-
Arisa
ARISA
Titre original : アリサ; ありさ
Pays : Japon
Auteur : Ando Natsumi
Genre : Psychologique, Mystère, Romance
Année : 2009
Tome : 12Résumé
Arisa et Tsubasa sont des soeurs jumelles qui se sont vu séparé suite au divorce de leurs parents ! Elles ne peuvent pas se voir aussi, elles s'envoient des lettres en secret ! Après 3 ans, elles décident de se revoir ! Tsubasa est jalouse mais fier de sa soeur qui est populaire, bonne élève et a déjà un petit ami ! Aussi quand cette dernière lui propose de prendre sa place pendant une journée, Tsubasa saute de joie ! Elle passe une journée de rêve dans la peau de sa soeur dont la vie à l'air si parfaite ! Mais à la fin de la journée elle trouve une lettre dans le casier de sa soeur ! Cet lettre va déclencher un évènement tragique que Tsubasava tenter d'élucider !
Mon avis
8 / 10 : Malgré le fait que je ne suis pas très shojo, l'histoire d'Arisa m'a beaucoup intéressé. Dès les premières pages, j'ai été conquise par une intrigue qui sortait vraiment de l'ordinaire. Pour une fois le côté romance est laissé de côté, il y en a que très peu dans le manga et celui ci se focalisera beaucoup plus sur la relation des deux soeurs jumelles. Ce que je n'ai pas trouvé dérangeant, mais d'ailleurs plutôt intéressant.
La trame principal tourne autour d'un fameux "Roi" qui réalise des voeux souhaités par les élèves de la classe via leurs portables. Et la majorité de l'histoire va se concentrer sur la recherche de la véritable identitié de ce Roi. Le suspens est palpable tout au long du manga ce qui rend la série très addictive même si j'avais deviné assez tôt qui était le roi.
Malgré quelques stéréotypes, les personnages sont plus au moins bien travaillés et intéressants. Tsubasa change radicalement des héroines habituelles de shojo. Elle est courageuse, et fera tout pour découvrir le fin mot de l'histoire sans se faire piétiner par ses éventuels "ennemis". J'ai trouvé Arisa légèrement moins captivante car elle retombais déjà plus dans les clichés.
Le manga manque par contre de réalisme, il va arriver des choses assez graves par moment pourtant la police ne va être évoquée que très rarement. Je n'ai pas compris pourquoi l'héroine prenait de tels risques au lieu d'en parler dans un premier temps à des adultes qui aurait pu l'aider.
Pourtant j'ai trouvé que la bande dessinée montrait un vrai problème de notre société ou les gens sont très influençables et facilement endoctrinés. La classe va suivre aveuglement ce Roi sans le connaitre mais juste par les souhaits que celui ci réalisera. On se rend compte du coup, que certaines personnes n'hésites pas à protéger quelqu'un si celui ci est bénéfique pour elles, ce qui est assez déroutant.
Côté dessins, ils sont plutôt beaux et agréable bien que qu'ils manquaient de décors qui seront remplacer la plupart du temps par une sorte de texture noir. Du coup, dans sa globalité, les dessins restent très simplistes.
En bref, Arisa est un shojo très original qui sera vous faire tenir en haleine jusqu'au dernier tome tant l'histoire est prenante malgré quelques petites fautes et des dessins pas très détaillés. Un manga que je conseille en raison de son histoire qui sort vraiment du lot !
Ton avis ?
Tags : 2009, psychologique, mystère, romance, mangas, critiques, shojo, japon
-
Commentaires
4RastamangaDimanche 19 Juillet 2015 à 13:58J'en ai parler, mais sans plus je dois dire. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de shojo! -_-'
5RastamangaDimanche 19 Juillet 2015 à 13:58Je ne conseille pas souvent des shojos mais celui la je te le conseille ! Je ne suis pas fan des shojos mais j'ai vachement bien accroché à celui ci :)
Ajouter un commentaire
Je connaissais pas du tout . Mais pourquoi pas un jour, si je trouve les tomes en occasion.
Ca à l'air d'être intéressant.
Univers-asia.skyrock.