• Top Webtoons lus en 2021

    Top Webtoons lus en 2021

    Une nouvelle année s'est achevée et qui dit fin d'année dit nouveau bilan. En 2021, j'ai pu faire de très belles découvertes en matière de webtoons. Si mon année 2020 a été principalement concentrée sur la romance, cette année a été beaucoup plus variée en ce qui concerne les genres. Aujourd'hui il est devenu facile de trouver des histoires qui nous plaisent et mon envie de lire des BD numériques ne fait que grandir et c'est avec plaisir que je vous en parle ici. Je ne vais pas tergiverser mille ans et je vous laisse découvrir mon top webtoons lus en 2021 !

     

    17. Mariée à un fantôme

    Top Webtoons lus en 2021

    New

    Il s'agit du seul webtoon que j'ai abandonné. J'ai réussi à ne tenir que 20 chapitres sur plus de 100. En général, j'essaye d'aller plus loin mais Marié à un Fantôme ne m'a malheureusement pas convaincu. Je l'ai peut être arrêté trop tôt pour que les choses deviennent vraiment intéressantes, ce qui est fort plausible, surtout que là où je me suis stoppé, un nouveau personnage venait de faire son entrée. Mais cette histoire de mariage ne m'a guère captivé et le fait que le héros ne parle quasiment jamais n'a pas aidé, je m'ennuyais clairement. Puis je dois avouer que je n'ai pas trouvé les dessins fameux. En plus de ça, les planches sont assez petites, il n'y a pas de grandes planches pour nous en mettre plein les yeux. Et ce qui m'a fortement dérangé, c'est que les bulles prenaient autant de places que les dessins, si pas plus, ce qui donne l'impression que le webtoon est assez pauvre visuellement.

     

    16. Lycée Post-Portem

    Top Webtoons lus en 2021

    New

    De même que le précédent, je n'ai lu qu'une vingtaine de chapitres pour celui-ci, ce qui explique sa position assez basse dans le classement. Car au final, Lycée Post-Mortem a été une lecture agréable. L'histoire est originale, on a le droit à des personnages haut en couleur, aussi attachant que marrant. Puis j'aime beaucoup les dessins qui sont très doux et colorés. Je n'ai pas grand-chose à vous dire à son propos parce que je ne suis qu'au début, mais je vous reparlerai sans doute de ce webtoon dans le prochain bilan annuel.

     

    15. Subzero

    Top Webtoons lus en 2021

    -7 places

    Malheureusement c'est un peu la dégringolade pour SubZero. L'année dernière, je vous disais dans mon bilan que je m'ennuyais par moment en lisant ce webtoon, et cela n'a pas changé cette année. Les intrigues politiques ne sont pas passionnantes et j'ai franchement l'impression qu'on stagne dans la relation entre Kyro et Clove. Ce qui est particulièrement frustrant car j'adore ces deux personnages et j'adore leur romance. Mais à côté, on a toujours une Clove pleine de doutes envers notre héros, sans compter qu'elle passe son temps à vouloir gérer tous les problèmes toute seule, donc elle n'en parle à personne et de ce fait se retrouve dans des galères pas possibles. J'aimerai vraiment que leur relation évolue vers une relation de confiance sinon ça risque d'être pénible à la longue. Mais il n'y a pas que du négatif, on apprend enfin des choses sur le passé de nos protagonistes et j'ai beaucoup aimé ces parties qui pour le coup étaient vraiment prenantes.

     

    14. Mon Plus Grand Secret

    Top Webtoons lus en 2021

    New

    Bien que ça n'a pas été un coup de cœur, Mon Plus Grand Secret a été une jolie surprise. C'est un thriller bourré de rebondissements très surprenants. Je dois avouer n'avoir pas vu venir plusieurs révélations. Les personnages sont intéressants et très bien développés pour le coup. Les chapitres sur le passé des protagonistes étaient hyper prenants. De plus, les dessins sont très beaux. Si je dois reprocher quelque chose, c'est la fin trop précipitée. Ce qui est dommage car la majeure partie du temps, le webtoon arrivait très bien à approfondir autant son histoire que ses personnages, ce qui est d'autant plus décevant. Puis je n'ai pas compris une des romances du récit, du moins pourquoi un des personnages était prêt à aller aussi loin par amour alors qu'il n'avait rien à gagner et rien laisser présager de base qu'il irait aussi loin. Et le peu d'explications sur son choix ne m'a pas convaincu. Ceci étant dit, Mon Plus Grand Secret reste un bon webtoon que je recommande.

