• Semaine du Shojo 2018 : Quel shôjo t’a le plus ému ?

    Semaine du Shojo 2018 : Quel shôjo t’a le plus ému ?

    Je suis ravie de vous annoncer que le Club Shojo m'a demandé de participer à sa semaine shojo. Je suis très honorée de pouvoir faire partie de l'aventure cette année surtout que l'année dernière, j'avais déjà pu voir plusieurs blogueurs-ses que je connaissais y participer et j'avais adoré le concept.

    Cette année la question qui a été posée est : quel shojo vous a le plus ému ? Je vous avoue, lorsque j'ai vu la question, je ne l'ai pas trouvé de suite inspirante car j'ai remarqué que les mangas qui m'ont le plus ému ne sont justement pas des shojos. Et finalement en creusant un peu, j'en ai trouvé quand même. J'aurai bien voulu vous parler de Orange car le thème de ce manga m'a pas mal touché, mais je sais d'avance que plein de personnes risquent d'en parler et du coup l'envie de moi même en parler était moindre. Et puis en cherchant un peu plus, j'ai découvert qu'un shojo que j'avais de base adoré pour son humour s'était révélé très touchant. Donc aujourd'hui on cause Ugly Princess !

    Semaine du Shojo 2018 : Quel shôjo t’a le plus ému ?Quand on cite Ugly Princess, on pense forcément a Natsumi Aida et donc a Switch Girl qui est un manga très décalé mais surtout réaliste. Ugly Princess est un peu dans la même veine que Switch Girl pourtant il a réussi à m'émouvoir et essentiellement grâce à l’héroïne. Mito Meguro est considéré comme la moche de sa classe. Pas de succès donc avec la gente masculine et se fait souvent harcelée à cause de son physique si bien qu'elle se réfugie dans une bulle qu'elle a crée avec ses amies. Même si ce côté du récit est abordé avec beaucoup d'humour, on ne peut s'empêcher d'être touché par ça pour la simple et bonne raison qu'un tas de filles est dans la même condition que notre héroïne. Le fait qu'on puisse vraiment s'identifier à elle nous permet davantage de la comprendre, elle et ses tourments. En effet Mito va à plusieurs reprises pleurer à cause de cette situation qui la fait pas mal souffrir et on ne peut rester insensible face à cela car ce petit bout de femme ne mérite pas ça. Heureusement dans le manga, bien des choses vont évoluer et notre héroïne va doucement s'affirmer et prendre confiance en elle grâce aux personnes qui l'entourent. 

    Alors bien sur j'ai avant tout aimé ce manga pour son humour et pour le message qu'il faisait passer. Néanmoins étant quelqu'un qui manque énormément de confiance en soi, j'ai été beaucoup touché par le personnage féminin principal de ce manga. Mito est attachante, drôle, gentille, bien des qualités qui fait d'elle une très belle personne malgré son physique "disgracieux". Je suis franchement très contente de voir la tournure qu'a pris le manga car c'est une belle revanche pour notre petite Mito.

    Et voila, le manga qui m'aura le plus ému est Ugly Princess. Je vous invite à voir les articles des autres participants à cet événement inter-blog :

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Avril à 16:57
    Bright Open World

    Quand j'ai vu le nom de ton blog dans la liste des participants j'avais hâte de voir ton article =)

    Je ne connais Ugly Princess que de nom, je ne m'y suis jamais vraiment intéressée car jusque là les shôjos que j'ai testés avec une héroine pseudo moche / pas très belles ne m'ont pas plu. Concernant Ugly Princess je ne sais pas si c'est uniquement sur l'image que tu as mise et sur les couvertures, mais je ne la trouve pas si moche que ça l'héroïne. Après faudra que je vois dans le manga en lui-même. Je pensais que ce serait surtout un manga comique vu que c'est de la même auteure que Switch Girl, mais vu ce que tu dis, je comprends en quoi ça peut être émouvant. Quand tu vois un personnage que tu apprécies souffre à cause d'autres personnes, ça peut faire mal, surtout que le physique c'est pas quelque chose qu'on choisit, faut vivre avec, et malheureusement je trouve qu'aujourd'hui beaucoup ne jugent que sur l'apparence.

    En tout cas ton avis m'a donné envie de m'y intéresser de plus près. Je pense le tester, et puis j'ai vu qu'il n'était pas très long comparé à Switch Girl.

    Pour ma part je n'ai pas vraiment réussi à choisir un seul manga qui m'a ému dans les genres shôjo / yaoi / jôsei, donc j'en ai choisi trois. Et puis comme toi, si on m'avait demandé de choisir le manga qui m'a le plus ému (sans précision du type), je n'aurai peut-être pas choisi un shôjo d'office.

      • Mardi 1er Mai à 14:35

        Je ne l'a trouve pas si moche que ça non plus mais l'auteure par moment accentue certains traits du visage pour la rendre moins attirante, et puis la beauté reste très subjective aussi xD

        Je suis tout à fait d'accord avec toi, aujourd'hui il est devenu tellement facile d'attaque sur le physique malheureusement :/

        Je suis contente de t'avoir donné envie, si jamais tu le lis, j'espère que tu aimeras autant que moi. On passe vraiment un on moment en le lisant ^_^

         

    2
    Dimanche 29 Avril à 17:07
    Luthien

    Merci de ta participation. :)

    Je n'ai jamais lu ce manga, mais s'il t'a touché et t'a fait rire, il devrait me plaire. :)

      • Mardi 1er Mai à 14:31

        Merci de m'avoir invité !

        Natsumi Aida est mon auteure de shojo favoris et je n'ai jamais été déçu de ces mangas pour l'instant donc je ne peux que te pousser à lire Ugly Princess :)

    3
    Lundi 30 Avril à 19:44

    Hello! Je suis totalement d'accord avec toi, Ugly Princess sort des sentiers battus en abordant des thèmes très forts comme le manque de confiance en soi, la subjectivité de la beauté etc... J'ai adoré suivre cette petite bande de geek et voir Mito de plus en plus s'affirmer face à ses choix! C'était vraiment grave cool! Je trouve en revanche que l'histoire au lycée sort un peu trop du cadre, mais c'était original de suivre l'héroïne dans deux périodes de sa vie. On tourne la page avec elle, notamment par rapport à son premier amour à sens unique, et j'avoue que j'ai versé ma petite larme lol. 

      • Mardi 1er Mai à 14:30

        C'est vrai que la partie avec le lycée semblait surréaliste au premier abord mais c'était sympa malgré tout :)

        Oh oui, la fin de l'histoire avec son premier amour était tellement émouvante !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :