• Top Webtoons lus en 2023

    Top Webtoons lus en 2023

    On se retrouve pour mon habituel bilan webtoon et contrairement à l'année dernière ou je n'avais quasiment rien lu en nouveauté, là je peux vous présenter pas mal de nouveautés, et je peux même dire pas mal de coup de cœur. Cette année a été enrichissante en termes de lecture et j'espère que 2024 me réservera le même sort. Je suis beaucoup sorti de ma zone de confort et j'en suis ravie car sans ça je serai passé à côté de merveilleuses œuvres. Je ne vous fais pas patienter davantage et je vous laisse découvrir mon top webtoons lus en 2023 !

     

     

    Mention spéciale : Crapule

    Top Webtoons lus en 2023

    J'ai hésité à le mettre car il s'agit à la base d'une bande dessinée qui a été publié par la suite en numérique sur la plateforme Webtoon Factory. Du coup, cette BD / webtoon entrait parfaitement dans la catégorie mention spéciale. Il s'agit simplement de petits chapitres racontant le quotidien d'un chat et de son maître et c'était vraiment drôle. Cependant, vous n'y trouverez aucun intérêt à le lire si vous n'avez jamais eu de chats car les situations parleront uniquement à ceux qui en ont déjà possédé.

     

    25. Les Conseils d'Amour du Grand Duc des Enfers

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    De courts chapitres humoristiques suivant une histoire qui n'aura malheureusement pas marché sur moi. C'est le genre de récit basé sur les blagues, et soit ça passe, soit ça casse. Pour ma part, je n'ai pas été réceptive au point de ne pas aller au-delà de 10 chapitres.


    24.
    Horny Horns

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Lu pour un défi et je n'ai pas trouvé ça fameux. La aussi, on se retrouve avec des courts chapitres humoristiques bourrés d'humour noir. Je ne suis pas contre ce dernier mais là ça tournait beaucoup autour du sexe et je n'ai pas trouvé cela franchement drôle.

     

    23. CinnamonRoll

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Contrairement aux deux autres cités précédemment, CinnamonRoll était plutôt marrant mais c'est ici le seul point fort que je peux citer avec éventuellement ses dessins. Hormis ça, le webtoon est assez vide, tout se passe trop rapidement, les relations ne sont pas assez approfondies, les personnages pas assez développés, bref une comédie romantique oubliable.

     

    22. L'Homme qui Démaquille

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Abandon d'un webtoon qui n'aura pas réussi à me captiver. On part sur une énième histoire sur le maquillage, la beauté, le physique et toutes les pressions qui tournent autour, cependant rien dans ce récit n'est révolutionnaire. L'héroïne est fade, les personnages bien trop manichéens à mon goût, le côté show business ne m'a pas plus car j'aurais souhaité qu'on le dépeigne d'une manière beaucoup plus sombre. Les conseils sur le maquillage sont ennuyants et les explications bien trop scolaires pour réussir le pari de m'y intéresser. Je ne sais pas si j'ai abandonné trop tôt mais je n'ai pas aimé ce que j'ai lu. Dommage car les dessins eux étaient super beaux !

     

    21. Winter Moon

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Cette année aura été l'année où je me suis farcie de nombreux webtoons aux chapitres courts et humoristiques et comme les autres, Winter Moon n'était pas incroyable. Il était drôle par moment, mais c'est très vulgaire et j'ai horreur de ce type d'humour. Il arrive néanmoins à avoir quand même un semblant d'histoire qui arrive à nous tenir presque en haleine. Je ne pense pas que je le finirai mais si vous cherchez quelque chose à vous mettre sur la dent qui n'est pas prise de tête, il peut faire l'affaire.

     

    20. La Dose

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Je vous rassure, ceci est le dernier webtoon dans le genre drôle et court que je vous présente. Il s'agit la d'une BD française qui n'était pas trop mal, cependant ce n'est clairement pas le genre de webtoon où il faut enchaîner les chapitres. J'ai fait cette erreur et par conséquent, je me suis vite lassé. Il porte pour le coup très bien son nom, La Dose est vraiment à consommer à petite dose si on veut vraiment l'apprécier.