     

    13. Questions d'Âge

    Top Webtoons lus en 2021

    -10 places

    Autre dégringolade dans le classement alors que j'ai vraiment adoré ce webtoon, mais j'ai trouvé de meilleures lectures cette année. Puis je dois avouer que sur les derniers chapitres, l'histoire tirait un peu en longueur avec quelques répétitions sur l'intrigue. De plus, je n'ai pas compris le choix de l'héroïne sur la fin, la voir compliquer la situation m'a passablement énervé, heureusement que le héros a pris les choses en main. Malgré cela, Questions d'Âge a été un webtoon que j'ai pris plaisir à lire grâce à des personnages extrêmement attachants et une romance super mignonne !

     

    12. Roxana

    Top Webtoons lus en 2021

    New

    Je pensais ce webtoon original mais j'ai vite remarqué que ce genre d'histoire était très redondante dans l'univers de la BD numérique. Quoi qu'il en soit, c'est une lecture que j'ai aimé même si je n'ai pas été tant surprise que ça par les divers rebondissements que j'ai trouvé assez prévisibles. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'ambiance qui règne tout le long du récit. L'héroïne a évolué et continue d'évoluer dans un environnement assez terrifiant et malsain ou la moindre faute peut coûter la vie. Du coup, on suit avec attention ses moindres faits et gestes dans ce monde qui semble impitoyable avec les plus faibles. L'univers est très intriguant entre les différents royaumes et pouvoir qu'on nous présente. J'espère que tout cela sera bien développé car l'histoire du webtoon avance assez vite et j'ai légèrement peur qu'on fasse l'impasse sur certains points.

     

    11. True Beauty

    Top Webtoons lus en 2021

    -1 place

    Même si True Beauty perd malheureusement une place, l'histoire est cependant beaucoup plus intéressante qu'avant et n'a fait que se bonifier au fur et à mesure de son avancée. L'autrice a pris l'initiative d'aborder des thèmes très pertinents comme la pression que subissent les idols, les fans extrêmes ou encore la violence conjugale. Cela donne davantage de profondeur au récit et ce n'est franchement pas désagréable. L'histoire est beaucoup moins creuse et superficielle qu'avant, c'est vraiment dommage que ce genre de sujets délicats n'ait pas été abordé plus tôt. En tout cas, je suis contente ne pas avoir abandonné ma lecture et j'espère de tout coeur que l'autrice continuera sur cette voie.

     

    10. Solo Leveling

    Top Webtoons lus en 2021

    New

    Même en ne lisant que très peu de webtoons voire pas du tout, vous avez peut-être malgré tout entendu parlé de Solo Leveling qui est devenu un peu la référence en matière de webtoon d'action - fantastique. Aimant le genre et connaissant sa réputation, j'ai eu envie à mon tour de le tester. J'ai bien adhéré à l'histoire même si à titre personnel, je trouve qu'il y a largement mieux. L'histoire est prenante mais vachement répétitive. Le héros devenant extrêmement fort, on connaît d'avance l'issue des combats ce qui rend au final le récit assez prévisible. Mais les combats restent tout de même assez épique pour qu'on ait envie de continuer jusqu'au bout. J'aime particulièrement le fait que le héros ne soit pas un boute-en-train qui agit sans réfléchir. On a ici un protagoniste posé, qui prend le temps de choisir avec précision les caractéristiques qui lui seront bénéfiques et ce n'est pas déplaisant. Ce que je regrette un peu, c'est qu'on n'ait pas plus de donjons avec des énigmes comme le tout premier de la série. Maintenant, on se contente de suivre le héros combattant des adversaires, ce qui est légèrement lassant par moment. Je n'ai lu que la première saison, j'espère être plus surprise lors de la lecture de la deuxième.

     

    9. L'Impératrice Remariée

    Top Webtoons lus en 2021

    -2 places

    Je dois dire que mon avis a quelque peu changé depuis l'année dernière où je vous disais que l'Impératrice Remariée était un peu répétitif. Cependant les derniers chapitres m'ont réconcilié avec ce webtoon car l'histoire a grandement avancé et on est enfin arrivé au fameux divorce qu'on voyait au chapitre un. J'aime beaucoup le déroulement des événements, il y a des choses plutôt inattendues et j'apprécie l'évolution de certains personnages. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, car même s'il perd quelques places dans le classement, c'est un webtoon que je prends toujours plaisir à lire.

     

    8. Midnight Poppy Land

    Top Webtoons lus en 2021

    New

    Dans mon top webtoons 2021, on retrouve une série qui me faisait énormément envie mais dont j'avais repoussé ma lecture car il n'y avait pas encore beaucoup de chapitres sortis, et je fais partie des personnes qui aiment en lire plusieurs dizaines d'un coup. J'ai pu finalement commencer Midnight Poppy Land cette année et quel coup de cœur ! L'histoire est terriblement addictive pourtant on ne peut pas dire qu'elle est spécialement originale. D'ailleurs la majeure partie des rebondissements sont même prévisibles, mais ce webtoon a ce petit "truc" qui fait toute la différence. Néanmoins, je dois avouer m'être ennuyé à un moment parce que l'intrigue n'avançait pas, enfin surtout la relation entre les deux protagonistes n'évoluait pas. Ils ont une relation assez ambiguë et ce pendant un moment, et à force de trop jouer sur cette ambiguïté, je trouve que la romance perdait un peu de sa saveur. Heureusement, ça ne dure pas et la romance prend un autre tournant. Puis d'autres péripéties viennent se greffer à l'histoire ce qui la rend palpitante. J'ai quand même une réserve quant au scénario. Pour l'instant on ne connaît pas grand chose du passé du héros et même de l'organisation dont il fait partie. On sait qu'elle est grande et assez puissante mais on n'en sait pas plus. J'espère que cette partie sera plus approfondie par la suite car ça fait quand même partie du récit et la mettre de côté réduirait la trame à une simple romance alors qu'elle a beaucoup plus à offrir.

     

    7. Siren's Lament

    Top Webtoons lus en 2021

    -5 places

    Alors que Siren's Lament faisait partie de mon top 3 lors de mon premier bilan webtoon, il se retrouve à perdre aujourd'hui plusieurs places. Pourtant ça reste une série que j'adore, les chapitres que j'ai lu cette année étaient super intéressants. Les aventures de nos personnages restent toujours aussi passionnantes à suivre et plus on découvre les secrets de certains, plus on se demande comment tout cela va finir. Si je dois reprocher une chose, c'est que l'histoire tire quelquefois en longueur, il y a des chapitres ou il ne se passe quasiment rien et c'est assez dommage. Hormis ça, je n'ai pas grand chose à redire, Siren's Lament est très bon et s'il a baissé dans le classement, c'est uniquement parce que j'ai trouvé meilleur que lui.

     

    6. Mort Imminente

    Top Webtoons lus en 2021

    New

    Mort Imminente est un webtoon qui a su se démarquer par un sypnosis plutôt original. On suit un héros forcé de revivre plusieurs vies car il a osé prendre la mort à la légère. On assiste donc à ses différentes réincarnations avec beaucoup d'intérêt. Les personnes qu'il va incarner seront toutes différentes, que cela soit au niveau de l'âge, des conditions de vie ou encore de leur santé. De plus, les morts que subit le protagoniste sont vraiment ingénieuses. C'est un webtoon qui joue beaucoup sur les cliffhangers pour tenir en haleine le lecteur, et je dois dire que la plupart du temps, tout est très bien orchestré et il y a des rebondissements que je n'ai clairement pas vu venir. Je m'attendais vraiment à lire une histoire qui se devine facilement mais au contraire elle est surprenante sur bien des points. J'ai d'ailleurs adoré l'évolution du héros et certains de ses choix mais aussi sa prise de conscience face à ce qu'est réellement la mort. Bref, Mort Imminente est un webtoon qui m'a fait passer par plein d'émotion et je le conseille sans problème !

     

    5. Killing Stalking

    Top Webtoons lus en 2021

    New

    Killing Stalking est un webtoon que j'ai découvert il y a fort longtemps. Malheureusement, à l'époque, les webtoons n'étaient pas aussi populaires qu'aujourd'hui et je n'avais donc jamais eu l'occasion de le lire entièrement en français. Mais les choses changent et de nos jours on a la chance d'avoir accès à un grand catalogue de BD numériques via des nombreuses plateformes mais aussi grâce à la publication physique de certains dont Killing Stalking fait parti. Je me suis forcément jetée dessus pour enfin connaître la fin de cette histoire plus que dérangeante. Actuellement, trois tomes sont sortis et je n'ai pour le moment pas encore découvert de nouveaux chapitres mais cela m'a permis de me rafraichir la mémoire. Ce que je peux vous dire, c'est que je suis toujours aussi fan de ce webtoon qui mélange tout ce que j'aime : des personnages mystérieux et malsains, une ambiance plus que gênante, des thèmes délicats, le tout dans une intrigue particulièrement prenante. Je ne le conseille évidemment pas aux âmes sensibles mais si vous êtes friands des thrillers psychologiques dérangeants, celui-ci est fait pour vous !

     

    4. Héros Fragile

    Top Webtoons lus en 2021

    New

    Si vous aimez les mangas furyô, vous allez sans doute adorer Héros Fragile ! On pourrait s'attendre à une histoire banale d'adolescents qui se bagarrent mais que nenni ! Ce webtoon est bien plus que ça ! Bien sûr, il y a forcément de la violence entre les jeunes, mais la BD a réussi à présenter les choses de façon atypique et c'est ça qui fait tout le charme de ce webtoon. On nous présente dans le récit un protagoniste plutôt banal, discret, très bon en cours et qui n'est pas spécialement fort et malgré tout, il arrive à abattre tous les adversaires qui croisent sa route. En quoi au final est ce différent de ce qu'on a pu déjà voir ? Ce qui change, c'est que le protagoniste utilise sa tête pour combattre ses ennemis. Comme dit plus haut, il n'est pas énormément fort contrairement à plein de personnages qu'on va croiser dans l'histoire. S'il arrive à sortir victorieux de ses combats, c'est parce qu'il est très intelligent et il met au profit cette intelligence pour mettre en place des stratégies. Il est très observateur et va toujours réfléchir à deux fois avant d'entamer un combat, il ne va pas hésiter à analyser la condition dans laquelle il se trouve et plus précisément le lieu, le nombre d'adversaires autour de lui ou encore les éléments qui se trouvent à sa portée. Il se sert beaucoup de son environnement quitte à utiliser tout ce qui pourrait lui être bénéfique pour gagner. Bref, je ne vais pas m'étaler davantage car je sais que je pourrais en parler pendant encore longtemps car j'ai un tas de choses à dire à son sujet mais je vais m'arrêter là. Sachez juste que Héros Fragile a été un énorme coup de cœur que je conseille à tout fan du genre ! J'espère voir un jour naître une adaptation animée, car c'est un format qui lui conviendrait parfaitement !

    3. Sweet Home

    Top Webtoons lus en 2021

    +6 places

    Dans mon précédent bilan, j'avais dit que ce webtoon était une bonne lecture sans développer davantage. C'est vrai que je n'étais pas totalement à fond dedans quand bien même j'appréciais. Cela s'explique simplement par le fait que j'étais à ce moment-là dans un mood romance mais j'ai voulu forcé quand même et essayer un autre genre. Quelle erreur ! Pendant des mois, j'ai laissé de côté ce webtoon en me disant que ce n'était pas une priorité. Heureusement, je l'ai reppris et même recommencé depuis le début étant donné que je n'avais plus trop de souvenirs. Pour une fois, je dois dire avoir pris une très bonne décision car j'ai dévoré les chapitres à une vitesse folle. Sweet Home se concentre donc sur le récit d'un jeune homme qui a tout perdu. Alors qu'il souhaite se suicider à une date précise, il remarque que le monde se fait peu à peu envahir par des étranges créatures. Sweet Home est loin d'être l'histoire basique d'une invasion due à un virus. Dans ce cas, ce sont les désirs les plus profonds des personnes qui les transforment en monstres, chose qui rend de suite l'histoire plus originale et intéressante. Leurs désirs se manifestent par des transformations physiques qui vont leur octroyer des capacités hors normes. J'avoue être complètement fan du concept qui est pour le coup très novateur. Je suis heureuse de lui avoir donné une seconde chance car je peux dire aujourd'hui que c'est un coup de cœur et j'attends avec impatience la version physique qui devrait sortir cette année chez Ki-oon.

     

    2. Let's Play

    Top Webtoons lus en 2021

    +2 places

    Si vous avez lu mon bilan de 2020vous vous souvenez peut-être que j'avais eu du mal à départager Let's Play et Questions d'Âge pour la 3ème place. Aujourd'hui, j'ai encore eu du mal à départager ce webtoon mais avec celui qui occupe actuellement la première place. Si je le pouvais, je le mettrais à égalité mais j'ai dû jouer le jeu et choisir. Let's Play est un webtoon excellent en tout point. Les personnages sont extrêmement intéressants et ne tombent pas forcément dans les clichés. À travers eux on aborde un tas de sujets très pertinents et d'actualités comme la dépression, la pression que subissent les personnes célèbres, la difficulté à s'insérer socialement tout en restant soi-même, l'image de la femme, la pression que peut provoquer le sexe et j'en passe et des meilleurs. C'est la première fois que je lis un webtoon aussi complet en terme de thèmes traités et il le fait de la bonne manière, sans jamais d'excès. Puis la romance évolue beaucoup et vers un chemin qui n'était pas attendu et j'aime ça. J'adore l'évolution de l'héroïne et ce que lui procure sa relation actuelle, une relation qui lui permet de sortir de sa zone de confort et ainsi de s'épanouir. C'est vraiment une romance qui me fait fondre et j'en suis totalement accro ! Let's Play fait partie des rares webtoons que j'ai réellement envie de voir publier chez nous, et j'espère du fond du cœur que ça sera le cas car je l'achèterai sans hésitation !

     

    1. Traditions d'Olympus

    Top Webtoons lus en 2021

    =

    La première place restera à Traditions d'Olympus ! Je ne sais pas quoi ajouter par rapport à ce que j'ai dit la dernière fois. Mais ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que ce webtoon est toujours aussi bien. J'avais légèrement décroché à un moment car l'autrice s'éloignait de l'intrigue de base pour en poser d'autres, ce qui est assez frustrant quand on souhaite avoir le fin mot de l'histoire. Mais cette dernière fait un grand bon en avant en développant non seulement les personnages et leurs relations mais aussi en donnant enfin des réponses sur plein de choses. C'est captivant, émouvant et drôle. Je ne me lasse pas des chapitres et j'adore toujours autant suivre les péripéties de Perséphone et bien sur d'Hadès. Avant de finir ce pavé, je tenais à vous prévenir, pour ceux qui ne le savent pas encore, que le webtoon a été publié en ce début d'année aux éditions HugoBD pour mon plus grand bonheur. Jetez-vous dessus si vous aimez ce webtoon car l'édition est qualitative ! 

     

    Et vous, quels sont les webtoons qui ont marqué votre année ?

    « Blue Period ou l’Art de transmettre sa PassionTop Mangas lus en 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page