• Top Mangas lus en 2021

     Top Mangas lus en 2021

    Mon top mangas de 2021 est enfin là et ça aura été laborieux comme article à réaliser. La raison est que j'ai lu deux fois plus de mangas cette année. Pour parler de chiffres, j'en suis arrivé à 365 tomes lus dont 93 étaient de la relecture. C'est donc plus de 70 titres que je vais vous présenter ! Je ne vais du coup pas tergiverser trop longtemps car il y a déjà pas mal de lecture. Donc pas de graphique comme l'année dernière pour montrer mes achats ou mes lectures. Pas de blabla pour causer des nouveautés à venir, pour une fois il faudra vous contenter du classement. C'est aussi pour moi l'occasion de parler de mes lectures, chose que je ne fais quasiment plus sur mon blog alors que j'adore ça de base. Bref, c'est parti !

     

    72. Kamunabi : Mythes et Récits au Féminin

    Top Mangas lus en 2021

    New

    J'ai failli ne pas aller au bout de ce manga alors que c'est un one shot. Le côté mythologie m'intéressait beaucoup mais bon sang, qu'est ce que c'était chiant à lire ! J'ai cru que je ne verrai jamais la fin ! Tout le côté explicatif est lourd, on croirait que l'héroïne se contente de réciter un cours, la manière dont elle raconte les histoires est vraiment ennuyante. Je dis ça alors que je suis quelqu'un qui adore l'histoire mais la c'est juste un grand non.

     

    71. Nekokappa

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Je n'ai pas grand chose à dire à propos de ce manga, les dessins sont sympas mais j'ai strictement rien compris aux histoires. Je l'ai lu en fin d'année et je peux vous dire que je n'en ai déjà plus beaucoup de souvenirs. Clairement oubliable.

     

    70. Baron

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Je suis plutôt bon public en général quand il s'agit de manga de science-fiction, mais cette histoire d'extraterrestres qui mettent enceinte une lycéenne n'était pas mon délire. Le dessin était cependant pas mal du tout et les personnages intéressants.

     

    69. Vas-y Julie

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Une romance pas mémorable avec une panoplie de personnages clichés et d'intrigues vues et revues. Ça restait mignon par moment, mais la relation entre les protagonistes me dérangeait pas mal car l'héroïne qui est une lycéenne a clairement l'air d'une enfant de primaire.

     

    68. Teach Me Love

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Pas une lecture désagréable mais Teach Me Love n'a pas été une lecture transcendante. Même si je trouvais l'héroïne marrante et attachante, son indécision et son manque de prise d'initiative m'a un peu tapé sur le système. Puis il n'y a pas beaucoup d'évolution dans sa relation avec le héros, tout tourne pratiquement autour du sexe.

     

    67. Conductor

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Un thriller avec quelques idées plaisantes mais qui reste tout de même dans l'ensemble assez fade. Puis le manga est rempli de personnages totalement stéréotypés ce qui m'a assez coupé dans mon élan.  Pas du tout marquant et d'ailleurs je ne me rappelle déjà plus de la fin.

     

    66. Emerging

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Je ne sais plus si j'avais déjà lu un manga ou le thème principal est une épidémie mais Emerging m'a fait passé un bon moment sans être la BD du siècle.

     

    65. Les Couleurs de Yuki

    Top Mangas lus en 2021

    New

    J'ai profité de la plateforme Manga.io pour découvrir de nouveaux mangas et, parmi eux, il y a eu Les Couleurs de Yuki. Je ne suis pas une fan de tranche de vie mais ma lecture a été sympathique. C'est un peu lent et le récit est parfois exagéré mais ça se laisse lire.

      

    64. Dead Company

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Cela faisait très longtemps qu'on n'avait pas eu du Yoshiki Tonogai chez nous, j'ai été pour ma part très contente de retrouver cet auteur. Enfin c'était le cas avant ma relecture de Doubt et Judge, deux titres dont j'avais eu un énorme coup de coeur et qui aujourd'hui ne me paraissent pas aussi extraordinaires. Du coup, je me suis attendue à ne pas aimer autant que ça Dead Company et j'ai eu raison de ne pas avoir eu trop d'attentes car c'est le manga le moins bon de l'auteur même si le concept était de base original.

     

    63. Secret

    Top Mangas lus en 2021

    New

    J'avais profité de mon marathon Yoshiki Tonogai pour enfin lire Secret que je n'avais toujours pas lu. J'avoue que le fait d'entendre partout que c'était le moins bon de l'auteur m'avait légèrement refroidit mais au final j'ai bien aimé. Ça reste dans la même veine que tous ses titres.

     

    62. Yume no Q-saku

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Yume no Q-saku est un recueil d'histoires très étranges et surtout très malsaines. J'ai retrouvé là une ambiance similaire à celle que j'avais pu ressentir dans "La Jeune Fille aux Camélias". C'était une lecture prenante mais que je déconseille aux âmes sensibles et à ceux qui n'aimeraient pas les récits un peu absurdes.

     

    61. Sensor

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Cette année a été la découverte du fameux Junji Ito, un auteur dont j'attendais énormément le retour, étant fan d'horreur je ne pouvais clairement pas passer à côté. Malheureusement, il fallait s'en douter mais tous ses mangas n'allaient pas me plaire et Sensor a sa place parmi mes déceptions. Je dois dire n'avoir pas trop cerné l'histoire et forcément qu'il a été difficile pour moi d'y être complètement investie. Étrange serait le mot parfait pour décrire ce manga.

     

    60. Strobe Edge

    Top Mangas lus en 2021

    -34 places

    Grosse chute pour Strobe Edge, certes le nombre de titres que j'ai lu joue beaucoup quant à sa baisse dans le classement mais je dois avouer n'avoir pas été très à fond dedans. L'année dernière je vous disais que je trouvais ça basique et maintenant que je l'ai fini, mon avis n'a pas changé. Puis l'héroïne était tout le temps indécise ce qui m'a passablement énervé. C'est une romance qui manque également beaucoup d'intensité du à l'absence de moments forts entre les protagonistes.

     

    59. So Charming

    Top Mangas lus en 2021

    -39 places

    Je vais répéter un peu ce que j'avais dit dans mes précédents bilans mais ça avance très lentement si bien qu'on a cette impression que leur relation n'évolue pas. C'est vraiment dommage car j'aime beaucoup le couple qu'il forme mais je m'ennuie grandement. Heureusement la fin arrive bientôt mais l'histoire aurait dû à mon avis se terminer bien plus tôt.

     

    58. Inio Asano Anthology

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Un recueil d'histoires courtes intéressantes, j'avais particulièrement aimé celle avec les personnes âgées. Inio Asano Anthology reste cependant une lecture qui ne m'a pas marqué.

     

    57. Instants d'Après

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Un autre recueil qui m'a bien plus grâce à des idées originales. J'aime beaucoup aussi le trait de l'auteur. Après comme la majorité des one shot racontant plusieurs histoires, ce n'était pas transcendant.

     

    56. Tomie

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Un des titres de Junji Ito dont j'attendais le plus et même si j'ai bien aimé, j'en ressors assez déçu. La malédiction est originale mais on a vite fait le tour des idées qu'elle peut donner. J'ai adoré le caractère de Tomie, un personnage qui ne mâche pas ses mots et qui sait ce qu'il veut, cependant elle n'a pas été suffisante pour me tenir en haleine durant toute ma lecture. Au bout d'un moment j'avais cette horrible impression de lire encore et encore les mêmes histoires. L'auteur a eu du mal à se renouveler et ça se sent, ce qui est dommage car certains chapitres étaient vraiment chouettes.

     

    55. Barbara

    Top Mangas lus en 2021

    New

    En 2021, je me suis enfin décidée à sortir un peu de Tezuka de ma pile à lire. J'ai bien apprécié même si le manga est assez spécial. Barbara est un personnage bien mystérieux et j'avoue n'avoir pas toujours su où voulait nous mener l'auteur. Je ne pense pas que ça soit l'œuvre la plus accessible de lui mais elle a le mérite de sortir des sentiers battus.

     

    54. Atchoum

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Un one shot sympa avec des histoires assez atypiques pour certaines mais dont je n'en garde pas trop de souvenirs. Rares sont les mangas en 1 tome qui arrive à me marquer, et c'est encore plus rare quand c'est un recueil d'histoires.

     

    53. Our Summer Love

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Une BD qui traite du deuil et qui le fait bien. Pas un coup de coeur mais une lecture plaisante emplie de poésie. Dommage qu'il y a parfois un peu de fan service dont la présence n'était clairement pas nécessaire.

     

    52. Nos C(h)oeurs Évanescents

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Ayant adoré le manga Eclat(s) d'Âme, j'avais grandement envie de tester un autre titre de l'autrice, même si je dois avouer que Nos C(h)oeurs Évanescents ne m'attirait pas plus que ça. Et peut être aurai je du suivre mes envies car effectivement ce n'est pas du tout mon genre de lecture. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car le tout avance très doucement et puis je n'ai pas réussi à m'attacher au héros. La raison est que je ne le comprenais pas, je n'arrivais pas du tout à être touché par son mal être et ses problèmes en général. Au lieu de profiter à fond de sa passion, il passe son temps à se mettre des barrières inutiles ce que j'ai trouvé complètement absurde. Après ça restait une lecture assez légère et très poétique mais ça n'a pas réussi à me captiver davantage. 

     

     

    51. Zombie Cherry

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Un manga avec une intrigue qui sort du lot. On a une héroïne qui se transforme peu à peu en zombie et j'ai trouvé dans l'ensemble la BD très drôle. J'ai particulièrement aimé l'héroïne qui a beaucoup d'auto-dérision et ce genre de personnage fait franchement du bien.

     

    50. Sous un Ciel Nouveau

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Encore un one shot qui regroupe plusieurs récits, je suis assez étonnée d'en avoir lu plein de ce genre car ce n'est clairement pas ce que je préfère. Mais Sous un Ciel Nouveau était plutôt agréable à lire et présentait des histoires touchantes.

     

    49. Éveil

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Premier manga de Taiyo Matsumoto que je lis et je ne pense pas que ça soit le plus abordable pour découvrir l'auteur. J'ai été assez perturbé par le découpage des planches qui m'a un peu perdu dans l'histoire que j'ai trouvé d'ailleurs assez décousu. De plus, on introduit pas mal de personnages dès le début, ce qui n'aide pas à la compréhension du récit. Mais pourtant, j'ai été envoûté par la singularité de ce titre que j'ai trouvé au final très plaisant à lire alors que ce n'est absolument pas le genre d'œuvre qui m'interpelle. Je pense que le format court va à merveille pour ce manga, je ne crois pas que j'aurais aimé si ça avait été plus long.

     

    48. Anonyme

    Top Mangas lus en 2021

    -30 places

    Un manga que j'avais trouvé super prenant sur son premier tome et plus on avançait, moins j'appréciais. Le fait que le héros se met dans des situations pas possibles parce qu'il refuse de dire la vérité a décrédibilisé l'intrigue. Surtout que dans cette situation, il n'était pas le seul impliqué car toute sa famille en subissait les conséquences mais ça ne semblait pas le gêner plus que ça. Le récit souffre également de facilités scénaristiques qui a rendu la fin prévisible. Je mentirai en disant que je n'ai pas apprécié, mais il y a largement mieux en matière de thriller.

     

    47. Blame

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Blame est un titre dont j'avais pas mal entendu parlé et j'en attendais beaucoup de lui, malheureusement c'est loin d'être un coup de coeur. Cependant le premier tome était particulièrement immersif, on est lâché dans un labyrinthe architectural aussi fascinant qu'effrayant. Cependant, même si l'univers est le gros point fort du titre, c'est au final aussi son gros point faible. Il a l'air extrêmement riche et pourtant j'ai l'impression qu'on n'a même pas exploré un quart de cette richesse. L'histoire est très complexe à suivre par moment car on nous parle d'éléments de l'intrigue dans un jargon assez alambiqué, ce qui m'a perdu plus d'une fois. Même si je trouve les dessins exceptionnels, j'avoue avoir eu du mal à comprendre certaines scènes d'actions à cause d'eux. Et en parlant d'action, cela est dommage qu'on enchaîne maints et maints combats, j'ai trouvé ça lassant à la longue, surtout qu'ils n'étaient pas spécialement marquants. Malgré tout, le manga reste prenant à lire, mais je reste grandement sur ma faim après avoir refermé le dernier tome.

     

     

    46. Subaru

    Top Mangas lus en 2021

    New

    J'ai découvert Subaru grâce aux réseaux sociaux et dessus les gens ne cessaient de vanter ses louanges, au point d'être le chef d'œuvre ultime pour plein de monde. Forcément que cela avait attiré mon attention. Je n'avais encore jamais lu de mangas sportifs car c'est un genre qui me rebute assez, n'aimant pas le sport dans la vraie vie. Néanmoins la danse fait partie des rares sports qui peuvent me plaire à la lecture, c'est pour cette raison que je me suis lancée dans Subaru. J'ai aimé mais j'en reste assez déçu. Le premier tome était percutant mais la suite retombe comme un soufflet. J'ai eu du mal à comprendre par moment le personnage de Subaru et de ce fait je me suis assez ennuyée lors de ces introspections. Puis voir à longueur de temps, les personnages magnifier Subaru à tout bout de champ m'a agacé, j'ai trouvé ça lassant à la longue. Ce que j'ai le plus aimé alors que c'est ce qui me faisait le plus peur sont les moments de danses qui étaient d'une puissance et une d'intensité incroyable grâce au trait de l'auteur. Enfin bref, j'aurai encore beaucoup de choses à dire donc j'en ferai peut être un article plus tard.

     

    45. Ma Vie en Prison

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Les manhua que sortent Kana m'intéressent de plus en plus et je ne pouvais clairement pas passer à côté d'un récit qui se passe dans le milieu carcéral qui est un thème que j'adore. Ma vie en Prison retrace la vie de l'auteur lors de son séjour là-bas. Il y explique les raisons qui l'ont poussé à être incarcéré et sa vie dans la prison avec les autres condamnés. C'est une lecture intéressante rien que pour voir comment se passe le quotidien d'un prisonnier coréen.

     

    44. Just Not Married

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Une romance atypique car on a là un manga qui alterne le point de vu de la femme et le point de vu de l'homme dans une relation. De plus, cette romance se démarque encore plus car elle suit un couple qui sont depuis des années ensembles. Après l'histoire n'est pas transcendante et les problématiques abordées sont assez banales, mais ça reste marrant de pouvoir profiter des pensées de chacun.

     

    43. Sakuran

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Je ne connaissais aucun manga parlant de maison close, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je m'étais procuré ce one shot de Moyoco Anno. Le fait aussi de pouvoir découvrir l'autrice dans un autre registre était particulièrement alléchant. Sakuran a été une lecture prenante avec une héroïne fougueuse et qui ne se laisse pas faire, et ça j'aime. Un tome me semble court pour aborder ce sujet et j'aurai bien vu ce genre d'histoire sur plusieurs volumes.

     

    42. Old Boy

    Top Mangas lus en 2021

    New

    J'avais vu le film il y a fort longtemps, et même si c'était loin d'être un coup de coeur, j'ai voulu tenter la version papier qui était disponible sur Manga.io. C'est un thriller palpitant qui se lit vraiment très bien, il y a peu de temps morts et l'intrigue est hyper addictive. C'était bien parti pour être un coup de foudre jusqu'à ce que j'arrive à la fin. La raison de l'enfermement du héros est tout juste ridicule. Ça décrédibilise complètement l'histoire et par conséquent je n'arrivais plus à pendre les personnages au sérieux. C'est tout de même une bonne lecture mais elle aurait pu être meilleure.

     

    41. Don't Call It Mystery

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Yumi Tamura, comme pour de nombreuses personnes, est une autrice que j'attendais énormément. Elle avait déjà été publiée auparavant mais ses séries ne sont plus disponibles et une n'a même jamais été publiée au complet. Don't Call It Mystery n'était pas spécialement un manga qui me faisait envie mais je voulais à tout prix découvrir cette autrice. Que dire à part que c'est une déception. J'ai lu 2 tomes et j'ignore encore si j'irai plus loin. Les affaires dont s'occupe notre héros sont loin d'être originales. Une néanmoins arrivait à sortir du lot même si elle était assez tirée par les cheveux. Il y a trop de blablas inintéressants à mon goût. Le héros a quand même le mérite d'être assez atypique, mais ce n'est malheureusement pas ça qui me donnera envie de lire la suite.

     

    40. Fraction

    Top Mangas lus en 2021

    New

    J'ai enfin sorti les derniers Kago qui trainait dans ma pile à lire ! Fraction est sympathique mais ce n'est pas le meilleur titre de l'auteur. J'ai adoré l'histoire principal mais j'ai moins été fans des histoires courtes.

     

    39. Adieu Mon Utérus

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Je ne suis pas quelqu'un qui raffole des récits tirés de faits réels mais je dois dire que la maison d'édition Akata arrive à me séduire à chaque fois avec ses one shot. Adieu mon Utérus raconte l'histoire de l'autrice qui va se battre contre son cancer. Même s'il y a des moments poignants, ça reste une lecture assez légère et bienveillante et surtout pleine d'espoir.

     

    38. Love Flagrance

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Une comédie romantique qui m'a instantanément séduite ! La relation commence de manière plutôt originale et d'ailleurs avance assez vite mais ça se lit très bien. C'est mignon, léger, avec un couple qui se respecte et qui communique, ce qui fait grandement plaisir.

     

    37. GTO

    Top Mangas lus en 2021

    New

    J'avais laissé ma lecture de GTO de côté et ce, pendant plusieurs années, je me suis enfin décidée à le finir en 2021. Il est vrai que j'étais moins à fond dans la version papier qui n'avait pas la dynamique que l'anime présentait. Je l'ai particulièrement ressenti lors des longs monologues du sous-directeur, et autant en anime cela passait, autant par écrit, c'était assez épuisant à lire. En lisant le manga, j'ai pu remarquer qu'il reste très répétitif, chose qui ne m'avait pas dérangé non plus en version animée. La chaque arc se résume à un personnage qui veut tout faire pour virer Onizuka. Cependant, c'est loin d'être mauvais non plus. C'est vraiment dommage que la 2ème moitié du manga n'aie pas été adaptée car elle développe encore plus certains personnages et puis surtout elle devient mine de rien vachement sombre, ce qui a été une agréable surprise pour un manga qui est surtout connu comme étant une comédie. Pas un coup de coeur mais j'ai aimé suivre les aventures d'un héros qu'on ne présente plus.

     

    36. The Promised Neverland

    Top Mangas lus en 2021

    -23 places

    The Promised Neverland avait été un véritable coup de foudre sur son premier arc qui se voulait sombre et pesant. Plus on avance dans l'histoire, plus celle-ci se dirigeait vers quelque chose de plus classique. Même si j'ai apprécié quand même certains arc, notamment celui du Goldy Pond, je dois dire avoir eu du mal à être à nouveau investie. J'aurais voulu qu'on garde cette atmosphère angoissante du début, malheureusement le huit clos que j'adorais s'est transformé en un récit d'aventure et de survie beaucoup trop prévisible. C'est malgré tout un bon manga mais il est sûr que je ne le relirai pas.

     

    35. Hana Yori Dango

    Top Mangas lus en 2021

    -11 places

    Je vous avais dit l'année dernière que je voulais absolument finir Hana Yori Dango en 2021 et c'est chose faite ! Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié même si je reste sur ma faim quant au côté romantique du manga. Il n'y avait pas à mon goût assez de moments intimes entre nos deux protagonistes, il passait leur temps à se courir après. Les intrigues se veulent bien trop répétitives et voir constamment des rivaux amoureux ne m'amusait plus. Cependant ça reste une œuvre qui arrive tout de même à être prenante malgré son nombre de tomes conséquent et je mentirai en disant que je me suis ennuyée. Pas extraordinaire mais c'est un culte à lire.

     

    34. Welcome to the Ballroom

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Les réseaux sociaux ont eu raison de moi car j'ai succombé à Welcome to the Ballroom qui est le premier manga sportif à avoir rejoint ma collection. Je m'attendais à être plus subjugué par ce début mais le coup du héros fragile qui ne sait pas quoi faire de sa vie est quelque chose qui me lasse. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas eu de coup de cœur alors que le titre avait tout pour me plaire. J'espère être surprise par la suite car j'ai tout de même apprécié cette lecture et je suis complètement fan des dessins !

     

    33. Cléopâtre

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Un one shot qui a dormi pendant un long moment dans ma pile à lire et je le regrette amèrement car Cléopâtre a été une belle découverte. L'histoire ne détaille pas la vie de la reine mais se concentre plutôt sur les relations amoureuses qu'elle a entretenues avec les hommes qui ont croisé sa route. On peut croire que suivre les amourettes de Cléopâtre n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant mais que nenni, c'était au contraire très prenant et ça a permis de voir un autre côté de cette partie de l'histoire. Le dessin est quant à lui très beau et m'a fait fortement penser à celui de Riyoko Ikeda et Shinohara Chie, un plaisir donc pour les yeux.

     

    32. Chiisako Garden

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Je ne connaissais l'autrice que via l'adaptation animée de son manga Kids on the Slope que j'avais plutôt bien aimé. Cependant ses mangas ne m'ont jamais plus attiré que ça. J'ai eu malgré tout l'opportunité de pouvoir lire son one shot Chiisako Garden dont j'en entendais énormément de bien. Ca a été une agréable surprise, je dois dire aussi que j'ai un faible pour les histoires avec des petits êtres. De plus, le titre est très léger, ça se lit vraiment bien. Une bonne lecture que je recommande !

     

    31. Bride Stories

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Il a traîné un long moment dans ma pile à lire alors que j'avais tous les tomes sortis à ma disposition. Je dois admettre que j'appréhendais fortement cette lecture, bien que j'aime follement les mangas historiques, je savais que Bride Stories était très axé tranche de vie, un genre qui a tendance à m'ennuyer pas mal. Néanmoins, j'avais cette envie de découvrir cette BD dont les dessins m'avaient complètement charmé. Je ne vais pas mentir, je ne m'enfile pas rapidement les tomes de Bride Stories et au moment où j'écris ces lignes, je ne suis pas à jour dans ma lecture pourtant j'affectionne beaucoup ce titre. Principalement parce qu'il met en lumière un peuple et un pays qui ne sont que très peu traité par la bande dessinée japonaise et donc, culturellement parlant, on apprend des tas de choses ! Les coutumes et habitudes qu'ont les gens de là-bas sont passionnantes à suivre ! Bien sûr, c'est parfois lent mais le reste est plaisant et puis les personnages respirent la bienveillance, c'est un manga qui se veut rassurant et pour le moral ça fait du bien !

     

    30. Arte

    Top Mangas lus en 2021

    -15 places

    Je n'ai pas grand chose à dire sur Arte par rapport à l'année dernière. Le manga continue sur une belle lancée avec une pointe de drame qui prend toujours plus de place au sein du récit pour mon plus grand plaisir. Certes il perd de nombreuses places dans le classement mais c'est devenu une lecture que j'apprécie contrairement aux premiers tomes où je me forçais presque.

     

    29. Monkey Peak

    Top Mangas lus en 2021

    -19 places

    Clap de fin pour Monkey Peak et je n'ai pas été déçu du final. Il a gardé une qualité constante tout le long de l'histoire et bien que ce n'est pas un coup de cœur, c'est un survival que j'ai adoré lire ! Malheureusement j'ai découvert l'existence d'autres mangas bien meilleurs que lui d'où sa chute vertigineuse dans le top. Je le conseille cependant à tous les fans du genre car il vaut le détour !

     

    28. Suicide Island

    Top Mangas lus en 2021

    New

    J'ai enfin pu me pencher sur la lecture de Suicide Island, un manga qui me faisait de l'œil depuis des années notamment grâce à son concept très novateur. Je reconnais avoir eu quelques a priori dessus, je m'attendais à être en face d'un survival sombre ou les gens s'entretueraient mais au final pas du tout. Bien sûr qu'il y a un aspect survie et qu'il y a des personnages qui vont se battre mais on est loin d'être sur quelque chose de classique. Le manga, outre le thème du suicide, n'hésite pas à aborder d'autres sujets tout aussi délicats. Voir également les dérives que l'existence d'une telle île apporte est hyper palpitant. J'aime le fait aussi que les personnages ne se battent pas qu'envers d'autres personnes mais aussi contre eux mêmes étant donné qu'ils sont tous de base des gens qui ont souhaité la mort. Le manga montre clairement toutes les choses qu'il faut faire pour survivre. La chasse, par exemple, qui semble souvent simple dans les œuvres de fiction, est montrée avec beaucoup de précision ici. On parle de vider des cadavres d'animaux, des méthodes pour conserver la viande, des techniques pour chasser et c'est super captivant. Je craignais au début que ce côté-là allait m'ennuyer mais au contraire c'est une partie du manga que je trouve extrêmement intéressante et qui nous apprend mine de rien beaucoup de choses. Là, les connaissances des personnages viennent vraiment de quelque part et elles ne sont pas balancées comme ça, tout est justifié. C'est le genre de détails qui peut paraître insignifiant pour certains mais pour moi, cela a une grande importance car elle permet au scénario de gagner en crédibilité. Bref, c'est un chouette manga et j'ai hâte de poursuivre cette lecture !

     

    27. L'Atelier des Sorciers

    Top Mangas lus en 2021

    -8 places

    Mon avis ne changera pas par rapport à l'année dernière. J'aime bien, c'est toujours un régal pour les yeux mais il manque toujours ce petit truc pour que je sois complètement addict. Il y a quand même eu quelques rebondissements imprévisibles sur les derniers tomes donc curieuse de voir comment va évoluer le manga.

     

    26. Le Renard et le Petit Tanuki

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Du même auteur que le manga Père et Fils, je ne m'attendais du coup pas à grand chose pour Le Renard et le Petit Tanuki vu que son premier manga était loin d'être un coup de cœur, cependant je me suis retrouvé à dévorer les tomes. Je ne pensais pas autant aimer, premièrement parce que ça parle de Yokai et je suis loin d'être fan de ce thème. Deuxièmement, c'est un manga sans vrai fil conducteur, on a le renard qui est censé prendre soin du tanuki, et ils vont résoudre ensemble plusieurs affaires au cours des tomes. Rien de bien mirobolant et pourtant je ne me suis pas ennuyée. Ce n'est pas non plus extraordinaire, mais ça se lit très bien, les personnages sont cools et c'est même marrant par moment.

     

    25. Don't Fake Your Smile

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Un bon petit manga qui aborde des thèmes sensibles et d'actualités. L'histoire tient vraiment en haleine grâce au mystère qui entoure l'agression qu'a subie l'héroïne. On abordera dans le récit la question de la tenue de la victime ou encore le fameux "baiser volé" qu'on juge souvent comme un acte romantique. Je pense que c'est clairement le genre de manga qui se lit d'un coup car la lecture est super rapide et une fois que j'ai été à jour, j'étais moins à fond dans l'histoire alors que j'avais adoré le début. Certains éléments sont prévisibles et c'est dommage mais c'est une lecture que je recommande sans soucis.

     

    24. Anamorphosis

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Anamorphosis est dans la même lignée que Fraction avec une histoire principale et quelques histoires courtes. Comme le témoigne sa place, ma préférence va à ce volume.

     

    23. Bleach

    Top Mangas lus en 2021

    -1 place

    J'ai enfin fini Bleach et la qualité aura été variable. Il y a des arcs beaucoup moins biens que d'autres mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce manga et je sais que je le relirai un jour avec grand plaisir !

     

    22. My Home Hero

    Top Mangas lus en 2021

    -13 places

    Un thriller qui arrive toujours à surprendre de par ses nombreux retournements de situation. Le second arc est un poil moins prenant que le premier mais la BD reste toujours aussi addictive.

     

    21. Beast Complex

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Je craignais de ne pas aimer quand bien même Beast Complex se passe dans l'univers de Beastars. Les recueils d'histoires et moi ne partageons pas une grande histoire d'amour, c'est pourquoi j'ai essayé de ne pas avoir trop d'attentes sur ce titre. Mais j'ai eu tort d'avoir des doutes car même si ça ne vaut pas Beastars, j'ai beaucoup affectionné les personnages de ce tome ainsi que leurs aventures.

     

    20. Vitamine

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Ayant adoré Life, j'étais obligé de lire le one shot à l'origine de sa publication. Vitamine diffère quelque peu de Life car ici on nous montre une héroïne qui va se sortir de sa situation grâce à une passion. Un tome efficace pour découvrir l'autrice.

     

    19. Hana no Breath

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Petit coup de coeur inattendu pour Hana no Breath. Je ne pensais pas autant aimer mais j'ai été complètement séduite par la tendresse que dégage ce titre. Il est super léger, mignon, drôle et touchant. Il est tel un bonbon sucré qui fond sur la langue. Le thème de l'histoire est traité avec beaucoup de bienveillance et les personnages sont remplis de bons sentiments, puis les dessins sont vraiment très doux. L'histoire n'est pourtant pas exceptionnelle mais l'autrice arrive avec grande facilité à nous embarquer dans son petit monde. Je suis presque déçu qu'il n'y ait pas plus de tomes ! C'est une romance tout à fait charmante que je conseille grandement pour les amateurs et amatrices du genre !

     

    18. Analog Drop

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu du Natsumi Aida chez nous et quel plaisir de la retrouver avec Analog Drop, un titre qui se veut drôle et rafraîchissant ! L'héroïne est une peste et présente bien des défauts, mais elle est super marrante. La romance est très mignonne et les personnages secondaires aussi intéressants que les protagonistes. J'ai adoré le décalage entre les années 2010 et les années 80. La seule chose que je peux reprocher, c'est un déroulement des événements parfois un peu classique et prévisible. Ça reste tout de même excellent, j'ai passé un super moment et je regrette presque que le manga ne soit pas plus long. L'autrice a vraiment le don d'écrire des mangas qui mettent du baume au coeur, je ne me lasse pas de ses histoires ! Bref, Analog Drop est un vrai coup de coeur !

     

    17. 20th Century Boys

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Après mon abandon de Monster, j'avais envie de laisser encore une chance à Urasawa. Surtout que 20th Century Boys était un de mangas qui me tentait le plus de l'auteur. Et j'ai eu raison de retenter car j'adore ce titre ! L'histoire est originale et rien n'est laissé au hasard, tout a été pensé avec minutie. Les personnages sont nombreux mais on ne s'y perd pas pour autant car ils sont très variés. Je trouve les événements pas prévisibles, c'est un titre véritablement prenant. Je suis curieuse de savoir comment tout cela va se finir.

     

    16. Le Couvent des Damnées

    Top Mangas lus en 2021

    New

    J'étais passé à côté de ce titre car la couverture avec l'héroïne et ses grands yeux m'avait rebuté haha. J'ai quand même un jour décidé de me renseigner plus sur le titre et heureusement car c'est tout à fait le genre qui me plaît ! On a un personnage qui va être envoyé dans un couvent ou sont rassemblés les filles de sorcières. Non seulement le récit sort de l'ordinaire mais il se passe aussi dans un pays différent de la France ou du Japon. En terme de mangas historiques, je suis toujours contente lorsqu'on explore une autre partie du monde. La BD ne connaît pas de temps mort, les personnages et particulièrement l'héroïne sont extrêmement intrigants, l'époque est très intéressante et je pense clairement me tourner davantage vers des titres médiévaux. Le dernier tome va peut-être juste un peu vite, ce qui est dommage mais dans l'ensemble j'ai adoré !

     

    15. Les Liens du Sang

    Top Mangas lus en 2021

    -11 places

    Petite baisse dans le classement mais les Liens du Sang est toujours un manga aussi saisissant. Le héros qui était complètement perdu et au bord de la folie commence enfin à prendre conscience que sa mère le manipulait. J'avoue ne pas savoir du tout comment va finir cette histoire, ce qui me rend super curieuse !

     

    14. L'Enfant et le Maudit

    Top Mangas lus en 2021

    +1 places

    L'Enfant et le Maudit est enfin fini et je dois dire être très satisfaite des derniers tomes qui étaient pour ma part surprenants. Le manga avait connu une baisse de régime vers son milieu mais il s'est bien rattrapé par la suite. C'est vraiment un titre unique en son genre !

     

    13. Battle Royale

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Ayant adoré le film, je me devais de lire Battle Royale qui est devenu un culte parmi les survival ! Sans surprises j'ai adoré ma lecture, dans le manga on développe beaucoup plus les personnages ce qui rend le récit plus captivant. Après je n'ai pas grand chose à dire à son sujet étant donné que je connaissais déjà l'intrigue donc je n'ai pas eu de surprises. Le film, bien que tout avance très vite dedans, reste assez fidèle à la version papier.

     

    12. La Grande Invasion Mongole

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Quel bonheur d'avoir eu en 2021 un nouveau Kago, qui plus est un historique ! Je crois bien que c'est le titre de l'auteur le plus accessible que j'ai pu lire même si ça reste complètement absurde ! On suit du coup l'histoire des chevaux mongols qui s'avèrent être en fait des mains humaines géantes ! Ce titre est juste un régal, c'est super marrant et si vous avez aimé les précédents Kago, vous aimerez à coup sur celui la !

     

    11. Shino ne sait pas dire son nom

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Shuzo Oshimi nous offre, à travers ce sone shot, un manga dans un registre très réaliste. Celui-ci met en scène une héroïne atteinte de bégaiement, histoire qui fait écho à la vie de l'auteur qui est atteint du même trouble. Encore une fois, je n'ai pas été déçu, ce manga a été un véritable coup de coeur. L'histoire est touchante, le récit plein de bons sentiments. Le manga met en avant des thèmes divers comme l'acceptation de soi, le respect et la tolérance vis à vis des autres, l'amitié, tout cela raconté via le coup de crayon bien spécifique du mangaka. Ce dernier n'hésite d'ailleurs pas à dessiner l'héroïne avec des expressions faciales assez ridicules lors de ses moments d'élocutions, mettant de ce fait autant les personnages que le lecteur mal à l'aise. Le handicap est du coup très bien mis en avant et peu à peu, le malaise du début se transforme en compassion pour la jeune lycéenne qui souhaite juste arriver à s'exprimer. Si je dois reprocher une seule chose à ce one shot, c'est que celui-ci se termine de façon trop abrupte, quelques pages en plus ne m'aurait pas dérangé.

     

    10. L'Enfant Ébranlé

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Je ne pensais pas autant aimer mais au final L'Enfant Ébranlé est un très gros coup de coeur. Il ne se passe pas grand chose dans cette tranche de vie et pourtant j'ai été happé par le récit et notamment par ces personnages haut en couleur. C'est une lecture à la fois douce et mélancolique qui ne m'a pas laissé indifférente. Ce n'est clairement pas le type d'histoire que j'aime particulièrement lire et malgré tout j'ai lu ce manhua d'une traite !

     

    9. Kingdom

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Je l'avais commencé à l'époque, peu avant l'annonce de la sortie française, j'avais du coup mis en pause ma lecture pour pouvoir me prendre la version physique qui était très attendue chez nous. Je me suis replongé avec plaisir dans cette épopée incroyable ! Même si l'intrigue ne se veut pas drôle, j'adore les touches d'humour disséminées dans le manga qui est au final une lecture assez légère malgré les événements qui s'y passent. J'adore également le trait de l'auteur que je trouve superbe et tellement puissant par moment.

     

    8. Gyo

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Alors que ce n'est clairement pas le Ito qui me tentait le plus, Gyo s'est révélé être une bonne surprise. Je peux dire que ce manga est une expérience unique, je n'ai jamais vu ce genre d'histoire autre part. Les créatures sont répugnantes et plus on avance dans l'intrigue, plus ça devient glauque. Je crois bien que c'est une des lectures les plus déroutantes que j'ai pu lire et j'en ai lu déjà des choses bizarres ! Si vous êtes fan d'horreur, vous allez être servi avec ce manga !

    7. Spirale

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Le tout premier Junji Ito que j'ai lu et quel incroyable manga ! C'est un titre ingénieux, immersif et envoûtant ! Au début, on enchaîne des histoires sans liens mais toutes tournant autour des spirales pour au final suivre peu à peu un réel fil rouge. Les spirales fascinent autant qu'elles angoissent et j'ai beaucoup aimé toutes les idées développées autour d'elles. Puis le coup de crayon de Junji Ito est vraiment superbe et accentue encore plus le côté effrayant et gênant de l'histoire. Spirale a été une lecture hypnotisante et je suis bien contente d'avoir commencé ma découverte de l'auteur par elle.

     

    6. One Punch Man

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Je n'avais pas touché à One Punch Man depuis quelques années et j'ai enfin pu rattraper mon retard. Quelle joie de retrouver Saitama, c'est un protagoniste qui me fait toujours autant rire et les personnages dans leur globalité sont super intéressants. L'arc en cours est génial et a pu mettre en avant autant d'anciens personnages que de nouveaux. Je regrette toutefois que le héros ait été assez absent dans certains tomes. J'avais un peur que l'auteur ne trouve plus d'idées mais en fait ça reste toujours aussi excellent, je ne me lasse pas de ce manga !

     

    5. Blue Period

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Je ne vais pas m'attarder sur ce manga étant donné que j'en ai parlé via un article mais Blue Period a été une belle découverte. Le monde de l'art n'est pas spécialement un sujet qui me captive plus que ça mais le manga a malgré tout réussi à être énormément prenant de par ses personnages haut en couleur et toutes ses explications sur le dessin et la peinture.

     

    4. Tokyo Tarareba Girls

    Top Mangas lus en 2021

    -1 place

    Même si Tokyo Tarareba Girls a ses moments tristes, il n'en reste pas moins un manga terriblement drôle. J'adhère complètement à l'humour de l'autrice et c'est un réel plaisir de lire chaque tome. Pouvoir suivre une comédie romantique avec des adultes change clairement des romances adolescentes et bien que j'aime ces dernières, avoir la possibilité de lire un manga dont on se sent proche des héroïnes fait vraiment la différence. Je souhaiterais tellement que ce titre ne connaisse jamais de fin tant c'est plaisant à lire !

     

    3. Innocent Rouge

    Top Mangas lus en 2021

    +4 places

    Innocent Rouge est terminé et je peux dire que ça se finit en apothéose. Je ne vais pas mentir, je craignais d'être fortement déçu car le manga avait mis la barre très haute pour moi, mais finalement je suis complètement conquise. Accompagner la famille Sanson durant tous ces tomes a été une expérience unique et je sais que ce manga me marquera pour longtemps. Je suis à présent pressé de me refaire une relecture pour pouvoir profiter pleinement de l'œuvre qui a connu un rythme de sortie un peu catastrophique sur la fin.

     

    2. Dans le Sens du Vent

    Top Mangas lus en 2021

    New

    Nous arrivons enfin à la nouveauté qui m'a le plus enthousiasmé en 2021 et j'ai nommé Dans le Sens du Vent ! Ayant tout bonnement adoré Le Monde de Ran, je ne pouvais pas me résoudre à ne pas me procurer son nouveau manga. Pour être honnête, le sysnopsis ne m'attirait pas des masses et du coup je suis heureuse de connaître l'autrice sans quoi je serai sûrement passé à côté d'un manga fabuleux ! Dans le Sens du Vent est un titre qui mélange plein de genres, on passe d'un récit tranche de vie à une histoire fantastique et pleine de mystère. L'autrice arrive à jongler avec les différents genres avec une grande habilité. Le fait que l'histoire se déroule en Islande est franchement dépaysant et apporte un vent de fraîcheur dans le monde du manga. De plus, côté magie, certains personnages ont des pouvoirs super originaux et qu'est ce que ça fait du bien d'avoir des œuvres qui arrivent à te surprendre de cette façon. Le manga tient en haleine et toute l'intrigue entourant le frère du héros est extrêmement prenante. Le seul point négatif car il en faut bien un, c'est que l'autrice ne sort qu'un tome par an et que c'est dur de devoir attendre ! Bref, Dans le Sens du Vent est un énorme coup de cœur que je ne peux que vous conseiller de lire. Une totale réussite !

     

    1. Beastars

    Top Mangas lus en 2021

    +1 place

    Je ne vais pas m'étendre sur Beastars car vous connaissez la chanson. C'est un sans faute et il réussit toujours à être incroyable de par ses personnages et son histoire. Il ne reste que deux tomes au moment où j'écris ses lignes et cela m'attriste car ça va être affreusement compliqué de dire au revoir à tout le beau monde qui compose le manga. Je ne pense pas le remettre dans le prochain bilan car on est proche de la fin, et à moins qu'il se passe quelque chose de vraiment surprenant ou qu'au contraire je sois complètement dépité du final, je n'aurai rien d'autre à ajouter. J'en ai assez dit et vous avez compris que pour moi, Beastars est un manga exceptionnel !

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cet énorme bilan est enfin terminé ! L'année 2021 aura été une année ou j'ai eu pas mal de lectures moyennes mais je ne regrette pas pour autant car j'ai pu sortir à plusieurs moment de ma zone de confort. Mes coups de coeur ont été mine de rien assez nombreux et j'en suis ravie. Ca a été une bonne année de lecture !

     

    Et vous, quels sont les mangas qui ont marqué votre année 2021 ?

     

    « Top Webtoons lus en 2021Semaine du Shojo 2022 : Quel personnage de shôjo t'inspire le plus ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mars 2022 à 21:30

    Salut salut Angel ! Déjà merci à toi pour ce superbe bilan qui a du te demander un temps monstre et ça se voit que tu es passionnée, ça c'est le plus important ! 

     

    Déjà en premier lieu, j'ai pu voir quelques mangas dont je n'avais jamais entendu parler owo 

     

    Dire que j'avais failli prendre Teach me love en occasion sur Vinted, tu me confortes dans l'idée de ne pas avoir franchis le pas. Je déteste les personnages qui ne prennent pas de décisions...

     

    Pour le mangaka qu'est Yoshiki Tonogai, je n'aime pas du tout ce que fait cette personne. J'avais tenté de lire les premiers tomes de Judge et j'avais vraiment pas du tout aimé...

     

    Oh surpris de voir la recueil d'histoires courtes d'Inio Asano aussi bas, il faut vraiment que je m'achète ses oeuvres, ayant lu uniquement Errance qui m'avait mis une belle claque ! 

     

    J'ai déjà lu Our Summer Love et je te rejoins pleinement, c'est très poétique, mais dommage pour cette touche de fan service qu'on aurait pu se passer...

     

    Meh moi qui voulait me faire un avis sur les autres oeuvres de la personne derrière Eclats d'âme qui est l'un de mes mangas favoris. Je tenterais tout de même Nos C(h)oeurs Évanescents pour voir ^^

     

    C'est fou, mais on a tous les deux attaqué une oeuvre de Taiyo Matsumoto avec Eveil ! Il est vrai que c'est une oeuvre très peu abordable par son côté poétique et sa construction très atypique.

     

     Just not Married dispose de thèmes bien banal comme tu le dis, sa construction des deux côtés est intéressant, mais j'ai trouvé les deux/trois derniers tomes très lourd à lire, on avait l'impression que ça tirait dans le vent...

     

    Très triste de voir que tu n'as pas forcément aimé Don't call it mystery qui je trouve, dispose d'un flot de parole très élevé, mais pas forcément négatif, je trouve. Néanmoins, je peux comprendre qu'on ne l'apprécie pas, c'est très particulier, mais j'aime surtout le côté atypique du héro. 

     

    Welcome to the ballroom fait parti de ce trio que je rêvais d'avoir chez nous en France et je te comprends tellement pour le côté fragile du héro qui peut être agaçant. Si tu veux être rassurée, sache que le héro évolue très bien et devient vraiment agréable à suivre, j'avais visionné l'anime que j'avais énormément aimé. 

     

    Chisako Garden c'est clairement une crème légère, si doux et si onctueux, un pur délice ! 

     

    Le renard le petit Tanuki, c'est tellement une douceur ce manga et les planches sont si belle ! Content de le voir bien placé dans ton top (^w^) 

     

    My home hero je veux toujours tenter et j'ose jamais à franchir le pas, peur d'être lassé à force...

     

    Le recueil d'histoires qu'est Beast Complexe est intéressant dans son ensemble et les personnages sympathiques, mais j'ai eu énormément de mal à m'y mettre et au final ce fut légèrement la douche froide de mon côté (>w<) 

     

    Analog Drop j'en ait entendu beaucoup de bien et avec ton avis dessus, je vais peut être voir pour me le prendre ! 

    20th Century Boys semble être un classique et trèèèès apprécié par ses lecteurs, mon frère m'avait prêté le premier tome, mais j'ai eu un petit peu du mal, mais je compte lire la suite pour voir si j'accroche réellement. 

     

    Aaaah Battle Royal, c'est tellement bien et ça fait plaisir de le voir haut dans ton top ! J'ai les deux premiers tomes en grosse édition, je dois faire l'acquisition du reste d'ailleurs. C'est l'un des premiers mangas que je me suis pris (j'ai attaqué en 2017). 

    Kingdom ! Un manga que j'ai mis en pause (je l'apprécie tout de même), mais que je trouve parfois trop condensé que la lecture en est difficile de mon côté, même si c'est nécessaire pour l'intrigue. Je dois m'y remettre et si jamais ma lecture en est meilleure, je prendrais le reste qui me manque. 

     

    JE SUIS SI CONTENT QUE TU AIES MIS BLUE PERIOD AUSSI HAUT ! Hum pardon je me calme, il s'agit de l'une de mes œuvres favorites et je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est une superbe œuvre ! 

     

    Dans le sens du vent fait parti de ces oeuvres qui m'a toujours intrigué et je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas franchis le pas ! Avec ton avis, je pense foncer vers l'oeuvre pour la prendre ! :) 

     

    Au final ton manga en top 1 mérite amplement cette place, vu qu'il s'agit d'une magnifique oeuvre ! 

     

    Merci à toi pour ce superbe article Angel et désolé pour cet article à rallonge ahahaha 

     

    Bonne soirée à toi ! 

      • Samedi 5 Mars 2022 à 21:48

         

        Merci à toi d'avoir pris le temps de lire et surtout de commenter ! Ca fait super plaisir ! :D

         

        Teach Me love est vraiment dispensable, y'a pas vraiment d'histoire. En terme de comédie romantique, y'a tellement mieux ^^

         

        Yoshiki Tonogai n'est pas apprécié de beaucoup de monde haha, j'avoue qu'en relisant, j'ai beaucoup moins aimé mais à l'époque j'adorais ses mangas (mais je suis aussi très bon public en matière d'horreur faut dire xD).

         

        Les One Shot ne sont pas le format que je préfère et quand y'a plusieurs histoire au sein de celui ci, ca reste rare que je trouve ça incroyable. Il est sympa mais oubliable ^^

         

        Je pense qu'il vaut mieux en effet que tu te fasses ton avis, surtout que je suis pas de base une fan des tranches de vie. Eclats d'âme fait partie des exceptions xD

         

        J'avais vraiment envie d'accrocher à Don't Call it Mystery à cause de l'autrice. Je n'ai pas peur des mangas bavard mais la j'ai eu du mal ><

         

        Quelqu'un m'avait dit la même chose pour Ballroom et heureusement j'ai envie de dire, ça serait triste qu'on ait pas un héros qui évolue haha

         

        Je vois peu de monde lire My Home Hero et c'est dommage car c'est super prenant, l'auteur maitreise vraiment bien le suspence !

         

        Je peux comprendre, après j'ai vraiment retrouvé l'ambiance de Beastars dans Beast Complex, pour ça que j'ai adoré malgré tout ^^

         

        Natsumi Aida est une de mes autrices favorites donc je ne peux que te conseiller Analog Drop, c'est peut être un peu cliché mais c'est super drôle !

         

        Kingdom a beaucoup de texte et faut être concentré ouai. J'ai beau adoré, je m'enfile pas une tonne de tome à la suite pour autant xD

         

        Blue Period est génial et ça a été une belle suprise pour moi qui ne suis pas forcément attiré par ce thème :)

         

        OUI faut lire dans le Sens du Vent, c'est vraiment un bijou et je ne comprends pas non plus pourquoi tu n'as pas encore craqué ! :P

         

        Héhé Beastars est indétronable :P

         

        Encore merci pour ton commenaire !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page