• Journal de visionnages et de lectures #18

    Journal de visionnages et de lectures #18

    On se retrouve avec un nouvel article, enfin ! Je sais que je n'ai pas été très active cette année mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'il y a aura plusieurs articles de prévu pour cette fin d'année. Il y aura déjà le retour du Calendrier de l'Avent des dramas. J'y avais participé il y a 3 ans, et depuis plus rien pour la simple et bonne raison que je n'arrivais plus à voir de dramas. Ayant repris cette année, je me ferai un plaisir d'y reparticiper ! Il y aura évidemment l'habituel bilan de mes lectures mangas, c'est un article que je prends énormément de plaisir à écrire et j'ai hâte de voir comment ont évolué certaines de mes lectures dans le classement. Et enfin, je vous présenterai un bilan webtoon car j'en ai lu pas mal cette année et j'en suis même devenu accro.

    Et comme j'en ai lu dernièrement, je me suis dit qu'il serait bien d'en parler dans un nouveau journal. Je n'aime pas habituellement publier deux types de post identiques mais je n'ai rien d'autres à vous mettre sous la dent avant les autres prévus en fin d'année donc va falloir faire avec ça haha !

    N'hésitez pas à cliquer sur les titres de chaque œuvre, car ils redirigent vers des fiches avec toutes les informations et du coup les résumés.

     

    Journal de visionnages et de lectures #18

    Journal de visionnages et de lectures #18

    I'M NOT A ROBOT ★ ★ ★ ★
    J'avoue avoir été très attiré par l'intrigue de base. Faire évoluer une romance entre un humain et un "robot" est assez original même si ça peut paraître tiré par les cheveux. Mais j'étais très curieuse de voir comment ils allaient amener cette fameuse romance. Et franchement ça a bien été fait. J'ai eu un peu du mal avec l'héroïne qui ne faisait pas très robot, elle avait beaucoup de mimiques bien trop humaines et même s'ils sont essayés de trouver des excuses à chaque fois face au héros, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'il était très naïf. Cependant, peu à peu je m'y suis fait et j'ai trouvé au final très audacieux qu'elle fasse très humaine car cela a donné de la crédibilité à la relation et aux sentiments du protagoniste masculin. Et justement parlons en de lui ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé, notamment son évolution tout au long du drama. Il est dur et assez arrogant au début, mais il va peu à peu briser sa carapace face au "robot" et par la même occasion développer des sentiments pour lui. C'est un personnage qui a été extrêmement poignant et qui a même failli me faire verser une larme tant on peut comprendre à quel point il est difficile de tomber amoureux au final que d'une machine alors qu'on a été seul aussi longtemps. La romance est incroyablement belle et touchante, le duo d'acteur avait une superbe alchimie. J'ai particulièrement aimé le fait que les personnages soient honnêtes envers leurs sentiments et qu'ils ne cherchent pas à les cacher, et qu'est ce que ça fait du bien quand ça traîne pas ! J'ai aussi pas mal apprécié que l'héroïne prenne des initiatives. Si je dois reprocher quelque chose, c'est toute la partie entreprise, contrat, on nous a rabâché tout le long du drama que le robot était destiné à quelqu'un d'autre et cette intrigue est seulement approfondie réellement vers la fin. Je pense clairement que certaines scènes auraient pu être évitées. Ceci étant dit, le drama a réussi à donner des réponses à tout et la fin est réussie. J'ai passé un excellent moment devant I'm Not a Robot et je le recommande donc chaudement.

     

    Journal de visionnages et de lectures #18

    Journal de visionnages et de lectures #18

    SIREN'S LAMENT
    Un très bon webtoon qui m'avait attiré par ses dessins à la fois très beaux et très doux. La façon dont est traité le mythe des sirènes est pour le coup très originale. La série présente plein de mystères autour de ce mythe mais aussi autour des différents personnages. Dans l'ensemble ils sont d'ailleurs bien développés et attachants même s'ils sont assez stéréotypés. Mention spéciale pour l'OST qui est superbe. Je n'ai pas énormément de choses à redire sur cette série car ça a été un petit coup de coeur. Je regrette juste la longueur des chapitres. Quand on n'est pas encore à jour, on enchaîne les chapitres, ce qui est très plaisant, il y a pas de longueurs et l'histoire avance bien. Malheureusement, lorsqu'on est à jour, et qu'on doit lire à peine deux chapitres par semaine, on se rend compte à quel point ils sont courts et ça donne l'impression qu'on avance très lentement dans l'intrigue. Mis à part ça, c'est un très bon webtoon !

    FOUTUE ROMANCE
    Ca a été mon plus grand coup de coeur jusqu'à très récemment. Foutue Romance présentait une intrigue de base, pas ce qu'il y a de plus originale et pourtant, au fil des chapitres, l'histoire s'est révélée et est devenu très prenante. Beaucoup de mystères, beaucoup de rebondissements, des personnages aussi attachants qu'intéressants, des thèmes abordés très pertinents et puis des dessins magnifiques ! L'auteur s'amusait en plus à se moquer des situations clichés que l'ont peut voir dans les comédies romantiques, ce qui rendait le webtoon hyper drôle. Malheureusement, l'auteur à annoncé récemment que le webtoon allait finir au bout de 79 chapitres et autant vous dire que j'ai été déçu. La fin est trop prématurée pour une histoire qui avait beaucoup de choses à raconter. La ou j'en suis arrivée, ça se sent que l'auteur veut en finir, c'est bâclé et on nous sert des ellipses pour en finir le plus vite possible. Quel gâchis, je suis complètement déçu alors que j'adorai ce webtoon. Au début, je l'aurai conseillé sans problème, mais à présent la déception est trop grande pour que je puisse encore le faire.

    Journal de visionnages et de lectures #18

    QUESTIONS D'ÂGE
    J'avais hésité à le lire car j'avais peur que ça soit trop cliché et par conséquent je craignais de ne pas accrocher et pourtant j'ai adoré. Oui c'est cliché et franchement très banal mais c'est hyper addictif. Le héros est loin d'être aussi dur que je le pensais, je l'apprécie grandement notamment parce que c'est un personnage qui passe son temps à relever l'héroïne, à l'encourager, à essayer de lui faire prendre confiance en elle et qu'est ce que ça fait du bien. Hormis ça, c'est un personnage assez drôle quand il le veut, il ne montre pas beaucoup ces émotions mais grâce à l'héroïne il se libère peu à peu. Quant à cette dernière, je n'ai rien à dire de spécial à part que je l'aime beaucoup notamment car c'est quelqu'un de très attentionné et drôle, puis elle est loin d'être naïve. La romance met du temps à s'installer mais cela n'est pas dérangeant, elle est jolie et je suis contente de voir que les rebondissements qu'il y a autour de ça ne sont pas tout le temps liés au statut du héros. Les personnages secondaires sont nombreux et intéressants, l'auteure arrive à prendre du temps pour chacun d'eux, même si certains manquent encore de développement. Concernant la fameuse thématique de l'âge, elle n'est malheureusement pas assez approfondis pour moi, notamment du côté de l'héroïne. La pression sociale qu'elle endure vis-à-vis de son âge, comme quoi elle devrait déjà être marié, est à peine évoqué. Alors que pour le héros c'est tout le contraire, on va à plusieurs reprises faire comprendre que son âge peut être un problème malgré sa réussite car on ne le croit pas capable, on ne le prend pas forcément au sérieux vu qu'il est jeune. Malgré ces quelques reproches, c'est un webtoon que j'ai adoré et je peux même dire que ça à été un coup de coeur. Je le conseille sans problème aux personnes qui cherchent une comédie romantique sans prises de tête.

    LET'S PLAY
    Un autre webtoon pour lequel j'ai eu un coup de coeur mais faut dire aussi qu'il est de qualité. Il fait parti des webtoons les plus lus sur la plateforme mais il ne m'a jamais attiré plus que ça alors que j'adore jouer aux jeux vidéo. Et quelle erreur ai-je fait de repousser cette lecture car ça a été un gros coup de coeur. L'auteure met en avant le thème du jeu vidéo sous plein d'aspects différents, c'est sympathique et très instructif. Aussi, les diverses références aux autres jeux vidéos sont géniales ! J'aime également les messages véhiculés par le webtoon, celui ci met beaucoup en avant la pop culture ce qui rend les sujets traités d'autant plus pertinents car d'actualités. De plus, j'aime la diversité des personnages, bien sûr moralement mais surtout physiquement. On a des personnes de couleurs, on a des personnes en surpoids, on a une sourde, bref c'est super varié, ils ne tombent pas forcément dans les clichés et ça fait du bien. De plus, j'adore la façon dont sont montrés leurs différentes émotions, c'est super bien trouvé et permet de comprendre et s'attacher encore plus aux personnages. Et je souhaite également applaudir l'auteure pour avoir eu l'idée d'insérer des animations dans son webtoon. Non seulement elle profite pleinement de ce format de lecture mais en plus ça colle carrément bien au thème de sa série. Bref, lisez Let's Play car c'est excellent !

    Journal de visionnages et de lectures #18

    SUBZERO
    C'est un des webtoon les plus populaires et qui m'a été maintes fois recommandé donc je ne pouvais pas passer à côté. J'ai bien aimé mais j'ai mis beaucoup de temps à entrer dedans. Le scénario est pourtant original mais il n'a pas réussi à me captiver et les seuls moments qui m'intéressaient étaient les rapprochements entre les deux protagonistes. Il y a peu de rebondissements et ça tourne souvent en rond. Maintenant que je suis à jour, l'histoire me plaît plus même si j'y trouve encore des longueurs. Autant j'adore le héros et l'héroïne, autant je trouve tous les personnages qui gravitent autour d'eux assez fades et du coup, lorsqu'on s'attarde sur eux, je m'ennuie pas mal car beaucoup ne sont pas assez développés. Les dessins sont par contre très beaux même si j'au l'impression que l'auteure a du mal à diversifier les expressions faciales de ces personnages. On peut croire qu'avec tout les défauts que je cite, je n'ai pas aimé le webtoon mais ce n'est pas le cas. Certes c'est loin d'être mon préféré mais je prends plaisir à le lire.

    UNTOUCHABLE
    Pas le webtoon qui me tentait le plus, mais il avait beaucoup de chapitres disponibles et comme j'aime bien enchaîner, je me suis dit pourquoi pas. Et ça a été une très bonne surprise ! Les dessins ne sont pas fous mais j'ai adoré l'histoire. C'est un des webtoons qui m'a fait le plus rire notamment grâce à une héroïne déjantée et pétillante. Les situations dans lesquelles elle se retrouve avec le héros sont tordantes ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La romance n'est pas celle qui m'a marqué le plus cependant elle reste très mignonne. Pas grand chose à dire à part que j'ai assez hâte de voir comment vont se faire certaines révélations. Un webtoon à lire si vous souhaitez rigoler un bon coup !

    Journal de visionnages et de lectures #18

    TRADITIONS D'OLYMPUS
    Que dire à part que ça été un énorme coup de coeur ! Il fait partie des webtoons dont j'ai le plus entendu parler et je ne sais pour quelle raison je n'ai cessé de repousser ma lecture alors que je suis une grande passionnée de la mythologie grecque. Ce qui m'a en premier lieu sauté aux yeux est le dessin atypique mais extrêmement beau du webtoon, c'est un vrai délice de parcourir les planches ! L'histoire est à la hauteur des dessins, elle est incroyable ! L'auteure nous présente les dieux, déesses et autres personnages de la mythologie dans un monde moderne en traitant des sujets d'actualités. Et plus précisément, l'auteure va mettre en avant le thème du viol ce qui est très intelligent de sa part, surtout quand on connaît un minimum l'histoire et qu'on sait que dans la mythologie grecque, il y en a eu un nombre assez élevé. Les personnages sont tous intéressants, autant les principaux que les secondaires. Je ne me suis jamais ennuyée même lorsqu'on ne suivait pas les protagonistes tant l'auteure a réussi à rendre tous ces personnages intrigants. Je ne sais pas trop quoi ajouter pour vous donner l'envie de lire mais sachez qu'il fait parti de mes webtoons favoris et l'attente de nouveaux chapitres est une réelle torture. 

    DIABLE N°4
    Je n'ai pas tout du tout accroché à ce webtoon alors que l'histoire me tentait bien. C'est le premier pour lequel je n'ai pas été au bout des chapitres sortis tant la série me laissait de marbre. Ce qui m'a avant tout déplu sont les personnages très plats et en particulier l'héroïne qui est était molle, mais molle... Je ne comprends pas ce que lui trouvait le diable ni son rival. Par conséquent, je n'ai pas trouvé un grand intérêt pour la romance. Puis faut dire aussi qu'il ne se passe pas de nombreuses choses pendant beaucoup de chapitres au début, ce qui n'aide pas à se plonger pleinement dedans. Dommage !

     

    Et vous, que lisez/regardez vous en ce moment ?
    Connaissez vous les oeuvres présentées ?

    « Journal de visionnages et de lectures #17Calendrier de l'Avent 2020 - Spécial Dramas »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 21:06

    Coucou ! Je suis très contente de lire que tu as aimé I'm not a Robot, c'est un de mes dramas préférés. Il m'a laissé un super souvenir <3 

      • Jeudi 26 Novembre 2020 à 22:18

        Coucou, merci pour ton passage !

        Il va me laisser aussi un bon souvenir car j'ai beaucoup aimé la romance, d'ailleurs je pense que je vais bientôt me refaire quelques scènes du drama haha !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page