• Dating Games #1 - Amour Sucré

    Article un peu spécial mais que j'avais grandement envie de faire. Les dating games est mon plaisir coupable, je raffole de ce type de jeux. Ca peut sembler contradictoire avec mes critiques ou souvent j'explique que j'ai un peu mal avec la romance. Mais ce que j'adore dans les dating games, c'est qu'on est maitre de ces choix, et du coup on a pas le frustration de voir l'heroine aller avec le mauvais garçon.

    J'ai toujours trouvé dommage qu'il n'existe pas de DG français, mais il y quelques années est apparu un premier jeu du nom d'amour sucré. Suite à ça d'autres on fait leur apparition comme Eldarya ou encore Anticlove. Et c'est de ces jeux la que j'ai vous parler et vous donner mon avis.

    Dating Games #1 - Amour Sucré

    Présentation

    Amour Sucré est le premier dating game français a avoir vu le jour. Sortit début 2011, il compte aujourd'hui plus de 7 millions de joueuses et a été traduit dans plusieurs langues . Je suis personnellement inscrite depuis le début, donc j'ai pu vraiment voir toutes les améliorations qu'il y a pu avoir, et je peux vous dire que le jeu s'est vraiment bien développé.

    Nous incarnons une sucrette (nom global pour désigner le personnage qu'on incarne) qui change d'école au cours de l'année et va se retrouver dans le lycée Sweet Amoris. Dans cet établissement, elle fera une multitude de rencontres, autant fille que garçon, et y trouvera l'amour.

    Pour y jouer c'est ici : http://www.amoursucre.com/

    Dating Games #1 - Amour Sucré

    Mon avis

    Je sais que certaines personnes ont des a priori concernant ce type de jeux, il est vrai qu'il vise un public assez jeune donc il n'est pas étonnant de croiser des personnes pensant que les dating games sont cucul la praline ou niais. Mais je vous rassure, Amour Sucré n'est rien de tout ça. Bon, ça serait mentir de vous dire que le jeu n'est pas fleur bleue et quelque peu cliché, mais cela ne l'empêche pas d'être très bon. Car oui je clame haut et fort que qu'Amour Sucré est un excellent jeu, et que je n'ai pas honte d'y jouer, même à mon âge.

    L'histoire de base n'est pas original, et il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de chapitres qui le sont, mais ce qui intéressant de suivre dans ce genre de jeu n'est pas la trame , mais plutôt l'évolution des relations, car après tout c'est en premier lieu un jeu de drague. Et les relations ont été impeccablement travaillés. Certes, pour avoir notre premier baiser, ça a demande énormément de temps. A l'heure ou je vous parle, le premier baiser qu'on a eu avec un des garçons principaux, est dans le chapitre 28, soit le dernier en date qui est sortit, ce qui fait donc à peu près 5 ans après le premier épisode. Alors oui c'est très long, mais pas tant que ça, car avec tout les chapitres qui sont sortit avant, on a été témoin d'un vrai rapprochement avec les garçons, ça n'allait pas trop vite et j'ai vraiment savouré chaque moment intime entre mon héroïne et les garçons qui me plaisaient. Pendant 28 épisodes il n'y a pas eu de baiser, mais ce n'est pas pour autant qu'on reste sur notre faim, ça avance petit à petit avec des péripéties très intéressantes et des instants complices jusqu'au moment fatidique ou on l'échange avec LE fameux garçon.

    Parlons des épisodes plus en détails. La fréquence de sortie est plutôt bonne, 28 épisodes en 5 ans, soit un épisode tout les 2 mois est tout à fait acceptable. Sans compter tout les événements qu'il y a entre, du genre la St Valentin, Pâques, Halloween, etc... Les épisodes demandent un certains nombre de points d'actions à utiliser, on débloque généralement une tenue au cours de celui ci, puis on termine avec un rendez vous, que l'on rate ou que l'on réussi selon nos réponses. Rendez vous qui nous permet de gagner une superbe illustration selon le garçon que nous avons choisit. Et en parlant des illustrations, je trouve que la créatrice a fait de gros progrès côté dessins, et d'ailleurs au cours de notre aventure, plusieurs design de personnages ont été refait pour notre plus grand plaisir.

    Dating Games #1 - Amour Sucré
    Images prises sur amoursucre-z

    Je disais que les épisodes n'étaient pas originaux, mais ce n'est pas pour autant qu'on n'y prend pas plaisir à y jouer. On aura des événements plutôt basiques qui se passe au sein du lycée comme une pièce de théâtre ou un concert, mais le jeu offre également des chapitres hors du lycée, comme une journée au parc, dans la forêt ou encore à la plage. Bref des lieux assez banals pour une histoire de romance mais autour desquels vont s'installer plusieurs rebondissements. Après j'admet que certaines aventures sont moins palpitantes que d'autres, mais dans l'ensemble ça reste très prenant. Outre l'histoire d'amour qui pourrait s'installer entre les garçons et notre personnage, le jeu aborde des sujets assez sensibles tel que l'intimidation ou encore la maltraitance ce qui rend le dating game beaucoup moins gamin qu'il puisse paraître.

    Dernier point que j'aimerai aborder concernant les épisodes sont les points d'actions. On gagne 10 PA par jour ce qui correspond a 5 déplacements. Autant au début je trouvais que c'était assez, autant maintenant que 28 épisodes sont sortis, ce n'est plus du tout assez. Car quand on est comme moi une grande joueuse, et qu'on a envie d'avoir toutes les illustrations avec tout les garçons, et donc d'être obligé de faire plein de replays d'épisodes, ça fait beaucoup de PA à économiser. Ils ne veulent pas augmenter le quota de PA par jour, ce que je comprend car il faut qu'ils gagnent leur vie, le problème, c'est que le prix des PA pour moi est trop élevé. 3€ pour 100 PA, c'est très cher, sachant que ça ne permet pas de faire un quart d'un épisode, car le nombre de PA pour un épisode varie entre 500 et 1500 PA, et puis on perd beaucoup de PA dans des déplacements inutiles. Enfin ils sont pas tout à fait inutile, mais on perd beaucoup de PA à chercher les personnages dans le lycée. J'ai déjà fait toute les pièces du lycée et n'ai jamais rencontré quelqu'un, alors qu'on devrait pouvoir au moins croisé une personne en faisant le tour entier de l'établissement. J'ai déjà perdu quand même 70 PA à chercher quelqu'un, et donc ça me ferait mal de perdre à nouveau ce nombre de PA sachant que j'ai payé. Heureusement il y a des mini jeux, et certains événement ou des PA nous sont offert, donc c'est déjà bien.

    Dating Games #1 - Amour Sucré

    Bref, après ce petit paragraphe sur les PA qui a été surement ennuyeux pour vous, parlons des personnages. Pour être honnête ils sont assez stéréotypés, on a le mec rebelle, le taciturne, le geek, la peste, la fille timide...Cependant ils restent malgré tout intriguant. Plusieurs personnages vont bénéficier d'une réelle évolution que se soit physiquement ou moralement, et c'est un vrai plus, car on a pas l'impression de stagner dans l'histoire. Quant a l'héroine, et donc le personnage qu'on incarne, je l'apprécie beaucoup. Elle a du répondant, ne se laisse pas faire, est toujours la pour ses amis, bref une héroine tout à fait admirable bien que je le trouve trop curieuse ! Je ne sais pas si à la place de ses camarades j'apprécierai qu'on fouine autant dans ma vie haha ! Les choix qu'on fait au cours du jeu ont de vrais impactes sur l'affinité qu'on a avec les garçons, ce qui fait qu'on peut facilement s'approcher du garçon de notre choix, à condition bien sur de bien répondre.

    Toujours concernant le personnage qu'on incarne, on peut totalement le personnaliser, entre les coupes de cheveux, la couleur de la peau, les yeux, les vêtements, le maquillage, il y a de tout et le staff sort constamment des nouveautés, ce qui est fort appréciable.

    Enfin, j'aimerai vite fait laisser un mot sur le "manga" qui n'est pas du tout représentatif du jeu. Souvenez vous les défauts que j'ai cité plus haut et que certaines personnes pouvaient trouvé à des dating games et la ça s'applique à la BD. Celle ci est vraiment très niaise. J'ai été un peu déçu de voir que ce n'est pas la créatrice du jeu qui a dessiné, car j'avoue ne pas être fan du coup de crayon du manga. Ce qui est quand même bien dans la bande dessinée, c'est qu'on retrouve le système du jeu. Soit, devoir faire des choix qui nous renverrons à une illustration qui se trouve à la fin du "manga". En tout cas, ne vous faites pas un avis sur Amour Sucré par rapport à la version papier et testez plutôt le jeu qui en vaut vraiment la peine.

    Dating Games #1 - Amour Sucré

    Amour sucré est un dating game que je conseille absolument aux fans de ce genre de jeux. L'histoire est certes banal à première vue, mais les rebondissements sont nombreux. Les relations entre les personnages sont très bien traités et ces derniers évoluent clairement au fil des épisodes. Seul bémol, certains déplacement nous consomment un grand nombre de points d'actions et les prix pour en acheter sont pour ma part trop élevés. Malgré ça, Amour Sucré reste un excellent dating games.

    Et vous, jouez vous à ce jeu ? Si oui qu'en pensez vous ?


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Février 2016 à 20:17

    Je... ne connaissais PAS DU TOUT. Faut dire que je ne suis pas une grande gameuse (hormis les Sims dont je suis une très grande fan) mais je trouve le concept très intéressant et novateur (m'enfin peut-être simplement parce que je ne connais que ce que tu nous présentes là).

    Du coup c'est un jeu qu'on achète ou qu'on télécharge sur internet (j'ai peut-être louppé le moment où tu l'as dit) ?

    En tout cas, article très intéressant parce que je ne connaissais pas :D

      • Dimanche 21 Février 2016 à 20:31

        C'est étonnant de voir quelqu'un qui ne connait même pas de nom car il y a eu a un moment énormément de pub sur ce jeu partout sur internet :)

        Le concept du dating game (ou jeu de drague en français) n'est effectivement pas hyper répandu en France hormis ces derniers années, par contre c'est très connu et apprécié au Japon ou il en existe des tas. Il y en a d'ailleurs plusieurs qui ont été traduit et dont on peut télécharger les applications sur portable ou tablette ^^

        C'est un jeu qui se joue par navigateur donc sans installation et complètement gratuit, tu peux y jouer ici : http://www.amoursucre.com/

        Contente que tu as apprécié, et ravie de t'avoir fait découvrir quelque chose. Si jamais tu y joues un jour, n'hésites pas à venir partager tes impressions :D

    2
    Rastamanga
    Lundi 22 Février 2016 à 05:47

    J'ai commencé en 2014 je crois, après avoir fini (lamentablement) un dating game shonen-aï sur portable.

    Et j'ai commencé fort, et vite! Et quand je suis arrivée au dernier épisode sorti, j'ai commencé une autre partie xD

    Du coup, la 1ère fois j'ai choisi la sécurité (Nathaniel xD) et la 2ème, Castiel ^^

    C'est prenant comme jeu, et assez frustrant d'attendre chaque fois, surtout dans les situations critiques x3

      • Lundi 22 Février 2016 à 14:22

        Moi ça dépend des épisodes, plusieurs fois j'ai choisis le garçon qui avait la plus belle illustration xD M'enfin mon choix reste quand même sur Nathaniel, pas pour la facilité, mais car c'est mon préféré :P

        Par contre Lysandre est celui ou j'ai le plus de mal, je répond toujours faux, résultat mon affinité avec lui est de 0 >_<

        Perso j'attend plus, j'économise assez de PA pour faire un épisode entier, comme ça au moins je m'arrête pas un moment bien xD

    3
    Rastamanga
    Lundi 22 Février 2016 à 16:07

    C'est aussi ce que je fais dernièrement (même si des fois la tentation est forte xD)

    C'est vrai que Lysandre est tout particulièrement difficile! Mais tellement chou x3

    4
    Lundi 22 Février 2016 à 22:25

    Coucou ! ça fait pas mal de temps que je ne suis pas passée sur ce blog, et je m'en excuse. J'essaierai de rattraper mon retard sur les autres articles quand je le pourrai.

    Lol, je me souviens que ça m'avait étonné que tu aies regardé Diabolik Lovers non ? (qui à la base est aussi un jeu de drague). Pour ma part j'aime pas ce genre de jeu, j'y ai jamais joué, et je me méfie de leurs adaptations animes parce qu'en général on a toujours (ou presque) une héroine niaise se laissant faire le plus souvent, des personnages masculins stéréotypés qui lui tournent autour sans savoir pourquoi... Après des fois ça peut passer comme dans le cas de Bonjour♪ Koiaji Pâtisserie, ou plus récemment dans Prince of Stride Alternative où l'aspect otome game est carrément mis de côté pour se centrer sur le stride (c'est vraiment cool). J'espère que ce sera le cas pour l'adaptation anime de Ozmafia !! un otome game pour lequel l'adaptation est prévue pour juillet. Je trouve le design des personnages vraiment super (là on a de vrais beaux gosses selon moi contrairement à dans Diabolik Lovers qui est pourtant du même dessinateur). J'en suis pas allée jusqu'à chercher à jouer au jeu (vu que je ne suis pas fan du genre), mais j'ai quand même commencé le manga dont les dessins se rapprochent à ceux du jeu, et qui se centre plus sur le mystère autour du monde dans lequel se retrouve l'héroine (du moins sur près la moitié de la série, je n'ai pas lu la suite). Je crois que c'est la première fois que je trouve des personnages d'otome game aussi classes, en particulier Caramia

    Désolée pour ce blabla, c'était mon impression sur les jeux de drague / otome game en général. Je ne connais Amour Sucré que de nom et de vue lol. Il y a pas mal de pub dessus. Au début je me suis dit "Tiens c'est le nouveau jeu à la mode ?" J'ai pensé que ce serait un jeu de pâtisserie mêlé à une romance, mais en voyant qu'il y avait plusieurs personnages masculins j'ai vite compris que c'était un jeu de drague. C'est pas du tout mon truc donc je ne l'ai pas essayé. D'un côté je ne suis pas plus fan des dessins. Ils ne sont pas mauvais, d'ailleurs tu nous montre bien qu'il y a eu une évolution et puis leurs visages sont plutôt bien faits. Mais sinon, niveau posture et tout ça reste basique. Après je dis quand même chapeau pour avoir réalisé un jeu pareil (parce que c'est du boulot et ça semble être travaillé pour les décors, colos, etc...), mais pour au niveau des corps des personnages il y a encore du boulot. Après j'imagine que le jeu doit être intéressant pour ceux qui y jouent, du coup ils peuvent passer outre ce détail. Moi-même j'ai joué à Ib (je précise qu'il s'agit d'un jeu de type horreur et non un jeu de drague au cas où certains ne connaîtraient pas) qui était vraiment basique en terme de réalisation mais qui valait vraiment le coup en terme d'histoire selon moi.

    En gros (désolée mon avis est un peu lourd), je ne suis pas intéressée par ce genre de jeu, pour moi ce serait même une grosse perte de temps d'y jouer. Je suis uniquement intéressée par leurs adaptations animes et encore c'est rare parce qu'il faut que l'héroine ne soit pas chiante et qu'on ait pas seulement de la romance. Mais je doute de regarder Amour Sucré s'il sortait en anime vu que ça ne m'intéresse pas et que je ne suis pas fan des dessins. J'ai vu ceux du manga, ils sont pas spécialement meilleurs donc je m'y mettrai pas non plus.

    Le design de ta "sucrette" est pas mal je trouve, j'aime bien la robe qu'elle porte sur l'image de gauche. Par contre qu'est-ce qu'ils sont longs ses cheveux ! xD

      • Mardi 23 Février 2016 à 16:02

        C'est dommage car lorsque je lis ton avis, il est bourré d'a priori sur les dating games. Tu mets les dating games dans le même sac que les adaptations d'animes qui sont la plupart du temps des vraies "bouses" aux yeux des autres (je n'en ai pas perso vu assez pour vraiment juger xD).

