-
Empress Ki
EMPRESS KI
Titre original : Ki Hwanghoo / 기황후
Pays : Corée du Sud
Genre : Historique, drame, action
Episodes : 51
Année : 2013Casting :
- Ha Ji Won : Ki Seung Nyang / L'impératrice Ki
- Ju Jin Mo (1974) : Wang Yu / Le roi Wang Yu de Goryeo
- Ji Chang Wook : Ta Hwan / L'empereur Huizong de Yuan
Résumé
Au XIVe siècle, la jeune Nyang est envoyée avec sa mère loin de son royaume natal de Koryo pour devenir esclave à la cour des Yuan. Parvenant de justesse à échapper à ce cruel destin, elle se lance à la recherche de son père, et se retrouve au service du roi de Shenyang. Malgré elle, puis par désir de vengeance et par amour, elle prendra ainsi part aux diverses luttes de pouvoir et changera à jamais le cours de l’Histoire…
Avis
9 / 10 : Je m'étais promis de regarder enfin un drama historique cette année, et j'ai jeté mon dévolu sur Empress Ki. Ce n'est pas le drama dont j'ai entendu le plus parler hormis sur quelques blogs qui en disaient du bien. Il est vrai que les avis positifs m'ont poussé à le choisir, mais ce qui a surtout conforté mon choix est l'OST. J'ai connu la bande son bien avant de visionner ce drama, et se fut un énorme coup de coeur. Les pistes sont magnifiques, autant les vocales que les instrumentales, et du coup j'avais très envie de découvrir ces sublimes musiques à travers la série.
Je ne vais pas mentir sur le fait que le nombre d'épisodes m'a fait légèrement peur. Pas que j'appréhende spécialement de commencer une série longue car pour moi toute oeuvre mérite une chance du moment qu'elle nous tente. Mais par rapport aux autres pays, je trouve personnellement que les dramas coréens ont pas mal de longueurs, et si vous me lisez depuis quelques temps, vous saurez que j'abandonne assez vite les dramas qui en ont un peu trop étant donné que je me lasse très vite.
Empress Ki n'y échappe malheureusement pas, cependant il n'y en avait pas autant que je me l'imaginais. L'action, la romance, les moments plus dramatiques, le tout était très bien dosé, le drama était impeccablement rythmé, et j'ai rencontré moins de longueurs dans ce drama de 51 épisodes, que dans certains dramas de 16 épisodes.
Il faut dire aussi que les rebondissements sont très nombreux et c'est grâce à eux que la série est aussi prenante. 51 épisodes peuvent paraître long, mais je vous assure que dans Empress Ki ce n'est pas le cas, et c'est même le contraire, ça passait juste trop vite par moment ! Les cliffhangers étaient présent à chaque épisodes, le suspense ne laisse pas de répit, on a pas le temps de reprendre notre souffle tant il se passe de choses et qu'est ce que ça fait du bien ! J'ai l'impression que ça fait longtemps que je n'avais pas ressenti un sentiment d'addiction aussi fort devant un drama, heureusement que Empress Ki était la pour me prouver qu'on peut tenir la distance même avec un nombre conséquent d'épisodes.
Le drama annonce dès le début la couleur : l'héroine sera impératrice. Certains trouveront peu d'intérêt à nous le montrer car préféreraient le découvrir eux-mêmes, mais à titre personnel, cela ne m'a pas dérangé du tout. En me remémorant les dramas que j'ai pu visionner, très rare sont ceux qui ne sont pas prévisibles, et j'insiste sur le "très", donc qu'on nous présente le drama de cette façon ne l'a pas rendu moins intéressant, et puis avec un titre comme "Empress Ki", on ne peut que deviner qu'elle le deviendra donc pas de surprise de ce côté-là.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de l'impératrice Ki mais j'ai été curieuse de découvrir sa montée en puissance, car on s'aperçoit dès les premiers épisodes que l’héroïne est partit de rien. Son ascension sera semé d'embûches et ses ennemis seront nombreux, tant que je me suis demandée à plusieurs reprises comment elle allait arriver à détenir un tel titre. Même si l'on voit cette scène du début la montrant impératrice, on a l'impression que rien n'est joué d'avance, qu'elle parviendra jamais à gagner tellement elle subira d'affront. Et c'est toutes ses intrigues autour d'elle qui rend le drama si palpitant.
Parlons en justement de l'héroine alias Seung Nyang. Je vous parlais avant que le nombre d'épisode m'effrayais un peu, mais la présence de Ha Ji Won m'avait également "refroidit". Je l'ai découvert dans Secret Garden ou l'actrice ne m'avait pas du tout convaincu, autant dans son rôle de femme que d'homme. Donc quand j'ai découvert qu'elle se travestissait en homme dans la première partie du drama, je vous avoue que je n'étais pas ravie. J'ai eu un peu de mal avec ça, car pour moi on remarque de suite que c'est une femme malgré son déguisement, mais je ne lui est pas tenu rigueur parce qu'aujourd'hui, aucune actrice est arrivé à me convaincre dans ce genre de rôle. Outre le fait qu'elle ne ressemblait pas à un homme, je n'étais pas emballée par son jeu, néanmoins je l'ai trouvé bien meilleure une fois que le véritable sexe de celle ci a été révélé. Plus j'avançais dans le drama, plus je l'appréciais. Ce n'est pas un coup de coeur, loin de la, mais j'ai aimé son jeu dans Empress Ki. Pour revenir à son personnage, elle incarne une héroine tout a fait admirable. Une femme forte, qui a du caractère, très intelligente et très habile au combat, que demandez de plus ? J'ai beaucoup aimé son audace et sa façon de regarder ces ennemis de haut, elle a prouvé qu'elle n'avait pas peur et qu'elle ne se laissera pas faire, et ce genre de femme, on en voit que trop peu dans les dramas, malheureusement.
Nous avons ensuite Ju Jin Mo dans le rôle de Wang Yu, le roi de Goryeo. J'ai connu cet acteur dans le film 200 Pounds Beauty, un film que j'avais adoré ! Je l'ai vu il y a longtemps et du coup j'avoue ne pas me rappeler du jeu de l'acteur dans ce film, quoi qu'il en soit je l'ai trouvé génial dans Empress Ki. Son personnage a malencontreusement bénéficié de plusieurs scènes pas des plus intéressantes ce qui par conséquent a rendu le roi quelque peu ennuyant et entraîné des longueurs dans le drama. Je parle notamment des parties ou il se dressait contre Batolu, ennemi que je ne trouvais pas du tout intriguant [SPOIL] J'ai trouvé Wang Yuu et Batolu bien plus intéressants quand ils ont travaillé ensemble.[/SPOIL]. Heureusement se ne fut pas toujours le cas et dans l'ensemble c'est un personnage que j'ai énormément apprécié, il m'a fait pas mal de peine car le sort s'acharnait beaucoup sur lui. [SPOIL] Il perd d'abord la femme qui l'aime, puis Batolu qui était devenu une amie précieuse, et enfin son fils Maha. Et c'est surtout lors de cette dernière scène que j'ai eu le plus de peine. Il avait enfin l'occasion de vivre heureux avec son propre fils, mais la vie n'en a pas voulu ainsi.[/SPOIL]
Je continue avec l'acteur Ji Chang Wook qui jouait Ta Hwan, l'empereur de Yuan. C'est un acteur dont j'avais entendu parlé mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de le découvrir dans un drama, et j'ai été agréablement surprise de son jeu dans Empress Ki. Il a été grandiose dans le rôle de l'empereur, et j'ai eu un gros coup de coeur pour cet acteur que j'ai grandement envie de revoir dans d'autres séries. Il a été brillant dans les scènes d'émotions, et c'est au moment ou son personnage [SPOIL] ne pouvait plus parler suite à l'annonce de la mort de Nyang [/SPOIL] que j'ai pu voir l'étendu de son talent. Il n'y a par contre pas eu de coup de coeur du côté de son personnage. Je l'ai aimé mais il m'a assez agacé par moment. Déjà dès le début on nous présente quelqu'un de très immature, capricieux et égoïste, une vrai tête à claque ! Il va cependant beaucoup évoluer au contact de Seung Nyang pour mon plus grand plaisir. Ce fut un personnage captivant, qui a de lourdes charges sur ses épaules, et qui va tant bien que mal devoir supporter autour de lui toute les personnes avides de pouvoir et d'argent. Une vie pas facile pour un empereur contrairement à ce qu'on pourrait croire. Il m'a beaucoup attristé surtout vers la fin [SPOIL] ou on se rend compte que seul l'Impératrice Ki est de son côté, car ni l'Impératrice Douairière ni Golta n'avait de sentiment pour ce pauvre garçon.[/SPOIL]. J'aurai pu apprécié plus ce personnage s'il n'avait pas été aussi lâche par moment, il m'a assez énervé à baisser les bras dès qu'un problème se présentait alors que Seung Nyang a toujours été la pour lui. J'aurai voulu qu'il lui fasse plus confiance même si celle ci lui cachait souvent des choses. Malgré ça, Ta Hwan est quelqu'un que j'ai aimé et c'est le personnage, à mon gout, le plus intéressant de la série.
Je souhaiterais quand même dire un mot sur la romance car j'ai remarqué que la fan base se divisait en deux : ceux qui sont pour Nyang x Wang Yu et ceux qui sont pour Nyang x Ta Hwan. Personnellement j'ai préféré la romance entre Wang Yu et Nyang car je la trouvais plus naturelle, plus sincère et tout simplement plus belle. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait de véritables sentiments amoureux entre Ta Hwan et Nyang, pour moi ce n'était que des sentiments amicaux, voire fraternels. La plupart du temps, je trouvais que la romance entre l'empereur et l'héroine était un peu "forcé", c'est pourquoi j'ai largement préféré le couple que formait Nyang et Wang Yu.
Parlons maintenant des antagonistes et autres personnages divers. Je commence avec El Temur interprété par Jeon Guk Hwan, un méchant que j'ai peu apprécié. Ce n'est pas le personnage en lui même qui me dérangeait mais le jeu de l'acteur, je l'ai connu dans Bridal Mask puis dans Angry Mom, mais il ne m'a jamais surprise, et dans Empress Ki, son jeu a été fade pour ma part. Il n'était pas mauvais mais il n'était pas extraordinaire non plus. De même pour l'acteur qui joue le fils de El Temur, son jeu était convaincant mais je n'ai pas été plus emballée que ça.
En antagoniste j'ai bien plus apprécié Danashiri joué par une superbe actrice que je ne connaissais pas du tout, j'ai nommé Baek Jin Hee. Ses actes étaient horribles, malgré ça je n'ai jamais réussi à la détester, elle me faisait plus pitié qu'autre chose, bien que j'ai adoré lorsque Nyang la remettait à sa place ! Elle a été entraîné sans le vouloir dans les machinations de son père, un père qui a beaucoup déteint sur elle pour le plus grand malheur des autres personnages.
J'ai également adoré Yeom Byeong Su joué par Jeong Wung In. Cet acteur a été formidable, son jeu était excellent ! J'ai haï son personnage qui était détestable au plus haut point, je n'avais qu'une envie, c'est qu'il meurt. Mais bizarrement j'ai eu de la peine lorsque [SPOIL] qu'il n'a pas pu concrétiser son amour avec la servante, pourtant je ne l'aimais pas non plus elle, mais il apportait un peu d'amour trop peu présent dans ce monde.[/SPOIL]
J'ai été étonnée de découvrir le chef de la maison de l'aigle, je ne m'y attendais pas même si j'avais quelque doute lorsqu'on apprend [SPOIL] qu'il se trouve dans le palais. J'ai eu beaucoup de peine à découvrir que c'était Golta car c'était un personnage que j'adorais, hyper attachant, toujours très dévoué à l'empereur, enfin c'est ce que je croyais. [/SPOIL]
Je terminerais ma longue tirade sur les personnages avec la Reine Douairière joué par Kim Seo Hyung. Une très bonne actrice qui a joué un personnage plutôt détestable. Je l'aimais bien au début, mais peu à peu elle va nous montrer son véritable visage et je n'ai pas digéré l'excuse de son changement de camp. [SPOIL] Elle aurait pu vivre une vie convenable avec Seung Nyang au pouvoir, mais madame a voulu encore plus de pouvoir malgré le fait qu'elle était assez haut placé, et apprendre que finalement elle n'a jamais vraiment aimé son fils m'a fait la détester encore plus.[/SPOIL]
C'est triste à dire, mais dans ce drama, on remarque que l'amour n'avait vraiment pas sa place, car la plupart des personnes étaient avides soit de pouvoir soit d'argent. Et avoir un rang haut placé ne sert finalement pas à être libre complètement.
Je ne l'ai pas encore mentionné, mais les décors du drama étaient sublimes. On avait de magnifiques tableaux très féeriques qui contrastaient bien avec l'horreur qu'il pouvait avoir durant la série. De même pour les costumes qui étaient très beaux !
Pour finir cette critique j'aimerai tout de même aborder la fin qui a été bâclé à mon gout. Les événements s’enchaînaient bien trop vite, mais ce que je n'ai surtout pas apprécié, c'est qu'on nous servent deux ellipses de temps en l'espace de 5 minutes ! On a pas le temps de se remettre des émotions du premier ellipse qu'on nous en expédie un deuxième. J'aurai préféré qu'ils fassent un épisode supplémentaire plutôt que de bâcler la fin de cette façon. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai été légèrement déçu.
Malgré quelques défauts, Empress Ki fut une merveilleuse aventure ! Une épopée palpitante nous offrant une grande palette de personnages très intéressant, une histoire qu'on ne peut plus lâcher une fois commencée, un OST sublime qui vous fera rêver. Bref un drama historique excellent que je conseille à tout le monde ! N'ayez pas peur de commencer un drama avec tant d'épisodes, car celui la vaut vraiment le coup. J'appréhendais de le commencer à cause de ça, mais je ne regrette pas de lui avoir donné une chance. Aujourd'hui j'appréhende encore de voir des dramas historiques mais pour une raison différente. J'ai peur de ne plus trouver des dramas à la hauteur de Empress Ki car il a mis la barre très haute. A voir absolument !
Votre avis ?
Tags : k-drama, 2013, historique, drame, action, critiques, corée du sud
-
Commentaires
Ce dramas c'est un chef d'oeuvre *_* J'ai vu les 51 épisodes en deux semaines et c'est mon saeguk préférer. Y'en a d'autre qui sont bon, mais pour détrôner celui la va falloir faire fort ! L'ost, les décors et les tenues sont sublimes. Ensuite j'ai vraiment apprécier les acteurs, ils sont marquant et assez bon. Pour moi c'est la meilleure prestation de Ha Ji Won (que pour ma part j'aime beaucoup) et j'ai découvert Ji Chang Wook dans ce dramas (que j'ai revu depuis dans le très bon Healer) C'est un très bon dramas que je conseille, on voit pas passer les épisodes (malgré quelque longueurs quand on arrive vers les 40 épi)
-
Samedi 28 Mai 2016 à 19:39
-
Samedi 28 Mai 2016 à 20:05
-
Samedi 28 Mai 2016 à 20:12
-
Samedi 28 Mai 2016 à 20:22
Bah dans the moon y'a Kim So Hyun, qui s'en sort assez bien. Après c'est un dramas soit ça passe, soit ça casse.. Certains lui on trouver des longueurs et tout. Mais les acteurs de la partie enfance sont très bon ! Oh et j'ai aussi vu Iljimae (lui est vraiment bon) et Scholar Who Walk The Night (lui c'est le moins bon que j'ai vu en saeguk je pense). En tout cas si tu en vois un que j'ai vu j'espère que tu aimeras et je serais contente de lire ton avis.
-
4AdrienVendredi 12 Avril 2019 à 10:07Je vous conseille très largement "the rises of the phoenix" drama largement du même thème que Empress Ki.-
Vendredi 17 Mai 2019 à 13:56
-
MaïaDimanche 5 Avril 2020 à 18:33Je trouve aucune action à cette série
Trop lente que de la parlotte je ne croix pas que j irai jusqu'au bout
-
5MiabMardi 24 Septembre 2019 à 23:28Magnifique série , tu résume vraiment bien je suis d accord avec votre Vision . Waouh je viens de la terminé en 5jours je suis vraiment heureuse d avoir découvert une série comme elle-
Jeudi 26 Septembre 2019 à 01:44
-
6Keren MarinaLundi 6 Janvier 2020 à 13:50Magnifique série faisant admirablement revivre les intrigues de la Chine royale ancienne j’ai adoré le jeu de lEmpereur la beauté des costumes et tous les acteurs et actrices tellement différents dans leur expression mêlant l’aspect guerrier le comique et le drame ; histoire d’amour quand même pudique avé c des scènes éblouissantes !Quand retrouverons nous ces acteurs et actrices pour J’ai déjà hâte !-
Mardi 14 Janvier 2020 à 03:31
-
7asianMercredi 30 Septembre 2020 à 21:058FOUARGESamedi 7 Novembre 2020 à 10:00Série absolument à voir! Dommage que les chaines francophones ne daignent pas passer ce drame.
Il y a beaucoup de série très intéressantes qui font entre 16 et 22 épisodes qui ne racontent qu'une histoire alors que dans nos séries il y a plusieurs saison et bien souvent en 1 ou 2 épisodes c'est chaque fois un épisode nouveau! la formule coréenne est bien plus intéressante pour moi! Quant à Empress Ki je pense effectivement qu'ils ont placé la barre beaucoup trop haut pour les autres, je ne pense pas que je verrais un drame aussi puissant et bien réalisé que celui-ci. Et pourtant il y a énormément de petite série absolument à voir!
-
Dimanche 8 Novembre 2020 à 16:12
Les chaines peut être, mais on a quand même sur Netflix beaucoup de dramas dont Empress Ki, et je trouve que c'est mieux que rien :)
Oui enfin je trouve que ça dépend des séries haha, on a aussi des séries qui se suivent ^^
Idem, il est vraiment super et j'aurai du mal à trouver mieux, il fait parti de mes dramas préférés :)
-
Ajouter un commentaire
Je suis vraiment HEUREUSE que ce drama t'ai plu. Pour moi il n'y a pas meilleur drama historique et je ne lui ai pas encore trouvé de challenger (peut-être avec The Princess Man dans lequel je me lance en avril). C'est vraiment un drama épique sur tous les plans et comme tu le dis... tout ça est bercé par un OST en OR.
C'est un drama que je conseille toujours malgré le nombre d'épisodes (qui m'avaient moi aussi effrayé) parce qu'on a pas le temps de s'ennuyer. A voir. Absolument.
C'est vrai que ça va être dur de trouver mieux, il était tellement bien !
Je pense que je tenterai aussi The Princess Man pour le prochain historique, maintenant que j'ai commencé à me lancer dans ce genre j'ai envie de continuer !
L'OST comme tu le dis est un OST en or, il est sublime et je l'écoute très souvent tellement les musiques sont magnifiques
Merci en tout cas pour ton commentaire ! :)