-
Top Mangas lus en 2023
Quand bien même, j'ai lu beaucoup moins de mangas en 2023, ce bilan s'est fait attendre. Mais je garde mes bonnes habitudes, et même s'il sort tardivement, il est là. Si en 2022, j'avais cette impression de ne pas avoir eu beaucoup de coup de cœur, l'année 2023 n'est pas différente, mais je peux vous dire que 2023 m'a offert de bien beaux moments de lectures et les quelques coups de cœur que j'ai eus ont été immense. Les anciennes séries sont-elles toujours dans le top 10 ou les nouveautés ont-elles réussi à les dépasser ? Je vous laisse découvrir qui sont les heureux gagnants de mon top mangas lus en 2023.
21. Le Jardin des Illusions
New
Un recueil d'histoires courtes qui dans mes souvenirs m'avait bien plu sans laisser non plus un souvenir impérissable. C'est un format qui me marque difficilement donc ça ne m'étonne pas que j'ai oublié de quoi parlait chaque récit.
20. Le Perce Neige
New
Le Perce Neige est un manga qui me faisait depuis longtemps envie mais je n'ai pas été totalement conquise par ce titre qui m'a assez déçu sur certains points. Je savais d'avance que ça allait être une œuvre violente et ça ne me dérange pas du tout car j'aime ça, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il a cette surenchère de gore. On ne développe pas assez les personnages psychologiquement parlant alors que plusieurs se détestent et pour arriver à de telles extrémités, j'aurais bien aimé qu'on nous explique un peu plus. Finalement, l'histoire ne sort pas plus du lot que d'autres œuvres de vengeance et c'est très prévisible. Néanmoins, ça reste un manga qui se veut très prenant et qui se lit avec grande facilité à condition de ne pas être trop sensible aux scènes sanglantes.
19. Blue Period
-10 places
Si ça avait été un coup de cœur sur ces premiers tomes, je me détache de plus en plus de Blue Period à mesure que l'histoire avance. On est toujours dans cette phase d'introspection du héros qui a des doutes sur ses réelles motivations mais qui commence à se reprendre en main. Seulement, de mon côté, je n'arrive plus à être aussi impliqué qu'avant, j'ai du mal à m'intéresser aux personnages qui gravitent autour du protagoniste et ce dernier n'arrive plus à me captiver autant qu'avant.
18. Arte
+13 places
Je pense qu'Arte a gagné des places uniquement parce que mon nombre de séries lues cette année est moins conséquent qu'en 2022. Car pour être honnête, je ne me rappelle même plus quoi parlait le dernier tome sorti. Le fait qu'on ait rattrapé la parution japonaise qui entraine du coup des sorties plus espacées entre chaque tome a eu raison de moi car c'est difficile de se replonger dans l'histoire quand il y a autant d'attente entre chaque volume.
17. Kageki Shojo
-4 places
Un peu comme Arte, le rythme de parution de Kageki Shojo n'aide pas à être pleinement dans l'histoire alors que ça avait été un coup de cœur. Mais ici, c'est purement la faute de l'éditeur français qui prend son temps pour sortir les tomes alors qu'il y en a déjà plus d'une dizaine au Japon. Puis le dernier tome sorti chez nous, à savoir le tome 2, n'était pas le plus palpitant du manga, ce qui explique sa perte de place dans le classement. Mais j'ai bon espoir qu'il remonte car c'est un très bon manga.
16. One Punch Man
+1 place
Que dire à part que j'aime toujours autant One Punch Man même si l'arc actuel commence à être vraiment long. C'est assez paradoxal, car d'un côté j'adore le fait qu'on s'attarde sur plein de super-héros qui sont d'ailleurs super intéressants et que j'adore, mais d'un autre côté Saitama me manque et je voudrais vraiment le revoir un peu plus. À part ça, l'humour marche toujours aussi bien sur moi et chaque tome est un réel plaisir.
15. Holyland
New
Je pense clairement que c'est un manga qui aurait pu être plus haut dans le classement si je n'avais pas fait l'erreur de le lire juste après avoir lu un webtoon dans le même style. Je n'ai pas réussi à me plonger complètement dans l'histoire même si entre-temps, j'ai lu le tome 3 que j'ai adoré. C'est vraiment une question de moment car je suis persuadée que si j'avais attendu pour le lire, il ne serait pas à cette place. On retrouve bien le côté explicatif de l'auteur que j'avais pu déjà voir dans Suicide Island et c'est très intéressant. C'est jamais ennuyant et on apprend plein de choses concernant les techniques de combat. Je suis curieuse de voir l'évolution du héros auquel je me suis quand même attaché.
14. Your Evil Past
New
Si ces dernières années, j'ai eu du mal à trouver mon bonheur dans les mangas d'horreur hormis Junji Ito, Your Evil Past a été une jolie surprise. Comment se comporter face à un adolescent de 15 ans qui a oublié tous les souvenirs de sa vie alors qu'il a été la pire ordure pour certains de ces camarades. Faut-il passer un trait sur ce qu'il a fait sous prétexte qu'il est amnésique ou faut-il le condamner pour ses actes passés ? Le manga nous amène à nous poser de réelles questions et aborde le thème de la rédemption. Le récit est d'autant plus intéressant parce qu'il fait tout pour qu'au début, on s'attache au protagoniste en le montrant comme quelqu'un de gentil, drôle et attentionné et plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte que c'est un véritable déchet. Le garçon sera du coup forcé de choisir entre subir les conséquences de ses actes quitte à mettre en péril la sécurité de ses proches, ou redevenir celui qu'il a été par le passé pour les protéger. Ça fait un moment que je n'avais pas lu un manga horrifique qui entraîne de sérieuses réflexions. J'aime beaucoup et j'espère être davantage surprise par la suite.
13. Love Flagrance
-2 places
Love Flagrance est fini et c'était chouette. Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit à son sujet puisque mon avis n'a pas changé. C'est une jolie romance qui met superbement bien en avant la communication dans un couple, c'est rempli de bienveillance et de tendresse. Un très bon moment de lecture !
12. Gourmet Détective
New
Après le gros coup de cœur qu'avait été Tokyo Tarareba Girls, j'avais forcément envie de tester d'autres mangas de l'autrice. Cependant, je ne peux pas dire que Gourmet Détective soit celui qui m'attirait le plus car il réunit deux choses que j'apprécie moyennement, c'est-à-dire la cuisine et les enquêtes. Et pourtant ces deux thèmes marchent à merveille ensemble. Le duo de protagoniste est drôle et l'antagoniste est très intrigante, et j'adore cette espèce de lien qu'elle a créé avec le héros. Curieuse de voir comment ces deux-là vont s'affronter à travers les crimes et enquêtes.
11. Tokyo Alien Bros
New
Premier manga de Shinzo Keigo que j'ai lu et ce fut une bonne surprise. On suit deux frères aliens qui sont allés sur terre pour effectuer une mission mais tout va changer en vivant quelque temps là-bas en contact des humains. C'était à la fois drôle et émouvant, une belle lecture qui me donne envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.
10. Kowloon Generic Romance
New
Un manga que j'attendais forcément étant donné que j'avais grandement aimé Après la Pluie de la même autrice. Malheureusement ici mon affection ne se sera pas aussi grande que ce dernier mais Kowloon Generic Romance reste un titre hypnotisant. Il commence d'une façon déroutante et on continue de lire en espérant découvrir tous les mystères qui entourent à la fois les personnages mais surtout la cité de Kowloon.
9. Ranking of Kings
-5 places
Je vais un peu répéter ce que j'ai dit l'année dernière, je garde une préférence pour l'animé. Cependant, chaque tome est un plaisir et pour 2024, on va enfin avoir la suite de l'histoire qui n'a pas encore été adaptée, autant vous dire que je suis pressée d'enfin voir de l'inédit.
8. L'Atelier des Sorciers
+4 places
Très difficile de classer l'Atelier des Sorciers puisqu'on a rattrapé la parution japonaise et que l'attente entre chaque tome est longue. Malgré cela, chaque nouveau volume est un plaisir, on est entré depuis quelque temps dans le côté sombre du titre et ça marche super bien. C'est vraiment ce qu'il me fallait, d'autant plus qu'on continue toujours de nous présenter des personnages captivants.
7. Le Vendeur du Magasin de Vélos
New
Pas du tout prévu dans ma liste d'achat mais les réseaux sociaux ont eu raison de moi et j'ai envie de dire merci, sans quoi je serai passée à côté d'une excellente lecture. C'est un manga doux, bienveillant, marrant même, un vrai petit bonbon à dévorer quand on a un coup de mou. Je redoutais un peu le côté timide de l'héroïne mais au final je l'ai trouvé très drôle, notamment entre ce qu'elle dit et ce qu'elle pense. Enfin, nous avons le droit à une héroïne qui, même si elle se veut réservée, se lâche complètement en pensée et c'est une chose que je voyais rarement. En général, même quand on suit les réflexions des protagonistes féminins timides, elles sont toujours dans la réserve dans leur tête, ce qui n'est pas forcément crédible. Du coup, j'ai adoré ce décalage qui était très plaisant et drôle. Hormis ça, la romance est choute, on suit surtout l'évolution de celle-ci sans grands rebondissements, c'est de la pure tranche de vie mais ça se lit super bien. Bref, lisez Le Vendeur du Magasin de Vélo !
6. Criminelles Fiançailles
+16 places
Grosse remontée pour Criminelles Fiançailles mais faut dire que ce manga est devenu un véritable coup de coeur. J'aime toujours autant le duo que forment nos deux protagonistes, l'héroïne est géniale, le héros hyper drôle et montre tout doucement qu'il n'est pas indifférent à elle. De nouveaux ennemis entrent en jeu entrainant de nouvelles intrigues que je trouve palpitante, bref j'adore !
5. Les Liens du Sang
-2 places
On approche lentement de la fin du manga Les Liens du Sang qui est officiellement terminé au Japon et qui terminera sûrement en 2024 chez nous. Autant vous dire que le prochain bilan sera le dernier où il figurera. Je ne vais répéter déjà tout ce que j'ai dit à son sujet car cela fait déjà plusieurs années que j'en parle. Ça reste encore puissant et saisissant et je n'ai qu'une hâte, voir le dénouement de ce drame.
4. Two Faced Tamon
New
Je vous spoile d'ores et déjà la fin du classement en vous révélant que le top 4 est composé uniquement de nouveautés que j'ai lu. Ça fait du bien car même si j'adore parler d'œuvres qui me suivent depuis longtemps, la chair fraîche fait quand même du bien. Je commence avec Two Faced Tamon que je n'étais pas sûre d'acheter. Si j'avais beaucoup apprécié Takane & Hana de la même autrice, le coup de cœur n'avait pas été présent à cause de sa longueur. J'ajouterai à cela que le monde des idols ne m'intéressent pas des masses sauf si c'est pour dénoncer le côté sombre et toxique du show-business. J'ai malgré tout craqué et je ne regrette pas car lui a été un coup de foudre. La mangaka a vraiment un don pour créer des duos de personnages hilarants et elle prend mine de rien un malin plaisir à se moquer de ses héros mais c'est ce qu'on aime. C'est extrêmement drôle, il n'y a pas de temps morts, la face cachée de Tamon est à mourir de rire, le côté fangirlisme exacerbé de l'héroïne est tordant. Bref, ce n'est que du bonheur de lire ce manga et je prie pour qu'il ne subisse pas de lenteur. En tout cas, si vous cherchez votre dose de rire, lisez ce manga !
3. Nous Irons Manger du Crabe
New
Le titre peut sembler bizarre et je vous comprends car j'ai moi-même été déboussolé par ce dernier, de plus le résumé ne me disait rien. Cruelle erreur car cette œuvre m'a chamboulé comme jamais une œuvre avait pu le faire et je serais passé à côté d'une pépite si je ne traînais pas sur les réseaux sociaux, donc merci à eux d'être là et aux gens de parler des titres qu'ils affectionnent. Nous Irons Manger du Crabe est typiquement le genre de romance bien dramatique, un peu interdite que j'adore. On suit deux personnages, dont le héros qui souhaite se suicider après avoir enfin goûté du crabe. On est un peu à l'inverse du voyage initiatique car la destination finale est la mort pour cet homme. Mais il sera accompagné de l'héroïne, une femme énigmatique qui affiche toujours un sourire mélancolique. Et c'est ainsi que j'ai envie de résumer ce manga, car toutes les réflexions du protagoniste masculin le sont, chacune de ses pensées est emplie de tristesse mais qu'est ce que c'est beau. Les phrases sont poétiques, poignantes, tellement belles que je n'ai pas pu m'empêcher de noter de nombreuses citations. J'adore la relation que les deux personnages ont créée, on voit qu'ils ont besoin l'un de l'autre même si tous les deux se complaisent dans cette douleur qu'ils partagent. Il y a un vrai contraste entre le comportement du héros devant cette femme qui l'envoûte tant au point de le désarmer complètement, et ses pensées. D'un côté on a l'impression de voir un adolescent qui vit son premier amour et de l'autre on voit un homme qui vit son dernier. Vraiment un titre qui m'a bouleversé et je souhaite qu'il continue de le faire car il est excellent !
2. Skip & Loafer
New
Lorsque l'éditeur l'a annoncé, je n'étais pas plus enthousiasmé que ça. Je me suis dit que c'était une énième tranche de vie qui risquait de m'ennuyer et j'allais donc passer mon tour. Heureusement, que les animes existent car j'ai pris une grosse claque. Alors oui, il ne se passe pas grand chose, c'est bien une tranche de vie où l'on suit la vie de lycéens mais pas que. La force de ce manga réside vraiment dans ses personnages haut en couleur. L'héroïne change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir, elle est rayonnante, c'est une fille bosseuse qui a de bonnes notes, néanmoins elle reste aussi une adolescente qui aime s'amuser. Ce n'est pas le canon de beauté mais elle arrive tout de même à fédérer du monde autour d'elle grâce à sa bienveillance et puis son côté campagnard est marrant. À cause de cela, elle est souvent à l'ouest ce qui la rend drôle et attachante. Son amitié avec le héros est si jolie et si attendrissante. Je ne suis pas la plus grande fan des romances lentes pourtant ça ne me dérangerait absolument pas que leur lien reste amical pendant un moment tellement ils sont touchants. J'ai particulièrement aimé le héros dans lequel je me suis beaucoup retrouvé, cependant tous les personnages sont extras. Skip & Loafer n'est que de la bienveillance, un titre qui fait du bien au moral donc que je ne peux que conseiller 100 fois.
1. Sexy Cosplay Doll
New
Quand je vois les gens parler du titre français de ce manga, comme quoi il n'est pas bien choisi, j'avoue ne pas comprendre car je le trouve plutôt correct. Cependant je me suis rendu compte que c'est bel et bien ce même titre qui m'avait rebuté à l'époque de sa sortie. Et la encore une fois je remercie les animes d'exister car c'était génial. J'ai lu le manga, l'année après la sortie de l'anime et ça n'a pas loupé, j'ai enchaîné les tomes quand bien même je connaissais déjà les événements. Bien que j'ai déjà eu l'envie de faire du cosplay, ce n'est pas un thème qui m'attire forcément en manga, mais le titre arrive à rendre cet univers passionnant. On apprend plein de choses le concernant, des petites détails auquel on ne penserait pas de suite et je trouve ça génial. Mais ce qui me fait aimer ce manga est surtout les personnages et notamment Marine qui, je ne vous le cache pas, est devenu une de mes héroïnes préférées. Je râlais souvent de voir toujours le même schéma type de protagoniste féminin dans les comédies romantique, autant vous dire que Marine a comblé toutes mes attentes. Enfin une adolescente pas timide, bien dans son corps autant mentalement que physiquement et qui assume pleinement ses sentiments envers le héros. Toutes ses petites pensées sur Gojo sont très drôles et ça fait du bien de voir juste une héroïne comme ça. J'ai remarqué que beaucoup n'aimaient pas le côté ecchi du manga, ce qui peut se comprendre étant donné que les personnages sont mineurs. Néanmoins, je trouve que ça reste soft et jamais dans l'excès contrairement à d'autres œuvres. Ici on montre vraiment la découverte de la sexualité de deux adolescents sans que cela ne tourne à la dérision ou à quelque chose de salace. Qui plus est, je vais me répéter mais on a une héroïne qui se sent bien physiquement, qui n'a pas peur de grossir même si elle sait qu'elle doit faire attention à son poids à cause de son métier. C'est important de le souligner mais c'est très rare de voir cela, en général, quand on aborde la sexualité adolescente, on expose souvent des jeunes filles pas à l'aise avec ça ou qui ne s'aiment pas, qui n'aiment pas forcément être sexy, qui n'aiment pas qu'on voit leurs formes, etc. Je ne dis pas que toutes doivent ressembler à l'héroïne de Sexy Cosplay Doll mais pour moi ça fait du bien de voir un personnage comme Marine. Je finis en disant que j'adore la complicité qu'il se créé entre les deux tourtereaux et l'adore l'évolution de leur relation même si j'aimerais bien qu'elle avance un peu plus rapidement haha. Ne vous fiez vraiment pas au titre du manga, ou au pire testez l'anime car il vaut le détour, c'est aussi plein de bienveillance, on met en avant le fait d'accepter ses goûts même s'ils sortent de la norme, et c'est quelque chose qu'on ne répétera jamais assez. Arrêtez de vivre pour les autres et faites vous plaisir ! C'est ce que le manga veut véhiculer comme message et c'est chouette !
Et vous, quels sont les mangas qui ont marqué votre année 2022 ?
Tags : mangas, bilans, top, classements, 2023
-
Commentaires