        Enfin la je parle plus au nom d'amour sucré, qui est d'ailleurs un jeu français et non japonais (donc culture et mentalité différente). Je pense honnêtement que tu perdrais moins de temps à jouer à un jeu comme AS qu'a regarder une adaptation d'otome game japonais.

        AS contrairement aux animes est beaucoup moins niais, l'héroine qu'on incarne à du caractère, et puis certains sujets abordés nous font vraiment réfléchir. Est ce que dans une adaptation d'otome game tu trouveras un sujet tel que la maltraitance ou l'intimadation ? Je ne pense pas, alors qu'un jeu comme AS n'hésite pas à les traiter.

        Et puis dans un dating game on a des choix contrairement a un anime; et les perso sont bien mieux traités. Pour revenir par exemple à AS, les persos évoluent vraiment, les garçons ne sont pas des bêtes en chaleur tous à se jeter aux pieds de l'héroine. La relation se développe peu à peu, autant l'affinité avec un garçon peu monter, autant elle peut diminuer, selon TES choix. Notre héroine ne vas pas embrasser 36 000 garçons comme dans un anime, et les garçons ne seront pas forcément en bon terme avec celle ci. Tout se fait vraiment selon les réponses que tu auras choisis.

        AS ne se limite pas non plus a être un bête jeu de romance. Au risque de me répéter, ya des sujets sensibles qui sont traités, tu as des mini jeux au cours d'un épisodes, le jeu met aussi en avant des personnages secondaires que tu devras aider. C'est pas un jeu ou non stop tu dragues car j'ai l'impression que c'est ce que tu crois.

        La relation commence par une relation amicale, et même si c'est un jeu de drague, le côté drague n'est jamais oppressant, on a parfois même l'impression de ne pas être dans un dating games, tout simplement parce qu'il se passe plein de chose et pas de la simple romance.

        Le cousin d'Amour Sucré : Eldarya, c'est la même chose. C'est un dating game, mais le côté drague est encore moins mis en avant car ce dating game se passe dans un monde fantastique, ou tu dois faire des missions, t'occuper de créatures, voyager. Le scénario est même plus pousser que AS.

        Enfin bref, je tenais vraiment à t'expliquer ça, car je n'accepte pas qu'on met dans le même sac les dating games, et plus particulièrement AS, et les animes adaptés d'otome games, surtout quand on a pas tester un seul dating game xD

        Deja parce qu'un jeu est DIFFERENT d'un anime, de plus parce que AS est un dating game qui est bourré de qualité (il a quand même 7 millions de joueuses de TOUT AGE, je connais plusieurs personne de mon age qui y joue, même des plus agées ! Donc si vraiment il était aussi niais, je ne pense pas quon y jouerai, car à notre age on a quand même un esprit critique généralement plus poussé qu'une personne de 14 ans), et enfin parce que le jeu est français et non japonais et ça joue quand même un peu. Après je ne dis pas que le jeu est parfait, bien sur il a ses défauts, comme tout jeu.

        Mon avis n'a pas pour but de te convaincre absolument d'y jouer, mais juste de changer ton opinion les concernant, car non, les jeux et les animes ne sont pas forcément les deux médiocres (d'ailleurs toi même tu l'as dit en mentionnant Koiaji Patisserie).

        Et pour ce qui est du design des persos, les images que j'ai mis ne sont pas les dernières versions, car le staff les ont encore amélioré à l'heure qu'il est :)

    5
    Vendredi 26 Février 2016 à 16:18

    J'aime beaucoup ce jeu ! Je viens de finir l'épisode 29 et j'ai un l'illustration avec Armin ahah. Quand j'ai commencé Amour Sucré, j'avais un faible pour Castiel. Maintenant, ma préférence va pour Lysandre. J'aime beaucoup ce jeu dans l'ensemble. Je lui reprocherais simplement de bouffer beaucoup trop de PA (plus que nécessaires) sur certains épisodes. J'ai déjà perdu 200 PA dans le vide à chercher des personnages...

    Sinon rien à redire, j'adore c'est mignon, drôle et addictif ! smile

      • Vendredi 26 Février 2016 à 17:03

        Wouah 200 PA ! J'en ai jamais perdu autant :O Mais je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est dommage d'en perdre autant dans les déplacements.

        Ah moi aussi j'ai fini l'épisode 29 avec Nathaniel :D J'ai toujours eu une préférence pour lui, et avec cet épisode ça s'est confirmé, je ne peux plus voir ma sucrette avec un autre garçon que lui, il est tellement attentionné :3

    6
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 17:42

    Coucou ! Tout d'abord merci pour ta réponse et désolée de n'y répondre que maintenant.

    Alors oui j'ai des a priori sur ce genre de jeux parce que pour moi que ce soit un dating sim français ou un otome game japonais ça reste des jeux de drague dont l'objectif est que le personnage qu'on incarne finisse avec quelqu'un. Et c'est quelque chose qui ne plaît pas. C'est une question de goûts, je préfère les jeux d'action, fantasy, courses de voitures... lol

    Après effectivement j'aurai peut-être pas dû comparer ça aux adaptations animes d'otome game qui en général ne valent pas le coup vu les points négatifs que j'ai cités (l'héroine niaise, tous les garçons qui lui tournent autour...), même si en soi je ne pense pas que tous les otome games soient comme tu le dis (c'est une référence à Diabolik Lovers ? lol je ne l'ai pas vu mais vu les avis des gens...) mais quelque soit le sujet dont traite Amour Sucré (maltraitance, intimidation), pour moi ça ne vaut pas le coup puisque le but principal du jeu est de finir avec quelqu'un, et dans cette mesure là ça reste assez similaire aux otome games puisque le long du jeu l'héroine va aider d'autres personnages (même si les thèmes sont moins sérieux quoique je n'en suis pas sûre je connais pas tous les otome games, mais c'est vrai que les plus connus n'avaient pas des thèmes qui sortaient spécialement du lot).

    Enfin je sais pas mais ce que je comprends au final c'est que Amour Sucré a plus des airs de visual novel comme ceux de Key (Clannad, etc...) où on a des thèmes sérieux mais au final le héros finit avec un personnage (quoique dans les jeux de Key il faut débloquer les routes de chaque héroine pour arriver à la fin je crois, alors que dans Amour Sucré tu ne choisis qu'une personne tout du long c'est ça ?)

    En gros je voulais dire qu'étant donné les adaptations d'otome games qui sont pas terribles, je ne m'intéresse pas aux jeux d'origine (otome game) et à ce qui y ressemble (donc les jeux de drague), sans compter que ce n'est pas du tout mon genre de jeu donc ce serait une perte de temps pour moi d'y jouer. Je suis vraiment très axée action pour les jeux ^^' Du coup je préfère voir une adaptation d'otome game de type Prince of Stride Alternative ou Bonjour Koiaji Pâtisserie, plutôt que de jouer à un dating sim (même s'il est possède des idées intéressantes parce qu'au final ce n'est pas un genre de jeu qui m'attire). Pour faire plus simple, c'est comme si je disais je préfère la romance dans Ultra Maniac qui est assez banale (= Prince of Stride Alternative) plutôt que celle dans Shigatsu wa Kimi no Uso que beaucoup considèrent comme un chef d'oeuvre (= Amour Sucré). Shigatsu aborde des thèmes plus sérieux, mais ça ne m'a pas plu pour autant. C'est une question de goût.

    Désolée si mon commentaire t'a vexée ou quoi que ce soit, c'était pas mon intention. Je ne dis pas que Amour Sucré est une bouse, c'est juste que de mon point de vue je ne vois pas l'intérêt d'y jouer (à Amour Sucré ou tout autre dating sim) vu que le principe de base est de finir avec quelqu'un.

    Voilà voilà ! (et encore désolée du retard !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :