• Top Webtoons lus en 2022

    Top Webtoons lus en 2022

    On se retrouve comme d'habitude avec les habituels bilans et on commence avec mon top webtoons lus en 2022. J'ai assez hésité à le faire car je n'ai vraiment pas lu beaucoup de nouveaux webtoons cette année-là contrairement à 2021 et j'avais peur que parler principalement des webtoons que je vous ai déjà présenté pourrait s'avérer ennuyeux. Mais finalement, j'ai décidé de ne pas casser cette tradition, surtout qu'il y a eu quand même plusieurs fins de séries et que ça serait intéressant de vous partager mon ressenti sur ces dernières.

     

    Mention spéciale : Honey Blood

    Top Webtoons lus en 2022

    Je n'ai pas pour habitude de placer des relectures dans mes bilans, c'est pourquoi j'ai créé cette catégorie spéciale. L'année 2022 a été l'année de la publication physique du webtoon Honey Blood que j'avais eu déjà l'occasion de lire sur le site Delitoon. Et je voulais profiter de cette sortie pour remettre en avant cette romance fantastique à la fois douce et drôle. Bien qu'assez stéréotypés, les personnages sont extrêmement attachants et on aborde à travers eux plusieurs thématiques comme le harcèlement scolaire dont est victime notre héroïne. Puis si vous aimez les romances vampiriques, vous allez être servis !

    13. Hyper Ultra Giga Magical Quest

    Top Webtoons lus en 2022

    New

    J'ai eu envie de me lancer dans un webtoon français et Hyper Ultra Giga Magical Quest me paraissait être une lecture très sympathique. On suit deux héroïnes qui vont devoir du jour au lendemain être affecté d'une mission, celle de sauver le monde. J'avoue ne pas être complètement à fond mais c'est tout de même une série agréable à lire et qui nous propose une palette de personnages féminins mine de rien assez atypiques.

     

    12. Solo Leveling

    Top Webtoons lus en 2022

    -2 places

    Je n'ai pas beaucoup avancé dans Solo Leveling alors que je souhaitais terminer ce webtoon mais j'avoue être moins à fond dans cette saison 2. J'ignore comment se finit la série, mais j'espère arriver à être à nouveau dedans car ça reste une œuvre que j'apprécie bien qu'elle soit assez répétitive. J'ai tout de même hâte de voir ce que va donner l'animé qui devrait sortir en 2023, je pense que c'est clairement le genre d'histoire qui passe mieux en série.

     

    11. J'ai Elevé une Bête

    Top Webtoons lus en 2022

    New

    Commencé en début d'année, je n'ai lu que 8 chapitres de J'ai élevé une bête qui est une des rares nouveautés que j'ai testées. Le webtoon est très plaisant et je compte bien avancer dans cette lecture cette année. Le récit est plutôt plaisant et l'héroïne intéressante et loin d'être aussi naïve qu'on pourrait le croire. Elle s'acclimate vite de son nouvel environnement et analyse assez vite les personnes qu'elle croise, bref une protagoniste qui m'a l'air vraiment maligne donc plutôt hâte de m'y remettre.

     

    10. Midnight Poppy Land

    Top Webtoons lus en 2022

    -2 places

    Je vous disais l'année dernière que j'avais eu un coup de cœur pour Midnight Poppy Land même si l'ambiguïté trop présente entre les personnages me sortait parfois de la romance. Depuis, la relation a avancé mais pas tant que ça au final. Lorsqu'ils font un pas en avant, ils en font deux en arrière, ils se posent eux même des barrières, souvent inutiles, ce qui est terriblement frustrant. Le fait que Tora travaille pour la mafia n'arrange pas les choses car il ne peut pas tout dire, sans compter qu'il y a un manque flagrant de communication entre lui et Poppy. C'est dommage car le webtoon a plein de qualité comme ses personnages qui sortent malgré tout des sentiers battus, un mystère prenant autour du groupe pour lequel travaille Tora, la complicité entre les deux protagonistes, l'humour et le dessin qui est magnifique. Mais tout ça est gâché par une relation qui tourne en rond. J'espère que ça ira mieux par la suite.

     

    9. True Beauty

    Top Webtoons lus en 2022

    +2 places

    Clap de fin pour True Beauty et il était temps car on avait fait le tour complet côté romance et la révélation tant attendue devait à présent se faire. J'ai bien aimé la fin et même si la romance stagnait par moment, le webtoon nous a offert des sujets intéressants et d'actualités, ce qui m'a vraiment permis de toujours avoir envie de le lire. Cependant, il est dommage que certains personnages n'aient pas bénéficié d'un développement correct et surtout d'une fin digne de ce nom. 

     

    8. SubZero

    Top Webtoons lus en 2022

    +7 places

    Je n'aurai pas pensé une seule seconde que SubZero ferait une telle remontée dans mon classement mais il faut dire que le webtoon a corrigé tout ce que je lui reprochais. L'héroïne arrive enfin à faire confiance au héros et ne se lance plus corps perdu dans des missions en solo. Elle communique beaucoup plus avec Kyro et leur relation évolue dans le bon sens pour mon plus grand plaisir ! Et les intrigues à côté, sans être extraordinaires, arrive à me tenir en haleine. J'espère que ça continuera ainsi car j'avais réellement parfois du mal à continuer ma lecture tant je m'ennuyais par moments.

     

    7. Siren's Lament

    Top Webtoons lus en 2022

    =

    Siren's Lament fait partie des webtoons qui se sont enfin terminés et heureusement car il commençait sérieusement à tirer en longueur. Dans l'ensemble ça a été un très bon webtoon plein de mystères et de rebondissements, et toute l'histoire entourant les sirènes était franchement originale. Je n'ai pas grand-chose à rajouter à son propos, je pense avoir déjà dit la majeure parti de ce que je pense de lui dans mon bilan de 2021. En tout cas, je le conseille grandement aux fans de romances fantastiques.

     

    6. Killing Stalking

    Top Webtoons lus en 2022

    -1 place

    Killing Stalking reste toujours aussi saisissant et je dévore chaque tome qui sort à une vitesse folle. De plus, on arrive enfin à la partie que je ne connaissais pas du webtoon c'est donc d'autant plus plaisant de poursuivre cette lecture et je suis assez pressé de voir comment tout cela va se finir. Il est dommage que celui-ci se tape une aussi mauvaise réputation pour la simple et bonne raison qu'on le classe à tort dans les boy's love alors que c'est loin d'en être un. Oui, il y a un personnage homosexuel, oui il est amoureux d'un autre personnage masculin mais on est loin d'avoir une romance saine ou d'une romance tout court. Ici, on est face à un thriller psychologique et en tant que thriller psychologique, il est excellent.

     

    5. L'Impératrice Remariée

    Top Webtoons lus en 2022

    +4 places

    Belle remontée pour L'impératrice Remariée dont j'ai vraiment adoré les chapitres qui sont sortis. Pour rappel, l'année dernière, j'évoquais des longueurs mais des derniers chapitres particulièrement addictifs et le webtoon continue sur sa bonne lancée. Depuis un moment, on enchaine des chapitres passionnants avec une héroïne qui tout doucement fait tomber son masque face à Heinly et on s'aperçoit qu'elle n'est pas si indifférente que ça. Et franchement ce n'est que du plaisir ! La relation avance, les nouveaux personnages introduits sont à la fois captivants et attachant, et puis les intrigues sont palpitantes. Super contente d'être à nouveau aussi à fond dans ce webtoon qui est génial !

     

    4. Sweet Home

    Top Webtoons lus en 2022

    -1 place

    Il ne restait pas énormément de chapitres à sortir lorsque je vous en ai parlé l'année dernière donc mon avis sur Sweet Home ne changera pas. C'est un webtoon que j'ai dévoré grâce à une histoire qui, à première vue semble banale, mais qui s'avère beaucoup plus originale qu'on ne le pense. L'ambiance est le point fort de ce webtoon horrifique qui risque de vous donner des cauchemars, notamment à cause de ses monstres aux physiques particulièrement déroutants. Je regretterai juste qu'il n'y ait pas un développement plus poussé pour certains personnages.

     

    3. Héros Fragile

    Top Webtoons lus en 2022

    +1 place

    Plus le temps passe et plus j'aime Héros Fragile qui continue de me séduire. On suit toujours notre protagoniste qui se fait de plus en plus d'ennemis mais aussi de plus en plus d'amis. Une véritable coalition s'est formé pour contrer le grand méchant de l'histoire dont on apprend toujours plus de choses. La BD a une qualité indéniable, celle de développer merveilleusement bien ses personnages, quand bien même ils sont très nombreux. On s'attarde à plusieurs moments sur le passé de certains d'entre eux et quels chapitres ! Ils prennent aux tripes et sont hyper émouvants. Oui c'est un webtoon où il y a de la bagarre, mais il n'y a pas que ça et cela serait une erreur de passer à côté en croyant qu'il met uniquement en avant cela. Il a un beau message sur l'amitié et il a failli déjà me faire verser une larme. L'année dernière, je vous disais à quel point une adaptation animée pouvait être géniale, malheureusement nous n'avons pas un anime, mais un drama à fait son apparition et il me tarde de le voir ! Je vous en parlerai certainement dans le bilan de l'année prochaine !

    2. Let's Play

    Top Webtoons lus en 2022

    =

    Peut-être vous rappelez vous, mais dans mon précédant bilan, je disais "Let's Play fait partie des rares webtoons que j'ai réellement envie de voir publier chez nous, et j'espère du fond du cœur que ça sera le cas car je l'achèterai sans hésitation !". Aujourd'hui je suis fière de vous dire que le tome 1 trône dans ma bibliothèque à côté d'autres webtoons que je chéris. Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dit, Let's Play est toujours aussi excellent que ce soit par ses personnages incroyablement intéressants que par ses sujets très bien approfondis. Il ne cesse de me surprendre, et dans le bon sens ! C'est clairement un webtoon qui mériterait tout autant la première place dans mon classement que celui qui l'occupe actuellement.

    1. Traditions d'Olympus

    Top Webtoons lus en 2022

    =

    Pour la 3ème année consécutive, Traditions d'Olympus, ou Lore Olympus qui est le titre qui apparait sur la version physique sortie chez nous, occupe la première place. Il s'est passé énormément de choses, tellement d'évènements parfois imprévisibles, et ça fait du bien car j'avais peur que le webtoon n'arrive plus à me fasciner autant qu'avant mais c'est tout le contraire. Il continue d'être exceptionnel. Hadès et Perséphone me touchent énormément et j'ai envie qu'ils connaissent enfin le bonheur qu'ils méritent tant.

    Et vous, quels sont les webtoons qui ont marqué votre année ?

    « Semaine du Shojo 2022 : Quel personnage de shôjo t'inspire le plus ?J'ai préféré Blue Spring Ride à Très Cher Frère, et alors ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page