• Top Mangas lus en 2019

    L'année 2019 est déjà terminé et du coup je vous retrouve avec mon classement de mes meilleurs lectures de cette année. Avant de passer directement au top, j'aimerai faire un bilan sur mon année de lecture. Je préfère faire mon bilan manga directement sur cette article car il y aura mon classement juste en dessous ce qui sera plus pratique. De plus, les mangas est le média que je consomme le plus donc j'avais envie de faire un bilan complet. Un autre bilan plus général verra le jour après celui ci.

    Top Mangas lus en 2019Avant de passer à mes lectures, j'aimerai revenir sur mes achats de l'année. J'ai exactement acheté 216 mangas contre 277 en 2018, ce qui fait une différence de 61 mangas ! Cela s'explique simplement, en 2018 j'avais trouvé pas mal de mangas qui m'intéressaient en occasion, que ça soit dans des festivals, à des marchés aux puces, en librairie ou encore sur internet. J'ai vraiment eu la chance de trouver des séries très intéressantes et j'en ai clairement profité. En 2019, j'ai également acheté pas mal en occasion, malheureusement ce que je cherche ne l'ai pas forcément, ce qui fait que je me suis un peu moins laissé allé même si j'étais persuadé d'avoir beaucoup plus acheté en 2019, comme quoi. Au final je suis contente de n'avoir pas acheté autant voire plus que l'année d'avant car je reste assez influençable et depuis que je traîne sur les réseaux sociaux, j'ai tendance à me laisser tenter plus facilement et par conséquent il arrive que je sois déçu. Cependant j'ai quand même fait pas mal de bonnes découvertes grâce aux réseaux sociaux donc je ne vais pas me plaindre.

    Je vous ai fait un petit graphique pour vous montrer chez qui j'ai le plus acheté et à mon grand étonnement c'est chez KANA. De base, je ne fais pas spécialement attention dans quelles maisons d'éditions ont été publié les mangas, après j'ai tout de même des maisons d'éditions fétiches vers qui je vais me diriger naturellement pour voir les nouveautés. D'ailleurs KI-OON qui figure depuis longtemps dans mes préférés se retrouve à être encore parmi les éditeurs chez qui j'ai le plus acheté, il faut dire aussi qu'ils ont publié de très bons mangas. DELCOURT / TONKAM fait également partie du podium, en effet, j'apprécie de plus en plus ce qu'il publie. J'adore notamment Innocent et Innocent Rouge, puis il y a eu plusieurs rééditions comme les superbes éditions deluxes des mangas de Osamu Tezuka et il y a eu aussi la réédition de Pink Diary qui me faisait de l’œil depuis très longtemps.

    Top Mangas lus en 2019Passons maintenant à mes lectures. J'ai lu cette année 186 mangas, soit 29 de plus que l'année d'avant. Autant je suis contente d'avoir lu plus qu'en 2018, autant je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à atteindre mon objectif  de 365 BD lus. Cependant malgré mon échec, je reste très contente de ce que j'ai pu lire, surtout que l'année à été très bonne. D'ailleurs, dans le classement, certains mangas seront assez bas malgré le fait que j'ai beaucoup aimé les lire, mais j'ai vraiment eu du mal à faire ce top tant il y avait de bonnes bandes dessinées.

    Je ne fais pas du tout attention, quand je lis un manga, si celui ci est un shojo, shonen, etc... Car honnêtement y'a de la diversité partout et on retrouve les mêmes genres dans tout les types et pour moi, seule l'histoire comptera. Cependant par curiosité j'ai voulu faire un petit graphique pour savoir ce que j'avais lu le plus et je suis surprise de voir que les seinens soit en si grand nombre. Je pensais avoir lu pas mal de shojos étant donné que je souhaite écrire un article sur ce sujet, mais je vois que ça n'a pas été le cas. Va falloir que j'en lise plus pour cette année si je veux absolument sortir cet article. D'ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant ici, car il me semble l'avoir dit uniquement sur les réseaux sociaux, mais je compte sortir un article afin de défendre les shojos et de vous en présenter qui sortent des sentiers battus, histoire de casser un peu les préjugés qu'ont certaines personnes à leur sujet.

    Passons enfin à la dernière partie de ce bilan avant d'entamer enfin mon classement. J'avais envie de vous parler un peu des nouveautés qui m'ont fait de l’œil. Encore une fois, on aura une année qui nous offrira une belle brochette de mangas réédités comme Chobits, Shaman King, Parasite ou encore Aria. Je pense tester les animes de certains afin de savoir si je tenterai le manga ou pas. Sinon, ceux qui m’intéressent vraiment sont Derrière le Ciel Gris et Le Prix du Reste de ma Vie qui feront parties de la nouvelle collection de DELCOURT / TONKAM, une collection qui proposera des titres oniriques et poétiques. Fut un temps, je pense que je ne me serais pas intéressée à ce genre de titre mais maintenant c'est un genre qui me plait de plus en plus.

    Il y a également un one shot du mangaka Shuzo Oshimi qui s'appelle Shino ne sait pas dire son nom. Pour avoir lu Dans l'Intimité de Marie et Les Liens du Sang, je peux vous dire que cet auteur est en train de rejoindre ma liste d'auteur(e)s préférés donc c'est sans aucune hésitation que je me vais me procurer ce manga. J'adorerais pouvoir m'acheter aussi ses mangas Les Fleurs du Mal et Happiness, j'espère pouvoir le faire cette année !

    Etant donné que j'ai commencé la collection de Osamu Tezuka, je vais à coup sur acheter Phénix l'oiseau de feu, surtout qu'il m'interesse beaucoup. Par contre, de base Dans le Sens du Vent et Nos C(h)oeurs Evanescents ne me tentaient pas plus que ça mais tout deux viennent de mangakas dont j'ai adoré les oeuvres. L'une à écrit Le monde de Ran et l'autre Éclat(s) d’Âme donc je n'avais pas envie de passer  malgré tout à côté d'autres de leurs oeuvres, et puis vu la qualité des mangas que j'ai déjà lu, je ne me fais pas de soucis quand aux nouveaux qui vont arriver.

    Je compte acheter le manga Le Marais qui est du même auteur que Les Fleurs Rouge et La Vis et possédant déjà ces derniers, je me vois mal ne pas acheter la suite de cette collection. Il y a aussi Tomino la Maudite qui m'a fait de l'oeil, ça à l'air très différent d'autres mangas d'horreurs que j'ai pu lire, l'histoire m'interesse énormément, ça à l'air d'être quelque chose d'assez gênant et moi j'aime ce genre de lecture haha. Puis j'aime beaucoup le dessin qu'on peut voir sur la couverture, le style ressemble assez je trouve aux vieux mangas, et je pensais que ça en était un mais pas du tout, le manga a été publié en 2014 au Japon.

    Une nouveauté de chez AKATA a également attiré mon attention, il s'agit de En Proie au Silence qui aborde encore une fois un thème délicat. Au vue de la qualité des mangas que publie cette maison d'édition, je suis en totale confiance concernant ce titre et j'ai vraiment très hâte de pouvoir le lire.

    Enfin, dernière nouveauté que je compte peut être m'acheter, c'est The Quintessential Quintuplets. Je dis peut être car je vais peut être voir l'anime avant. Je n'avais jamais entendu parlé de ce manga avant qu'un blogueur que j'ai commencé à suivre en parle. Puis j'ai vu qu'il fait partie des mangas les plus vendus au Japon durant l'année 2019, ce qui a fortement attisé ma curiosité. C'est apparemment un harem, personnellement j'aime plutôt bien ça même si je n'ai plus touché à ce genre depuis un moment par manque d’œuvres qui m'ont vraiment interpellé.

     -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Enfin nous allons pouvoir parler des mangas qui sont dans ce top. Il faut savoir que c'est un classement subjectif, vous pouvez être en désaccord, mais soyez respectueux, ce n'est que mon avis. J'ai eu énormément de mal à établir ce top car j'ai eu vraiment de bonnes lectures cette année, puis ça a été compliqué aussi car il y a des mangas dont peu de tomes sont sortis durant l'année, mais il y a aussi des mangas qui sont toujours en cours. C'est assez difficile de classer des mangas qui sont finis et qui sont en cours, car les mangas en cours peuvent s'améliorer comme ils peuvent se dégrader c'est pourquoi il faut prendre ce classement comme un classement provisoire et non définitif. 

     

    35. Innocent W

    New

    Si on ne me l'avait pas prêté, je pense que jamais je ne l'aurai lu. L'histoire ne m'intéressait pas plus que ça et en le lisant ça c'est confirmé, j'ai trouvé que c'était du n'importe quoi. J'avais reconnu le coup de crayon de l'auteure qui n'est autre que celle du manga Bitter Virgin que j'avais plutôt bien apprécié. En bref, c'est un manga oubliable.

     

    34. Hare Kon

    New

    Lu car j'avais vu une image passée sur twitter. Le manga de base présente une histoire assez originale mais qui a prit une tournure plus que désagréable. le héros n'hésite pas à profiter de la faiblesse de l'héroïne. D'ailleurs en parlant de cette dernière, je n'ai pas compris les sentiments amoureux qu'elle éprouvait envers le protagoniste masculin. Au début elle le déteste et d'une page à l'autre elle est soudainement amoureuse de lui, je n'ai pas compris pourquoi. Son développement pour le coup est très mal fait.

     

    33. Fruits Basket

    New

    Je vais me faire des ennemis mais je n'ai pas accroché à Fruits Baskets et ce pour plusieurs raisons. Je ne vais pas détailler ici car je sortirai un article à son sujet, normalement ce mois ci, j'ai d'ailleurs déjà commencé à le rédiger. J'espère que vous ne me détesterez pas après ça haha !

     

    32. Parmi Eux

    New

    J'avais vu le drama japonais que j'avais adoré, cependant au fur et à mesure du temps, je suis tombée sur plein de personnes disant que le manga était largement meilleure. C'est pourquoi, lorsque je les ai trouvé à un marché aux puces, je n'ai pas hésité une seule seconde pour les prendre. Pour l'instant je ne suis pas plus que ça à fond dedans, l'héroïne à l'air d'être plus une groupie qu'autre chose et c'est assez lent pour le moment. Après j'apprécie le fait que le héros soit au courant très tôt du véritable sexe de l'héroïne, ce qui est quand même plus crédible que dans le drama. Puis je trouve que le héros est beaucoup plus attentionné et ouvert dans la version papier ce qui est très agréable.

     

    31. Sky-High Survival

    - 10 places

    Un survival que j'aime plutôt bien et qui est original, cependant je ne ressens pas plus que ça le besoin de lire la suite quand bien même il y a des rebondissements. Il manque le petit truc qui ferait que je serais réellement accro. Il a certes perdu beaucoup de places dans le classement mais ça reste un bon manga et puis je n'ai lu que 2 tomes cette année ce qui est peu.

     

    30. From End

    New

    Un manga qui a attiré mon attention de part les thématiques abordées. Malheureusement le manga est trop court pour pouvoir bien approfondir l'histoire ainsi que les personnages. L'auteure a dit que c'était son premier manga "long", elle ne peut que du coup s'améliorer surtout que l'intrigue était très prenante. Une bonne lecture.

     

    29. Re/Member

    - 11 places

    Re/member a été une petite déception. Le scénario de base était très alléchant et d'ailleurs j'ai beaucoup aimé jusqu'au tome 7 ou 8 qui a présenté un rebondissement de fou. Et personnellement j'aurai bien aimé que le manga se termine sur ça même si ça aurait été une fin assez ouverte. Néanmoins, le manga a continué et est devenu répétitif. C'est dommage parce qu'il y avait des choses intéressantes comme le fait que pour une fois, dans un manga d'horreur, les adolescents ne sont pas considéré comme des idiots finis et prennent le temps de réfléchir, et cela fait énormément de bien. Malgré une chute assez douloureuse dans le classement, Re/Member n'a pas été un si mauvais manga, je pense sincèrement qu'avec quelques tomes en moins il aurait été meilleur.

     

    28. Père et Fils

    - 12 places

    Père et Fils n'est pas de base le genre de manga que je lis. Je l'ai trouvé pas mal, c'était léger à lire, très doux et très touchant mais ça reste dans le genre tranche de vie et c'est un genre ou je m'ennuie souvent. Père et Fils n'y échappe pas, même si c'est un beau manga, j'ai ressenti de nombreuses longueurs tout au long de ma lecture. Ceci étant dit, je conseillerai malgré tout ce manga, surtout pour les fans du genre.

     

    27. Takane & Hana

    New

    Un manga que j'ai hésite à acheté mais ayant trouvé les premiers tomes en occasion, je me suis dit pourquoi pas. C'est une comédie romantique sympathique ou le duo est très amusant et atypique, j'aime beaucoup le caractère des deux. Malheureusement la ou je me suis arrêtée, donc vers le tome 8 - 9, il y pas mal de longueurs. D'après les dire de certains, la série reprend son souffle par la suite, ce que j'espère de tout coeur car j'aime ce manga et je serai réellement attristée de m'en séparer à cause de quelques lenteurs.

     

    26. In the Clothes Named Fat 

    New

    Après Chocola et Vanilla, j'avais envie d'explorer d'autres oeuvres de Moyoco Anno. Ce one shot a été une belle surprise et est carrément à l'opposé du magical girl. On parle ici de moqueries sur le physique, d'estime de soie, de boulimie, etc... J'ai aimé les sujets abordés, dommage que ça soit par contre si court car ils auraient mérité à être plus développé.

     

    25. Signal 100

    New

    Un manga qui m'a très vite attiré de par son histoire, en effet j'aime beaucoup l'horreur et je suis généralement bon public. Signal 100 est pas mal du tout même s'il y a des choses à redire. La narration est très classique pour un manga de ce genre mais la bande dessinée est très addictive. Heureusement que celle ci est courte car je ne pense pas que j'aurai accroché si elle avait été plus longue. Ce que je reproche le plus au manga, c'est ses personnages très stéréotypés et complètement idiots. Ils sont hyper influençables ce qui m'a plus d'une fois énervé, et des personnages de la sorte, il y en a dans presque tout les mangas d'horreurs qui mettent en scènes des adolescents. Heureusement il y a des exceptions comme Re/Member. Pas mémorable mais sympathique à lire pour les fans du genre.

     

    24. Arte

    =

    Un manga que je prend plaisir à lire même si c'est très loin d'être un coup de coeur. Je trouve qu'il manque cruellement de rebondissements, alors oui c'est agréable de voir un personnage féminin comme Arte évolué dans un domaine réservé aux hommes, avoir une héroïne qui ne se laisse pas décourager, mais voila j'aimerai bien qu'il se passe plus de choses car j'ai tendance à m'ennuyer durant ma lecture. Je suis malgré tout très curieuse de voir ce que va donner l'anime. En bref, une une lecture agréable mais qui manque un peu de peps.

     

    23. Reine d'Egypte

    - 6 places

    Je n'ai lu qu'un tome cette année sur les deux sortis. J'aime bien ce manga mais les tomes mettent énormément de temps à sortir si bien que je décroche un peu, surtout qu'aucun volume ne m'a vraiment marqué pour le moment même si j'aime beaucoup l'histoire.

     

    22. Game

    + 4 places

    J'avais peur que Game prenne une direction trop classique et c'est ce qu'il fait. Cependant j'ai malgré tout dévoré les tomes et pour une raison bien particulière : l’héroïne. Ça fait du bien d'avoir quelqu'un qui sache dire non quand quelque chose ne vas pas ou qu'elle ne souhaite pas faire. Vu la fin du tome 4, j'ai très hâte de pouvoir lire la suite en espérant que celle ci ne va plus tarder car le dernier tome sortis date quand même de janvier 2019.

     

    21. Les Fleurs du Mal

    New

    En 2019, je me suis promis de lire plus d'anciens mangas et c'est ce que j'ai fait. J'ai notamment lu Les Fleurs du Mal, mon premier Kamimura même s'il n'a que dessiné et apparemment pas participé au scénario. C'est une oeuvre que je ne recommanderai pas à tout le monde car le manga traite du sujet qu'est le viol et est assez gore par moment. Il est assez déroutant dans sa narration car à des moments on va avoir des scènes très explicites et brutes alors que d'autres fois, le viol sera abordé avec beaucoup de poésie, c'est très perturbant comme contraste. Malgré son classement assez bas au final, c'était une très bonne lecture et j'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de ces auteurs.

     

    20. Ayako

    New

    Un autre ancien manga que j'ai voulu lire, c'est Ayako. Osamu Tezuka est considéré comme un des plus grand mangakas, je me devais donc de lire au moins un titre de cet auteur et j'ai jeté mon dévolu sur celui ci qui semblait être très abordable. L'histoire est très intéressante mais à la fois gênante tant la pauvre Ayako en subit. Je ne sais pas si ça plairait à tout le monde mais je trouve que pour commencer avec du Tezuka, Ayako est parfait.

     

    19. Kasane

    New

    C'est un manga que je souhaitais lire depuis très longtemps, je comptais me l'acheter et au final on a pu me le prêter. L'intrigue de Kasane est super originale et j'ai été happé par tout les événements qui se passaient. L’héroïne bénéficie d'une évolution plus qu'intéressante et en général les personnages sont très bien développés. Quelques longueurs sont à déplorer mais hormis ça j'ai adoré ma lecture et surtout découvrir le monde du théâtre.

     

    18. Hana Yori Dango

    + 1 place

    Je sais qu'il y a beaucoup à dire sur Hana Yori Dango et pas forcément en bien mais je l'avoue, c'est un petit plaisir coupable. Il se passe toujours quelque chose dans ce manga si bien que je m'ennuie jamais. Alors oui, le comportement de certains personnages est intolérable mais à côté on a une héroïne qui crie haut et fort quand quelque chose lui semble injuste. Elle ne se laisse pas faire même si elle ne possède pas toujours les armes pour combattre ceux qui lui font du tort. Une héroïne comme je les aime, à la fois forte mais aussi à la fois très sensible et humaine.

     

    17. L'enfant et le Maudit

    - 10 places

    Seulement deux tomes lus durant l'année et cela s'explique par la difficulté de Komikku à sortir leurs mangas à cause de problèmes financiers, nous devrions normalement avoir la suite de leurs mangas pour cette nouvelle année. Sinon que dire de ces deux tomes à part que j'ai bien aimé mais que ce n'est pas les meilleurs que j'ai pu lire d'ou la grande chute dans le classement.

     

    16. To Your Eternity

    - 1 place

    Je ne pensais pas mettre To Your Eternity aussi haut dans le classement car je commençais à complètement décrocher, mais ça c'était sans compter les derniers volumes qui ont permis un regain d'intérêt chez moi. Les récents rebondissement m'ont donné clairement envie de lire la suite et j'espère que le manga arrivera encore à me surprendre.

     

    15. So Charming

    - 8 places

    Un manga que je lis toujours avec autant de plaisir malgré un essoufflement sur les derniers volumes sortis. En effet, l'auteure passe son temps à mettre des bâtons dans les roues de nos tourtereaux à coup de rivaux ou autre raison vue et revue et cela me lasse un peu. Après ça reste une comédie romantique que j'adore lire, c'est tellement doux, tellement mignon, je suis telle une guimauve devant ce manga.

     

    14. L'Atelier des Sorciers

    - 4 places

    Une oeuvre de qualité, c'est comme ça que j'ai envie de définir L'Atelier des Sorciers tant ce manga est riche. On suit l'aventure de l’héroïne avec grand intérêt dans cet univers magique et complexe. Puis je suis une grande fan des dessins de l'auteure que je trouve absolument sublime et rien que pour ça, la bande dessinée en vaut le détour.

     

    13. Starving Anonymous

    New

    Moi qui dernièrement ne trouvais plus mon bonheur parmi les mangas d'horreurs, je suis contente d'avoir pu découvrir Starving Anonymous. L'histoire est très originale et prenante quoique un peu beaucoup gore donc je ne le conseillerai pas aux âmes sensibles. Le manga met en avant une exploitation humaine qui fait drôlement écho à notre société. En effet, celui ci met bien en avant la cruauté qu'on fait subir aux animaux mais la à travers des humains et c'est d'autant plus perturbant.

     

    12. The Promised Neverland

    - 6 places

    Je pensais mettre plus bas The Promised Neverland car j'avais beaucoup moins aimé le deuxième arc qui se passait dans la forêt et en général je trouve le manga moins prenant que depuis le début. Ceci étant dit, j'ai beaucoup aimé l'arc du Goldy Pond qui lui a permis de remonter. J'espère que le manga arrivera encore à me surprendre par la suite car cela fait un moment que je ne l'ai pas été. 

     

    11. Monkey Peak

    - 2 places

    Un manga bien trop méconnu et quel dommage ! Je suis complètement à fond dedans et pourtant je ne peux pas dire que le manga est spécialement riche en rebondissement, et d’ailleurs il est même parfois un peu répétitif, mais j'adore la façon dont sont développés les personnages. Et puis ce mystère autour du singe tiens vraiment en haleine. Si vous aimez le genre horreur, je vous le conseille grandement !

     

    10. La Fille de la Plage

    New

    Mon premier Asano et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. L'auteur met en avant les tourments adolescent mais d'une manière très particulière et parfois dérangeante mais j'ai malgré tout apprécié cette lecture. Et puis les dessins ! J'avais déjà vu passer des planches de plusieurs de ses mangas mais le dessin ne m'avais fait ni chaud ni froid, mais ça c'était avant de tenir un de ses mangas dans les mains. Certaines de ses planches sont vraiment de toute beauté !

     

    9. My Home Hero

    New

    Que dire de My Home Hero à part que c'est un excellent manga ? J'avais peur que ce manga soit trop axés sur l'action mais que nenni, le manga est bien plus réfléchi que je ne l'aurais pensé. Il y a parfois quelques coups de mou mais en général le manga est hyper addictif ! Et quel plaisir d'avoir un personnage féminin intelligent et qui n'hésite pas à prendre des risques au même titre que son mari.

     

    8. Dans l'Intimité de Marie

    New

    Cette année à été marqué par la découverte du très bon Shuzo Oshimi. Cela fait un très long moment que je voulais essayer cet auteur et aujourd'hui c'est chose faite ! Dans l'intimité de Marie est un excellent manga à la fois étrange mais terriblement envoûtant. Le changement de corps présenté dans celui ci est très intriguant et on ne peut s'empêcher d’enchaîner les tomes pour avoir le fin mot de l'histoire. Un manga et un auteur que je conseille fortement !

     

    7. Blue Spring Ride

    New

    Un grand classique parmi les romances. J'ai vu que les avis étaient très partagés, soit on adore soit on déteste. Pour ma part je fais partie des gens qui ont adoré cette histoire très banale mais très addictive aussi. Les personnages sont attachants et réalistes ce qui fait qu'on arrive facilement à s'identifier à travers eux. En temps normal je ne suis pas une grande fan des romances ou les deux protagonistes se mettent ensemble très tardivement, mais la c'est différent, j'ai été happé par l'histoire et les scènes entre nos deux tourtereaux étaient intenses !

     

    6. Life

    - 1 place

    Ayant adoré le drama, je voulais absolument découvrir l'oeuvre d'origine. Bien que le drama présente des changements par rapport à sa version papier, il n'empêche que c'est une bonne adaptation. Quant au manga, je l'ai adoré. Parfois bien plus dérangeant que la série TV,  le manga met en avant de façon très pertinente les conséquences d'un harcèlement prolongé, cependant il met également en avant le reconstruction après avoir subit ce genre de drame. J'ai plus qu'aimé la relation entre Ayumu et Hatori qui était beaucoup moins mise en avant dans le drama. Si vous cherchez un shojo qui sort du lot, Life est fait pour vous !

     

    5. Après la Pluie

    - 1 place

    Fini cette année, Après la Pluie m'aura marqué pour son histoire touchante, humaine, pleine de douceur et de poésie. Légèrement déçu par la fin, ce manga m''aura malgré tout enchanté par bien des aspects alors que de base ce n'était pas du tout une bande dessinée qui me tentait. Comme quoi, il faut de temps en temps sortir de sa zone de confort au risque de passer à coté de perle.

     

    4. La Virginité Passé 30 ans

    New

    Ce n'était pas spécialement un manga qui m'attirait mais après avoir lu le très bon one shot Mon Père Alcoolique et Moi, j'ai eu envie de lire d'autres one shot de cette maison d'édition, j'ai du coup jeté mon dévolu sur celui ci et encore une foi je n'ai pas été déçu. Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque je l'ai acheté et j'ai bien été surprise lors de ma lecture. Ici on s'attarde sur une partie de la population mise à l'écart : les personnes vierges de plus de 30 ans. Toutes les histoires contées dans le manga viennent de véritables personnes et cela rend davantage les personnages touchants. On met avant la souffrance des personnes qui font tout pour trouver l'âme sœur et mais qui malgré leurs efforts, se retrouvent seules. Chacune va réagir différemment, certaines de manière bien virulente, d'autres de façon bien plus discrètes, mais quoi qu'il en soit, chaque histoire est marquante. 

     

    3. Les Liens du Sang

    New

    Autre Shuzo Oshimi que j'ai pu lire cette année et ce fut d'ailleurs mon premier de cet auteur. Je n'arrêtais pas d'en entendre parler et ce bien avant sa sortie si bien que je me suis résolu à me procurer ce manga. Au début pas totalement convaincu, j'avoue que le fait que le manga se lise très vite m'avait assez dérouté, mais au fur et à mesure j'ai compris, compris que toute la force du manga réside dans ses dessins. Le mangaka a un don incroyable pour exprimer les sentiments de ses personnages à travers ses planches,  puis son coup de crayons accentue bien le côté gênant de l'histoire. Une très belle découverte pour ma part !

     

    2. Innocent Rouge

    =

    Je pense qu'Innocent Rouge aurait pu être premier si plus de volumes étaient sortis, mais avec seulement 2 tomes sortis cette année, c'est assez difficile de juger et classer du coup le manga. Néanmoins, ces 2 tomes étaient excellents ce qui fait que je n'ai pas pu le mettre plus bas et ce malgré le peu de lecture qu'il y a eu. J'ai adoré notamment le tome qui montre le confectionnement de la guillotine, c'était tellement prenant ! Et puis les planches de l'auteur sont impressionnantes comme toujours ! C'est un manga que je ne cesserai jamais de recommander, lui et son prequel Innocent !

     

    1. Beastars

    New

    Je ne vais pas m'attarder sur la première place étant donné que j'ai déjà fait un article qui exprime, je l'espère, bien l'amour que je porte pour Beastars. C'est une oeuvre incroyable avec une histoire incroyable et des personnages encore plus incroyables. Je ne pensais pas aimer autant un manga qui de base ne me faisait absolument pas envie, et pourtant... Chaque tome est excellent et l'intrigue ne s’essouffle jamais, même après 7 tomes. Beastars est une pépite dont il ne faut absolument pas passer à côté !

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Voila pour la fin de ce classement qui à été très dur à effectuer. J'espère vous avoir donné envie de découvrir certains de ces titres et ne vous fiez surtout pas à la place qu'ont certains mangas dans le classement, car comme je l'ai dit plus haut, dans l'ensemble j'ai vraiment aimé toutes mes lectures. On se retrouve dans quelques jours pour le dernier bilan qui serait un bilan général ou je vous parlerai des romans, animes et films qui ont marqué mon année, mais aussi de l'avenir du blog. En attendant, n'hésitez pas à me partager quels ont été vos lectures de l'année, je suis curieuse de le savoir !

    Merci à ceux qui prendront le temps de tout lire !

    « TFDA #174 - Les dramas de décembre 2019 qui vous font le plus envieFruits Basket »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier à 16:59
    Bright Open World

    ça te fait pas mal de mangas lus en 2019 ! Et donc beaucoup de titres dans ton classement ! =)

    Personnellement je n'ai acheté qu'une quinzaine de tomes cette année (principalement des séries en cours et une nouveauté), et un peu plus d'une dizaine de tomes de mangas en version anglaise. Donc je n'ai pas dépassé les 30 tomes en terme d'achats, principalement chez Pika, Kana et Ki-oon, et Yen Press (du côté des éditeurs anglophones). Après je suis beaucoup moins influençable que toi (et je suis très difficile surtout), et je ne me base pas sur un éditeur en particulier en ce qui concerne les nouveautés. Je ne fais pas non plus hyper attention aux catégories shôjo, shônen, seinen vu que je lis un peu des trois. Je regarde surtout les genres, thèmes et public visé parce qu'il y a certains que je préfère éviter (horreur, ecchi, harem, yaoi et yuri qui contiennent des scènes, ou les mangas à thèmes difficiles). J'ai hâte de lire ton article sur les shôjos. Personnellement je trouve qu'en France on n'a pas encore beaucoup de titres qui sortent du lot. D'ailleurs mes 4 shôjos préférés ne sont pas licenciés...

    Parmi les nouveautés de 2020 qui t'intéressent, je vais peut-être tester Derrière le ciel gris si j'en ai des retours positifs. Mais je ne pense pas tester Le prix du reste de ma vie étant donné que le roman dont il est adapté ne m'a pas plu. Pareil pour Nos c(h)oeurs évanescents, je n'ai pas trop apprécié Eclat(s) d'âme. En proie au silence m'a l'air d'aborder des thèmes beaucoup trop durs à mon goût. Et pour The Quintessential Quintuplets, je n'apprécie déjà pas le concept de harem et ce n'est pas parce qu'il est populaire que je vais le tester. Mais je testerai peut-être Dans le sens du vent. En tout cas pour le moment, les seules nouveautés de 2020 qui m'intéressent sont Tempête de Cristal chez Komikku et Alpi the Soul Sender chez Ki-oon.

    Je comprends que tu n'aies pas accroché à Fruits Basket. Personnellement, j'avais trouvé le premier anime sympa, puis j'ai lu le manga mais il ne m'a absolument pas marqué. On a quelques personnages sympathiques, d'autres avec une histoire triste, mais on a quand même pas mal d'éléments typiques du shôjos (même si le manga date), et une exagération dans le drame. Trop d'histoires tristes qui au final se ressemblent pas mal. J'ai hâte de lire ton avis complet dessus. En tout cas même si les gens ne sont pas d'accord avec ton avis, ils doivent le respecter. Bizarrement pour Takane et Hana ça ne m'étonne pas que ce que tu dis. Enfin, déjà que le manga ne me tentait pas de base, mais si ça s'allonge en plus... Arte j'hésitais à le commencer mais si toi-même tu dis que ça t'ennuie... J'avais abandonné To Your Eternity  car même si j'avais trouvé le tome 1 pas mal, ça ne m'avait pas spécialement donné envie de lire la suite. Sinon le tome 6 de L'Enfant et le Maudit qui est sorti en 2019 fait parti de mes préférés de la série. J'espère que Komikku s'en sortira bien et qu'on aura la suite cette année. Après comme tu le sais déjà je n'ai pas du tout aimé Blue Spring Ride (ce qui fait que je l'ai vite abandonné), et l'extrait de Beastars que j'ai lu ne m'a pas spécialement donné envie de lire la suite. 

    Mes lectures préférées de l'année 2019 sont les tomes de Gekkan Shôjo Nozaki-kun (vu que je me suis pris l'édition anglaise), L'Atelier des Sorciers, Barakamon qui s'est d'ailleurs terminé, Les deux lions (que je te recommande vivement si tu veux te lancer dans le yaoi), Moriarty, L'Attaque des Titans (même si ce n'est pas mon arc préféré), Tales of Zestiria (que j'ai pris en version anglaise)... Et parmi les séries non licenciées en France et uniquement disponible au Japon : Usotoki Rhetoric (que j'ai découvert en 2019), Koi wo Shiranai Bokutachi wa, et Ao no Hana Utsuwa no Mori. =)

      • Lundi 13 Janvier à 22:34

        Comme toujours, te te remercie de prendre toujours ton temps pour venir commenter Yume :)

        Ah oui, y'a une sacré différence xD Mais d'un côté ce n'est pas étonnant :P

        J'avoue être pas mal influençable, mais il y a tellement de choses qui me plaisent haha ! Personnellement ceux que j'évite sont plutôt les mecha, les mangas sportifs et les mangas sur la nourriture, pour le reste en général je suis plutôt bon public ^^ Ah dommage pour tes shojos préférés, mais vu toutes les sorties qu'il y a, j'ai envie de dire, ne désespère pas x)

        Je ne connais pas le roman dont est tiré Le prix du reste de ma vie donc je vais essayer à l'aveugle, mais bon après le résumé me fait très envie donc ^^

        Alpi the soul sender me fait de l'oeil aussi mais j'hésite encore haha, on verra, peut être que j'attendre l'avis des gens pour me le prendre :)

        Le côté typique du shojo ne m'a pas dérangé pour le coup, par contre l'exagération de drames oui. On critique beaucoup Tohru sur ce manga mais pour moi elle s'est révélé au final le personnage le plus sympathique de la série. Je vais finir la première saison du nouvel anime mais pas sur de voir la deuxième ^^'

        Je sais pas pour Arte, j'ai l'impression que ça pourrait être ton genre, après il y a un anime qui va sortir si jamais. Et puis il y a beaucoup de monde qui aime ce manga. To Your Eternity est spécial faut dire, j'ai pas mal décroché, j'ai d''ailleurs donné mes tomes à quelqu'un qui continuera la série et du coup pourras me prêter la suite sans que je l'ai a l'acheter haha. J'ai vu que Komikku a enfin annoncé ses nouveautés sur twitter, ce qui est une bonne chose, espérons qu'il communique davantage par la suite.

        Pour Blue Spring Ride ça ne m'étonne pas, ça reste très banal comme histoire. Pour Beastars c'est dommage, et j'ai vraiment envie de te dire n'abandonne pas si tôt mais bon, on peut pas forcer les gens xD

        Je tenterai peut être un jour le manga Gekkan Shojo Nozaki kun, même si l'anime n'a pas été un coup de coeur, j'avais tout de m'aime bien aimé et j'ai trouvé les personnages très sympathiques :)

        Moriarty m'avait fait envie grâce au tag qu'on avait fait, du coup je suis très contente de savoir qu'il va sortir en anime ! L'Attaque des titans ça fait hyper longtemps que je n'ai plus touché au manga, faut que je m'y remette absolument, surtout qu'il a l'air de se passer des trucs de fous en ce moment :O

    2
    Dimanche 5 Janvier à 17:07

    J'attendais avec impatience ce bilan depuis que en a parlé sur twitter ! C'est exactement ce qu'il me fallait en sachant que j'avais envie de me remettre sérieusement aux mangas que j'ai fortement délaissés cette année. Du coup je risque également d'attendre ton article où tu compte parlé du genre shojo ^^ J'en ai déjà lu un sur ce sujet et je trouve l'idée très bonne. Concernant les mangas dont tu parles, je me rends compte qu'il y en a quand même un certain nombre dont je n'avais pas entendu parler et d'autres qui m'attiraient déjà énormément. Contente de voir Blue Spring Ride dans la mesure où c'est une sorte d'incontournable parmi les shojos pour moi. J'espère qu'il te donnera envie de lire d'autres Sakisaka Io même si c'est celui pour lequel j'ai le plus d'affection :)).

      • Lundi 13 Janvier à 22:40

        Coucou Cam ! Contente que l'article te plait et surtout qu'il puisse t'aider !

        J'espère sincèrement que tu trouveras ton bonheur parmi ses titres !

        Vous êtes beaucoup à attendre mon article sur les shojos, j'espère que je ne vous décevrez pas quand il sortira, en tout cas vais m'atteler à le continuer et surtout m'activer dans mes lectures shojos pour pouvoir enfin le sortir :)

        Faut dire aussi qu'il en sort énormément aujourd'hui et je passe surement aussi à côté de plein de mangas qui pourrait me plaire ! Oh oui, j'ai vraiment beaucoup envie de découvrir ses autres oeuvres, j'avoue que je ne m'attendais pas à aimer autant Blue Spring Ride car je deviens quand même un peu plus difficile au fil des années, mais c'est cool d'arriver à autant aimer un manga qui présente pourtant une histoire banal ^^

        Merci en tout cas pour ton passage ! :D

    3
    Mardi 7 Janvier à 00:48
    Neko
    Coucou !! Alors pour commencer, une nouvelle fois : Bonne année !!!
    J'ajoute par la même occasion que j'adore ta bannière <3

    Par rapport à l'article, ton bilan est vraiment complet et j'ai adoré lire tes petits avis pour chacun des titres mentionnés. Je suis curieuse de lire ton article shojo et celui sur FB :)

    D'ailleurs pour ce dernier, tu as le droit d'avoir ton avis dessus ! Tout le monde ne doit pas et ne peut pas aimer la même chose, ce serait terriblement triste sinon. J'ai beau entrer dans la catégorie de ceux ayant aimé ce manga (il a été l'un de mes premiers d'une certaine manière) il n'est pas exempt de défauts et je suis la première à dire que cela ne peut pas plaire à tout le monde ^^ J'aurai découvert des titres en te lisant ! Et pour Beastar, je n'ai lu que les deux premiers tomes et je suis tombée sous le charme ! **

    Par rapport aux titres devant sortir cette année, je t'avoue ne pas vraiment savoir vers lesquels j'irai... je verrai déjà en fonction des séries que j'avance/termine (je suis tellement en retard...)

    Un très bel article remplit de tes sentiments propres et qui fait réellement plaisir à lire. C'était un régal du début à la fin ! Et à bientôt sûrement pour papoter que ce soit par commentaires sur nos blogs ou par Twitter !
      • Lundi 13 Janvier à 22:52

        Merci Neko, bonne année à toi aussi ! :D

        Contente qu'il te plaise, ça fait plaisir !

        Haha t'inquiète je le sais, c'était plus une boutade qu'autre chose que j'ai fait dans mon article. Et si j'avais vraiment peur de l'avis des autres, je ne crois pas que j'aurai écrit un article à son sujet haha ! Mais c'est vrai qu'on voit peu de monde qui n'ont pas aimé Fruits Baskets ^^

        Ravie de savoir que tu as découvert des titres, j'espère que parmi ceux la, certains te plairont. Beastars est vraiment génial, et tu verras les prochains tomes sont encore plus géniale, le manga ne s’essouffle vraiment pas.

        En même temps il y a tellement de titres qui vont sortir, on ne sait plus ou donner de la tête haha !

        Merci pour le compliment Neko et merci beaucoup pour ton passage qui m'a fait très plaisir ! Avec plaisir, j'ai hâte de pouvoir encore papoter avec toi ! :)

    4
    Aigo Ajumma
    Mardi 7 Janvier à 19:15

    Hello !

    j'ai enfin trouvé le temps de mettre un commentaire (je pense qu'il risque d'être assez long)

    tout d'abord : quelle belle année mangatesque ! je suis impressionnée par le nombre de mangas lus et par toutes les séries que tu suis ou que tu a terminées. Dans des styles complètement différents; et c'est en ça que je me retrouve...

    j'ai lu les Séries Fruits Basket, Hana yori dango et Hana Kimi, il y a 15-20 ans environ. Je suivais leur sortie. C'étaient parmi mes 1ers mangas et à l'époque, je les trouvais incroyables ! surtout les 2 premiers. Il étaient mes préférés (avec Nana, Gunnm, Akira et Angel Sanctuary). j'ai gardé un attachement particulier pour eux, mais objectivement, je ne suis pas sûre que je les aimerais autant maintenant que j'ai lu beaucoup plus de choses.

    Remember : j'ai eu exactement la même impression que toi. ils auraient dû s'arrêter après le rebondissement. J'ai tenté le tome suivant et comme j'ai senti qu'ils allaient radoter, j'ai abandonné le manga. mais en me disant que comme ça j'en gardais un  bon souvenir. J'ai bien fait apparemment.

    Takane to Hana, je n'ai lu que les 3 premiers tomes (trouvés en occasion aussi). j'ai trouvé le début sympa surtout pour leurs personnalités atypiques. Je compte continuer. Je te dirais si j'ai le même ressenti.

    La fille de la plage : un petit coup de cœur. Je ne connaissais pas l'auteur mais je m'y intéresse depuis. je compte lire d'autres mangas de lui cette année. J'aime beaucoup son style graphique. Certaines planches sont magnifiques comme tu le dis. et je trouve qu'il a une manière intéressante de raconter, il crée un atmosphère particulière. c'est dérangeant et envoutant en même temps.

    my home héro : j'ai lu le 1er tome et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas continué car j'ai beaucoup aimé. Je compte me rattraper cette année.

    Et maintenant mon grand grand coup de cœur de cette année : Beastars ! Je l'aurai mis 1er sans hésitations dans mon top. 2ème Blue flag (3 tomes en cours) très subtils, sur l'adolescence et l'amitié. 3ème BL metamorphose (2 tomes en cours) : une rencontre improbable autour des yaoi entre une grand mère veuve et une jeune employée de librairie solitaire. c'est très touchant, un peu tranche de vie.

    J'aurai mis aussi la fille de la plage. Trace dont je n'ai lu que 2 tomes mais pour le moment  j'aime beaucoup. goodnight i love you (2 tomes lus), destins parallèles (4 tomes lus mais qui représentent 2 tomes car on a le point de vue de 2 perso différents à chaque fois) et erased (3 tomes lus)

     

    Cette année j'aimerai finir  ou continuer ces séries + Kids on the slope, Princess jellyfish (les 2 commencés il y a très longtemps mais mis en pause pendant longtemps)

    de ta liste, j'ai noté (beaucoup) :

    in the clothes named fat - kasane - L'enfant et le maudit (que je veux lire depuis longtemps) - starving anonymous - Dans la peau de marie - Blue spring ride (vu le film) - Life (je compte voir le drama cet année) - Après la pluie - la virginité... - liens du sang

    presque tout, quoi ;)

    Merci de partager tes lectures ! je suis nouvelle sur ton blog, mais je compte m'y installer ^^

     

      • Lundi 13 Janvier à 23:08

        Hey Ajumma !

        Pas de soucis pour la longueurs haha, ça me fait plaisir de te lire !

        Haha je trouve personnellement que c'est peu, y'en a qui lise tellement plus que moi ! J'aime toucher à tout après y'a des genres qui m'attire pas du tout (les mangas sportifs, les mechas ou encore les mangas sur la nourriture), mais en général je suis assez bon public :)

        Je peux comprendre, certaines séries ont mal vieillis et puis avec le temps nos gouts change, après Hana Yori Dango passe très bien pour le coup même s'il y a beaucoup de chose à redire, et pas en bien haha ! Mais la série est plutôt prenante !

        J'ai pas croisé beaucoup de personnes lisant Re/Member, qui plus est avec le même avis donc ça fait plaisir. Je trouve que d'un côté c'est bien, car ils ont voulu expliquer le pourquoi du comment il y a eu cette malédiction, mais ils auraient du le faire autrement car ça devenait long. Mais oui, tu as bien fait de ne pas continuer, tu ne perds rien ^^

        Hâte de connaitre alors ton avis sur Takane et Hana !

        Idem pour Asano. J'ai eu un vrai coup de coeur pour son coup de crayon ! Tout à fait, et j'ai l'impression que ces autres oeuvres c'est pareil. En tout cas je suis assez pressée de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur et notamment Solanin et Bonne Nuit Punpun.

        Je ne peux que t'inciter à continuer My Home Hero, c'est un manga assez addictif et intelligemment écrit. 

        Hihi, contente qu'on partage le même amour pour Beastars, ca a été une très très belle surprise pour ma part alors que j'en attendais rien. Blue Flag j'en entend que du bien, peut être qu'un jour je lui laisserai sa change ! Destins Parallèles m'a l'air pas mal, notamment pour ses points de vue différent, j'aimerai bien le lire un jour, surtout que de l'auteur, j'avais bien apprécié Sangsue. Erased je compte voir l'anime bientôt !

        Kids On The Slope j'avais vu l'anime, j'avais bien aimé après ce n'est pas mon genre d'anime donc ça n'a pas été un coup de coeur malgré des persos très attachants. Princess Jellyfish me fait de plus en plus envie, je ne sais pas si je le lierai cette année car plein d'autres mangas me font envie, mais je le tenterai un jour, c'est sur !

        J'espère que tu trouvera ton bonheur parmi les titres que tu as noté, en tout cas je suis très curieuse de connaitre ton avis si tu les tentes un jour :) Le drama de Life est génial et fait partie de mes préférés !

        Merci à toi d'être passé, sache que ça me fait hyper plaisir ! :D

    5
    Samedi 11 Janvier à 12:05

    Je note beaucoup de titres découverts sur les réseaux sociaux ou sur les blogs mais je réfléchis longtemps avant d'acheter. Et l'occasion est parfait pour craquer mais pareil je ne trouve pas forcément tout ce que je veux. ^^
    Tu lis des choses de plein d'éditeurs différents. Il y en a que je n'ai jamais lu encore.
    Je ne connaissais pas du tout Derrière le Ciel Gris et Le Prix du Reste de ma Vie mais si jamais tu les lis, je serai curieuse d'avoir ton avis dessus. :) J'aime l'ambiance des couvertures en tout cas. ^^

    Dommage pour Fruits Basket, c'est un de mes mangas favoris. Je lirai ton article du coup. ^^ Parmi eux a été une de mes lectures favorites. :D Je n'ai jamais fini le drama japonais par contre.
    Je souhaiterai lire Père et Fils, Takane & Hana, In the Clothes Named Fat, Arte, So charming, L'atelier des sorciers, My home hero, Blue spring ride, Life, Après la pluie (trop...).
    Ah Hana Yori Dango ! Je trouve l'histoire si addictive ! Même chose pour les dramas alors que je connais tout. XD Même s'il y a des choses à redire, j'aime beaucoup. ^^

      • Lundi 13 Janvier à 23:14

        Je comprend, avec tout ce qu'il y a, parfois vaut mieux prendre son temps sinon on s'y perd vite haha !

        J'aime la diversité même si j'ai des genres que j'aime moins que d'autres, mais en général je suis très curieuse et puis j'aime bien sortir de ma zone de confort :)

        Faut dire aussi qu'ils ne sont pas encore sortir donc pas étonnant que tu ne les connais pas haha, mais en tout cas cette nouvelle collection de Delcourt Tonkam m'attire beaucoup !

        Fruits Basket est aimé par presque tout le monde, je crois n'avoir croisé que très peu de personnes qui ne l'ont pas aimé. Parmi Eux j'espère aimé autant que toi. Ah dommage pour le drama !

        Haha on est tous pareil, on a tous envie de lire énormément de choses, et avec toutes les nouveautés qui ont été annoncés cette année, ça nous aide pas ! xD

        Pour un vieux mangas, j'aime beaucoup Hana Yori Dango même si y'a, comme tu dis, des choses à redire. Mais c'est vrai que l'histoire est très addictive, je ne m'ennuie pas en le lisant !

        Merci pour ton passage Luthien, très contente d'avoir pu échanger avec toi :)

    6
    Samedi 15 Février à 10:37

    Je passe enfin je profites de mon élan de motivation lol Tu en as acheté et lu des manga dit donc bien plus que moi en tout cas à vrai dire j'ai pas de statistiques pour comparer j'ai du m'en acheter 80-90 manga en tout cas en comptais les occasions etc je suis pas une grande acheteuse de manière générale mais j'ai quand même pour ambition de terminer certaines de mes collections qui traîne depuis des lustres lol
    Pareil je ne saurais te dire chez qui j'ai le plus acheter probablement Glenat je pense mais sinon vu que me 3 titres préféré de l'année sont de chez Ki-oon j'ai bien acheté là bas aussi lol
    Parmi les titres que j'attends cette année même si j'ai un peu bcp de retard sur mes titres en cours et que j'ai du coup pas encore acheter de manga en ce début d'année lol il y a Jujustsu Kaisen qui est sorti d'ailleurs =D , Act age et Nos choeurs evanescents sont les principales en fait et vu que j'ai pas trop envie de m'éparpiller cette année ça serait peut être les seules nouveauté on verra lol

    J'aime beaucoup ton top en tout cas c vari et il y a plein de titres que j'aime dedans soyons honnêtes et je suis pas surprise que tu es choisi Beastars pour cette première place vu ton attachement pour le manga lol
    Et en vrai c pareil pour moi c celui que j'ai préféré cette année avec Echoes, Magus of library =D Que du ki-oon en vrai lol
    Après j'ai beaucoup apprécié Créatures fantastiques qui un excellent bestiaire et en terme de rédition je ne peux pas ne pas citer Demon slayer le retour quoi lol et Slam dunk que j'aime bcp j'avais toujours voulu découvrir la série et je suis contente que Kana l'est réediter en 2019 
    Parmi les non nouveauté et que j'ai découvert cette année j'ai surtout beaucoup apprécier Blue giant une ôde à la musique mais pas que j'ai tellement aimé le héros et sa passion dévorante pour le saxo faudra que je le continue surtout que Glenat va sortir sa suite c super chouette =D
    En matière de BL j'ai découvert les oeuvres de Scarlet Beriko une autrice que je voulais lire depuis un certain temps notamment les 2 OS qui ont été un coup de coeur Yondaime ooyamoto tatsuki et Jackass que je n'ai pas encore acheté d'ailleurs mais c prévu en plus je redécouvrirais vu que je les ai lu en anglais lol et puis j'ai acheté Jealousy qui est un spin off du premier que j'ai cité lol qui est aussi très sympa après c pas forcément ce que je te conseillerais personnellement vu que ce sont des oeuvres très explicites du moins si tu cherches à découvrir le genre lol mais ce sont des oeuvres à lire je pense surtout pour les amateurs du genre =D
    Niveau titres qui ont pas mal plu mais que j'ai pas forcément apprécié pour ma part on retrouve Hell's paradise il m'a pasp plu parler que ça à vrai dire j'étais pas à fond dedans même si graphiquement c sympa mais je sais que ça a plu lol et pareil pour Mon coloc d'enfer, je trouve la romance classique ça a un côté mignon et je crois que la différence d'âge entre le couple me pose problème en vrai lol doc non j'ai pas accroché lol

    Et voilà je crois que j'ai fait le tour j'ai été surtout très active en lecture sur la première partie de l'année je dois dire là je lis pas bcp sachant que les drama et série me prennent bcp de temps lol

      • Jeudi 5 Mars à 13:38

        Désolé pour la réponse tardive ! ><

        90 c'est déjà pas mal car mine de rien, ça coute cher les mangas, et comme toi j'essaye d'acheter en occasion !

        Faut pas parler trop vite haha car toutes les nouveautés sont loin d'avoir été annoncé xD Parmi les 3 que tu as cité, seulement Nos Choeurs Evanescents m'interesse :)

        Yep, j'aime bien lire du tout même s'il y a quand même des genres que je délaisse grandement. Magus of Library m'a l'air super, j'ai entendu beaucoup de bien ! Quant à Echoes j'en ai pas du tout entendu parlé :O Haha ça ne m'étonne pas, en même temps ils sortent de bons titres.

        Demon Slayer, je ne l'ai toujours pas lu ni vu, faudrait que je rattrape mon retard car la j'en ai trop ! Slam Dunk j'aurai bien voulu tester mais je garde quand même des réserves avec les mangas de sport étant donné que ce n'est pas un genre dont je raffole ^^'

        Je ne me suis toujours pas mis aux BL mais j'espère que cette année sera la bonne !

        Hell's Paradise, il est vrai qu'on en a entendu parlé au début et maintenant plus rien, mais bon après ce n'est pas un manga qui me faisait particulièrement de l'oeil.

        J'ai vu ça ! xD

        Merci en tout cas pour ton passage ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :