• Journal de visionnages et de lectures #17

    Journal de visionnages et de lectures #17

    J'avoue délaisser pas mal mon blog ces derniers temps, mais rassurez vous, je ne compte pas l'abandonner. Je vous retrouve aujourd'hui avec un nouveau journal de visionnages et de lectures. Cela faisait plusieurs années que je n'en avais pas publié, pour cause, les bilans mensuels les avaient remplacés. 

    Sauf que j'ai remarqué que ces bilans n'étaient pas un type d'article qui me plaisait. Je n'aime pas avoir de date limite pour écrire un article et pourtant avec les bilans, il fallait que je respecte une certaine date sinon cela n'avait aucun sens d'en faire des mensuels. De plus, je me forçais à parler de tout ce que j'avais vu et lu dans le mois sans exception. Et autant vous avouer que je n'avais pas forcément l'envie de parler de tout. J'ai par conséquent opté pour le retour des journaux, car je pourrais les publier quand je veux et pas spécialement à la fin de chaque mois. Ce qui changera aussi, c'est que je parlerai uniquement de chose dont j'ai envie. 

    Au final, ça ne changera pas grand chose pour vous, car je compte garder la même présentation que pour les bilans, ça changera surtout pour moi. Bref, je voulais éclaircir ce point pour ceux qui se seraient éventuellement demandés ou étaient passés les bilans.

    Cette année a été pour moi le retour aux dramas ! Après une année 2018 très pauvre et une année 2019 vide, j'ai enfin repris le visionnage de ces séries et qu'est ce que ça fait du bien ! Malheureusement à côté, peu de lecture. Depuis le confinement, je n'ai quasiment rien lu et j'ai vraiment du mal à reprendre. Cependant, j'ai pris le gout à un autre style de lecture, j'ai nommé les webtoons ! Ces fameuses BD asiatiques qui se lisent sur écrans. Je sais que beaucoup n'apprécie pas ça, mais personnellement j'aime tout autant lire sur papier que sur écran. Les webtoons font de plus en plus parler d'eux et notamment grâce à l'application et site Webtoons qui permet d'en lire une tonne gratuitement.

    Bref, passons au bilan ! Celui-ci sera assez grand étant donné que je vais parler de plein de choses que j'ai vu et lu depuis le début d'année et il y en a pas mal !

    N'hésitez pas à cliquer sur les titres de chaque œuvre, car ils redirigent vers des fiches avec toutes les informations et du coup les résumés.

     

     

    Journal de visionnages et de lectures #17Journal de visionnages et de lectures #17

    PRISON SCHOOL ★ ★ ★ ★
    Je pense que vous avez dû remarqué que j'aime beaucoup voir les adaptations en dramas d'animes ou mangas que j'ai aimé. J'avais été assez étonné de voir qu'un manga tel que Prison School soit adapté tout en sachant que c'est un manga ecchi et que les Japonais sont pudiques. Je n'ai personnellement pas lu la BD, mais j'avais pu voir l'anime que j'avais adoré. Le drama est très fidèle à l'anime bien qu'il soit plus soft et par moment moins déjanté. Je ne connaissais pas le casting hormis Nakagawa Taishi que j'avais pu voir précédemment dans le drama romantique Minami-kun no Koibito. Il ne m'avait pas laissé une forte impression, il faut dire aussi qu'il jouait un personnage assez cliché. Cependant je l'ai beaucoup apprécié dans Prison School où il jouait déjà un personnage plus difficile à interpréter mais, il l'a interprété avec brio ! Et en général, le casting était très bon ! En bref, Prison School a été une bonne adaptation que j'ai pris plaisir à voir et que je conseillerai principalement aux personnes qui ont aimé le manga ou aux personnes qui sont fans de comédies déjantées.

    TAKANE TO HANA ★ ★ ★
    Je ne pense pas vous avoir déjà parlé du manga, mais sachez que Takane et Hana est une comédie romantique que j'adore et pourtant, c'était loin d'être un coup de coeur au début. Le manga est super drôle et met en avant un duo plutôt atypique néanmoins, il va pas mal tourner en rond pendant plusieurs tomes si bien que j'ai cru à un moment abandonner ma lecture. Heureusement pour moi, l'histoire a repris et je peux vous dire que je suis à présent à fond dedans. Nos protagonistes sont super mignons et me font bien rire ! C'est du coup avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai voulu visionner le drama. Quelle déception ! Je ne crois pas avoir été autant déçu d'une adaptation jusqu'à maintenant. Le drama avance très vite par rapport au manga et par conséquent nos tourtereaux se rapprochent très vite, trop vite à mon goût. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait d'alchimie entre les acteurs. Et parlons justement du casting que j'ai trouvé fade. Les personnages de Takane et Hana sont des personnages très dynamique, comme on a souvent l'habitude de voir dans ce genre de manga, mais dans le drama ils étaient plats. J'ai un peu plus apprécié le jeu de l'acteur qui campait le rôle de Takane, mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'actrice qui jouait Hana. Autre chose qui m'a dérangé, on n'a pas l'impression que les acteurs ont 10 ans de différence, ce qui est assez dommage. Si on met de côté le fait que ça soit une adaptation, Takane To Hana reste une comédie romantique assez banale au final alors que je n'ai pas ressenti ça en lisant le manga. C'est loin d'être terrible, mais ce n'est pas foufou. Si vous cherchez un drama romantique ou que vous soyez fan du manga, je ne vous le recommande pas spécialement.

    EXTRAORDINARY YOU ★ ★ ★ ★
    Extraordinary You est un drama qui me tentait depuis sa sortie grâce à un scénario plutôt novateur. Et puis moi qui suis fan des séries fantastiques, je dois dire que ça fait du bien d'en voir de plus en plus du côté coréen. Malheureusement ce drama est loin d'être un coup de coeur et me connaissant, j'aurai pu l'abandonner si je n'avais pas regardé cette série en visionnage commun avec d'autres dramavores. Pourtant, il était bien parti, le début était envoûtant de par son histoire magique, ses personnages hauts en couleur et très attachant et surtout à cause de sa romance ensorcelante. Car oui, nos protagonistes avaient une alchimie de fou ! Cependant arrivé à la deuxième moitié, j'ai commencé à trouver le temps long. Je ne dirais pas que l'intrigue de cette seconde partie étaient inutile,  mais je trouvais qu'elle n'apportait pas grand chose à part quelque chose d'assez cliché. La seule chose pour laquelle elle était nécessaire, c'était pour le développement du personnage Baek Gyeong qui est un des personnages les plus intéressants du drama selon moi. Le reste des personnages sont tout aussi intrigants et attachants. J'ai beaucoup aimé l’héroïne qui était pétillante et j'ai bien apprécié Haru bien qu'avec du recul, j'ai trouvé le personnage un peu fade. Pour ce qui est du casting, je n'ai rien à redire, il était excellent ! Le drama est assez drôle et on a le droit à une véritable satire des comédies romantiques et plus exactement du drama Boys Over Flower (Hana Yori Dango) avec son groupe de garçon les plus beaux et populaires du lycée dont un va tomber amoureux de la pauvre fille. J'ai vu que la fin partageait assez les gens, pour ma part, je l'ai trouve logique. Malgré une petite déception, je conseillerai tout de même ce drama car il est un mélange de plein de genre et donc pourra plaire vraiment à beaucoup de monde. De plus,  visuellement il est super beau ce qui pourrait ravir plus d'un !

    RISKY ROMANCE ★ ★ ★ 
    Je me suis lancée le pari fou de regarder tout les dramas disponibles en français. La raison ? Je me suis dit qu'il y a forcément des dramas qui ne me font pas du tout envie  mais qui pourraient me plaire. Risky Romance en est la preuve. Pour m'encourager dans cette démarche, j'ai décidé de tirer de temps en temps au sort mes dramas à voir et je suis tombée sur celui-ci. Il ne me faisait absolument pas envie. Son affiche n'était pas très jolie, le résumé que j'ai lu n'en disait pas grand chose. C'est un drama médical qui est un genre que je n'affectionne pas particulièrement et les avis étaient assez mitigés. La seule chose qui pouvait me motiver un minimum à le voir est l'acteur Ji Hyun Woo que j'avais pu découvrir dans les dramas Angry Mom et Queen In Hyun's Man. Au final, j'ai adoré ! Le drama est bourré de défauts mais il se regarde très bien, je l'ai trouvé hyper addictif pourtant, je n'avais pas adhéré au premier épisode. Mais peu à peu, j'ai commencé à être à fond dedans, et ce, grâce à l'humour. C'est un des dramas les plus drôles que j'ai pu voir ! Alors bien sur il y a son lot de drames, mais le tout est très bien dosé. J'avais un peu peur de me lasser du héros qui est odieux et je peux même carrément dire que c'est une ordure avec l'héroïne et ce pendant pas mal de temps à cause d'un malentendu. Heureusement, il va changer au fil des épisodes même si cela va prendre du temps. L’héroïne, quant à elle je l'ai beaucoup aimé même si par moment elle se laissait un peu trop faire. Je regrette que la romance ne soit pas plus développée car les moments romantiques avec les deux protagonistes étaient super mignons mais il y en avait clairement pas assez, je suis du coup restée un peu trop sur ma faim de ce côté là. Ce que j'ai également apprécié, c'est que le côté médical n'est pas aussi présent que ce à quoi je m'attendais donc si vous vous attendez à suivre un vrai drama médical, passez votre chemin car celui ne fera pas le taf. Pour moi, ça a été clairement un coup de coeur, j'ai enchaîné les épisodes ! J'ai passé un très bon moment malgré tout les défauts, clichés que l'on peut apercevoir dedans. J'ai envie de le conseiller à ceux qui cherchent un drama sans prise de tête, émouvant et drôle,  mais je le déconseille si vous détestez les héros totalement insupportables haha.

     

     

    Journal de visionnages et de lectures #17

    Journal de visionnages et de lectures #17

    TRUE BEAUTY
    S'il y a bien un webtoon dont j'ai énormément entendu parlé, c'est True Beauty. Son succès grandissant a forcément attisé ma curiosité si bien que je me suis mis à le lire. Mais ce qui m'a convaincu aussi, c'est que plus d'une personne le comparait au manga Switch Girl qui est un de mes mangas préférés. De plus, un drama a été annoncé et je trouvais ça sympa de lire pour une fois un webtoon avant son adaptation, comme je le fais par moments pour les mangas. Contrairement à beaucoup de monde, True Beauty ne sera pas un coup de coeur pour moi, néanmoins, j'apprécie grandement ce webtoon. Déjà, parce qu'il me fait en effet beaucoup penser à Switch Girl et je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a eu inspiration. Je pense surtout aux têtes assez drôles que font parfois les personnages mais aussi à la scène ou l'héroïne s’entraîne à embrasser devant un miroir et qui s'effraye presque devant son reflet qu'elle trouve laid. Et c'est exactement la même scène dans Switch Girl. Vous aurez compris du coup que l'humour de cette BD est pour moi une des principales qualités. True Beauty est une œuvre qui se lit franchement très bien, on enfile les chapitres vite fait tant c'est prenant. J'adore suivre les aventures de notre héroïne qui est terriblement attachante et dans laquelle j'ai pu me reconnaître, étant aussi quelqu'un qui manque de confiance en soi. Lorsque j'ai remarqué, avant de débuter ma lecture, qu'il y a aurait un triangle amoureux, j'ai eu peur qu'on tombe dans les clichés. Ça serait mentir de dire que le webtoon ne l'est pas mais les protagonistes masculins sont loin d'être aussi stéréotypés que je le pensais. On a deux garçons adorables et très à l'écoute de l’héroïne et ça, c'est très plaisant. Il n'y a pas de mauvais garçon pour mon plus grand bonheur. C'est une œuvre vraiment à la portée de tous, quand bien même, c'est parfois du déjà vu, on s'attache beaucoup aux personnages, et même si l'histoire peut paraître classique, elle a son lot de rebondissements. Je le recommande pour les amateurs et amatrices de comédies romantiques !


    L’IMPÉRATRICE REMARIÉE
    J'avais vu la pub passé un peu partout et j'avoue que le résumé me plaisait bien. S'il est courant de voir une femme de sang noble épouser un homme sans amour, il l'est beaucoup moins quand il s'agit du contraire c'est-à-dire le divorce d'une impératrice. J'avoue qu'en plus du synopsis, les dessins m'ont beaucoup donné envie ! Je les trouve sublimes, il y a plein de détails, notamment sur les tenues que portent les personnages. D'ailleurs, en parlant des personnages, j'apprécie grandement l'impératrice qui est une personne qui ne se laisse pas faire. Dans l'ensemble, les personnages sont assez clichés mais on s'y attache facilement. Je n'étais pas fan au début du côté un peu magique, car je trouvais qu'il n'y avait pas spécialement besoin de ça pour faire avancer l'histoire, mais au final, au fil des chapitres, j'ai bien aimé. J'espère que par la suite ce côté la sera un peu plus développé, quitte à mettre de la magie, au moins que ça soit intéressant. Je n'ai pas grand chose à dire car il n'y a pas énormément de chapitres sortis et du coup, on est encore loin du divorce mais j'espère que celui-ci ne va pas tarder quand même. Mise à part ça, c'est une lecture que j'adore et j'ai hâte de continuer afin de voir comment va arriver ce fameux divorce. Sans compter que la romance est super mignonne donc je suis assez pressée de voir comment elle va évoluer.


    I LOVE YOO
    Pour ma prochaine lecture, j'avais jeté mon dévolu sur le webtoon I Love Yoo. Ce qui m'a surtout décidé à le choisir est son nombre de chapitres sortis. Je trouve assez frustrant de devoir attendre chaque semaine que les chapitres sortent donc autant choisir un webtoon ou on aura quand même de la lecture. Malheureusement je n'ai pas plus accroché que ça et pourtant, je lui ai laissé sa chance car j'ai lu tout de même 70 chapitres. J'avais déjà pas beaucoup accroché au début car la BD était longue à démarrer. En effet, l’héroïne ne va vouloir se lier d'amitié avec personne ce qui ajoute juste des longueurs dont je me serai bien passée. Étant donné le statut de nos héros, les rebondissements tournent souvent autour de l'argent et même si ceux-là ne sont pas forcément prévisibles, ils étaient pour moi inintéressants. C'est du vu et revu. Les personnages sont clairement stéréotypés, hormis l’héroïne qui sort un peu du lot, c'est pourquoi j'ai eu du mal à m'attacher à tout ce beau monde. Une fois à jour dans le webtoon, je me suis dit que ça passerai mieux en lisant un chapitre par semaine mais j'ai décidé de finalement arrêter car les chapitres sont pas mal longs mine de rien. Par contre, les petites musiques qui accompagnaient certains chapitres, c'était sympa ! Bref, vous l'aurez compris, je ne vous le conseille pas du tout, après ça reste un webtoon qui à l'air pas mal apprécié quand on regarde les statistiques sur le site donc à vous de voir.

     

    Et vous, que lisez/regardez vous en ce moment ?
    Connaissez vous les oeuvres présentées ?

    « TAG MANGA : Je lis ou ne je ne lis pas ? #2Journal de visionnages et de lectures #18 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Août 2020 à 11:46
    Luthien

    Je n'ai vu aucun des dramas que tu présentes, seuls les deux derniers sont dans ma liste. Pour le dernier, j'aime beaucoup le casting et le genre romcom mais les premiers avis sur les personnages m'ont refroidie. :/

    Je lis aussi True beauty que j'adore et I love Yoo que j'ai un peu arrêté dernièrement (j'en ai lu 125).

      • Jeudi 20 Août 2020 à 13:57

        Je peux comprendre que les avis t'ont refroidis étant donné que moi aussi ils ne m'ont pas donné envie, mais parfois ça vaut le coup de faire l'impasse sur les avis des autres ^^

        Tu n'es pas la première à m'avoir dit avoir arrêté I Love Yoo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Titre de votre page