• Cela fait un moment que je n'ai pas posté d'articles en rapport avec les mangas, donc pour pallier à ce problème, je vous propose le 30 Days Manga Challenge. Comme pour le 30 Days Drama Challenge, il est censé se faire sur 30 jours mais j'ai préféré le faire en une fois. Et comme pour la version drama, j'ai fait ce manga challenge un peu remanié à ma sauce en mixant des questions de ceux existant et en y insérant les miennes. N'hésitez pas à répondre aux questions vous aussi, je serai curieuse de connaitre vos réponses ! 30 Days Manga Challenge

     

    1. Ton premier manga

    Mon premier manga est Naruto c'est pourquoi j'ai une affection particulière pour lui, et même si il est décevant sur la fin, il restera un de mes mangas préférés.

    2. Ton manga préféré

    J'ai un peu de mal à ne choisir qu'un seul c'est pourquoi je vais en prendre 3, un pour chaque type. Du côté des shonen, Naruto est mon préféré, pour les shojo c'est Switch Girl et enfin pour les seinen c'est Ikigami.

     

    3. Ton/Ta mangaka préféré

    Etant donné que je n'ai pas lu beaucoup de manga d'un même auteur, je serai incapable de dire qui est mon préféré.

     

    4. Un manga que tu recommanderais à tout le monde

    C'est assez difficile de répondre a cette question car tout le monde a des goûts différents, mais si je devais choisir un manga, je choisirai A Silent Voice. Une oeuvre traitant de sujets délicats et d'actualité et donc pourra parler à tout le monde. Un film d'animation adaptant le manga devrait sortir cette année et j'avoue avoir hâte de le voir !

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Bilan mangas 2015

    Premier bilan du blog, et celui ci se portera sur les mangas que j'ai lu au cours de l'année. Je ne ferai pas de critiques sur ceux la étant donné que pour la plupart, mes chroniques ont déjà été posté, et ça risquerait d'être répétitif. C'est pourquoi je ferai mes bilans sous forme d'award simplement. J'ai mis plusieurs catégories, mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à le dire. Mon bilan ne se portera pas seulement sur les mangas sortit en 2015 mais bel et bien sur tout les mangas que j'ai lu en 2015. Je ne compte par contre que les séries qui sont terminées, toutes séries en cours n'est pas prises en compte.

    Séries terminées : Arisa, Ikigami, Gunnm, Gon, All You Need Is Kill, A Silent Voice, City Hunter, Switch Girl,  Futei de Furachi na Ani Desu ga, Mashikaku, Renren Zakari, The Devil Within.

    Abandons : Honey X Honey.

     

    Meilleur Scenario

    Bilan mangas 2015

    Autre(s) prétendant(s) : All You Need Is Kill

     

    Meilleurs Dessins

    Bilan mangas 2015

    Autre(s) prétendant(s) : All You Need Is Kill

     

    Plus marrant

    Bilan mangas 2015

    Autre(s) prétendant(s) : Switch Girl


    Plus triste

    Bilan mangas 2015

    Autre(s) prétendant(s) : Ikigami


    Plus grosse déception

    Bilan mangas 2015


    Meilleur personnage féminin

    Gally de Gunnm

    Bilan mangas 2015


    Meilleur personnage masculin

    Ryo Saeba de City Hunter

    Bilan mangas 2015


    Meilleur Couple

    Nika x Arata de Switch Girl

    Bilan mangas 2015

     

    Podium

    1

    Bilan mangas 2015

                                                       2                                   3

    Bilan mangas 2015Bilan mangas 2015

    Pin It

    4 commentaires
  • Tales Of Symphonia

    Résumé

    Le monde de Sylvarant est en phase de déclin : la technologie est rare, la plupart des grandes cités sont en ruines... . La seule solution pour le peuple de Sylvarant est de s'en remettre à l'Elue, qui grâce à ses prières et son périple, engagera la Régénération du monde. L'Elue actuelle s'avère être Colette, une jeune fille blonde très douce mais maladivement maladroite. Elle vit à Isélia en attendant la venue de l'Oracle au temple de Martel. Elle a une quinzaine d'année lorsqu'il apparaît et lui ordonne de commencer son périple. Colette sera accompagné par Raine Sage, son institutrice, qui est également guérisseuse, et Kratos, un mercenaire engagé par l'Eglise de Martel pour la protéger. Plus tard, ils seront rejoint pas Lloyd et Génis Sage, des amis d'enfance de Colette qui insisteront pour les accompagner. Mais la Régénération du monde semble avoir une facette bien plus sombre qu'il n'y paraît. 

    Tales Of Symphonia

    Mon avis

    Il faut savoir déjà que Tales Of Symphonia est avant tout un jeu video. Un jeu auquel j'ai joué, et depuis ce jour, celui ci est devenu mon jeu préféré. J'y ai joué la première fois il y a 10 ans, et depuis tout ce temps aucun jeu n'a réussi à le détroner. Alors je pense que vous pouvez imaginer ma joie quand j'ai appris qu'il sortait en manga puis en anime. Parlons justement du manga et de l'animé. Bien sur je ferai quelques comparaisons avec le jeu mais j'essayerai d'être la plus objective possible.

    Tales Of Symphonia

    M A N G A

    Titre original : テイルズ オブ シンフォニア
    Pays : Miraculous Ladybug Japon
    Auteur :
      Ichimura Hitoshi
    Genre : Aventure, Action
    Année : 2005
    Tome : 6

    9 / 10 : Première chose que je dois dire, c'est que le manga est très fidèle au jeu. Certes il y a plein de choses qui manquent et d'autres qui diffèrent, mais dans l'ensemble, Tales Of Symphonia est une très bonne adaptation. Si je devais lui reprocher quelque chose, c'est que certains événements se produisent bien trop vite, le manga carbure un peu, et ça se comprend vu que le jeu est plutôt long, mais du coup j'ai eu une impression de bâclage. J'aurai aimé qu'il y ait plus de tomes pour conter cette histoire fabuleuse !

    Outre ça, Tales Of Symphonia est un très bon manga ! J'ai été absorbé du début à la fin par l'épopée que nos héros vivaient. L'histoire à première vu peut paraitre banal, une élue qui va devoir effectuer un périple pour sauver le monde est clairement déjà vu. Mais ceci n'est que la surface du manga, car bien des aventures attendent les protagonistes, et les rebondissements sont nombreux c'est pourquoi on a pas le temps de s'ennuyer.

    Tales Of Symphonia

    Les personnages sont tous intéressants et très attachants. Je ne reviendrai pas sur chacun d'eux car cela prendrai trop de temps mais je vais quand même vous parler du héro qu'est Lloyd Irving. Lloyd à première vue est un protagoniste plutôt banal, mais il bénéficie d'une évolution assez intéressante. Au début de l'aventure il est un garçon inconscient, qui fonce tête baissé, accordant trop facilement sa confiance mais va peu à peu gagner en maturité, apprendre à réfléchir pour prendre des décisions importantes mais qui restera malgré tout fidèle à ses idéaux. Il va apporter quelque chose à tout les autres personnages qui l'entourent et tous lui feront confiance. J'ai beaucoup aimé son humanité et ses convictions, Lloyd est un héro tout a fait honorable.

    Bien sur tout les personnages sont captivants, car tous ont un passé pour la plupart assez poignant et qui apporte une touche dramatique au manga. J'ai d'ailleurs apprécié le tome bonus qu'ils ont ajoutés et qui a permis de connaitre le passé de certains personnages mais aussi d'autres scènes diverses pour les comprendre davantage.

    Plus on avance dans la série plus elle devient fascinante, on est pris dans un conte très poétique et magique. La fin respecte le jeu pour mon plus grand plaisir, elle conclu donc parfaitement le manga.

    Tales Of Symphonia

    A N I M E

    Titre original : テイルズオブシンフォニア THE ANIMATION
    Pays : Miraculous Ladybug Japon
    Créateurs originaux : Namco
    Genre : Aventure Action
    Episodes : 11
    Année : 2007 - 2012
    Studio : ufotable

    9 / 10 : Lors de mon premier visionnage, j'avoue n'avoir pas été fan de cette adaptation pour la simple et bonne raison qu'elle ne respectait pas assez le jeu. A l'époque la fangirl qui était en moi n'avait pas accepté les trop nombreux changements qui avaient été effectués sur l'anime. En effet, celui ci est encore moins fidèle que le manga, il respecte l'histoire dans les grandes lignes seulement. D'ailleurs beaucoup de fans n'avaient pas apprécié que l'on change tellement cette oeuvre. Mais en revisionnant ces OAV, je les ai trouvé pas si mal finalement. Si l'on fait attraction du jeu, et même du manga, Tales Of Symphonia The Animation est très bon.

    Premièrement l'animation est superbe, c'est propre, fluide, rien à redire dessus. Il faut dire aussi que les OAV sont sortis entre 2007 et 2012, donc il aura fallu 5 ans pour faire 11 épisodes, ce qui n'est pas rien. J'aimerai également parler des seiyus, outre le fait qu'ils soient très bons, le staff a fait un excellent choix en reprenant les mêmes doubleurs que ceux du jeu. Et puis lorsque les personnages réalisaient leurs attaques, les incantations étaient également les mêmes que ceux du jeu vidéo, et j'ai trouvé ça génial !

    Comme dans le manga, certains évènements se produisent bien trop vite, et certains ne sont même pas expliqués ! [SPOIL] Par exemple Sheena invoque Luna lors d'un combat, or à aucun moment on a pu voir qu'elle a fait un quelconque pacte avec elle, alors qu'on avait précédemment vu qu'elle avait fait un pacte avec Volt.[/SPOIL] Et je trouve ça dommage car j'ai encore eu cette impression de baclage, et comme le manga, l'anime aurait mérité plus d'épisodes.

    Tales Of Symphonia

    Mais si je dois énoncée une réelle qualité de cette adaptation, c'est l'OST. Les musiques sont magnifiques ! Elles ont vraiment réussi à sublimer les scènes, surtout les plus émouvantes car comme dit plus haut, l'histoire est assez tragique par moment. Entre le passé douloureux de certains personnages, la mort ou encore la discrimination raciale constante entre les humains, elfe et demi - elfe. Les scènes poignantes ne manquent pas et j'avoue avoir pleuré pour quelques unes, ce qui est très rare car je pleure difficilement devant des séries. Bref tout ça pour dire que l'anime a vraiment assuré non seulement pour l'OST mais pour la tournure de certaines scènes qui n'ont finalement rien à envier à la version papier ou encore au jeu vidéo. L'anime renforce l'aspect dramatique de l'oeuvre mais sans jamais en faire trop. Tout est tourné de façon admirable.

    Dernier point que j'aimerai abordé sont les épisodes bonus. D'habitude je ne suis pas du genre à regarder ces épisodes là même quand j'ai apprécié une oeuvre, mais c'est Tales of Symphonia donc je ne pouvais pas les laisser de côtés. Et je ne regrette pas de les avoir vu car ils sont juste tordants ! On retrouve les personnages qui se dispute sur leur temps d'apparition à l'écran et leur popularité, et tout est très drôle. Ca contraste vraiment avec l'anime qui lui est assez triste. Donc si vous regardez les OAV, pensez à voir les bonus, vous ne le regretterez pas !

     Tales Of SymphoniaTales Of Symphonia Tales Of SymphoniaTales Of Symphonia

    Tales of Symphonia est une oeuvre qui m'aura marqué et suivit pendant toute mon adolescence. Et encore aujourd'hui, elle reste gravée en moi car grâce à elle j'ai vécu une aventure extraordinaire. L'histoire parait très basique mais est bien plus complexe qu'on ne peut l'imaginer, et chaque personnage de l'histoire réserve son lot de surprise. N'hésitez plus à entrer dans ce monde magique et poétique ! Une oeuvre que je conseille aussi bien en manga qu'en anime !

    Note : le jeu est sortit en HD en 2013 sur PS3 et sortira en 2016 sur PC donc vous n'aurez plus aucune raison pour ne pas y jouer Tales Of Symphonia

    Ton avis ?

    Pin It

    4 commentaires
  • Switch Girl

    SWITCH GIRL

    Titre original : スイッチガール ! !
    Pays : Miraculous Ladybug Japon
    Auteur :
     Aida Natsumi
    Genre : Romance, Comédie
    Année : 2006
    Tome : 25

    Switch Girl

    Résumé

    Nika Tamiya, 17 ans, est l'exemple type d'une lycéenne modèle. Elle est belle, courageuse, populaire, toujours bien coiffée, bien maquillée, bien habillée... Mais ce ne sont que les apparences. Car une fois chez elle, Nika se relâche complètement. Elle passe en mode "off", qui consiste à être tout le contraire de ce qu'elle est au lycée : coiffure horrible, énormes lunettes, vilain jogging... Bien entendu, cela est tenu secret. Mais un jour, un nouvel élève arrive au lycée. Il s'agit de Arata Kamiyama, un garçon pas très sexy, portant de grosses lunettes d'intello. Malheureusement pour Nika, ce nouvel élève va très vite découvrir son secret. Mais Arata, de son côté, cache également quelque chose : étant en réalité beau gosse, lui, préfère cacher cette image et passer inaperçu. Arata et Nika décident alors de protéger mutuellement leur secret.

    Switch Girl

    Mon avis

    9.5 / 10 : Je me réjouissais beaucoup à l'idée d'écrire cette critique car j'ai adoré ce manga. Je peux dire clairement aujourd'hui que Switch Girl est mon shojo préféré. Et pourtant ce n'était pas gagné car j'ai en effet énormément de mal à accrocher aux shojos à cause de leurs nombreux stéréotypes et clichés en tout genre, sans compter leurs scénarios déjà vu. Switch Girl n'échappe pas à certains clichés et l'histoire de base n'a franchement rien d'original, une fille qui souhaite cacher un secret qui va finalement être découvert par un garçon est plus que banal.

    Pourtant Switch Girl arrive très facilement à se démarquer grâce à des sujets divers et variés, mais surtout très peu exploités. Le côté fleur bleue est souvent très caricaturé ce qui permet de casser certains codes de romances, et rendre le manga très comique. La BD met aussi en avant un sérieux problème de société ou les filles doivent paraître parfaite physiquement au risque d'être mise de côté. [SPOIL] On le voit d'ailleurs dans le dernier tome, lorsque Nika décide de révéler son mode OFF aux personnes qu'elle côtoie au lycée. Ces camarades vont vite déchanté, celle qui était de base la fille la plus charismatique va vite devenir source de moqueries et décevoir plus d'une personne. Ce qui montre à quel point le physique est important et domine sur le caractère. Du coup on se demande, est ce que l'héroine aurait été aussi populaire si tout le monde aurait connu son secret dès le début mais avec une personnalité identique ? Et il est clair que la réponse est non. Et certains chapitres le montrent clairement quand on nous présente les premières relations que notre héroine va avoir avec d'autres garçons. Tous vont fuir en voyant qu'elle se comporte finalement comme une personne normal et non comme l'image qui colle à la peau de la majorité des filles, une image de fille belle, douce, gentille et surtout pas grossière. [/SPOIL] 

    Et justement parlons en de l'héroine. J'ai vraiment été conquise de ce personnage dans lequel on peut aisément se reconnaître et ça c'est assez rare dans un manga.  Certes elle est de base une fille très populaire, jolie, extravertie, marrante, qui a du succès avec la gente masculine et qui se fait très facilement des ami(e)s donc il est difficile de se dire que l'on peut s'identifier à elle. Or dès qu'elle passe en mode OFF, on peut retrouver une fille tout a fait normal, qui pète, qui rote, qui a besoin de s'épiler, d'enlever ses points noirs, bref qui a des besoins corporelles. Et c'est assez inhabituel de voir ses besoins mis autant en avant dans un shojo. Et si l'auteure a aussi bien réussi c'est tout simplement parce qu'elle s'est inspirée de sa propre vie ou des anecdotes que ses proches lui racontaient.

    Switch Girl

    Concernant le protagoniste masculin, j'ai moins été emballée. Arata est le fameux garçon taciturne qu'on peut voir dans de nombreuses séries, et j'avoue ne pas être fan de ce type de personnage. Heureusement il va peu à peu s'ouvrir et en partie grâce à Nika et n'hésitera d'ailleurs pas à prendre sa défense vis à vis des gens qui connaîtront son mode OFF. Ce que j'ai surtout apprécié chez Arata est qu'il va tout simplement accepter Nika comme elle est. Le manga met en avant le fait qu'il faut s'accepter soi même, que l'on a pas toujours besoin de tenir un rôle pour être aimé des autres.

    Il y a un tas de personnage que j'ai beaucoup aimé comme Meika, Masamune, Queen Guenon ou encore Binotocard, mais revenir sur chacun d'eux me prendrait trop de temps. Ils sont tous complètement délirants et surtout très attachants, et très peu sont mis de côté, ils ont chacun leur propre histoire. La romance ne met pas trop de temps à se mettre en place c'est pourquoi on peut suivre avec plaisir l'évolution de la relation entre Nika et Arata mais aussi les différentes relations entre leurs ami(e)s.

    Le manga abordera plus d'une fois des sujets bien plus délicats comme la drogue ou le harcèlement mais sans jamais tomber dans le mélodrame. Mais aussi des sujets plus parlant comme la première fois avec quelqu'un. L'humour reste bien présent tout au long de l'histoire, et l'auteure elle même n'hésitera pas à se dessiner et s'insérer dans quelques pages pour aborder encore plus de thèmes tout aussi intriguant et marrant.

    J'avoue que je souhaitais mette un dix sur dix en note, mais cela n'aurait pas été très objectif de ma part car Switch Girl a quelques défauts. L'auteure a emprunté trop souvent la voie de la facilité en reprenant plus d'une fois le même type d'intrigue. On aura plusieurs antagonistes qui vont vouloir détruire le couple que forme nos deux héros, et ce à plusieurs reprises ce qui rend le récit assez répétitif par moment, déjà qu'il est parfois très prévisible. Cependant le côté loufoque de la bande dessinée m'a vite fait oublier ces quelques faiblesses.

    Switch Girl

    Switch Girl est un manga que je conseille à tout le monde, aussi bien aux garçons qu'aux filles car les sujets évoqués parleront aux deux. Il propose une histoire divertissante, mais complètement déjantée, et il se peut que certaines personnes trouveront que le manga va parfois trop loin, mais personnellement c'est parce qu'il va trop loin, parce que l'auteure a osé parler ou montrer des choses qu'on ne voit nulle part ailleurs qui fait que j'ai autant apprécié ce manga. Ce fut un énorme coup de coeur qui fait à présent partie de mes shojos préférés.

    TON AVIS ?

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Titre de votre page