     

    19. Wind Breaker

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Je pense qu'il aurait été plus haut si j'avais lu plus de chapitres. En effet, je n'en ai lu que 25 sur les plus de 300 sortis. C'est un webtoon mélangeant du furyo et du cyclisme et pour quelqu'un qui n'est pas sportif et qui n'en a rien à faire du vélo, je me suis étonnée à trouver les courses intéressantes. Pas grand-chose à dire, je vous en reparlerai l'année prochaine lorsque je serai plus avancée.

     

    18. Un de Chaque

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Une petite comédie romantique sympathique mais loin d'être transcendante. On va suivre une femme qui va enchaîner les rendez-vous amoureux, jusqu'à trouver le bon. C'est trop court pour véritablement développer quelque chose. Divertissant mais pas marquant.


    17. Deux ans Après le Dernier Hiver

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Cette année, j'ai voulu tester du webtoon français et Deux ans après le dernier hiver m'attirait pas mal et il s'est révélé être une bonne lecture. L'histoire de ce réchauffement climatique important causant peu à peu la perte des ressources est originale. Il y a des secrets, plusieurs rebondissements et des personnages intrigants. Il est par contre dommage que l'univers ne soit pas plus riche, le webtoon aurait mérité d'être plus long pour approfondir beaucoup de choses.

     

    16. Disobey the Duke if You Dare

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    J'avoue avoir un faible pour les intrigues ou un héros essaye de cacher son visage pour X ou Y raison. Disobey the Duke if You Dare est sympathique et aurait pu vraiment être bien, néanmoins je n'ai pas apprécié la façon dont certaines révélations sont tombées. Je parle de secrets importants qui sont dévoilés de manière très simple, comme si c'était quelque chose d'anodin. Du coup, on perd beaucoup en crédibilité et en tension. Les personnages ne prennent même pas le temps de parler de certains événements marquants, ce qui donne l'impression qu'on passe à côté d'une partie du récit. Ça reste un webtoon agréable à lire et les personnages sont attachants mais niveau intrigue, on a vu mieux.

     

    15. Midnight Poppy Land

    Top Webtoons lus en 2023

    -5 places

    Que dire à part que je décroche complètement de ce webtoon qui avait pourtant été un véritable coup de cœur sur le début. J'ai l'impression que l'autrice se perd dans ses intrigues, je ne comprends plus rien à tous les complots qui tournent autour de la mafia. Je pensais être la seule mais en lisant les commentaires, j'ai remarqué que beaucoup de lectrices et lecteurs étaient largués eux aussi. Concernant la romance, ça n'a toujours pas changé, c'est toujours aussi ambigu au point qu'elle ne me charme plus depuis longtemps.

     

    14. What Love Looks Like

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Collaboration que m'a gentiment proposée la plateforme Ono, plateforme liée au site Izneo. Ils m'ont offert des chapitres gratuits pour lire un webtoon au choix de leur appli en retour d'une review de ma part. Forcément que j'allais accepter car je suis toujours avide de découvertes en matière de BD numériques. Si What Love Looks Like n'a pas été un coup de coeur, il a tout de même proposé plusieurs choses intéressantes. On commence l'histoire par les deux protagonistes qui se séparent chacun de leur moitié, ce qui est assez original dans une romance et ça fait surtout plaisir de voir des personnages avec un passé amoureux, chose parfois trop peu présente dans les romances. L'intrigue est assez classique mais le webtoon a le mérite d'aborder des thèmes féministes vraiment modernes et j'en suis ravie. Il parle notamment du fait de ne pas désirer avoir d'enfant et d'être financièrement indépendante pour une femme avant le mariage et j'ai trouvé cela génial et j'espère que le webtoon continua ainsi. Il me reste pas mal de chapitres à lire et j'avoue avoir mis une image spoilante pour mon article car là où j'en suis, les deux héros ne sont même pas encore ensemble. Mais curieuse de voir ce que va donner la suite !

     

    13. Operation True Love

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Un webtoon qui est extrêmement populaire et qui me faisait hyper envie mais qui s'est révélé finalement être une belle déception. Le concept est original avec cette héroïne qui peut voir le taux d'amour qu'aura chaque personne au cours de sa vie, seulement cette idée sera très peu développée, du moins sur les 45 chapitres que j'ai pu lire. Et à côté, il n'y a rien qui rattrape l'histoire vu que c'est une romance assez banale. Je n'ai pas aimé l'héroïne que j'ai trouvé trop aigrie et trop idiote, heureusement les interactions avec les héros restent plutôt mignonnes. Je continuerai par curiosité, mais ce n'est pas le webtoon du siècle pour ma part.

     

    12. My In-Laws Are Obsessed with Me

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    J'ai voulu cette année tester les webtoons favoris des gens que je suis et qui me suivent sur les réseaux sociaux, c'est pourquoi j'ai voulu essayer My In-Laws Are Obsessed with Me et je dois dire que j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture. Hormis cette histoire de malédiction, l'intrigue ne sort pas vraiment des sentiers battus, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. À vrai dire, je m'ennuie pas mal en lisant ce webtoon, ça manque cruellement de rebondissements si bien que je l'ai mis un peu en pause alors que d'habitude, j'enchaîne tous les chapitres qui sont sortis. Je continuerai malgré tout car j'aime beaucoup les personnages et je souhaiterais au moins finir la première saison, on verra après la fin de celle-ci si je l'abandonne ou non.

     

    11. Retrouvailles

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Un webtoon que j'ai adoré malgré le fait qu'il soit assez court. Il s'agirait là d'un préquel à une histoire que l'autrice aimerait écrire plus tard. Ici, on s'attarde principalement sur la romance entre deux amis d'enfance dont l'un fait partie de la mafia. Les événements s'enchaînent un poil trop vite, mais le récit est prenant et la romance adorable. Les personnages se disent directement les choses sans tourner autour du pot et ça fait du bien !


    10. Edith

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Ce n'est pas un webtoon qui m'attirait au premier abord et pourtant ça a été une très jolie surprise. L'histoire n'est pas novatrice mais j'ai adoré suivre l'évolution de nos personnages à travers leurs boulots, leurs relations ou tout simplement moralement parlant. La romance était sacrément mignonne, je me suis énormément attaché aux personnages et je peux dire que ce webtoon était un énorme coup de coeur, du moins sur les deux premiers tiers. Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré à la dernière saison et à la fin de la BD. Je ne suis pas contre ce genre de dénouement pour une romance, cependant, ce fut très mal amené pour moi, ce qui a grandement contribué à ma baisse d'affection pour cette histoire que je chérissais tant. Des personnages qui apparaissent trop tardivement et dont on n'a pas le temps de s'attacher et des personnages mis de côté alors qu'ils ont été extrêmement importants, ont fait que la fin m'a laissé un goût amer. Sans compter un manque énorme de communication entre les protagonistes qui a rendu juste l'intrigue frustrante. Edith reste malgré tout un webtoon que j'ai adoré même si la fin m'a déçu.

     

    9. La Méchante est une Marionnette

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    J'avoue avoir commencé à lire ce webtoon suite à une image sexy du personnage masculin qui a buzzé sur les réseaux sociaux. Faible comme je suis, j'ai tenté le coup et finalement, ma lecture s'est révélée plus que plaisante. La aussi on est loin d'avoir une intrigue incroyable, surtout qu'on part sur le fameux plot ou l'héroïne se réincarne en la méchante de son roman favori. Je vais être honnête, je ne lis pas spécialement ce webtoon pour son histoire car les rebondissements sont loin de me surprendre mais j'ai un petit faible pour la romance qui se développe entre les deux héros. C'est bien fait, c'est mignon, les personnages se soutiennent vraiment dans les épreuves qu'ils traversent et cela suffit à me donner envie de lire la suite. J'ajouterai que les dessins sont vraiment magnifiques et rien que pour ça, The Villainess is a Marionette vaut le détour.

     

    8. SubZero

    Top Webtoons lus en 2023

    =

    Je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de chapitres cette année de SubZero mais je peux dire que le webtoon reste dans la continuité de ce qu'il avait proposé l'année dernière. On continue sur cette lancée avec un couple qui est toujours de plus en plus proche et travail enfin ensemble plutôt que chacun de leur côté et c'est vraiment plaisant.

     

    7. Killing Stalking

    Top Webtoons lus en 2023

    -1 place

    Plus on avance dans Killing Stalking, plus le récit devient glauque. Le héros se retrouve coincé avec son ravisseur qui arrive à le tenir en laisse suite à certaines actions. On apprend également une partie du passé du protagoniste qui est assez noir et qui explique en partie le comportement étrange qu'il peut avoir. Bref, la lecture est toujours aussi addictive et j'ai hâte de savoir le fin mot de cette histoire.

     

    6. Héros Fragile

    Top Webtoons lus en 2023

    -3 places

    Quelques places de perdu pour Héros Fragile, c'est toujours aussi bon et il y a de superbes combats mais je ne peux pas mentir sur le fait que c'est parfois un poil répétitif. Notre héros gagne cependant en confiance en soi et a réussi à vraiment fédérer du monde autour de lui. On commence à se diriger vers la fin, c'est-à-dire enfin la fameuse confrontation entre l'Union et le lycée de Sieun. J'ai hâte !

    Petit aparté sur le drama qui est sorti l'année dernière sous le nom de Weak Hero Class. Je vous avais dit que je vous en parlerai et ça va être difficile de faire court tant il était excellent. Il diffère pas mal du webtoon étant donné que l'on adapte ici seulement le passé du héros, c'est-à-dire 10 chapitres sur plus de 200. Pourtant qu'est-ce que c'était bien, les réalisateurs ont eu raison de choisir de développer davantage son passé et certains personnages qui ne l'étaient pas dans le webtoon. Le drama est sombre, violent avec des combats très bien chorégraphiés, des scènes déchirantes, un casting incroyable, bref une pépite que je vous conseille de voir !

     

    5. La Jacinthe Violette

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    L'année 2023 a été l'année où j'ai voulu lire les webtoons préférés de certaines connaissances et La Jacinthe Violette faisait partie de ceux qui étaient dans mon viseur. Je ne suis pas la plus grande fan des histoires d'enquêtes mais je dois dire que celle-ci a été palpitante. Le scénario est prenant, bien mené et cohérent, sans avoir trop de détails pour nous perdre. Ce webtoon est le plus immersif qu'il m'a été donné de lire grâce à ses musiques mais aussi ses bruitages. J'avais l'impression par moments de regarder une série plutôt que de lire une bande dessinée. J'apprécie particulièrement le fait que l'héroïne arrive à déceler les mensonges des gens qui l'entourent, surtout quand il s'agit du fameux assassin nommé "La Jacinthe Violette". De manière générale, j'adore les personnages et c'est un des gros points forts du récit. Ils sont bien développés, autant les principaux que les secondaires. Ces derniers ont vraiment un impact sur l'histoire et ils sont réellement intéressants et ça fait du bien de voir des personnages secondaires aussi bien faits. La relation qui se créée entre Kieran et Lauren, nos deux héros, est captivante. L'enquête autour de cette organisation secrète est pas du tout ennuyante et certains événements m'ont laissé bouche bée. J'ajouterai que les dessins sont magnifiques, les jeux de lumières donnent un rendu incroyable. Bref, lisez ce webtoon car c'est une pépite !

     

    4. Brass & Sass

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    Un autre webtoon que je n'avais pas prévu de lire et qui a été un très gros coup de cœur. C'est classique avec cette héroïne qui va rejoindre le club de musique de son lycée et qui va se trouver un rival en la personne du protagoniste masculin. Malgré cela, j'ai adoré le lire, c'était un véritable bonbon, un récit empli de bienveillance et de douceur. Comme le webtoon précédent, on a des personnages secondaires tout aussi bien développé que les principaux. Ils sont attachants, intéressants, drôles et émouvants. On aborde la difficulté de communiquer avec les parents à un âge ou on se sent vraiment incompris. La romance est délicieuse, hyper mignonne, un vrai plaisir de suivre les deux héros qui m'ont profondément touché. Une comédie romantique que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre ! Vraiment un webtoon qui mériterait d'être plus connu !

     

    3. Trapped (Olgami)

    Top Webtoons lus en 2023

    New

    J'en avais entendu parlé sur plusieurs réseaux sociaux et comme je ne suis toujours pas lassée des œuvres avec des vampires, je me suis lancée avec plaisir dans la lecture de Trapped alias Olgami. Vous vous en doutez bien, s'il est aussi bien classé, c'est qu'il a été un coup de cœur. On suit l'héroïne qui va se faire piéger par un vampire qui s'amuse d'elle mais peu à peu des sentiments vont naître et ça va faire des étincelles. Et quelles étincelles ! La romance est saisissante, terriblement sensuelle et passionnelle. Autant salvatrice que destructrice entre deux personnages qui ont connu des événements particulièrement durs dans leurs vies. J'ai adoré les deux héros et je n'ai cessé de relire certains passages tant j'ai aimé cette relation si spéciale. Le seul bémol est pour moi la fin qui est ouverte alors que j'aurai préféré une fin plus marquée mais l'autrice a dit qu'elle sortira un épilogue ainsi que des chapitres bonus donc plutôt pressé de lire ça !

     

    2. L'Impératrice Remariée

    Top Webtoons lus en 2023

    +3 places

    Il avait déjà fait une belle remontée l'année dernière et voilà que l'Impératrice Remariée se retrouve cette année à la deuxième place de mon classement. Qui aurait cru que mon premier webtoon depuis ma reprise en 2020 sera à présent parmi mes préférés. Je vais un peu répéter ce que j'avais déjà dit l'année dernière mais la BD se bonifie au fil des saisons. Les intrigues sont toujours plus passionnantes, les personnages toujours plus intéressants. J'adore la façon dont se rapproche Heinly et Navier, cette dernière s'ouvre d'ailleurs de plus en plus au héros et j'apprécie grandement qu'on montre enfin un personnage principal masculin ne pas avoir d'expérience sexuelle. Quel plaisir d'enfin voir une héroïne prendre les devant sur cela ! Sinon j'aimerais revenir sur l'antagoniste de l'histoire alias Rashta qui est devenu un gros point fort du récit. Si au début elle s'avérait être une rivale assez clichée, je trouve son évolution extrêmement bien faite, la meilleure du webtoon. On part d'une fille esclave qui se retrouve propulsée au sein d'une cour remplie de noble, sans aucun allié. Elle essaye tant bien que mal de copier notre héroine et à s'en faire une amie mais rien ne marche. On voit vraiment les décisions horribles que peux provoquer la solitude et la peur de l'abandon chez quelqu'un. Rashta qui était au début qu'une pauvre fille capricieuse se révèle de plus en plus dangereuse au point de même avoir l'audace de tuer des gens sur sa route. Je peux dire aujourd'hui que c'est un personnage que j'apprécie même si je ne tolère pas ses actes, mais ils ont réussi à en fait une méchante digne de ce nom ! Je suis contente de la tournure des événements et j'espère que ça continuera ainsi !

     

    1. Traditions d'Olympus

    Top Webtoons lus en 2023

    =

    Je crois qu'on est à la 4ème année consécutive que Traditions d'Olympus ou Lore Olympus occupe la première place. Il s'est passé tant de choses qui fait que j'adore toujours autant ce webtoon. La relation entre Hadès et Perséphone n'arrête pas de me surprendre et de m'attendrir. On met beaucoup l'accent sur le consentement, la première fois et la pression qu'elle entraine mais quel bonheur de voir les personnages communiquer à ce sujet. Ce webtoon envoie vraiment de beaux messages et c'est vraiment ce qu'il nous faut de nos jours.

      

    Et vous, quels sont les webtoons qui ont marqué votre année ?

    « Semaine du Shojo 2023 : Shôjo abordant la condition féminineTop Mangas lus en 2023 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page