• Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo

    Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo


    MOON LOVERS : SCARLET HEART RYEO


    Titre original :  Dalui Yeonin : Bobogyungsim Ryeo / 달의 연인 : 보보경심 려
    Pays : Corée du Sud Corée du Sud
    Genre : Drame, Historique, Romance
    Episodes : 20
    Année : 2016

    Casting :

    Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo

    Résumé

    Go Ha Jin est une jeune femme du 21e siècle qui, suite à sa rupture avec son copain, se retrouve au bord de la mer. En essayant de sauver un enfant de la noyade, une éclipse apparaît et elle se voit transportée à l'ère Goryeo, pendant le règne de Taejo, le premier roi de cette ère. Elle devra alors vivre sous l'identité de Hae Su, cousine de la femme de Wang Wuk, le 8ème prince, et sera ainsi mêlée aux conflits entre les princes Wang.

    Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo

    Mon avis
     
    8 / 10 : Je prévoyais de regarder la première version de ce drama qui n'est autre que Bu Bu Jing Xin, un drama Chinois. Mais on a réussi à me convaincre de me lancer d'abord dans cette version plus récente de cette oeuvre et pour une fois j'ai eu envie de suivre un conseil.

    Moon Lovers me faisait envie de par son histoire temporelle. Certes, l’héroïne qui se voit projeter dans une époque différente de la sienne n'est pas très original, mais c'est efficace, en tout cas pour moi qui suit fan de ce genre d'intrigue. Et je peux dire sans hésitation que ça a encore bien marché sur moi. Ce drama a été prenant du début à la fin et même si j'ai trouvé plusieurs défauts, cela ne m'a pas empêché d'aimer plus que je ne l'aurais imaginé.

    Il est vrai que l'histoire est quelque peu répétitive par moment, mais les rebondissements étaient présents et nombreux et ainsi ont permis facilement de tenir en haleine le téléspectateur tout le long des épisodes. Je n'ai ressenti que très peu de longueurs et ça fait du bien car j'avoue avoir du mal avec les dramas coréens qui en ont souvent.

    Cependant si je dois reprocher quelque chose, ce sont les trop nombreuses ellipses qui m'ont passablement agacé. Je suis déjà pas fan de base des ellipses de temps, mais quand elles commencent à prendre trop de place dans une histoire, j'ai tendance à me lasser. La j'ai eu clairement l'impression que c'était plus une facilité scénaristique de façon à ce qu'on échappe au développement non seulement du récit mais aussi des personnages. Et dieu sait que certains personnages auraient mérité d'être plus approfondis. Et puis certaines n'étaient clairement pas indispensable, du moins pas aussi longue ! Toutes ces ellipses n'ont pas joué en faveur du drama parce que cela donnait l'impression qu'il était un peu bâclé par moment, quelques épisodes de plus n'aurait pas été de refus.
     
    Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo

    Mais le drama reste très bon dans l'ensemble et surtout très émouvant, le tout bercé par un OST en or ! Les dramas historiques excellent vraiment en matière d'OST et encore une fois j'ai eu un énorme coup de coeur pour les musiques ! Côté réalisation, j'ai trouvé le tout très esthétique. Les décors, les paysages ainsi que les costumes étaient magnifiques, rien à redire.

    Passons enfin au casting et commençons par le très célèbre Lee Jun Ki ! On m'a vanté maintes et maintes fois les mérites de cet acteur, autant vous dire que je plaçais la barre très haute à son sujet. Malheureusement je n'ai pas été aussi enthousiaste de sa performance contrairement à d'autres. C'est un bon acteur, il est vrai, mais il ne m'aura pas autant subjugué que d'autres personnes. J'ai beaucoup aimé le personnage qu'il incarnait, un personnage intéressant de part ses multiples facettes. Un prince solitaire qui aurait réussi à m'émouvoir à plusieurs reprises. Je n'ai pas grand chose à dire à son sujet, c'est un personnage que j'ai aimé, point.
     
               Moon Lovers : Scarlet Heart RyeoMoon Lovers : Scarlet Heart Ryeo

    Pour ce qui est de l'actrice principale, je ne la connaissais pas du tout, c'était une totale découverte, mais une belle découverte. L'interprétation de IU a été plus que correcte, pas la meilleure actrice que j'ai pu croisé mais je l'ai beaucoup apprécié. De même pour son personnage qui est pétillant et très drôle. Son évolution était intéressante mais j'avoue n'avoir pas été complètement conquise de celle ci. L’héroïne devient certes mature, mais j'ai trouvé que le personnage devenait assez mou par la suite ce qui fait que je me suis grandement désintéressée de celui ci.

    La romance entre les deux protagonistes m'a presque laissé de marbre, et principalement à cause des ellipses qui ont empêché son bon développement. L’héroïne a passé plus de temps à attendre le héros que d'être avec lui. Et puis le fait qu'elle était assez indécise dans ses sentiments envers le protagoniste masculin n'a pas aidé, c'est dommage.

    Pour ce qui est du reste des personnages, j'ai trouvé qu'une grande majorité manquaient cruellement de développement, sans compter qu'on a mis de côté certains sans explication. Je pense notamment à Wang Wuk qui était particulièrement effacé sur la deuxième partie du drama alors que très présent sur la première.

    Enfin venons à la fin de cette critique avec la fin du drama. Je n'ai rien à dire à son propos à part que c'est une belle conclusion, je l'ai personnellement beaucoup aimé car forte en émotion.
     

    Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo

    Il est vrai que Moon Lovers a plus d'un défaut comme les trop nombreuses ellipses temporelles qui ont gâché le développement de l'histoire mais aussi de plusieurs personnages, sans compter une intrigue quelque peu répétitive par moment. Néanmoins c'est un drama que j'ai pris plaisir à voir car intéressant sur plusieurs points, avec une réalisation très jolie ainsi qu'un OST incroyablement beau. Un drama que je conseille malgré tout !

     
    Connaissez vous ce drama ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mangas-episodes-yuki
    Mercredi 19 Avril à 17:55

    Je ne connaissais pas du tout ce drama, mais il me tente bien =) J'aime bien tout ce qui est voyage dans le temps. Ton avis (même si tout n'est pas positif) me donne bien envie de me lancer !

      • Mercredi 26 Avril à 14:11

        Ah oui ? Pourtant il a fait pas mal de bruit ! :O C'est vrai qu'il a des défauts mais il reste dans l'ensemble très plaisant à voir :)

    2
    Fleya
    Mercredi 19 Avril à 19:51

    Je découvre ce blog. Ton avis est très intéressant et ta review très bien écrite. 

    J'ai regardé ce remake, bien que j'ai vu (et adoré) Bu Bu Jing Xin, il y a plusieurs années. Je partais un peu pessimiste, parce que c'est toujours compliqué quand on a aimé une première version d'une fiction, les autres ne paraissent jamais à la hauteur. Comme tout le monde bavait sur Lee Jun Ki, j'ai donné sa chance à Moon Lovers en essayant d'avoir l'esprit le plus ouvert possible.

    Comme énormément de monde, j'ai bavé devant Wang So, parce que je suis humaine et qu'il est très joli et badass et torturé emo, tout le package du héros mal-aimé qui fait vibrer nos hormones. Il est 90% de l'obsession que j'ai développé pour ce drama lors de sa diffusion.

    Malgré l'étrange fétiche du réalisateur à filmer de trop près ses acteurs, l'image de ce drama est léchée et très belle.

    Sauf que ça n'a duré qu'un temps et qu'à la seconde moitié du drama, tous ses défauts ont fini par m'empêcher de vraiment apprécier le spectacle : le montage à la truelle, les ellipses temporelles qui rendaient la chronologie confuse et difficile à suivre, les répétitions, les personnages incohérents et frustrants, les gens stupides, l'ajout d'une rivale classique et pénible, les clichés kdramas habituels et argh !

    Bu Bu Jing Xin est peuplé de personnages féminins intéressants et qui ont une autre existence en dehors des Princes. Et l'héroïne dans le remake est totalement massacrée TT_TT Ruo Xi est débrouillarde, connaît l'Histoire (donc elle est pas totalement paumée par son environnement), ne passe pas son temps à être une victime des circonstances. Elle n'est pas du tout aussi passive que peut l'être Hae Soo.

    J'aime beaucoup IU, elle a fait ce qu'elle a pu avec un personnage aussi fade et frustrant.

    Toutes les intrigues complexes du Palais ont été remplacées par des histoires vraiment simplistes à mon goût.

    Bref, j'ai initialement adoré ce drama parce que j'étais ensorcelée par son héros, mais le charme n'a pas fait long feu. Ce fut un raté pour moi, surtout parce que j'avais un point de comparaison :\ Peut-être que ce serait mieux passé en n'ayant pas vu l'adaptation chinoise.

    Je recommande plutôt Bu Bu Jing Xin.

      • Mercredi 26 Avril à 14:15

        Coucou, déjà merci beaucoup le compliment.

        Après je comprend tout à fait ton avis et je pense que si j'avais vu la version original avant celle la, je n'aurais pas pu m'empêcher de comparer et il se peut que j'aurai également préféré celle ci.

        Tu n'es pas a seule à me dire que Bu Bu Jing Xin est meilleur et je compte bien le voir, j'espère ne pas être déçu !

        Et je te rejoins quand tu dis que les intrigues sont assez simplistes dans Moon Lovers, j'ai moi même trouvé le temps long par moment à cause de ça.

        Je pense aussi que tu aurais peut être plus apprécié sans avoir un point de comparaison ^^

        Merci d'être passé en tout cas et d'avoir laissé ton avis ! :)

    3
    Mercredi 19 Avril à 20:46
    ZGMF Balmung

    Ta critique positive semble dire que j'ai bien fait de récupérer les premiers épisodes de cette série que je me suis programmé après avoir fini "Goblin".

    C'est intéressant de relire ton billet une seconde fois en ne lisant que les mots en gras. Cette façon de souligner certains points de ton avis est chouette. :)

      • Mercredi 26 Avril à 14:18

        J'ai vu effectivement sur twitter que tu avais testé Goblin et tu avais d'ailleurs beaucoup aimé, c'est cool d'avoir laissé une chance aux K-Dramas !

        Haha merci ! A la base je voulais mettre de la couleur car je trouvais mes articles un peu triste, mais je me dis qu'en gras ça devrait suffire 

    4
    Jeudi 20 Avril à 05:01

    Coucou, je viens de voir que tu as fait cette chronique, je l'ai lu et je suis d'accord avec toi même si j'ai eu un petit coup de coeur pour Moon Lovers malgré ses défauts, j'ai énormément aimé la romance même, l'histoire même si la fin est horrible et qu'il est horrible en tout point.

      • Mercredi 26 Avril à 14:19

        Je comprend qu'on peut avoir un coup de coeur pour ce drama car même s'il a des défauts, il a quand même pas ma de qualités aussi ! 

    5
    Lundi 24 Avril à 18:17

    J'ai bien aimé Moon Lovers mais le drama n'égale pas du tout Bu Bu Jing Xin qui est juste formidable.

    L'écriture y est beaucoup plus profonde. On ne sort pas indemne après avoir vu Bu Bu Jing Xin tellement notre cœur souffre et on verse des litres de larmes.

    Si je n'avais pas vu Bu Bu Jing Xin, je pense que j'aurai pu dire que Moon Lovers est excellent.

    J'ai quand même passé un bon moment devant Moon Lovers et Lee Jun Ki est juste formidable.

      • Mercredi 26 Avril à 14:22

        Je pense sincèrement voir Bu Bu Jing Xin vu que j'en entend que du bien et puis si l'histoire est plus profonde, je ne peux que me laisser tenter par ce drama ! Et puis de base je souhaitais aussi voir la version original avant la version coréenne, et finalement je ne regrette pas d'avoir fait l'inverse car je pense aussi que j'aurais peut être moins aimé Moon Lovers ^^

    6
    Mardi 25 Avril à 18:53

    N'ayant pas vu Bu Bu Jing Xin, j'ai trouvé Moon lovers excellent! Bon acteurs (IU s'en sort de mieux en mieux! Lee Jun ki parfait comme d'hab), bonne ambiance (tragique mais aussi comique), bon décors, le must quoi! Cela dit, comme toi j'ai trouvé quelques longueurs par moment, et c'est bien dommâge! 

    PS: Si j'avais su, je t'aurai bien proposé de faire une critique à deux. On a un peu près le même avis sur le drama et je n'ai toujours pas fait ma critique de Moon lovers...J'ai du mal à m'y mettre ahah 

      • Mercredi 26 Avril à 14:25

        Yep avec une histoire et des personnages un peu mieux développés, ça aurait été parfait ! 

        Oh oui, ça aurait été cool ! Surtout que moi aussi j'ai eu du mal à l'écrire (j'ai même faillit ne pas la publier car je trouvais ma chronique médiocre haha). J'espère qu'on pourra le faire pour un autre drama un jour ! :) (même si j'avoue ne pas regarder forcément les nouveautés ).

    7
    x-MangasDramas-x
    Jeudi 27 Avril à 18:56

    Je connais ce drama de nom mais moi j'ai vue la version chinoise qui a été un énorme coup de ♥ Certes l'histoire d'amour est longue a se mettre en place mais j'ai apprécié le drama dans son intégralité ^^

      • Lundi 1er Mai à 16:10

        La version Chinoise fait vraiment l'unanimité, il faut vraiment que je la vois ! :D

    8
    Rastamanga
    Lundi 8 Mai à 14:04

    En effet, rien qu'a voir les images, c'est super beau!!

      • Mercredi 17 Mai à 20:55

        Les dramas historiques sont souvent très soignant au niveau visuelle, pour notre plus grand plaisir :D

    9
    Samedi 13 Mai à 21:45

    M'étant faite spoiler la fin en beauté je ne me suis toujours pas remise à ce drama. Je pense le faire cet été. Je n'ai vu que 8 épisodes et j'étais telleeeement fan ! J'espère que j'aurais un avis final positif :)

    Très très jolie cette nouvelle déco du blog au fait:D

      • Mercredi 17 Mai à 20:56

        Aie je comprend, je n'aime pas non plus me faire spoiler, mais j'espère que malgré ça tu apprécieras le drama quand tu le reprendras :)

        Merci ! Contente qu'elle te plaise !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :