisqu'elle finira guillotinée.
Les femmes à l'honneur dans un manga féministe
J'aurais pu parler de nombreuses autres femmes du manga car ce dernier met en avant surtout la gent féminine et toutes sont intéressantes. Lady Oscar met en avant des femmes n'ayant pas le choix, et parfois forcées de commettre des actes assez horribles pour arriver à leur fin et espérer avoir une vie plus ou moins correcte.
Alors oui, la sororité n'était pas tout le temps présente à cette époque et si on peut se moquer des crêpages de chignon entre femmes de la cour, n'oublions pas qu'elles vivaient dans un monde régit par les hommes. Quoi qu'il en soit, les personnages féminins de la Rose de Versailles n'ont pas toutes eu l'opportunité d'être indépendantes, mais toutes sont fortes à leur manière et vont faire du mieux qu'elles peuvent pour trouver leur place au sein d'une société qui ne leur faisait pas de cadeaux.
Voilà pour mon choix de cette année ! Je sais que de nombreuses personnes ont assez peur de se lancer dans les shojos vintages mais j'espère que mon article vous aura donné un peu plus envie de découvrir cet incroyable manga. Et si vous avez du mal avec les dessins, n'oubliez pas qu'il existe un animé très fidèle ! Sur ce, je m'arrête là et je vous invite à aller voir les articles des autres participants de cet événement :
Le bazar de Djado
Les Blablas de Tachan
Le blog de l’Apprenti Otaku
Le Blog Noissapé
Bright Open World
Bulle Shôjo
Le Cabinet de Mccoy
Chroniques d’un Vagabond
Complément Shojo
Docteur Pralinus
La forêt des lectures
Lasteve
Les lectures du Kitsune
La mangasserie
Nostroblog
Papa lecteur
Le Passeur Lunaire
Songe d'une nuit d'été
Violette Scribbles
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique