-
Par Angel402 le 5 Janvier 2020 à 15:09
L'année 2019 est déjà terminé et du coup je vous retrouve avec mon classement de mes meilleurs lectures de cette année. Avant de passer directement au top, j'aimerai faire un bilan sur mon année de lecture. Je préfère faire mon bilan manga directement sur cette article car il y aura mon classement juste en dessous ce qui sera plus pratique. De plus, les mangas est le média que je consomme le plus donc j'avais envie de faire un bilan complet. Un autre bilan plus général verra le jour après celui ci.
Avant de passer à mes lectures, j'aimerai revenir sur mes achats de l'année. J'ai exactement acheté 216 mangas contre 277 en 2018, ce qui fait une différence de 61 mangas ! Cela s'explique simplement, en 2018 j'avais trouvé pas mal de mangas qui m'intéressaient en occasion, que ça soit dans des festivals, à des marchés aux puces, en librairie ou encore sur internet. J'ai vraiment eu la chance de trouver des séries très intéressantes et j'en ai clairement profité. En 2019, j'ai également acheté pas mal en occasion, malheureusement ce que je cherche ne l'ai pas forcément, ce qui fait que je me suis un peu moins laissé allé même si j'étais persuadé d'avoir beaucoup plus acheté en 2019, comme quoi. Au final je suis contente de n'avoir pas acheté autant voire plus que l'année d'avant car je reste assez influençable et depuis que je traîne sur les réseaux sociaux, j'ai tendance à me laisser tenter plus facilement et par conséquent il arrive que je sois déçu. Cependant j'ai quand même fait pas mal de bonnes découvertes grâce aux réseaux sociaux donc je ne vais pas me plaindre.
Je vous ai fait un petit graphique pour vous montrer chez qui j'ai le plus acheté et à mon grand étonnement c'est chez KANA. De base, je ne fais pas spécialement attention dans quelles maisons d'éditions ont été publié les mangas, après j'ai tout de même des maisons d'éditions fétiches vers qui je vais me diriger naturellement pour voir les nouveautés. D'ailleurs KI-OON qui figure depuis longtemps dans mes préférés se retrouve à être encore parmi les éditeurs chez qui j'ai le plus acheté, il faut dire aussi qu'ils ont publié de très bons mangas. DELCOURT / TONKAM fait également partie du podium, en effet, j'apprécie de plus en plus ce qu'il publie. J'adore notamment Innocent et Innocent Rouge, puis il y a eu plusieurs rééditions comme les superbes éditions deluxes des mangas de Osamu Tezuka et il y a eu aussi la réédition de Pink Diary qui me faisait de l’œil depuis très longtemps.
Passons maintenant à mes lectures. J'ai lu cette année 186 mangas, soit 29 de plus que l'année d'avant. Autant je suis contente d'avoir lu plus qu'en 2018, autant je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à atteindre mon objectif de 365 BD lus. Cependant malgré mon échec, je reste très contente de ce que j'ai pu lire, surtout que l'année à été très bonne. D'ailleurs, dans le classement, certains mangas seront assez bas malgré le fait que j'ai beaucoup aimé les lire, mais j'ai vraiment eu du mal à faire ce top tant il y avait de bonnes bandes dessinées.
Je ne fais pas du tout attention, quand je lis un manga, si celui ci est un shojo, shonen, etc... Car honnêtement y'a de la diversité partout et on retrouve les mêmes genres dans tout les types et pour moi, seule l'histoire comptera. Cependant par curiosité j'ai voulu faire un petit graphique pour savoir ce que j'avais lu le plus et je suis surprise de voir que les seinens soit en si grand nombre. Je pensais avoir lu pas mal de shojos étant donné que je souhaite écrire un article sur ce sujet, mais je vois que ça n'a pas été le cas. Va falloir que j'en lise plus pour cette année si je veux absolument sortir cet article. D'ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant ici, car il me semble l'avoir dit uniquement sur les réseaux sociaux, mais je compte sortir un article afin de défendre les shojos et de vous en présenter qui sortent des sentiers battus, histoire de casser un peu les préjugés qu'ont certaines personnes à leur sujet.Passons enfin à la dernière partie de ce bilan avant d'entamer enfin mon classement. J'avais envie de vous parler un peu des nouveautés qui m'ont fait de l’œil. Encore une fois, on aura une année qui nous offrira une belle brochette de mangas réédités comme Chobits, Shaman King, Parasite ou encore Aria. Je pense tester les animes de certains afin de savoir si je tenterai le manga ou pas. Sinon, ceux qui m’intéressent vraiment sont Derrière le Ciel Gris et Le Prix du Reste de ma Vie qui feront parties de la nouvelle collection de DELCOURT / TONKAM, une collection qui proposera des titres oniriques et poétiques. Fut un temps, je pense que je ne me serais pas intéressée à ce genre de titre mais maintenant c'est un genre qui me plait de plus en plus.
Il y a également un one shot du mangaka Shuzo Oshimi qui s'appelle Shino ne sait pas dire son nom. Pour avoir lu Dans l'Intimité de Marie et Les Liens du Sang, je peux vous dire que cet auteur est en train de rejoindre ma liste d'auteur(e)s préférés donc c'est sans aucune hésitation que je me vais me procurer ce manga. J'adorerais pouvoir m'acheter aussi ses mangas Les Fleurs du Mal et Happiness, j'espère pouvoir le faire cette année !
Etant donné que j'ai commencé la collection de Osamu Tezuka, je vais à coup sur acheter Phénix l'oiseau de feu, surtout qu'il m'interesse beaucoup. Par contre, de base Dans le Sens du Vent et Nos C(h)oeurs Evanescents ne me tentaient pas plus que ça mais tout deux viennent de mangakas dont j'ai adoré les oeuvres. L'une à écrit Le monde de Ran et l'autre Éclat(s) d’Âme donc je n'avais pas envie de passer malgré tout à côté d'autres de leurs oeuvres, et puis vu la qualité des mangas que j'ai déjà lu, je ne me fais pas de soucis quand aux nouveaux qui vont arriver.
Je compte acheter le manga Le Marais qui est du même auteur que Les Fleurs Rouge et La Vis et possédant déjà ces derniers, je me vois mal ne pas acheter la suite de cette collection. Il y a aussi Tomino la Maudite qui m'a fait de l'oeil, ça à l'air très différent d'autres mangas d'horreurs que j'ai pu lire, l'histoire m'interesse énormément, ça à l'air d'être quelque chose d'assez gênant et moi j'aime ce genre de lecture haha. Puis j'aime beaucoup le dessin qu'on peut voir sur la couverture, le style ressemble assez je trouve aux vieux mangas, et je pensais que ça en était un mais pas du tout, le manga a été publié en 2014 au Japon.
Une nouveauté de chez AKATA a également attiré mon attention, il s'agit de En Proie au Silence qui aborde encore une fois un thème délicat. Au vue de la qualité des mangas que publie cette maison d'édition, je suis en totale confiance concernant ce titre et j'ai vraiment très hâte de pouvoir le lire.
Enfin, dernière nouveauté que je compte peut être m'acheter, c'est The Quintessential Quintuplets. Je dis peut être car je vais peut être voir l'anime avant. Je n'avais jamais entendu parlé de ce manga avant qu'un blogueur que j'ai commencé à suivre en parle. Puis j'ai vu qu'il fait partie des mangas les plus vendus au Japon durant l'année 2019, ce qui a fortement attisé ma curiosité. C'est apparemment un harem, personnellement j'aime plutôt bien ça même si je n'ai plus touché à ce genre depuis un moment par manque d’œuvres qui m'ont vraiment interpellé.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enfin nous allons pouvoir parler des mangas qui sont dans ce top. Il faut savoir que c'est un classement subjectif, vous pouvez être en désaccord, mais soyez respectueux, ce n'est que mon avis. J'ai eu énormément de mal à établir ce top car j'ai eu vraiment de bonnes lectures cette année, puis ça a été compliqué aussi car il y a des mangas dont peu de tomes sont sortis durant l'année, mais il y a aussi des mangas qui sont toujours en cours. C'est assez difficile de classer des mangas qui sont finis et qui sont en cours, car les mangas en cours peuvent s'améliorer comme ils peuvent se dégrader c'est pourquoi il faut prendre ce classement comme un classement provisoire et non définitif.
12 commentaires -
Par Angel402 le 25 Octobre 2019 à 20:53
On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG manga, mais pas n'importe lequel, il s'agit d'un TAG de ma création, qui plus est en collaboration avec deux blogueuses que j'apprécie beaucoup : Yume et Sayu.
Le but de ce TAG est simple, chacune de nous a choisit pour l'autre 5 mangas dont nous devions lire les extraits, ceux qui sont généralement donnés en librairie ou qu'on peut retrouver en ligne sur les sites des maisons d'éditions. Après lecture de ses extraits, nous devons simplement dire si oui ou non celui ci nous a convaincu et si nous serions prête à lire ou pas le manga.
Personnellement en général, je lis très peu les extraits que je reçois, je lis principalement ceux de mangas qui pourraient éventuellement m’intéresser ou pour lesquels j'hésite à me lancer. Il est vrai qu'un chapitre n'est pas représentatif du manga, mais j'ai déjà acheté un manga grâce à ça donc par moment ça vaut le coup de lire ce qu'on nous donne.
Yume m'a proposé 5 titres, j'ai proposé 5 titres à Sayu, et Sayu a proposé 5 titres a Yume. Pour consulter leurs articles, je vous invite à cliquer sur les liens suivants :
- Article de Yume
- Article de SayuVoici donc la sélection de Yume et mes avis sur les mangas !
7 commentaires -
Par Angel402 le 18 Juillet 2019 à 18:20
Titre original : ビースターズ
Pays : Japon
Auteur : Itagaki Paru
Genre : Drame, School Life, Romance
Année : 2016
Tome : 5 (en cours)Résumé
À l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… Mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !
Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu'il était proche de Tem, parce qu'il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… Parce que c'est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…
Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastars, le leader de l'école. Pour l'heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n'est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !Mon avis
Beastars est un manga qui semblait apparemment avoir déjà un petit succès en France bien avant sa sortie. Contrairement à d'autres mangas comme One Punch Man ou Kingdom qui faisaient déjà beaucoup de bruit avant de parvenir chez nous, Beastars est quant à lui un manga dont je n'avais jamais entendu parlé. L'histoire ne m'attirait pas plus que ça mais l'enthousiasme grandissant autour de sa sortie en France m'a fait succomber et je me suis retrouvée sans m'en rendre compte avec le premier tome dans les mains, c'est la magie des réseaux sociaux. Je ne l'ai cependant pas attaqué de suite, il m'aura fallu attendre la sortie du 5e tome pour me décider enfin à le lire et voir ce qu'il en découlerait. Je n'avais pas spécialement d'attentes vis-à-vis de cette série, mais ce qui est sur c'est ce que je ne m'attendais pas à aimer autant. Beastars est devenu ma meilleure lecture de cette année ! Oui, rien que ça...
Je vais essayer de vous parler au mieux de cette oeuvre sans vous en dévoiler trop, chose qui n'ai pas aisée tant Beastars est un manga riche et pourvu de nombreuses qualités. Quand on regarde de plus près l'histoire, Beastars peut paraître assez banal. On se retrouve dans un monde ou des animaux, et plus précisément des herbivores et carnivores, vivent en harmonie. Enfin, c'est ce qu'on croit jusqu'à ce qu'un herbivore se fasse tuer et bien sûr, suite à ça tous les regards vont être braqués sur les carnivores et notamment sur l'un des protagonistes qu'est Legoshi, un loup. Le récit de base pour moi semblait assez classique et j'avais peur que ça soit trop prévisible mais on dit toujours qu'il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre, et cette citation ne s'est jamais autant révélé juste car Beastars est un manga très original que se soit dans le traitement de son histoire ou de ses personnages.
L'intrigue première va très vite être relégué au second plan au profit du développement de plusieurs personnages ce qui est loin d'être un mauvais choix, car les personnages sont vraiment la force du manga. On va en suivre plusieurs avec leurs questionnements, leurs doutes, leurs craintes, leurs désarrois, et tout ça dans une société qui leur met une pression énorme. On va s'intéresser à trois personnages spécifiques.
D'abord Legoshi, un loup assez discret, assez réservé et qui parait du coup assez spécial aux yeux des autres. Il est assez craint de certaines personnes à cause de son côté solitaire et va très vite attirer l'attention des autres sur lui suite au meurtre de Tem. C'est un loup qui va avoir de plus en plus de mal à contrôler ses pulsions face à la chair animale et peu à peu, il va se poser énormément de questions par rapport aux relations qu'il peut avoir avec les autres, mais surtout vis-à-vis des sentiments qu'il pourrait ressentir. C'est un personnage qui, malgré un physique et comportement effrayant, est en fait quelqu'un de très doux ce qui fait de lui un personnage extrêmement attachant.
On a ensuite Louis, un cerf, destiné à être le prochain Beastars, l'être qui va diriger tous les animaux. Il veut paraître parfait à tout prix et fait tout pour se donner les moyens d'arriver à ce titre dans le but de protéger les herbivores, catégorie d'animaux dans laquelle il se sent mal, en effet il se sent faible en tant que tel. Je trouve que c'est un personnage plutôt complexe à comprendre mais qu'on arrive à mieux discerner et du coup apprécier au fil des tomes.
Enfin nous avons Haru, une lapine, qui se sent mal dans sa peau car on la considère comme une petite chose fragile, non seulement parce que c'est une herbivore mais aussi à cause de sa petite taille. Elle tombera amoureuse d'un animal d'une autre espèce, malheureusement elle saura d'avance que cette relation ne pourra pas durer pour diverses raisons. C'est mon personnage préféré car elle est très surprenante, de part ses choix de vie et son caractère, une héroïne comme j'aime en voir.
Autour de nos protagonistes vont se greffer une panoplie de personnages hauts en couleur ainsi que divers rebondissements qui vont rendre l'histoire vraiment passionnante. Les relations entre nos différents personnages principaux vont évoluer d'une manière très intéressante et particulièrement émouvante. L'auteure arrive à nous captiver du début à la fin et ce même s'il ne se passe pas grand chose dans le manga, cela grâce à ses personnages et c'est cette raison qui rend Beastars si différent d'autres séries que j'ai pu lire.
Je pourrai vous parler d'autres choses encore, comme les thèmes abordés ou encore l'univers mais ça sera trop vous en dire et je pense qu'il est préférable que vous découvriez par vous-même ce petit chef d'oeuvre, car pour moi il en est un. C'est un sans-faute pour le moment et je souhaite de tout mon coeur que ça continue sur cette voie-là. Si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas car le récit est bien plus profond qu'il ne puisse paraître. Et si vous n'aimez pas la lecture, sachez qu'une adaptation animée devrait sortir en automne en espérant qu'elle sera fidèle le plus possible afin que vous puissiez profiter pleinement de l'excellence de ce manga.
Beastars est une oeuvre magistrale qui aura su me marquer de bien des manières et notamment grâce à une palette de personnages hyper intéressants et superbement bien développés. Beastars n'est pas juste l'histoire de quelques animaux, c'est bien plus que ça, un manga qui a beaucoup plus à offrir et je vous invite à tout prix à découvrir ce qui se cache derrière cette pépite. Vu la qualité de ses 5 premiers tomes, je n'ai aucun doute à me faire quant à la suite que j'ai hâte de pouvoir lire.
Connaissez vous ce manga ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?
10 commentaires -
Par Angel402 le 10 Janvier 2019 à 12:40
Avant d'entamer le bilan annuel ou je reviendrai sur les oeuvres qui m'ont marqué durant l'année 2018, j'avais envie de vous partager un classement des mangas que j'ai pu lire cette année là. J'ai pris l'idée du blog Smell Like Chick Spirit (qui la elle même pris d'un autre blog dont je ne me souviens plus du nom) ou elle liste elle les séries TV qu'elle a vu durant l'année. Le but est de classer chaque année mes lectures côté mangas et voir l'évolution de certains mangas dans le classement année après année. Dans ce classement figureront donc vraiment toutes mes lectures (hors relectures) c'est à dire mes lectures terminées, mes lectures commencées, et mes lectures en cours. Si un manga est encore en cours l'année prochaine, il fera à nouveau partit du classement et vous pourrez voir son évolution dans le top.
Le but n'est clairement pas de revenir en détail sur chaque manga que j'ai lu, je le ferai déjà dans mon bilan annuel ou je reviendrai sur les mangas qui m'ont marqué, cette liste vous permettra surtout d'avoir une vue d'ensemble sur mes préférences de cette année. Il s'agit pour le coup d'un top 30 car j'ai lu 30 mangas différent hors relectures et one shot.
Dernière chose, il faut savoir que dans ce classement, je n'ai lu pour certains mangas que 1 ou 2 tomes, c'est pourquoi il risque d'être assez bas dans le classement, il se peut très bien que l'année prochaine ils seront mieux classés une fois que je les aurais fini. Et de toute façon ce top reste subjectif, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord. Bref trêve de bavardage, allons y !
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique