• A Silent Voice

    A Silent Voice


    A SILENT VOICE

    Titre original : Koe no Katachi / 聲の形
    Pays : Miraculous Ladybug Japon

    Auteur : Oima Yoshitoki
    Genre : Psychologique, School Life, Tranche de vie, Drame
    Année : 2013
    Tome : 7

    A Silent Voice

    Résumé

    L'histoire raconte l'intégration difficile de Shouko Nishimiya, une fille malentendante, dans sa nouvelle classe. Malgré sa bonne volonté et son envie de se faire des amis, elle se fait constamment persécuter par ses camarades. L'un d'eux, Ishida Shouya, finit par aller trop loin, au point de lui faire abandonner l'école. Après que la direction de l'école s'en soit mêlée, les amis d'Ishida se détournent de lui et se mettent à lui faire subir le même traitement qu'a enduré Shouko. Quelques années plus tard, Ishida, devenu un adolescent solitaire désabusé sans aucun but dans la vie, décide de retrouver Shouko pour s'excuser et s'engage sur le chemin de la rédemption...

    A Silent Voice

    Mon avis

    8 / 10 : A Silent Voice est un manga qui m'a de suite attiré par son histoire. Le thème du manga est le harcèlement scolaire, thème bien trop peu traité à mon gout. Il est très rares que des oeuvres dénoncent le harcèlement alors que c'est un problème de société grave qui subsiste malheureusement encore aujourd'hui. Je citerai quand même le manga "Life" qui a eu l'idée bien avant A Silent Voice de raconter une histoire sur ce sujet la. Il est devenu assez célèbre et a eu droit à une adaptation live que je conseille fortement !

    Pour en revenir a A Silent Voice, la série est très réaliste ce qui est un grand point fort. Outre le fait de parler du harcèlement, il traite également de l'handicap, et plus précisément de la surdité et montre à quel point il est difficile de s'intégrer dans un groupe quand on est sourd. Du coup ça rend la série assez original car la surdité est un thème jamais traité dans les manga, ou du moins pas à ma connaissance.

    Les personnages sont touchants, réalistes et pour la plupart très attachants. On peut voir à travers cette oeuvre, que les enfants et adolescents sont violents, hypocrites, et ne se rendent pas toujours compte à quel points leurs gestes et paroles peuvent blesser. Ce qui reflètent parfaitement un bon nombre de jeunes de notre époque.

    A Silent Voice

    Le manga est remplit d'émotions, les situations que vivent les personnages sont très émouvantes à tel point que j'ai eu par moment les larmes aux yeux, ce qui est déjà très rares pour ma part devant une série ou un film , mais encore plus rare devant une bande dessinée. Tout ça pour dire qu'on ne ressort pas indemne d'une telle histoire.

    Ce que je trouve dommage, c'est que la partie harcèlement n'a pas été plus longue, car elle est traitée seulement dans le premier tome alors que c'est une partie très intéressante qui aurait mérité d'être davantage approfondis, j'aurai vraiment voulu en voir plus. Surtout que par la suite, et plus précisément dans les derniers tomes, ça tournait un peu rond et du coup ça en devenait lassant.

    Concernant la fin, celle ci est très ouverte si bien que je suis restée sur ma faim. En temps normal les fins ouvertes ne me dérange pas, mais après cela dépend également du manga. Sauf que la, personnellement j'aurai préféré une fin plus fermée, avoir de vraies réponses concernant le futur de nos protagonistes. Bien sur on nous en parle, mais que très légèrement.

    A Silent Voice

    Dans l'ensemble A Silent Voice est un manga très touchant qui nous offre une vrai leçon de vie. Il traite de sujets durs comme le harcèlement ou la surdité, mais celui ci le traite avec brio. Les personnages sont attachants et surtout très réalistes. Je regrette juste que le côté harcèlement ne soit que trop peu présent et que la fin soit trop flou sur la vie future de nos héros. Malgré ses quelques points négatifs, je conseille fortement A Silent Voice car c'est un manga qui saura vous toucher.

    Ton avis ?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Août 2015 à 22:21

    Je n'avais jamais vraiment lu le résumé. 

    Mais ton avis m'a donné envie de le lire !

    2
    Mercredi 5 Août 2015 à 00:03

    Contente que mon avis t'ai donné envie, j'espère que tu aimeras :)

    3
    Mercredi 5 Août 2015 à 00:57

    Il n'y a pas de raison pour que je n'aime pas ! Et puis, c'est un manga qui traite de différents sujets qui est rarement abordé donc pourquoi pas ! Cela peu être intéressant.

    4
    Samedi 22 Août 2015 à 00:40

    /!\ Mon avis peut comporter des spoilers !

    Personnellement il ne me tentait pas énormément quand j'en ai entendu parler, mais comme ils en faisaient pas mal de pub durant Japan Expo (2015), je me suis dit que j'allais le commencer pour voir. Bon au départ je me disais, ce n'est pas top niveau chara-design, mais c'est passable et on est dès le départ dans le vif du sujet. J'ai eu les larmes aux yeux dès les premiers chapitres ! Je trouvais ça trop injuste pour Shôko, et Shôya j'avais juste envie qu'il s'arrête. J'en voulais aussi à sa mère qui n'était pas du tout stricte, parce que je trouve qu'à cet âge là, c'est surtout aux parents de faire attention au comportement de leurs enfants. Mais bon, à côté les autres enfants de la classe sont tout aussi sans pitié, ils suivent le mouvement de peur de s'attirer les foudres des autres. Mais j'aimais vraiment pas Ueno et Kawai par rapport à leur réaction. Surtout que jusqu'au bout, même si elles sont au lycée, elles ont une mentalité d'enfant, et sont détestables (selon moi).

    J'ai beaucoup aimé l'évolution de Shôya, le fait qu'on revienne sur ses flash-backs, qu'on nous montre qu'il ait appris le langage des signes, qu'il essaie de réparer ses erreurs, notamment avec l'argent qu'il donne à sa mère, puis qu'il se lie d'amitié avec d'autres personnes suite à ses retrouvailles avec Shôko... On voit bien qu'à cause du traitement que les autres élèves lui ont fait subir, il a compris que Shôko n'était en rien fautive, et qu'il avait été horrible avec elle...

    Après, comme toi, j'aurai aimé que le thème du harcèlement soit un peu plus développé, on le voit bien au début, mais par la suite, je trouve ça un peu dommage que ça se centre plus sur l'amitié, avec l'arrivée de différents personnages dont Ueno et Kawai (mais pourquoi elles sont dans la "bande" celles-là ??) Du coup à cause d'elles j'avais l'impression qu'on avait pas vraiment une bande d'amis sincères, et c'est dommage, même si en soi, au final l'accident de Shôya les aura unis, et leur aura permis de faire leur film. J'aurai aussi aimé qu'on aborde plus le rôle des parents dans l'éducation de leurs enfants, notamment en ce qui concerne la mère de Shôya. Pour la mère de Shôko, on le voit un peu plus, j'ai particulièrement aimé lorsqu'elle frappe Ueno (oui c'est méchant, mais je la déteste celle-là).

    Enfin bon, dans l'ensemble j'ai pris plaisir à lire ce manga, il m'a beaucoup ému, notamment par les personnages de Shôko et Shôya. Et puis comme toi, je me dis dommage pour la fin ouverte, mais bon c'était beau en même temps. 

    5
    Dimanche 23 Août 2015 à 23:01

    Dark-Yume : C'est vrai que le manga est très émouvant, pourtant je suis pas du genre à pleurer en lisant, mais la j'en ai eu les larmes aux yeux Mais j'avoue que le harcèlement scolaire est un thème qui me touche assez étant donné que beaucoup trop de jeunes le subissent et qu'on en parle trop peu.

    Il est vrai que certains parents sont trop peu strict, comme on peut le voir dans le manga. J'ai aussi détesté le personnage Ueno, mais je trouve que c'est un des personnages le mieux réussi car elle reflète exactement la réaction de certains jeunes, c'est la plus réalistes dans le manga, du coup même si ça cassait un peu l'ambiance de la bande d'amis, je pense qu'il était nécessaire d'avoir un personnage comme le sien pour montrer à quel point certains jeunes sont justes horribles (mais j'avoue que j'ai aussi été contente quand la mère de Shouko la frapper xD). Tout ça pour dire que j'ai détesté d'un côté ce personnage mais que d'un côté je l'ai aimé car ça peu ouvrir les yeux à certaines personnes.

    Enfin je trouve ça cool que ce manga ai réussi a être premier des ventes  au Japon devant tout les autres grand mangas (one pice, SnK, etc...), car le harcèlement scolaire est quand même très présent au japon.

    En tout cas merci d’avoir donné ton avis !

     

    6
    Lundi 24 Août 2015 à 16:28

    Pareil, il y a peu de mangas pour lesquels j'ai eu les larmes aux yeux, et A Silent Voice en fait parti.

    Je n'ai jamais rencontré de personnes comme Ueno, donc je ne peux pas trop dire si elle est réaliste ou pas, s'il y en a beaucoup comme elle etc... Enfin en primaire sûrement, mais au lycée je me dis que les gens évoluent, et son personnage non. C'est surtout ça qui m'a énervé parce qu'au final ils l'acceptent en tant qu'amie alors qu'elle est détestable, et elle n'aura pas changé. Mais comme tu dis, j'espère que les personnes qui sont comme elle réaliseront leurs erreurs et deviendront meilleures.

    Oui c'est bien qu'un manga dans ce genre là ait eu de bonnes ventes. Surtout que le harcèlement n'est pas un problème mineur au Japon.

    De rien pour mon avis. =)

    7
    Lundi 24 Août 2015 à 16:40

    J'en ai jamais rencontré aussi des personnes comme Ueno, mais en voyant des reportages sur le harcèlement, certains font bien pire que ce personnage. 

    Au lycée tout le monde n'évolue pas, et personnellement j'ai rencontré certains qui sont restés aussi immature qu'au collège malheureusement. Il existe même du harcèlement en fac donc l'age n'est pas vraiment signe de maturité.

    Je suis d'accord avec toi, je ne comprend pas aussi pourquoi ils l'ont pris dans leur groupe alors qu'elle est détestable :/

    8
    Lundi 24 Août 2015 à 22:16

    Je me suis acheter le premier tome se week end.

    Dans ce premier tome, je dirais ça se met en place, présentation des personnages ect.

    Je pense que ça comme a devenir vraiment intéressant dans les prochains tomes.

    9
    Mardi 25 Août 2015 à 18:26

    Ah perso je trouve le premier tome très intéressant car c'est le seule qui met en avant le harcèlement ^^

    10
    Mardi 25 Août 2015 à 23:11

    D'accord. N'ayant lu que le premier tome, je ne peux pour le moment pas le savoir^^.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Dimanche 22 Janvier à 20:02

    Bonsoir, 

    A Silent Voice est parvenu jusqu'à mes oreilles notamment par la médiatisation que cette oeuvre a suscitée. Et je dois dire que celle-ci est amplement mérité. J'attendais la fin de la publication pour pouvoir commencer l'oeuvre à mon aise. Mais parmi tous les achats que je dois effectuer, je me demande quand aurais-je le temps de commencer.

     

    Ce fut très sympathique de te lire.

    Cordialement, Euphox. 

      • Dimanche 22 Janvier à 20:20

        C'est vrai que ce manga a été pas mal médiatisé et je suis bien contente que ça soit un manga sur ce thème la, thème bien trop peu traité dans le monde de la bande dessinée ^^

        En tout j'espère que tu aimeras car il vaut le détour :) Je te comprend, il y a tant de choses à lire qu'il est difficile de trouver le temps pour tout, mais A Silent Voice a l'avantage de n'être pas trop long.

        Merci en tout cas pour ton passage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :