• Romans



  • LA PASSE MIROIR

    Pays :  Jolies Ténèbres France  l  Auteure : Christelle Dabos  l  Genre :  Fantasy   Année : 2017

     

    Résumé

    Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.

     

    Mon avis

    9 / 10 : Après deux premiers tomes juste excellents, c'est sans hésitation que je me suis lancée dans ce troisième opus dont j'avais attendu avec impatience la sortie. J'avoue avoir eu légèrement peur quand j'ai vu que l'histoire était projetée deux ans après les événements du deuxième, en effet je ne suis pas une très grande fan des ellipses temporelles. Mais j'avais une totale confiance en l'auteure et c'est donc sans véritable appréhension que j'ai commencé ce tome.

    Que dire à part que c'est encore une fois un très grand coup de coeur. Christelle Dabos ne cessera de me surprendre par son imaginaire. Nous retrouvons ici notre Ophélie à la recherche de Thorn et qui après une série d’événements se retrouve à Babel, une cité à la fois fascinante et déroutante.

    C'est fou les détails que nous distribuent l'auteure dans ce livre, tout est très bien décrit et j'ai apprécié retrouvé l'ambiance que j'aimais tant dans les autres romans. Les nouveaux personnages qui sont introduits sont très intéressants et attachants, j'ai notamment pas mal apprécié Octavio et Blasius. Et ce que j'ai aimé surtout est l'évolution d'Ophélie, même si elle va encore une fois en baver, elle est plus déterminée que jamais et a enfin pris conscience de certaines choses pour notre plus grand bonheur.

    Thorn, quant à lui reste fidèle à lui-même, mais c'est comme ça qu'on l'aime. Leur duo marche toujours aussi bien, et j'ai d'ailleurs un peu regretté d'avoir moins d'interaction dans ce tome entre nos deux héros. Cependant les voir grandir ensemble est toujours un plaisir, leur rapprochement se fait de façon naturelle, sans fioriture et j'aime ça. J'aime ce que fait l'auteure de cette relation entre deux êtres de base très différents mais qui vont se révéler finalement tellement complémentaires.

    Les révélations de cet opus sont à la fois surprenantes et marquantes. J'avoue être très curieuse de voir ce dont va nous servir Christelle Dabos par la suite, surtout que la fin de ce tome annonce un dernier qui risque d'être fort en émotion, et je crains même qu'il prenne un tournant assez tragique.

    J'ai l'impression de vous avoir presque rien dit sur ce tome, mais il faudrait spoiler pour en parler mieux. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce troisième tome offre une histoire encore une fois palpitante avec une Ophélie plus forte, plus courageuse, plus débrouillarde mais toujours un peu maladroite. Des révélations qui permet de creuser davantage le récit ainsi que des personnages toujours plus intéressants les uns que les autres. Et puis surtout, une imagination débordante qui à coup sur vous séduira à nouveau. Bref, c'est un excellent tome qui ravira les fans de cette saga incroyable !

    Avez vous lu La Passe Miroir ? Si oui, qu'en pensez vous ?

     

    Pin It

    4 commentaires
  • LA PASSE MIROIR

    Pays :  Jolies Ténèbres France  l  Auteure : Christelle Dabos  l  Genre :  Fantasy   Année : 2015

     

    Résumé

    Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

    Mon avis

    10 / 10 : D'habitude j’enchaîne rarement deux tomes d'une même saga car je préfère varier un petit peu mes lectures. Mais à la fin du tome 1, il était pour moi inimaginable de ne pas continuer La Passe Miroir avec le tome 2. J'ai eu pas mal d'écho comme quoi ce second opus était bien meilleur que le premier, et aujourd'hui je peux le confirmer, il est meilleur !

    Plus besoin de poser les bases dans ce tome, on est plongé directement au coeur de l'action, donc pour le coup pas de longueurs comme j'avais pu en sentir dans le premier. Plein de nouveaux mystères se greffent à l'histoire et ça m'a tenu en haleine tout le long.

    Pour mon plus grand plaisir les personnages évoluent et les relations changent. J'ai adoré le duo que forment Ophélie et Thorn, un duo atypique et surtout très marrant. Les scènes entres ces deux la m'ont marqué et je me suis surprise à les relire plus d'une fois.

    Ophélie évolue et ça fait du bien. C'est une héroïne dont je suis complètement fan, forte et courageuse, elle ne laisse plus marcher sur les pieds malgré tout ce que il lui arrive. Quant à Thorn, comment ne pas l'aimer. Malgré son sérieux, c'est un personnage très drôle malgré lui. Je ne compte plus les fois ou j'ai eu un sourire sur les lèvres en lisant ces répliques.

    Les autres personnages sont autant intéressants. L'auteure a su nous offrir une belle panoplie de personnages haut en couleur et qui m'ont surprise à de nombreux moments. Les péripéties qui les entourent sont passionnantes et souvent inattendues.

    Finalement je n'ai pas grand chose à dire sur ce volume à part que c'est une digne suite. La fin est surprenante et il me tarde de lire le troisième tome.

    En conclusion, ce deuxième tome de La Passe Miroir fut un véritable coup de coeur. Très prenant il a réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Les protagonistes forment un duo du tonnerre, attachant et touchant à la fois. Dans l'ensemble les personnages et l'univers de Christelle Dabos restent incroyable et toujours aussi bien développé. Je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir lire la suite !

    Avez vous lu La Passe Miroir ? Si oui, qu'en pensez vous ?

    Pin It

    4 commentaires


  • LA PASSE MIROIR

    Pays :  Jolies Ténèbres France  l  Auteure : Christelle Dabos  Genre :  Fantasy   Année : 2013

    Résumé

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

    Mon avis

    9 / 10 : La Passe Miroir est un livre dont j'ai pas mal entendu parlé notamment via les Booktubeuses. J'aime bien la fantasy mais j'avoue ne pas en raffoler mais à force de voir ce roman partout, il a forcément attirer mon attention. Ce qui m'a convaincu complètement de le lire est le fait qu'il a été écrit par une auteure française. Je dois dire que je n'ai jamais lu de fantasy d'un ou d'une française et c'était clairement l'occasion de tester enfin. Et puis la littérature jeunesse côté français, je n'en lis pratiquement pas, donc raison de plus pour me laisser tenter.

    Et je ne regrette pas car La Passe Miroir a été un coup de coeur ! Je ne pensais pas autant aimer car comme dit plus haut, la fantasy et moi sommes pas très amis, j'ai tendance à faire très attention à ce que je choisis pour ce genre la. Mais il s'avère que pour le coup j'ai été complètement charmé par l'univers riche et juste incroyable que Christelle Dabos a su créer.

    Ce monde qu'elle a mis en place m'a envoûté de par son côté magique mais aussi de par son côté noir. Certes tout à l'air beau en apparence mais plus avance dans ce roman, plus on se rend compte que tout n'est que désillusion. On apprend une multitude de choses sur les lieux ou vivent nos personnages, mais je n'ai jamais été perdue, l'univers est très bien construit et la mythologie qui entoure tout ça est stupéfiante. Vous l'aurez comprit, l'univers de La passe Miroir est le gros point fort du livre.

    Côté personnage, j'ai été plutôt conquise. Nous avons tout d'abord l’héroïne, Ophélie, que j'ai beaucoup aimé. Elle est assez atypique, assez solitaire, discrète, toujours un peu dans sa bulle, un personnage vraiment attachant. Ce que je regrette un peu, c'est qu'elle se fait un peu marché sur les pieds et j'aurai souhaité qu'elle réagisse plus par moment, qu'elle soit moins en retrait. Heureusement la fin du roman nous laisse présager une évolution intéressante la concernant.

    A ses côtés on retrouve le fameux Thorn, futur époux d'Ophélie. Alors Thorn n'est pas habituellement le genre de personnages que j'apprécie. Il est froid, distant, taciturne, tout ce que je n'aime pas. Mais il est tellement dans l'excès, tellement sérieux et strict, tellement rude que ça le rend intriguant et j'avoue avoir eu qu'une envie : voir sa si solide carapace se fissurer. Et finalement, malgré les défauts de ce personnage, j'ai réussi à m'attacher à lui.

    Les intrigues qui gravitent autour des personnages sont passionnantes. Alors il est vrai que j'ai mis un peu de temps à entrer pleinement dans le roman, mais une fois dedans, je ne pouvais plus m'arrêter. J'avais envie de découvrir tout les secrets cachés, tout les complots qui se tramaient, j'étais absorbé par le livre et plus j'avançais plus il était difficile de le lâcher.

    La plume de l'auteure est délicieuse. Un vocabulaire riche et mélodieux nous accompagne tout le long de la lecture. On sent qu'il y a eu de la recherche et c'est d'autant plus appréciable.

    En bref, La Passe Miroir fut une lecture palpitante. En plus d'avoir une très belle plume, l'auteure a une imagination débordante qui permet de nous plonger dans un univers saisissant. Les personnages sont tantôt attachants tantôt détestables mais tous intéressants. L'histoire, bien qu'un peu lente à démarrer, est prenante de par ses nombreux retournements de situations. Si vous souhaitez vous évader dans un monde fantastique, je vous conseille absolument La Passe Miroir !



    Avez vous lu La Passe Miroir ? Si oui, qu'en pensez vous ?

    Pin It

    18 commentaires

  • BOX LITTÉRAIRE : MILLE ET UN LIVRES

    Je vous avais demandé sur twitter si un autre article de cet box vous intéressait, et à la majorité, vous avez voté oui. J'avoue être un peu en retard pour le rédiger car je vais bientôt recevoir ma box du mois de mai, peut être même que je l'aurai déjà eu au moment ou je vous publierai cet article. Je n'ai pas hésité à prendre la box du mois d'avril car le thème était Post-Apocalyptique et c'est tout à fait le genre de livre qui pourrait me plaire. 

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Titre de votre page