• Clannad


    Critique de Dark-Yume1993

    Si toi aussi tu souhaites participer au blog en écrivant une critique, je t"invite à aller voir cet article.

    Titre original : クラナド
    Pays : Miraculous Ladybug Japon

    Créateurs originaux : Key
    Genre : Tranche de vie, Romance, Drame
    Episodes : 23 x 2
    Année : 2007/2008
    Studio : Kyoto Animation

    Histoire

    Okazaki Tomoya est un jeune lycéen taciturne, dans une ville où selon lui jamais rien ne change. Tourmenté par le passé et perdu quant à son avenir, il est perçu comme un délinquant et mis à l’écart par le reste des étudiants. Jusqu’au jour où il fait la rencontre fortuite de la timide et douce Furukawa Nagisa. A cause de sa condition fébrile qui l’a faite redoubler une année et perdre ainsi tous ses amis, elle semble tout aussi perdue et solitaire que le jeune homme. Tomoya va alors grâce à elle retrouver le goût à la vie et ouvrir, non sans mal, son cœur aux nombreuses rencontres qu’il va faire, tout en se liant de plus en plus et inexorablement avec Nagisa.

    Avis de Dark-Yume1993

    8.5 / 10 : Clannad est la première adaptation anime d’un visual novel de Key que j’ai regardé, et mon premier anime parmi ceux du studio Kyoto Animation. A cette époque je n’en regardais pas beaucoup et après le visionnage des deux saisons de la série, j’ai trouvé qu’elle valait le coup et que c’était sans doute l’un des meilleurs animes que j’ai pu voir. Après un revisionnage récent, je le pense toujours, ça reste une série qui m’a marqué et dont certains passages continuent de me faire rire ou de m’émouvoir. Mais ça m’a permis de mieux me rendre compte de certains points négatifs que je pourrai souligner.

    Bien qu’il s’agisse d’un visual novel de type harem à la base (ici on a le héros, Tomoya Okazaki, et la plupart des personnes qu’il connaît ou va rencontrer sont des filles), cet aspect-là ne m’a pas dérangé. On retrouve des personnages féminins stéréotypés, et certaines des filles vont s’intéresser à notre héros, mais dans l’ensemble je les ai bien apprécié. Parce que malgré certains traits de caractères que je trouve habituellement agaçants, on a ici des personnages qui vont former un groupe d’amis plutôt sympathiques, unis dans le but de reformer le club de théâtre. Certains épisodes sont même consacrés à certaines d’entre elles. On a ainsi différents arcs qui permettent de les mettre en avant. Je rejoins l’avis de certaines personnes qui disent que c’est parfois lent, notamment sur les arcs de Fuko et Kotomi, mais ça n’a pas empêché de les apprécier, et d’être émue. En tout cas sur la première saison j’ai surtout aimé l’arc principal lié à Nagisa puisqu’il permettait de voir un peu tous les personnages en même temps et que c’est un personnage que j’ai apprécié malgré son côté trop naïf et timide.

    A cela s’ajoute les passages comiques. Certains reprocheront le fait que Sunohara (le meilleur ami de Tomoya), n’apparaisse que dans le but de faire des choses stupides et de servir de punching-ball à certains personnages. Mais dans mon cas, ça m’a beaucoup fait rire, et puis j’ai pas mal apprécié son personnage, surtout qu’au fil de l’anime, on se rend compte qu’il a plus de qualités qu’il n’y paraît, notamment durant son arc dans After Story. Outre les liens entre les lycéens, Clannad met aussi l’accent sur les liens familiaux, avec la présence du père de Tomoya, la sœur de Fuko, etc… Mais surtout les parents de Nagisa. On n’a pas tout à fait des personnages réalistes, mais plutôt du type « parents idéaux ». Il n’empêche que ces deux adultes sont là pour apporter leur aide contrairement à d’autres animes où la famille est « quasiment inexistante ».

    Globalement j’ai trouvés les arcs liés aux différents personnages (saison 1 et saison 2) intéressants et émouvants, bien que j’admette que le drama soit un peu exagéré sur certains d’entre eux. En somme, Clannad possède de nombreux personnages mais chacun d’entre eux a son rôle ou qui nous est présenté en profondeur. De plus, les liens familiaux et l’amitié sont bien mis en avant, en particulier sur le dernier épisode de la saison 1, et le premier de After Story avec la partie de base-ball.

    L’histoire de ces personnages est bien sûr embellie par la réalisation. Les décors sont bien travaillés. En plus d’être beaux, ils dégagent une atmosphère particulière (de mon point de vue). Le chara-design est lui aussi soigné. Après je conçois qu’il ne peut pas plaire à tout le monde. Il est assez spécial on va dire, et fait quand même assez « moe », mais contrairement à d’autres animes cet aspect-là ne m’a pas dérangé ici. Sur certains épisodes on peut également remarquer un changement de character-designer. Je n’en connais pas les causes mais bon on va dire que ce n’est pas très important.

    A cela s’ajoute les musiques que j’ai trouvées magnifiques. C’est rare que j’apprécie autant pratiquement toutes les pistes d’un ost. Les musiques proviennent du visual novel, mais je trouve que le studio s’est très bien débrouillé pour les faire correspondre parfaitement à telle ou telle scène. Certaines sont tellement tristes que ça donne envie de pleurer rien qu’en les écoutant. J’ai beaucoup aimé les génériques aussi, en particulier l’opening de After Story (« Toki wo Kizamu Uta »).

    Certains sont peut-être réticents à l’idée de le voir et d’un côté je peux les comprendre. Je conçois tout à fait qu’il y ait des éléments auxquels certains sont réfractaires (l’aspect harem, les personnages stéréotypés, les lenteurs, le drama exagéré dans certains cas mais contrairement à d’autres animes ça passe je trouve…). Mais selon moi Clannad vaut le coup d’être vu en entier. L’histoire permet d'aller plus loin que la plupart des animes de type tranche de vie / école, puisqu'on peut suivre les personnages après le lycée, les voir devenir adultes, et affronter les difficultés de la vie, en particulier à travers le personnage du héros, Tomoya, qui n'est certes pas parfait mais qui a une évolution vraiment intéressante tout au long de l'anime. A cela s’ajoute le côté fantastique lié à l’existence du monde illusoire. Bien qu’on n’en sache pas beaucoup à ce sujet sur la première saison, on en apprend plus par la suite et cela permet d’avoir une explication sur certains phénomènes qui ont lieu dans la ville où vivent les personnages et sur la fin de la série qui m’a beaucoup plu.

    Note : Chaque saison est constituée de 22 épisodes mais il y a également des épisodes spéciaux. Deux d’entre eux sont inclus à l’histoire de la série : le premier se déroulant juste après les événements de la saison 1 et avant la saison 2 donc à voir entre les deux, et le deuxième qui présente les personnages un an avant les événements de la saison 1, à voir de préférence après avoir vu les 44 épisodes. Ces épisodes sont vraiment marrants donc je les conseille.

    Sinon, il y a également deux autres épisodes spéciaux : le premier avec Tomoyo en héroine, l'autre avec Kyou et Ryou). Ils n'apportent rien à l'histoire et ils ne m'ont pas spécialement plu, on dirait que Tomoya n'a pas la même personnalité. Ce sont juste des bonus qui présentent une version alternative, et possible dans le visual novel à l'origine de l'anime. C’est plus pour les fans des personnages de Tomoyo et Kyou on va dire.

    Je ne vous conseille pas non plus le film de Clannad fait par Toei Animation, il n’est pas mauvais et dispose d’une assez bonne réalisation, mais l'histoire est modifiée et tous les personnages n'apparaissent pas. J’ai largement préféré l’adaptation de Kyoto Animation.


    Tout ça pour dire que Clannad n’est pas forcément un chef d’œuvre et qu’il a des points négatifs, mais qu’il s’agit quand même d’un anime qui offre pas mal de belles choses. Il serait donc dommage de passer à côté.

     

    Avez vous vu Clannad, si oui qu'en avez vous pensé ?

    « TFDA #12 - Vos dramas Japonais préférésTFDA #13 - Vos actrices Coréennes préférées »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:18

    Pour être tout à fait honnête, regarder Clannad ne m'était jamais venu à l'esprit, tout du moins, j'évitais d'y penser à vrai dire. Je n'accrochais pas vraiment au chara-design (après, je ne m'arrête pas à ça, ça ne fait pas la qualité d'un manga/anime ^^), et disons que sa pré-supposée lenteur m'avait été contée de partout. Ca ne me motivait pas vraiment.
    Après lecture, je vais peut être remettre en question mon avis et penser à le voir quand j'aurais un peu de temps du coup, merci bien. ^^

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 14:18

        Je comprends qu'on puisse être découragé par un chara-design qui nous plaît pas forcément ou par les lenteurs (j'admets que j'ai abandonné pas mal d'animes à cause de ça). Mais Clannad est un anime qui m'a beaucoup intéressée malgré ça. Après je ne dis pas forcément que ça peut plaire à tout le monde étant donné qu'on n'a pas tous les mêmes goûts. Mais ça me fait plaisir que mon avis ait été utile donc je t'en prie =) J'espère que ça te plaira si tu t'y mets.

    2
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:41

    J'ai aussi beaucoup aimé cet anime ^^ la première saison et certes un peu longue mais dégage une atmosphère très reposante et poétique que j'ai apprécié ^^ La seconde saison quant à elle apporte une profondeur à cet anime, un aspect tragique et réaliste qui n'est pas souvent exploité (ou alors plutôt mal) dans les animes, et j'ai trouvé cela vraiment bien. Etant donné que l'on s'était attaché aux personnage durant une saison entière, les voir traverser des épreuves pareils nous touche forcément ^^ J'ai personnellement énormément pleuré durant mon visionnage de la seconde saison ^^

    Ta critique était vraiment agréable à lire, très bien construite et tout Dark Yume :)

    Bonne journée :)

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 14:24

        Je suis tout à fait de ton avis, et je suis contente que tu aies pris plaisir à lire ma critique. Merci beaucoup pour le compliment =)

        Bonne journée à toi aussi.

    3
    Mardi 25 Octobre 2016 à 14:15

    Merci beaucoup d'avoir accepté ma critique et de l'avoir ajoutée sur ton blog, ça me fait très plaisir. J'aime beaucoup les images que tu as mises. Et c'est bien que tu aies soulignés certains points en gras =)

    J'espère que mon avis sera utile à des personnes et que ça incitera d'autres à poster des critiques aussi. 

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 14:23

        Merci à toi d'avoir contribué au blog ! :D

    4
    Rastamanga
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 10:47

    Je n'ai jamais intéressée par cet anime du fait du chara-design dont je ne suis absolument pas fan.

    Par contre, j'en ai écouté les ost, et je dois dire que j'aime bcp certaines pistes!

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 13:32

        Je suis d'accord avec toi, l'OST est vraiment beau :)

    5
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 20:25

    Je n'ai pas réussi à finir la saison 1....

    Pourtant c'est un anime qui a fait tellement parlé de lui qui au final j'en ai surement trop attendu que déçus...

    Je me suis ennuyer tout le long... Je n'ai pas accroché...

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 13:32

        Tu as dit tout ce que je pense de cet anime, je l'ai aussi trouvé trop long et ennuyant >_<

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page