• Gunnm

    Gunnm

    GUNNM

    Titre original : 銃夢
    Auteur : Yukito Kishiro
    Genre : Action, Mecha, Science Fiction
    Année : 1991
    Tome : 9

    Gunnm

    Résumé

    Gally est une androïde trouvée dans la Décharge, cet océan d'ordures déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps, mais rien ne pourra empêcher Gally de révéler sa vraie nature : une guerrière obsédée par la victoire dont le "Panzer Kust", une redoutable technique de combat, est le seul héritage d'un passé obscur...

    Gunnm

    Mon avis

    8.5 / 10 : Je ne suis pas spécialement fan de tout ce qui touche aux méchas, cyborgs et autres robots, pourtant l'univers de Gunnm a réussi à me captiver. L'histoire nous plonge dans un monde dystopique, post apocalyptique et cyber-punk, un monde sombre ou règne la terreur, ou la violence, la prostitution, la drogue et autres crimes en tout genre sont très présents. A tel point que la police est finalement très peu présente, et ou les chasseurs de prime doivent eux même arrêter les criminelles.

    Il est vrai que ce n'est pas un thème des plus attirant , mais outre cet aspect dérangeant et angoissant de Gunnm, on a une histoire et des personnages très bien développés tout au long du manga. Gally, l’héroïne, est un personnage très intéressant de par le fait déjà qu'on ne connait rien de son passé et donc apporte un côté mystérieux au récit, mais aussi parce que son évolution est très bien menée. Gally sera en quête d'une réelle identité, elle va tout faire pour avoir un but dans la vie et c'est à travers le métier de chasseuse de prime qu'elle arrivera à s'épanouir et se sentir vivante, mais surtout se sentir humaine (elle a en effet un cerveau humain malgré son corps de cyborg). Elle va s'endurcir au fur et à mesure, passant d'une jeune fille innocente à une jeune femme forte et déterminée. Et c'est ce personnage assez fascinant qui a fait que j'ai accroché à Gunnm. L’héroïne assez complexe est la force du manga et si son évolution n'aurait pas été aussi bien maîtrisée, le manga n'aurait peut être pas eu la réputation qu'il a aujourd'hui.

    Comme dit plus haut, la majorité des personnages sont très bien travaillés, ils ont chacun une vision du monde bien différente et permettront de faire évoluer le principal protagoniste. Le coup de crayons de l'auteur est très détaillé et très soigné et donne un côté encore plus malsain à l'univers du manga. Les scènes de combats sont puissantes et dynamiques, un vrai régal pour les yeux.

    Gunnm

    Les mondes futuristes avec des cyborgs est un sujet assez récurrent que se soit dans le monde du cinéma ou de la littérature, cependant Gunnm a réussi à ajouter sa pierre à l'édifice en apportant non seulement une héroïne qui sort des sentiers battus, mais aussi en abordant des thèmes dur et profond. On sera amené a réfléchir sur des thèmes comme l’humanité, l'amour, la recherche de soi, la liberté... Et bien d'autres encore.

    Mais pourquoi donc cette note ? J'avoue n'avoir pas été fan de certains arcs et notamment celui sur le motorball que j'ai trouvé beaucoup moins bien de par son rythme assez lent et son histoire. J'ai un peu été déçu de ne pas avoir découvert plus en profondeur la ville de Zalem, une ville qui m'intriguait depuis le début du manga et donc j'avais vraiment hâte d'en apprendre davantage. Mais les derniers chapitres s’enchaînaient trop rapidement, quelques chapitres en plus n'aurait franchement pas été de trop, surtout que plein de questions restent sans réponse, surtout en ce qui concerne certains personnages. Je n'ai pas été totalement comblée de la fin même si je trouve celle ci pas spécialement mauvaise. Je parlais avant de Gally qui était un personnage très bien développée, mais j'avoue que j'aurai voulu en apprendre un peu plus concernant son passé que je trouve trop léger.

    Le manga a été adapté en OAV alors qu'il était encore en cours de publication. Beaucoup trouvent les OAV très mauvais, personnellement, je les ai beaucoup aimé, surement parce que je les ai découvert avant la version papier, mais c'est grâce à eux que j'ai eu envie de me lancer dans la lecture de la BD. Donc si vous êtes intéressé par l'anime, regarder le peut être avant de lire pour ne pas être déçu de celui ci.

    Gunnm

    Gunnm est un très bon manga que je conseillerai à une grande majorité malgré un sujet qui pourrait en rebuter plus d'un. Une histoire avec peu de temps mort, riche en action et en mystère. Un univers travaillé, des personnages développés, des dessins soignés, autant de qualité rassemblé en un seul manga. Malgré la présence de quelques interrogations à la fin du manga et une conclusion qui risque de ne peut être pas plaire à tout le monde, Gunnm reste une série très réussie.

    TON AVIS ?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 19:02

    On frère a les tomes, je l'ai lu mais j'ai pas spécialement aimé. 

    Après, j'ai lu ça il y a plus de 6 ans, donc mon avis à pu changé d'ici là.

    D'après mes souvenirs c'est un manga assez particulier quand même.

    2
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 19:12

    Oui c'est vrai que c'est assez spécial comme manga, donc je conçois parfaitement que certaines personnes n'accroche pas ^^

    3
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 20:19

    Oui^^, mais j'ai prévu de le relire, pour me refaire un avis et pour aussi le mettre sur mon blog ^^ (j'en ai beaucoup à relire pour les mettre sur mon blog^^")

    4
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 20:30

    Ah ok, ça m'arrive aussi d'en relire pour faire une critique, enfin ceux que j'aime bien, car certains je n'ai pas la force pour les relire xD

    5
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 21:15

    Mdr^^. Je relire tout moi ^^. Généralement, les manga que j'ai dans ma collection sont des manga que j'ai aimé^^.

    6
    Rastamanga
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 14:12

    Je pensais le lire à une époque... et puis j'ai zappé (comme souvent -_-')

    7
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 16:40

    Avec tout les mangas qu'il y a à lire, c'est dur de trouver le temps pour tout, mais si jamais tu n'as rien à lire, lis le car c'est un très bon manga :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :