• Top Mangas lus en 2020

    Top Mangas lus en 2020

    On se retrouve à nouveau pour un rendez-vous annuel que j'aime beaucoup écrire, j'ai nommé le bilan manga. Autant vous dire que cette année a été plutôt calamiteuse en terme de lecture, les deux confinements m'ont plongé dans des pannes de lectures horribles. Je n'ai pas d'explication à cela, tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai du coup moins lu cette année à mon grand regret.

    Top Mangas lus en 2020

    Mais avant d'entamer plus en profondeur la partie lecture, j'aimerai revenir sur les achats de cette année. J'ai acheté 260 mangas en 2020, c'est moins qu'en 2018 mais plus qu'en 2019 ou j'étais à 216. Cette année est une année ou j'ai vraiment beaucoup acheté en occasion et parfois même des séries qui ne m'attiraient pas plus que ça de base, mais les prix attractifs ont eu raison de moi. Pour la nouvelle année, j'aimerai changer cela et me concentrer uniquement sur les titres qui me font réellement envie et ne plus faire d'achats compulsifs. Surtout que l'année 2021 annonce un tas de nouveautés qui me font très envie, raison de plus pour être davantage raisonnable. De plus, j'ai grandement envie de faire baisser ma pile de lecture, ce qui ne sera pas possible si j'achète tout et n'importe quoi.

    Comme dans mon bilan 2019, je me suis dit qu'il serait sympa de vous montrer un graphique afin de voir chez qui j'ai le plus acheté. Contrairement à l'année dernière où je disais ne pas faire attention aux maisons d'éditions chez qui j'achetais, en 2020, je me suis penchée sur des éditeurs dont je n'avais jamais pris connaissance du catalogue. Cela fut le cas pour la maison d'édition IMHO chez qui j'ai pas mal acheté et qui du coup s'est retrouvé en 2ème place. Quant à la 1ère place, elle revient à nouveau à KANA. Il faut dire que j'ai eu beaucoup de coups de cœur chez eux et ils publient pas mal de mangas qui me font envie. Pour ce qui est de la 3ème place, nous avons une égalité entre KI-OOAKATAGLENAT et PIKA. C'est des éditeurs chez qui j'achète beaucoup hormis AKATA qui a fait une belle remontée, car elle faisait partie des maisons d'éditions dont j'avais acheté très peu de mangas l'année dernière. Cependant les oeuvres qu'elles publient me font de plus en plus de l'œil, notamment grâce aux thématiques abordées et je sens que ça va continuer pour cette nouvelle année.

    Top Mangas lus en 2020On passe à présent à la partie lecture ! J'ai lu 138 mangas, soit 48 mangas de moins que l'année dernière. Un peu déçu de cette performance étant donné que depuis des années je ne faisais qu'augmenter le nombre de mangas lus par année, malheureusement ma panne de lecture n'a pas aidé. Pour ce qui est des genres, les plus présents dans ma liste de lecture sont les drames en premier, en deuxième et sans grand étonnement, il y a les comédies. Ca reste un de mes genres préférés, et j'avoue qu'en terme de relecture, j'ai plus tendance à relire des comédies. Pour ce qui est de la troisième place on retrouve quand même les romances qui n'est pourtant pas mon genre favori. Mais je pense que c'est dû au fait que je lis principalement de la romance lycéenne, et même si j'aime ça, je ressens de plus en plus le besoin de lire des romances plus matures, c'est en tout cas ce que je souhaite faire pour 2021.

    Top Mangas lus en 2020

    Enfin nous passons à la dernière partie de ce bilan avant de vous présenter mon classement de mes meilleures lectures. Les maisons d'éditions ont annoncé énormément de mangas et beaucoup qui étaient très attendus par nous les lecteurs. Et je ne parle pas forcément que des nouveautés, mais aussi des rééditions de certains mangas. Autant vous dire que faire des choix parmi tout ce qui va sortir n'a pas été une mince affaire. Personnellement j'ai fait une sélection, cependant elle risque très certainement de changer, comme l'année dernière ou je n'ai finalement pas acheté tout ce que j'avais prévu.

    Je pense acheter mon premier manga sportif cette année et j'ai jeté mon dévolu sur Welcome to the Ballroom. Je ne suis pas quelqu'un qui aime le sport dans la vrai vie, et forcément les œuvres en parlant ne m'attirent pas mais je dois bien avouer que les dessins de ce manga m'ont complètement envoûtés. Puis la dance fait partie des rares sports que je peux aimer à la lecture contrairement à des mangas de foot ou de basketball qui ont très peu de chances de me plaire.

    Le deuxième manga de ma liste d'achats est Don't Say Mystery écrit par Yumi Tamura qui n'est autre que l'auteure des mangas 7 Seeds et Basara. Deux mangas qui m'ont toujours fait très envie mais qu'on ne trouve plus malheureusement dans le commerce, ou alors par chance en occasion. Ce manga m'a l'air très différent de ce qu'elle a déjà publié et j'ai vraiment hâte de pouvoir enfin la lire !

    On continue avec une auteure dont j'ai grandement envie de découvrir le travail, j'ai nommé Mari Okazaki ! J'ai acheté plusieurs de ces one shot mais j'avoue que & (and) me fait particulièrement envie. Déjà car on va mettre en scène une adulte et comme dit plus haut, j'ai vraiment besoin de lire des tranches de vie voire des romances avec des personnages qui ne sont pas des lycéens. De plus, ce manga abordera le thème du travail avec une héroïne qui tente de s'épanouir professionnellement et c'est un sujet qui me parle beaucoup étant donné que je suis moi-même à un stade ou je tente un projet professionnel qui je l'espère me permettra aussi de m'épanouir dans le monde du travail.

    Parmi les rééditions qui étaient très attendues, il y a le fameux Banana Fish dont l'anime avait pas mal fait parler de lui il y a deux ans. Je n'ai pas vu l'adaptation animé, mais cela ne m'empêche pas d'avoir très envie de découvrir ce manga. Qui plus est, j'espère que cette réédition permettre aux gens de casser leurs préjugés sur les shojos.

    Une autre édition qui me fait très envie est Eden qui se revendait à prix d'or sur Internet par certaines personnes vu que le titre était très dur à trouver. Je suis du coup très contente d'avoir enfin une réédition, surtout qu'on parle ici d'une dystopie et j'adore ce genre d'histoire !

    La Grande Invasion Mongole fait parti des titres qui me font envie. Il est de l'auteur Kago Shintaro que j'ai découvert cette année avec l'excellent Une collision accidentelle sur le chemin de l'école peut-elle donner lieu à un baiser ? (oui c'est bien ça le titre haha) et j'ai par conséquent très envie de lire d'autres mangas de l'auteur !

    Dororo est un autre manga que je compte bien m'acheter, non seulement car j'ai acheté pratiquement toutes les rééditions deluxe de Osamu Tezuka sorti par Delcourt / Tonkam, mais aussi car Dororo est un des titres de cet auteur qui me fait le plus envie !

    On continue d'explorer ma liste de futurs achats avec The Fable. Je n'avais jamais entendu parlé de ce manga auparavant. Je dois dire que ce titre, ou on va suivre un yakuza qui va devoir vivre comme un homme ordinaire donc sans tuer et attaquer quelqu'un pendant 1 an, s'annonce délirant. Puis je sens que c'est le genre d'histoire ou tout ne se passe pas comme prévu donc assez hâte de lire ça.

    Enfin nous terminons avec deux rééditions annoncés chez PaniniSidooh et Lone Wolf and Cub. Ce sont tout deux des mangas historiques et parlant de samouraïs. Autant vous dire que ce sont deux thèmes qui me branchent carrément. Et en plus je ne pense pas avoir beaucoup voire aucun manga parlant de samouraïs dans ma collection alors que j'adore ça ! J'ai très hâte !

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Enfin nous arrivons au fameux classement. Contrairement à l'année dernière ou j'avais aimé pratiquement toutes mes lectures, j'ai moins été emballé cette année. Du coup j'ai eu un peu de mal à classer certains mangas sans compter que certains n'ont eu qu'un tome de publié en 2020 ce qui ne facilitait pas la tâche. Bref, qui est monté dans le classement, qui au contraire est redescendu et quelles sont les nouvelles entrées ! La réponse, juste en dessous !

     

    31. I"s

    Top Mangas lus en 2020

    New

    Premier manga que je lis de cet auteur et malheureusement je n'ai pas réussi à aller au bout de ma lecture. L'histoire est prévisible, c'est niais, ça tourne en rond et puis je n'ai pas du tout aimé le protagoniste masculin. Je ne sais pas si je tenterai un autre manga de ce mangaka car j'avoue que celui-là m'a pas mal freiné.

     

    30. Palepoli

    Top Mangas lus en 2020

    New

    Comme dit plus haut, j'ai voulu tenter des mangas du catalogue de l'éditeur Imho et toutes mes lectures n'ont pas été de très bonnes surprises. Palepoli est un enchaînement d'histoires très courtes parfois remplies d'humour noir. Je n'ai personnellement pas accroché, je n'ai pas toujours trouvé les histoires drôles et il y en a plusieurs que je n'ai même pas compris. Dommage !

     

    29. Show Me Love

    Top Mangas lus en 2020

    New

    Je ne suis pas une fan des one shot car ils ont tendance à être trop court pour les sujets qu'ils veulent traiter. Show Me love n'y échappe pas. Il y a beaucoup de thèmes évoqués mais rien n'est approfondis ce qui fait que je suis restée sur ma faim. Ca reste une lecture agréable mais clairement pas mémorable.

     

    28. Le Secret de l'Amitié

    Top Mangas lus en 2020

    New

    Un manga dont le scénario a été écris par Kazune Kawahara (Mon Histoire, So Charming...), je me sentais obligée de le lire ! C'est sympa et plutôt original de s'attarder sur l'amitié entre deux lycéennes qui sont chacune prêtes à mettre de côté d'éventuelles relations avec des garçons. C'est un beau manga mais encore une fois, il ne m'a pas marqué.

     

    27. Double Je

    Top Mangas lus en 2020

    New

    Cette année, j'ai pu lire deux mangas de Reiko Momochi dont le premier est Double Je. C'est une série qui me tentait beaucoup de par les divers sujets traités dedans, cependant c'est loin d'être un coup de coeur. Comme pour son autre manga qu'il y a dans ce classement, je suis restée sur ma faim. J'ai lu tout de même 3 de ses mangas et à chaque fois c'est pareil, je n'arrive pas à être complètement satisfait de ma lecture car j'ai toujours cette sensation qu'il manque quelque chose. Pour moi, ç'a aurait mérité un peu plus de développement. J'ai tout de même aimé cette lecture même si j'en ressors un poil déçu car je m'attendais à mieux.

     

    26. Strobe Edge

    Top Mangas lus en 2020

     New

    Un peu tôt pour donner un réel avis étant donné que j'ai lu seulement deux tomes. Pour l'instant je trouve ça basique et je n'ai pas plus l'envie que ça de continuer. Blue Spring Ride de la même auteure était certes classique mais avait réussi à capter mon attention dès le début, ce qui n'est pas le cas de Strobe Edge. On verra ce que donnera la suite !

     

    25. Le Labyrinthe des Rasoirs

    Top Mangas lus en 2020

    New

    C'est un manga qui m'a toujours fait de l'œil grâce à sa couverture percutante et comme je suis quelqu'un qui est attiré par le glauque, j'ai forcément eu l'envie de le lire. Je pense que j'avais trop d'attentes car même si j'ai bien aimé, je suis légèrement déçu. C'est un recueil d'histoire d'horreur/érotique mettant en scène des femmes subissant des atrocités. Autant certaines histoires était saisissantes, autant certaines histoires m'ont laissé de marbre parce qu'elles étaient bien trop courtes ! Et la, on a encore une fois un manga qui ne m'a pas rassasié.

     

    24. Hana Yori Dango

    Top Mangas lus en 2020

     - 6 places

    Je suis toujours dans ma lecture de Hana Yori Dango que j'espère finir une bonne fois pour toute pour la nouvelle année. Ce n'étaient pas les meilleurs tomes que j'ai lus car j'ai l'impression que l'héroïne perd de sa superbe. Elle se laisse un peu plus faire et puis elle a tendance, à mon goût, à pardonner trop facilement au héros ces actes. Je croise les doigts pour que l'héroïne reprenne un peu de sa fougue et qu'on se dirige pas vers quelque chose de trop basique.

     

    23. Moi Aussi

    Top Mangas lus en 2020

     New

    L'autre manga de Reiko Momochi que j'ai lu en 2020. Beaucoup ont énormément apprécié cette lecture au point de la mettre dans leurs coups de coeur, pour ma part, comme je l'ai expliqué plus haut, je suis restée sur ma faim. J'aurai clairement voulu une histoire plus longue pour développer davantage ce sujet que je trouve très intéressant. D'ailleurs j'ai toujours trouvé les thèmes de ses mangas très pertinents et j'espère avoir un jour un coup de coeur pour l'un de ses mangas. Ca reste une lecture que j'ai aimée et que je recommande malgré tout.

     

    22. Bleach

    Top Mangas lus en 2020

    New

    À mon grand étonnement, il a disparu du top de 2019 alors qu'il était présent dans celui de 2018. Je pensais pourtant en avoir lu l'année dernière ! Ce ne sont pas les meilleurs tomes que j'ai lus bien que j'ai aimé ma lecture. J'avoue que le manga me surprend de moins en moins donc je suis contente de l'avoir bientôt fini. On est loin de l'arc de la Soul Society que j'aimais tant. Il doit me rester une vingtaine de tomes à lire et je compte bien les terminer cette année !

     

    21. La Jeune Fille aux Camélias

    Top Mangas lus en 2020

    New

    Un manga qui compte l'histoire d'une jeune fille orpheline qui va faire son entrée dans un cirque. Malheureusement elle est loin de se douter que sa vie tournerai au cauchemar. C'est un manga très particulier que je ne conseillerai clairement pas aux âme sensibles. Personnellement c'est cette singularité qui m'a séduite. J'ai vu que sur les réseaux sociaux, le film d'animation de 1992 adaptant cette histoire a fait pas mal parlé de lui tout d'un coup. Ca me rend très curieuse !

     

    20. So Charming

    Top Mangas lus en 2020

    - 5 places

    Je l'avais déjà dit l'année dernière, mais le manga tourne un peu en rond depuis quelques tomes. Néanmoins, je prends toujours beaucoup de plaisir à lire cette comédie romantique très douce et très attendrissante.

     

    19. L'Atelier des Sorciers

    Top Mangas lus en 2020

     - 5 places

    Ce manga est toujours aussi original, intéressant et beau visuellement mais je ne pourrais pas dire pourquoi, je n'arrive pas à être complètement à fond dedans. Il manque un je ne sais quoi pour que je sois réellement accro. Malgré ça, c'est un beau manga qui devrait ravir les amateurs de magie !

     

    18. Anonyme

    Top Mangas lus en 2020

    New

    Pas forcément ce qu'il y a de plus original dans le genre mais les deux premiers tomes sont très prenants et très poignants. Je crains juste que la fin du manga soit trop prévisible mais j'espère me tromper.

     

    17. Mars

    Top Mangas lus en 2020

     New

    Un culte parmi les romances. La première fois que j'en avais entendu parlé c'était via son adaptation live par les Taïwanais. J'ai eu en 2020 la possibilité d'enfin lire cette œuvre qui est appréciée par un grand nombre de personne. Verdict ? J'ai aimé même si contrairement à d'autres, cela n'a pas été un coup de coeur. L'histoire est prenante, le couple très beau, c'est poétique cependant c'est pas mal cliché par moments. Je pense notamment à la panoplie de rivaux qui viennent se mettre entre nos tourtereaux pendant la première moitié du manga et les rivaux, pour ma part, ça me lasse ! Puis j'ai eu la même impression qu'avec Fruits Baskets, que l'auteure voulait absolument nous tirer des larmes et donc a ajouté sur nos héros des drames à n'en plus finir. J'ai trouvé ça trop pour seulement deux personnes. Heureusement, ça ne m'a pas empêché d'aimer cette œuvre mais je pense que sans ça, le manga aurait pu être un coup de coeur.

     

    16. Arte

    Top Mangas lus en 2020

    + 8 places

    Je ne pensais clairement pas que le manga Arte allait faire une telle remontée. Même si j'aime énormément les mangas historiques, ce n'est pas un manga qui m'a particulièrement attiré. J'ai pu le lire car on m'a prêté les tomes et je n'ai jamais été plus dedans que ça. Je dois même avouer que je me forçais à en lire certains. Pourtant j'ai vraiment adoré les derniers tomes sortis. C'était léger et les histoires ainsi que les personnages étaient vachement intéressants. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et j'espère clairement que ça va continuer dans cette lancée !

     

    15. L'Enfant et le Maudit

    Top Mangas lus en 2020

    +2 places

    Petite remontée pour L'enfant et le Maudit également. Les derniers tomes sortis m'ont vraiment captivé car il y a des rebondissements et plusieurs révélations. Le manga se finit bientôt et je suis plutôt pressé de connaître la fin de cette série !

     

    14. Heartful Company

    Top Mangas lus en 2020

    New

    Petit coup de coeur pour ce one shot où l'on suit les péripéties d'un chef d'entreprise qui essaye par tous les moyens de se racheter, malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu. C'est super drôle, c'est bourré d'humour noir ! Tout le monde n'est pas sensible à ce genre d'humour, mais si c'est le cas, je vous le conseille grandement ! J'ai passé pour ma part un super moment en le lisant !

     

    13. The Promised Neverland

    Top Mangas lus en 2020

    -1 place

    Il a peut-être perdu une place mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé les derniers tomes sortis. Il y a eu une baisse de régime vers le milieu du manga mais les dernières aventures sont super prenantes avec de nombreuses révélations. Je ne sais pas du tout comment va se terminer cette histoire mais je suis pressée de le savoir !

     

    12. Takane & Hana

    Top Mangas lus en 2020

     +15 places

    Le début de Takane et Hana était très bien même si ça a vite tournée en rond. Heureusement, dernièrement l'histoire avance et avec elle la romance. C'est toujours aussi délirant pour mon plus grand plaisir ! J'adore suivre les aventures de tous ces personnages !

     

    11. Somali et l'Esprit de la forêt

    Top Mangas lus en 2020

     New

    Je ne pensais pas autant aimer et pourtant. On découvre un monde remplis de créatures très diverses ou les humains non plus leur place. Un beau récit d'aventure qui nous en met plein les yeux grâce à des dessins incroyablement beaux. Les thèmes abordés sont très intéressants puis la relation entre le Golem et Somali est touchante. Une belle histoire que je conseille !

     

    10. Monkey Peak

    Top Mangas lus en 2020

     +1 place

    Un manga que j'aime toujours autant bien que ça soit répétitif par moments, malgré tout le récit arrive à me tenir en haleine. On commence à mieux comprendre les motivations de ces fameux singes puis certaines personnes se dévoilent et pas forcément dans le bon sens. Je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde, mais un Survival en montagne, ce n'est pas commun. Personnellement j'aime beaucoup ce manga et je le recommande chaudement pour les amateurs du genre.

     

    9. My Home Hero

    Top Mangas lus en 2020

    =

    Que dire à part que ce thriller reste tout le temps aussi palpitant, la preuve il n'a pas bougé dans le classement ! J'avoue avoir eu des craintes car pour moi ce n'était pas le genre de scénario fait pour durer et pourtant, après 10 tomes, le manga reste captivant. A lire pour les fans de thriller !

     

    8. Une Collision Accidentelle sur le Chemin de l'Ecole peut-elle donné lieu à un baiser ?

    Top Mangas lus en 2020

     New

    Je l'ai acheté sur un coup de tête alors que le titre ne me disait rien et que j'ignorai de quoi ça parlait. Énorme coup de coeur ! Comme quoi, suivre parfois des recommandations vaut le coup ! Ici nous avons plusieurs 'histoires bourrées d'humour noir, qui plus est, originales ! Cependant, comme j'ai dit déjà au-dessus, il faut vraiment être sensible à ce genre d'humour car sinon vous risquez de ne pas accrocher du tout !

     

    7. Innocent Rouge

    Top Mangas lus en 2020

    -5 places

    Pour cette 3ème année, Innocent Rouge perd sa deuxième place alors que je trouve ce manga toujours aussi excellent ! La raison est simple. L'éditeur n'a sorti qu'un seul tome en 2020, en plus en début d'année et autant vous dire que non seulement je n'ai plus autant de souvenirs de ce qui s'est passé puis ma hype est grandement redescendu... L'attente est longue et difficile quand on attend avec autant d'impatience la suite ! Mais je sais que les derniers tomes de ce manga ne me décevront pas et je croise les doigts pour qu'on puisse les avoir tous en 2021.

     

    6. Basilisk

    Top Mangas lus en 2020

    New

    J'avais pu voir l'anime il y a maintenant un long moment et ça avait été un coup de coeur, c'est donc sans hésitation que je me suis procurée la réédition du manga. Et que dire à part que l'anime pour le coup a été très fidèle. J'ai été ravie de me plonger à nouveau dans cette histoire palpitante entre ces deux clans qui se détestent et qui ne souhaitent que la mort de l'autre. Les combats, le côté dramatique et l'histoire à la Roméo et Juliette m'ont vraiment comblé ! 

     

    5. Veil

    Top Mangas lus en 2020

    New

    Noeve Grafx a fait beaucoup de promotions pour leur premier manga et il l'a bien fait car j'ai succombé comme beaucoup de personne à ce très beau manga. Manga qui sort assez du lot par sa narration et ces pages tout en couleurs, j'avais l'impression de lire de la BD occidentale ! J'ai adoré Veil qui met en scène à travers de courts récits, deux personnages hyper attachants. C'est léger, c'est drôle et c'est beau, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus !

     

    4. Les Liens du Sang

    Top Mangas lus en 2020

     - 1 place

    Les Liens du Sang est un manga qui est toujours aussi intrigant et ce malgré le nombre de tomes. Le récit monte de plus en plus en puissance et on voit les personnages sombrer progressivement dans la folie. Le coup de crayon est toujours aussi incroyable et instaure une ambiance bien oppressante. Il est manga le plus atypique parmi toutes mes lectures, je le conseille évidemment !

     

    3. Tokyo Tarareba Girls

    Top Mangas lus en 2020

     New

    J'avais depuis longtemps envie de tester une œuvre de cette auteure et je ne regrette pas du tout d'avoir commencé par Tokyo Tarareba Girls ! Et pourtant ce n'est pas le titre qui me tentait le plus ! Mais j'ai découvert une histoire pleine de peps avec des héroïnes drôles, attachantes et complètement déjantées. On suit leurs déboires avec grand intérêt et surtout un grand plaisir. Ce manga est un vrai régal ! Je ne peux que vous le recommander si vous cherchez quelque chose qui fait du bien au moral !

     

    2. Beastars

    Top Mangas lus en 2020

     -1 place

    Beastars perd peut-être sa première place mais il n'en reste pas moins excellent ! Chaque tome arrive à me surprendre, je ne m'ennuie jamais, il n'y a aucun temps mort ! Les aventures des personnages principaux autant que les personnages secondaires sont passionnantes. Beastars continue d'être un gros coup de coeur ! 

     

    1. L'Attaque des Titans

    Top Mangas lus en 2020

     New

    Je n'avais pas fait attention que l'Attaque des Titans n'avait pas été présent dans les deux tops précédent alors que c'est un de mes mangas préférés. Il faut dire aussi que j'avais pris de l'avance sur la parution française et du coup aussi sur l'anime si bien que j'avais laissé de côté ma lecture pour un temps. Et puis les tomes on commencé à s'accumuler sans que je m'en aperçoive ce qui fait que j'avais 10 tomes de retard ! Mais quels tomes ! J'ai réussi à lire ces dix tomes durant ma panne de lecture et quand un manga te fait faire ce genre d'exploit, ça veut tout dire ! On s'approche de la fin et je me sens très triste depuis cette annonce car jamais un manga m'aura procuré autant de frissons et d'excitation à la lecture. Je n'ai jamais éprouvé autant d'émotions qu'avec l'Attaque des Titans. C'est une pépite qui mérite amplement pour moi son succès ! 

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    On est enfin arrivé à la fin de ce bilan plutôt conséquent ! J'espère, comme les autres, vous avoir fait découvrir des titres ! Il faut retenir tout de même de ce classement qu'il n'est pas définitif car dans ce top, beaucoup d'oeuvres sont encore en cours. Sur ce, je m'arrête la. N'hésitez surtout pas à me partager vos meilleures lectures de l'année 2020 !


    Merci à ceux qui prendront le temps de tout lire !

     

    « [Partie 4] Calendrier de l'Avent Dramas 2020Top Webtoons lus en 2020 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kira
    Samedi 9 Janvier à 23:44

    Yo, c'est la première fois que je commente sur ton blog, c'est plutôt marrant. x)

    Alors pour Double Je, comme toi, j'ai plutôt été déçue par cette lecture, les 2 premiers tomes sont vraiment excellents (un des meilleurs mangas traitant du deuil à mes yeux), mais le reste est plutôt mauvais et je trouve ça dommage. J'ai l'impression que l'auteure s'est perdue et a oubliée le thème principal de son manga.

    J'ai enfin pu lire les 3 premiers tomes de So Charming et... j'ai pas du tout aimé. T-T C'est mignon comme tout au début mais mon Dieu plus ça avance plus c'est chiant. Je suis déçue de ne pas avoir accroché.

    Concernant l'atelier des sorciers, j'ai jamais réussi à accrocher et ça m'énerve. Les dessins et l'univers sont somptueux, mais c'est l'histoire la plus clichée de l'univers. On a tous déjà lu ce genre de récit au moins 50 fois et les personnages n'aident pas, je les trouve tout autant stéréotypés, surtout les petites filles. 

    Pour TPN, j'ai personnellement tout lu, ce manga a été un vrai coup de coeur au début, mais l'histoire est devenu de plus en plus mauvaise à partir du tome 13 (jusqu'à la fin). Pour la première fois de ma vie, j'ai détesté toutes les idées d'un auteur, que ce soit pour l'évolution des personnages (Emma...), le scénario (avec les sauts dans le temps et le royaume des démons) et même les dessins sont devenus mauvais à mes yeux et puis cette fin... tu verras par toi-même. Ça me rend plutôt triste, j'aimais beaucoup ce manga.

    Concernant Mars... alors je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les rivaux au début de l'histoire, c'est un cliché insupportable mais bon c'est un vieux manga alors je lui pardonne. :) Pour le côté dramatique contrairement à toi, je le trouve bien dosé, je déteste profondément les tires-larmes, mais je trouve qu'ici l'auteure a réussi à traiter de sujets très durs (en particulier celui du viol, que je trouve rarement bien traité dans les fictions) avec beaucoup justesse même si je te l'accorde, c'est beaucoup pour seulement deux personnes. xD Par contre le placer en 17... tu cherches la bagarre ! -_-

      • Mardi 12 Janvier à 15:29

        Coucou Kira, ça me fait très plaisir que tu es venu laisser une trace de ton passage ! :D

        Ca me rassure de ne as être la seule à accrocher car j'avais pas mal entendu du bien de Double Je et ayant aimé Daisy Lycéenne a Fukushima de la même auteure, je pensais que j'aimerai beaucoup plus ^^'

        Je comprends pour So Charming, je pense que ce qui m'a fait accroché malgré tout c'est car c'est super doux, j'aime beaucoup le couple et je me retrouve un peu dans l'héroïne, mais après c'est vrai que ça tourne pas mal en rond ><

        Je dirais pas que c'est hyper cliché car rien que la façon dont est présenté la sorcellerie est très originales pour le coup mais c'est vrai que je m'attendais à mieux. J'espère que les prochains tomes seront plus surprenant car sinon je sens que ça va être une série que je risque de revendre :/

        Vers le milieu, j'avais un peu du mal avec TPN mais contrairement à toi j'accroche bien aux derniers sortis (en France), mais j'espère ne pas être déçu par la fin. J'avais tellement adoré le début ><

        Le sujet du viol était en effet très bien traité et c'est la partie que j'ai trouvé la plus prenante ! Il est peut être 17ème mais ça veut pas dire que je n'ai pas aimé haha, c'est juste qu'il y a eu de meilleurs lectures xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page