• Tales Of Symphonia

    Tales Of Symphonia

    Résumé

    Le monde de Sylvarant est en phase de déclin : la technologie est rare, la plupart des grandes cités sont en ruines... . La seule solution pour le peuple de Sylvarant est de s'en remettre à l'Elue, qui grâce à ses prières et son périple, engagera la Régénération du monde. L'Elue actuelle s'avère être Colette, une jeune fille blonde très douce mais maladivement maladroite. Elle vit à Isélia en attendant la venue de l'Oracle au temple de Martel. Elle a une quinzaine d'année lorsqu'il apparaît et lui ordonne de commencer son périple. Colette sera accompagné par Raine Sage, son institutrice, qui est également guérisseuse, et Kratos, un mercenaire engagé par l'Eglise de Martel pour la protéger. Plus tard, ils seront rejoint pas Lloyd et Génis Sage, des amis d'enfance de Colette qui insisteront pour les accompagner. Mais la Régénération du monde semble avoir une facette bien plus sombre qu'il n'y paraît. 

    Tales Of Symphonia

    Mon avis

    Il faut savoir déjà que Tales Of Symphonia est avant tout un jeu video. Un jeu auquel j'ai joué, et depuis ce jour, celui ci est devenu mon jeu préféré. J'y ai joué la première fois il y a 10 ans, et depuis tout ce temps aucun jeu n'a réussi à le détroner. Alors je pense que vous pouvez imaginer ma joie quand j'ai appris qu'il sortait en manga puis en anime. Parlons justement du manga et de l'animé. Bien sur je ferai quelques comparaisons avec le jeu mais j'essayerai d'être la plus objective possible.

    Tales Of Symphonia

    M A N G A

    Titre original : テイルズ オブ シンフォニア
    Pays : Miraculous Ladybug Japon
    Auteur :
      Ichimura Hitoshi
    Genre : Aventure, Action
    Année : 2005
    Tome : 6

    9 / 10 : Première chose que je dois dire, c'est que le manga est très fidèle au jeu. Certes il y a plein de choses qui manquent et d'autres qui diffèrent, mais dans l'ensemble, Tales Of Symphonia est une très bonne adaptation. Si je devais lui reprocher quelque chose, c'est que certains événements se produisent bien trop vite, le manga carbure un peu, et ça se comprend vu que le jeu est plutôt long, mais du coup j'ai eu une impression de bâclage. J'aurai aimé qu'il y ait plus de tomes pour conter cette histoire fabuleuse !

    Outre ça, Tales Of Symphonia est un très bon manga ! J'ai été absorbé du début à la fin par l'épopée que nos héros vivaient. L'histoire à première vu peut paraitre banal, une élue qui va devoir effectuer un périple pour sauver le monde est clairement déjà vu. Mais ceci n'est que la surface du manga, car bien des aventures attendent les protagonistes, et les rebondissements sont nombreux c'est pourquoi on a pas le temps de s'ennuyer.

    Tales Of Symphonia

    Les personnages sont tous intéressants et très attachants. Je ne reviendrai pas sur chacun d'eux car cela prendrai trop de temps mais je vais quand même vous parler du héro qu'est Lloyd Irving. Lloyd à première vue est un protagoniste plutôt banal, mais il bénéficie d'une évolution assez intéressante. Au début de l'aventure il est un garçon inconscient, qui fonce tête baissé, accordant trop facilement sa confiance mais va peu à peu gagner en maturité, apprendre à réfléchir pour prendre des décisions importantes mais qui restera malgré tout fidèle à ses idéaux. Il va apporter quelque chose à tout les autres personnages qui l'entourent et tous lui feront confiance. J'ai beaucoup aimé son humanité et ses convictions, Lloyd est un héro tout a fait honorable.

    Bien sur tout les personnages sont captivants, car tous ont un passé pour la plupart assez poignant et qui apporte une touche dramatique au manga. J'ai d'ailleurs apprécié le tome bonus qu'ils ont ajoutés et qui a permis de connaitre le passé de certains personnages mais aussi d'autres scènes diverses pour les comprendre davantage.

    Plus on avance dans la série plus elle devient fascinante, on est pris dans un conte très poétique et magique. La fin respecte le jeu pour mon plus grand plaisir, elle conclu donc parfaitement le manga.

    Tales Of Symphonia

    A N I M E

    Titre original : テイルズオブシンフォニア THE ANIMATION
    Pays : Miraculous Ladybug Japon
    Créateurs originaux : Namco
    Genre : Aventure Action
    Episodes : 11
    Année : 2007 - 2012
    Studio : ufotable

    9 / 10 : Lors de mon premier visionnage, j'avoue n'avoir pas été fan de cette adaptation pour la simple et bonne raison qu'elle ne respectait pas assez le jeu. A l'époque la fangirl qui était en moi n'avait pas accepté les trop nombreux changements qui avaient été effectués sur l'anime. En effet, celui ci est encore moins fidèle que le manga, il respecte l'histoire dans les grandes lignes seulement. D'ailleurs beaucoup de fans n'avaient pas apprécié que l'on change tellement cette oeuvre. Mais en revisionnant ces OAV, je les ai trouvé pas si mal finalement. Si l'on fait attraction du jeu, et même du manga, Tales Of Symphonia The Animation est très bon.

    Premièrement l'animation est superbe, c'est propre, fluide, rien à redire dessus. Il faut dire aussi que les OAV sont sortis entre 2007 et 2012, donc il aura fallu 5 ans pour faire 11 épisodes, ce qui n'est pas rien. J'aimerai également parler des seiyus, outre le fait qu'ils soient très bons, le staff a fait un excellent choix en reprenant les mêmes doubleurs que ceux du jeu. Et puis lorsque les personnages réalisaient leurs attaques, les incantations étaient également les mêmes que ceux du jeu vidéo, et j'ai trouvé ça génial !

    Comme dans le manga, certains évènements se produisent bien trop vite, et certains ne sont même pas expliqués ! [SPOIL] Par exemple Sheena invoque Luna lors d'un combat, or à aucun moment on a pu voir qu'elle a fait un quelconque pacte avec elle, alors qu'on avait précédemment vu qu'elle avait fait un pacte avec Volt.[/SPOIL] Et je trouve ça dommage car j'ai encore eu cette impression de baclage, et comme le manga, l'anime aurait mérité plus d'épisodes.

    Tales Of Symphonia

    Mais si je dois énoncée une réelle qualité de cette adaptation, c'est l'OST. Les musiques sont magnifiques ! Elles ont vraiment réussi à sublimer les scènes, surtout les plus émouvantes car comme dit plus haut, l'histoire est assez tragique par moment. Entre le passé douloureux de certains personnages, la mort ou encore la discrimination raciale constante entre les humains, elfe et demi - elfe. Les scènes poignantes ne manquent pas et j'avoue avoir pleuré pour quelques unes, ce qui est très rare car je pleure difficilement devant des séries. Bref tout ça pour dire que l'anime a vraiment assuré non seulement pour l'OST mais pour la tournure de certaines scènes qui n'ont finalement rien à envier à la version papier ou encore au jeu vidéo. L'anime renforce l'aspect dramatique de l'oeuvre mais sans jamais en faire trop. Tout est tourné de façon admirable.

    Dernier point que j'aimerai abordé sont les épisodes bonus. D'habitude je ne suis pas du genre à regarder ces épisodes là même quand j'ai apprécié une oeuvre, mais c'est Tales of Symphonia donc je ne pouvais pas les laisser de côtés. Et je ne regrette pas de les avoir vu car ils sont juste tordants ! On retrouve les personnages qui se dispute sur leur temps d'apparition à l'écran et leur popularité, et tout est très drôle. Ca contraste vraiment avec l'anime qui lui est assez triste. Donc si vous regardez les OAV, pensez à voir les bonus, vous ne le regretterez pas !

     Tales Of SymphoniaTales Of Symphonia Tales Of SymphoniaTales Of Symphonia

    Tales of Symphonia est une oeuvre qui m'aura marqué et suivit pendant toute mon adolescence. Et encore aujourd'hui, elle reste gravée en moi car grâce à elle j'ai vécu une aventure extraordinaire. L'histoire parait très basique mais est bien plus complexe qu'on ne peut l'imaginer, et chaque personnage de l'histoire réserve son lot de surprise. N'hésitez plus à entrer dans ce monde magique et poétique ! Une oeuvre que je conseille aussi bien en manga qu'en anime !

    Note : le jeu est sortit en HD en 2013 sur PS3 et sortira en 2016 sur PC donc vous n'aurez plus aucune raison pour ne pas y jouer Tales Of Symphonia

    Ton avis ?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 12:34

    Je connaissais que de nom !

    Mais c'est un anime qui me tante bien !

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 13:38

        Je ne peux que te le conseiller :)

        Et en plus il n'a que 11 épisodes donc c'est plutôt vite regardé ^_^

    2
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 13:59

    Oui, 11 épisodes c'est assez vite regarder^^.

    3
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 15:05

    ça y est ! J'ai enfin fini l'anime (les 11 épisodes). Et dans l'ensemble ça m'a bien plu même si ça n'a pas été un coup de coeur. Concernant l'histoire j'ai eu du mal au départ parce que j'ai trouvé le premier arc assez lent.

    J'accrochais vraiment pas aux personnages de Lloyd et Colette. Mais passé cet arc, ça devient plus intéressant. L'intrigue se met plus rapidement en place même si on sent que certains éléments ont été présentés rapidement, mais en même temps c'est compréhensible. Je n'ai pas joué à Symphonia mais je sais que les jeux Tales of sont plutôt longs. Mais en tout cas, dans l'anime chaque personnage a au moins un épisode qui lui est consacré, et j'ai trouvé ça bien, par exemple pour Presea et Regal, Sheena et Corinne, Raine et Genius, Zelos... Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ces personnages. Après Colette bah j'ai trouvé qu'elle ne servait à rien. C'est la fille typique naïve, trop gentille, maladroite, du coup j'ai trouvé ça bien qu'elle ne soit pas toujours là. Et j'ai aussi trouvé que Lloyd était plus intéressant lorsqu'elle n'était pas là. Mais bon parmi les Tales of que je connais, c'est le héros que j'ai le moins apprécié parce que je n'ai pas spécialement trouvé qu'il avait évolué (même si je trouvais ça bien qu'il reste fidèle à ses idéaux). Son background est intéressant mais le personnage en lui-même ne m'a pas vraiment marqué. Je trouve que Genius aurait fait un meilleur héros lol (en tout cas c'est mon personnage préféré). Après j'aime bien les autres aussi (Kratos, Yuan, Zelos, Regal). Dans les filles je pense que je préfère Sheena, mais j'aime bien Raine et Presea aussi.

    Pour ce qui est de l'histoire, il y a pas mal de similitudes avec les autres Tales of que je connais comme Xillia, Zestiria, enfin surtout Xillia. Mais ça ne m'a pas dérangé, je sais que Symphonia est sorti avant, et malgré les ressemblances ça m'a plu. En tout cas même si ça m'énervait un peu de voir qu'ils devaient toujours sauver Colette, j'ai trouvé l'intrigue intéressante (la coexistence entre les différents peuples), l'identité de l'antagoniste principal... Il y a des choses auxquelles je m'attendais (je ne sais pas si c'était fait exprès du coup), mais d'autres non, du coup il y avait quand même un peu de suspens. J'ai bien aimé le combat final, la fin était sympa aussi. Et aussi, ils ont mis quelques passages comiques ! Je trouve que c'est important ! Quand je pense que sur l'anime de Zestiria (partie 1) ils ont zappé tous les moments comiques et qu'en 12 épisodes il ne s'est quasiment rien passé...

    Pour ce qui est de la réalisation, j'ai trouvé ça soigné au niveau du chara-design, on reconnaît les traits de Akira Matsushima lol. Les décors étaient peut-être moins beaux que ce que nous propose ufotable sur ses animes actuels mais bon les premiers oav datent de 2007 et ça reste quand même sympa. En tout cas je trouve qu'il y a quand même une évolution sur le visuel au fil des épisodes. Les musiques ne m'ont pas trop marqué par contre, sauf lors de certains moments que j'ai trouvés tristes. 

    Voilà, même si j'ai eu du mal au début et que je n'ai pas spécialement aimé Lloyd et Colette, je suis contente de l'avoir vu parce que j'ai trouvé ça sympa comme anime. On a une bonne histoire, des personnages sympas, une réalisation plutôt soignée. Donc je te remercie de m'avoir encouragée à le voir. =)

    Je n'ai pas encore vu les épisodes spéciaux mais je le ferai je pense. Et je testerai aussi le manga peut-être vu que certains points y sont plus développés. (Ert désolée pour cet avis assez long)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :