• [Bilan partie 1] Lectures de l'année

     

    [Bilan partie 1] Lectures de l'année

    Et voila qu'une nouvelle année se termine et me revoilà à refaire déjà un bilan de cette année qui a été dans l'ensemble plutôt positive. J'ai eu des coups de coeur, mais aussi des déceptions mais c'était assez équilibré. Cette année marque le début de plusieurs changement sur mon blog (d'ailleurs si vous n'êtes pas au courant je vous invite à lire cet article) et le premier changement concerne mes bilans. J'avais pour habitude de remettre des prix mais aujourd'hui j'ai décidé de vous parler uniquement des oeuvres qui ont marqué mon année. Le bilan sera divisé en trois parties : mon bilan de lecture, mon bilan de visionnage et un article conclusion ou je vous parlerai de mes challenges et objectifs de l'année.

     

    [Bilan partie 1] Lectures de l'année

    On commence donc avec mes lectures. Côté romans j'en ai lu 14, soit à peine 4 de plus que l'année dernière, autant vous dire que je suis plutôt déçu de moi. Cependant ce fut une année importante dans ma vie de lectrice car j'étais dans une phase ou je me demandais si j'aimais autant lire des livres qu'avant. J'étais dans une phase de doutes car mes plus gros coup de cœurs ont toujours été soit de la BD soit des séries TV. Heureusement pour moi, j'ai découvert cette année une oeuvre qui a su me convaincre de mon affection pour la lecture de romans et je peux vous dire qu'après je n'ai plus du tout douté.

    [Bilan partie 1] Lectures de l'année

    Côté genre, j'ai selon livraddict, lu une majorité de livre jeunesse ce qui n'est pas étonnant étant donné que j'adore ça. Cependant l'année 2017 est beaucoup plus diversifié, en effet on compte quand même 7 genres différents contrairement à 4 l'année dernière ou je n'avais lu que des thrillers, des romans jeunesses, du contemporain et de la science fiction. Mon but cette année était vraiment de lire des genres que je ne lis pas habituellement et lire plus des classiques, ce qui est réussi. 

    Passons maintenant aux romans qui ont marqué mon année, ils ne sont pas nombreux mais ça a été d'énormes coups de coeur !

    [Bilan partie 1] Lectures de l'année

    LA PASSE MIROIR [Bilan partie 1] Lectures de l'année
    Que dire à part que c'est la révélation de l'année la saga qui m'a fait prendre conscience à quel point j'aime la lecture ! Je crois n'avoir jamais été aussi fan dune saga ! La Passe Miroir est sans conteste devenu ma série favorite. Après ma lecture, j'ai fait des choses que je fais rarement voire jamais comme chercher des fanarts, relire encore et encore certaines scènes, rejoindre le groupe facebook officiel de la saga. Je suis même allée acheté le troisième tome le jour de sa sortie ! Bref, je suis devenue fan et ceux qui me suivent savent à quel point j'adore cette saga. Je relis très rarement mes livres mais je sais que je relierai La Passe Miroir car elle est bourré de qualités, tant par l'univers que ses personnages, tout m'aura plus dans cette aventure épique. 

     

    NOS FACES CACHÉES [Bilan partie 1] Lectures de l'année
    Un livre que je ne prévoyais pas de lire de base mais voulant sortir de ma zone de confort, je me suis jetée à l'eau. Et l'eau était plutôt bonne car Nos Faces Cachées est un livre que j'ai adoré et pourtant ce n'était pas gagné car l'histoire avait tout d'une romance adolescente classique. Et c'est le cas, mais Nos Faces Cachées à une certaine subtilité dans le traitement de ces personnages que d'autres romans n'ont pas. Puis le roman est vraiment émouvant, le premier à me faire pleurer et quant une oeuvre fait pleurer, forcément ça marque !

     

    [Bilan partie 1] Lectures de l'année

    Autant j'ai été déçu par le nombre de romans lus cette année, autant pour les mangas je suis plutôt satisfaite. J'ai lu exactement 130 tomes de mangas soit 10 de plus que l'année dernière. Mais c'est pas tout, l'année dernière j'avais fait énormément de relectures contrairement à cette année ou j'ai principalement fait de nouvelles découvertes, le bilan est donc plus que positif. Tandis que 2016 était sous le signe des shojos et shonens, 2017 a été un retour vers les seinens et quel seinens ! Beaucoup de coup de coeur et j'en suis plus que ravie !

    [Bilan partie 1] Lectures de l'année

    DEMOKRATIA [Bilan partie 1] Lectures de l'année
    Après avoir lu le très bon Ikigami, j'avais qu'une envie, c'était de me jeter sur une nouvelle oeuvre du mangaka Motoro Mase. Demokratia a été une lecture addictive grâce à un scénario original et réfléchi si bien que c'est devenu mon seinen favoris, mais ça c'était avant d'avoir découvrir un autre excellent seinen, mais ça je vous en parle juste après. Demokratia est un thriller qui nous plonge dans l’histoire de deux ingénieurs qui vont mettre en place un robot dont chacun des gestes sera contrôlé par 3000 personnes et forcément cela créera des problèmes. Les questions qu'on se pose grâce au manga sont intéressantes, tout comme l'avait été Ikigami. Ici on nous parle de démocratie et de ses limites, un sujet qui peu paraître barbant au premier abord mais qui se révèle pertinent par la suite. Un manga que je recommande absolument !

     

    INNOCENT [Bilan partie 1] Lectures de l'année
    Demokratia n'aura pas fait long feu à la première place de mes seinens préférés car Innocent, un autre seinen, l'a aussitôt détrôné. Innocent est une série qui me faisant envie depuis plusieurs mois et je suis contente d'avoir pu me la procurer car c'est un énorme coup de coeur. Je suis friande des récits qui parle de l'histoire de France et plus particulièrement celles qui comptent les histoires de Rois et Reines de France. Je savais qu'il y avait beaucoup de chances pour que j'apprécie ce manga mais je ne m'attendais pas à une claque pareil ! Innocent, c'est tout juste excellent ! Puis l'histoire est beaucoup plus original de ce à quoi je m'attendais ! Le manga ne raconte pas l'histoire de Marie Antoinette ou de Louis Xl mais il s'attarde sur un personnage qui reste plutôt dans l'ombre généralement : Charles Henri Sanson. Comme tout les mangas historiques je pense, la vie de ce personnage a été romancé dans Innocent mais ça reste assez fidèle à l'histoire que nous connaissons. En tout cas j'ai trouvé cette bande dessinée passionnante du début à la fin et je suis pressée de pouvoir lire la suite qu'est Innocent Rouge. 

     

    L'ENFANT ET LE MAUDIT [Bilan partie 1] Lectures de l'année
    L'enfant et le Maudit est un manga que j'ai commencé grâce aux recommandations de personnes que je suis sur les réseaux sociaux. Et heureusement que j'ai décidé de suivre des conseils car j'ai adoré ce manga qui sors pourtant de mes habitudes de lectures. Je dois bien avouer que je ne me serai peut être jamais penché dessus si on me l'avait pas conseillé et ça aurait été bien dommage. L'enfant et le Maudit est un manga assez atypique mais ce genre d'histoire fait du bien parce qu'on en croise pas des tonnes. J'ai assez du mal à décrire cette oeuvre car elle est emplit de poésie et la poésie, je trouve, est quelque chose d'assez personnel car on l'interprète chacun à sa façon. La relation entre les deux protagonistes est très jolie et je suis curieuse de savoir comment va se poursuivre l'histoire.

     

    APRES LA PLUIE [Bilan partie 1] Lectures de l'année
    Je dois bien avouer que pour lire des romances je ne me suis jamais tournée vers les seinens. Sans compter que les romance que je préfère sont celles d'adolescent(e)s car c'est le temps des premiers amours et expériences, c'est donc sans surprise que je lis plus de shojos pour trouver mon compte. J'avais brièvement entendu parle d'Après la Pluie mais ce n'est pas un manga qui avait spécialement attiré mon attention, et ce malgré les bonnes critiques. Par chance, ma cousine avait acheté les premiers tomes et me les a prêté, et heureusement d'ailleurs car j'ai adoré ! Après la Pluie est une petite douceur, remplit de bon sentiments et tellement mignonne. Je ne pouvais m'empêcher en tournant chaque page de me dire que c'était trop mignon. Et attention je dis mignon, mais sans jamais être niais. J'aime énormément l’héroïne pour plusieurs raisons. Déjà parce que c'est quelqu'un qui va droit au but, elle ne passe pas par quatre chemin quand elle souhaite dire quelque chose, et ça c'est vraiment agréable. Ça change des héroïnes indécises ! De plus j'aime le fait que ça ne soit pas quelqu'un d'influençable. Elle va se renseigner auprès de ses collègues ce qu'ils pensent de leur patron, alias l'homme qu'elle aime, et presque tout le monde va lui trouver des défauts mais à aucun moment l’héroïne va trouver cela rédhibitoire. Et ça fait clairement du bien car les gens aujourd'hui sont tellement influençables et accordent tellement d'attention à ce que pensent les autres alors qu'elle non, elle s'en fout complètement. Ce que j'apprécie également dans ce manga est le message que fait passer l'auteur comme quoi, malgré tout nos défauts, il y aura toujours quelqu'un qui nous aime avec, c'est beau. Surtout que lorsqu'on apprend à connaitre le héro, l'auteure prend vraiment un malin plaisir à souligner les défauts de ce dernier comme la fois ou on a des plans sur le trou qu'il a dans ses cheveux. Malgré le fait que ça soit finalement quelqu'un d'assez simple et avec ses défauts, c'est un personnage très attachants. Enfin bref, je vais m'arrêter la sinon je fini plus, vous l'aurez compris, j'ai adoré ces premiers tomes et je suis très pressée de pouvoir lire la suite. Et j'espère de tout coeur que l'adaptation en anime sera réussi car j'ai beaucoup d'attentes !

     

    [Bilan partie 1] Lectures de l'année

    Pas grand chose à dire concernant cette partie car je n'ai pas lu énormément de BD ou comics. Cependant j'en ai quand même acheté. Déjà La Grande Ourse, BD française aux dessins juste sublimes, coup de coeur pour les planches qui en mettent plein les yeux ! L'histoire est pas mal mais aurait mérité d'être plus approfondis. Et j'ai également acheté mon premier comics, La Petite Sirène, revisite du conte du même nom. C'était franchement pas mal bien que j'ai trouvé que tout se passait trop vite, mais bon après c'est un One Shot donc ce n'est pas étonnant.

     

    Voila la fin de ce premier bilan ! On se retrouve dans quelques jours pour la deuxième partie de mon bilan qui sera axé sur mes visionnages de l'année. En attendant, n'hésitez pas à me dire vous, quels ont été les lectures qui vous ont marqué cette année !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Janvier à 16:42

    "Bref, je suis devenue fan et ceux qui me suivent savent à quel point j'adore cette saga."

     

    Je ne vois pas du tout de quoi tu parles, tu as été la discrétion incarnée.

     

    Plus sérieusement, j'ai le premier tome de cette saga qui traine dans mon étagère, et je l'ai toujours pas lu, c'est mal. Si j'arrêtais d'emprunter des livres à la bibli et lisais les miens, aussi ! Je pense qu'il y a un drôle de trucs qui se passe dans ma tête où je me dis "j'ai le livre, donc il va pas s'envoler, boulot à motiié fait, LET'S GO GET MOAR BOOKS". Et une fois que je suis dans la bibli, y a trop de jolies couvertures, je m'en sors plus. Anyway.

     

    Je retiens Nos faces Cachées donc^^

     

    Et tu as un sacré bilan manga ! J'ai entendu beaucoup de bien d'Après la pluie, apparemment tu n'as pas été moins convaincue que les autres, c'est encourageant :) Mais je ne pense pas qu'ils l'aient à la bibli, malheureusement. Et je lis très peu de mangas à présent, faute d'argent pour tout acheter. Cela dit l'Enfant et le Maudit me parle beaucoup, du coup... argh.

      • Lundi 8 Janvier à 23:26

        Haha je peux comprendre ta logique, mais ça reste dommage de laisser dormir La Passe Miroir, ça devrait être une priorité :P

        J'ai toujours lu plus de mangas mais j'avoue que cette année a été très bonne car beaucoup de coup de coeur. J'espère que 2018 me réservera autant de belles surprises. C'est vrai que c'est un vrai budget les mangas donc je te comprend. Il y a toujours l'anime qui va sortir dans quelques jours si jamais tu as envie de découvrir l'oeuvre :)

        L'enfant et le maudit est un très beau manga, j'espère que tu aimeras si tu le lis un jour !

      • Lundi 8 Janvier à 23:41

        Non, mais c'est une logique pourrie xD J'ai une bibli pleine de trucs que j'ai pas lus + j'emprunte des livres à la bibli, et comme la date butoir pour les rendre me stresse, je finis souvent par ne pas les lire non plus. Y a plus idéal.

         

        Et oui, j'aurais tendance à plus regarder les animes et les adaptations en drama ou film du coup. De temps en temps je fais juste une exception, mais j'achète surtout des one-shots, parce que mon argent "divertissement" va surtout dans les dvds et abonnements à Netflix, Amazon Prime, et autres plateformes légales. Mais du coup vous arrêtez pas de me donner envie T.T J'achetais pas mal de mangas à une époque (jles ai tous donnés quasiment maintenant et je regrette un peu... mais bon), c'était celle où je lisais des scans en fait: parce que du coup je testais, et si ça me parlait, j'achetais. Mais je lis plus de scans, du coup taper à l'aveuglette me fait peur. Sauf les one-shots, là ça va, parce qu'on s'embarque dans rien du coup^^ J'avais aussi pensé à essayer sur liseuse, si c'est moins cher en ebook, mais honnêtement pour tout ce qui est illustrations/dessins je préfère qund même vraiment le papier (pour les livres aussi, mais l'ebook me dérange moins)

        Mais je ferai peut-être une exception pour l'Enfant et le Maudit :)

      • Mardi 9 Janvier à 22:44

        Ben ne prend plus de livres la bibli alors, ou prend en moins xD J'avoue en avoir une trentaine à lire dans ma bibli aussi, si pas plus, mais bon je préfère en avoir trop que pas assez haha.

        Au pire tu peux toujours lire les premiers chapitres en scans pour voir si ça te plait, ou sinon y'a les maisons d'éditions qui propose des fois le premier chapitre de leur nouveau manga a lire gratuitement :)

        Idem, pour les BD je ne peux pas lire en ebook, et comme toi je prefere lire de vrais livres mais les ebooks ne me dérange pas.

    2
    Lundi 8 Janvier à 19:52
    Luthien

    Je n'ai entendu que du bien de La passe miroir, j'aimerais la lire depuis longtemps...!

    Je n'ai jamais entendu parler de Demokratia, Après la pluie me tente beaucoup aussi.

      • Lundi 8 Janvier à 23:27

        J’espère que tu en auras l'occasion car cette saga est vraiment excellente !

        Les mangas de Motoro Mase ne sont pas ceux dont on parle le plus et c'est vraiment dommage je trouve car ils sont très bons. Je suis assez difficiles avec les mangas romantiques mais celui ci est une petite perle je trouve.

    3
    Mardi 9 Janvier à 13:48
    La Passe Miroir *_* J'en peux plus d'attendre le tome 4 ! D'ailleurs j'ai demander les 3 tomes à Noël mais je les ai pas eu alors je vais devoir me les acheter. Vu comme je les ai adorée ! Manga j'en lis plus du tout =/ Après je sais plus exactement ce que j'ai lu cette année, vu que je lis par période, je fais des boulimies et après je stop haha puis je reprend.
      • Mardi 9 Janvier à 22:45

        Oui il risque de sortir seulement dans deux ans T_T

        Je suis un peu comme toi haha, sauf pour les mangas ou je ne fais jamais de boulimie haha !

      • Mercredi 10 Janvier à 12:24

        Dans 2 ans ? Omg c'est trop long. Ca me manque en plus les mangas, mais j'ai pas le budget en fait. Tout passe dans les livres haha !

      • Mercredi 10 Janvier à 14:58

        Normalement oui, tout ses livre sont sortis a deux années d'intervalles. A moins qu'elle nous fasse une surprise et qu'elle le publie plus tôt ? (Je sais, c'est beau de rêver).

        Ah mais pour ça y'a une solution, tu prend moins de livres pour mettre un peu de budget dans les mangas, tu verras, tu ne le regretteras pas :P

      • Mercredi 10 Janvier à 15:28

        Ah bah c'est le temps de l'écrire et tout ce qui va avec. Mais au moins elle sort un travail de qualité. Haha oui mais j'aime tellement mes livres que bon, ça passe avant tout.

      • Mercredi 10 Janvier à 18:51

        Oui mais tu loupes tellement de bons mangas :P

    4
    Vendredi 12 Janvier à 23:16
    Bright Open World

    Beau bilan ! 14 romans quand même ce n'est pas rien (à côté je n'en ai lu que 6 même si pour moi du coup ça m'en fait plus qu'en 2016). Et puis contrairement à moi tu t'orientes vers des genres auxquels tu es peu habituée. En tout cas c'est cool que tu aies pu passer cette phase de "panne" de lecture. =)

    J'ai moi aussi beaucoup aimé La Passe-Miroir (et je te remercie encore pour cette découverte), enfin les deux premiers tomes et surtout le second car comme tu le sais le troisième m'a pas mal déçu. Mais j'attends vivement le dernier tome ! J'essaierai de lire Nos faces cachées étant donné que tu me l'avais recommandé.

    Côté mangas tu as fait lourd dis donc ! 130 tomes lus !! Chapeau ! J'ai noté Demokratia et Innocent dans ma liste de mangas à tester comme tu m'en avais parlé, même si ne sont pas ceux qui m'intéressent le plus. Par contre je pense vraiment à lire L'Enfant et le Maudit que tu m'a aussi recommandé. Mais pour Après la pluie je ne sais vraiment pas. Les romances ce n'est pas ce que je préfère, et là la différence d'âge entre les deux personnages principaux me perturbe. Après vu ton avis, il a l'air bien par les messages que fait passer l'auteur, par la personnalité de l'héroïne... (même si à vu d'oeil elle ne me paraît pas très expressive -> la bouche en point trop simpliste). L'adaptation anime de Wit Studio a l'air d'être très agréable visuellement parlant, enfin pour les décors parce que je ne suis pas fan du chara-design... Enfin bon, je pense que je vais attendre que le manga ou l'anime soit terminé avant de peut-être me lancer dedans.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :