• Sukitte Ii na yo.

    Sukitte Ii na yo

    Sukitte Ii na yo

    Titre alternatif : Say, "I Love You".
    Créateurs originaux : Hazuki Kanae
    Genre : Drame, Romance, School Life
    Episodes : 13
    Année : 2012
    Studio : ZEXCS

    Sukitte Ii na yo.

    Résumé

    Tachibana Mei a passé ses 16 ans de vie sans avoir un petit ami ou sans se faire des amis. Un jour, elle blesse le garçon le plus populaire à l'école, Yamato Kurosawa mais, pour une raison inconnue, celui-ci semble bien l'aimer et prétend unilatéralement qu'ils sont amis. En plus de protéger Mei d'un harceleur, il lui donne un baiser.

    Sukitte Ii na yo.

    Mon avis

    5 / 10 : Malgré le fait que je ne suis pas très romance, j'avais tout de même envie bizarrement de me mater Sukitte Ii na yo. J'avais vu quelques trailers de cet anime et le couple avait l'air plutôt mignon. Malheureusement tout ça n'était qu'un leurre et je peux vous affirmer que le couple n'avait rien de très attachant. Bien que je n'en attendait pas grand chose, j'ai été déçu et Sukitte Ii na yo rejoindra à son tour les séries romantiques médiocres que j'ai pu voir.

    Ca peut sembler dur que j'utilise le mot médiocre alors que j'ai tout de même réussi à aller jusqu'au bout, mais j'avoue que si ça n'avait pas été aussi court, je l'aurai peut être abandonné. L'anime regroupe un tas de clichés qui lui fait perdre toute sa saveur et je ne parle pas que de l'histoire mais aussi des personnages. D'ailleurs les situations qu'ils vont vivres sont du déjà vu, les principaux rebondissements de l'anime s'appuieront sur l'apparition de rivaux plus souvent féminins que masculins. Et même si au début cela n'est pas vraiment dérangeant, au bout d'un moment ça devient agaçant et rend la série assez répétitive et par conséquent ennuyeuse.

    L'autre problème qu'on retrouve dans l'anime est le manque d'évolution de la relation entre les protagonistes. Chaque fois qu'ils vont faire un pas en avant, ils vont par la même occasion faire deux pas en arrière et j'ai trouvé ça terriblement frustrant. La majorité du temps, la relation ne vas pas progresser à cause de l'héroine tandis que son petit ami fera de véritable effort.

    Sukitte Ii na yo.

    Et parlons justement de l’héroïne alias Tachibana Mei. J'ai beaucoup de choses à dire à son sujet mais je vais essayée d'être brève. Dès le premier épisode, on nous présente un personnage féminin qui à l'air d'avoir du caractère et dans ma tête je me suis dis "ouf", car comme beaucoup de monde, j'en ai un peu ras le bol des filles cruches. Malheureusement je l'ai trouvé pire que ses héroïnes la. Elle est très versatile et ne sait jamais ce qu'elle veut. Un coup son petit ami va l'embrasser ça va aller, un coup il va lui dire qu'elle est mignonne et va carrément le gifler.. Certes pas méchamment mais quand même. Et puis il y a même un moment ou elle va lui dire que c'est angoissant quand il la regarde ! J'accepte le fait qu'on peut être intimidé quand on commence à fréquenter quelqu'un, mais la elle était carrément coincée. Et puis dans l'ensemble de l'anime je l'ai trouvé très froide et distante. Elle ne va jamais faire grand chose pour arranger les choses quand ça n'ira pas dans son couple, ou tout simplement pour exprimer son amour envers la personne qu'elle aime, enfin si pardon, elle lui a fait des cookies... (Que finalement il ne pourra jamais gouter...). Elle m'a passablement énervée, et franchement je ne sais pas ce que le héro lui trouvait, même les héroines cruches que j'ai pu voir dans d'autres animes étaient plus intéressantes. Enfin bref, je vais m'arrêter la. Tachibana Mei a été pour moi une piètre petite amie et une des pires héroïnes que j'ai pu rencontrer.

    Passons à son compagnon, j'ai nommée Kurosawa Yamato. J'ai beaucoup plus apprécié ce personnage malgré qu'il reste assez classique. Il était attentionné, gentil, n'hésitait pas à ce remettre en question, bref un vrai petit ami contrairement à Mei qui ne faisait aucun effort. Je n'ai pas grand chose à dire à propos de lui car même si je l'ai préféré à Mei, se ne fut pas un coup de coeur. C'est un personnage qui n'avait rien de spécial, un personnage assez plat à vrai dire.

    Sukitte Ii na yo.

    Le couple que Yamato et Mei vont former était d'un profond ennuie. La plus grande partie de leur temps ils se contentent juste de rentrer ensemble au lycée, ils vont rarement faire de sorties extrascolaire, et quand c'est le cas, il ne se parlent pas beaucoup. Et une relation ou un couple ne se parle pas des masses, c'est
    inintéressant.

    En parlant des personnages, j'aimerai venir sur un des principaux défauts de la série : le développement des personnages et du coup le traitement de certains sujets. On parle du passé des personnages mais seulement en surface. Le passé d'aucun ne sera vraiment creusés, même pas ceux des protagonistes. Pourtant il y avait matière à faire car de nombreux sujets sont évoqués comme l'isolement social, le harcèlement scolaire, l'acceptation de soi. L'anime avait un potentiel qu'il a clairement gâché.

    L'OST était plutôt plaisant et c'est une des rares qualités que je peux trouver à cet anime. Tout n'est évidement pas à jeter sinon je ne lui aurait pas attribué cette note, mais dans l'ensemble ça ne cassait pas des briques. C'était prenant par moment, mais ça s'arrête la.

    Il n'y a pas de réelle fin, le dernier épisode s'arrête comme n'importe quelle épisode aurait pu s'arrêter. Mais le plus regrettable dans tout ça, ce n'est pas cette fausse fin, mais qu'il n'y aura à aucun moment une vraie évolution de la relation entre Yamato et Mei, et c'est dommage car c'est ce qui aurait pu rehausser un peu la qualité de l'anime.

    Sukitte Ii na yo.

    En conclusion, Sukitte Ii na yo a été une énième romance dépourvu de charme. Rien n'est vraiment développé dans cet anime, ni l'histoire, ni les personnages, ni leurs relations. La série compte essentiellement sur son couple principal et ses situations clichés pour plaire or sur moi cela n'a pas marché du tout. C'est dommage car il bénéficiait de thèmes assez durs et intéressants à mettre en avant mais il a préféré tout misé sur la romance qui était plus que décevante. Je le déconseille, surtout si vous avez du mal avec ce genre d'anime.

    Ton avis ?


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 19:56

    Tandis que le synopsis piquait ma curiosité, ton avis m'a bien vite refroidie. Déjà que j'ai du mal à me lancer dans des animés, si c'est pour qu'en plus ils sous bourré de clichés ennuyants et de rivaux à gogo (ce que je ne supporte pas)... pas moyen que je me regarde celui-ci !!!

    Merci pour cette critique :) Un indice sur ton prochain article ?

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 01:30

        C'est sur que ce n'est pas l'anime que je conseillerai pour commencer les animes 

        Le plus gros problème n'était pas les clichés et c'est ça le pire. Car certains animes comme pour les dramas d'ailleurs, se débrouillent très bien avec. C'est bel et bien le manque d'évolution et de développement (et aussi l'héroine qui était agaçante xD).

        Mais si tu souhaites commencer par des animes romantiques, je te conseille plus Ore Monogatari ou encore Toradora.

        De rien et merci d'avoir commenté :)

        Alors pour le prochain article, je ne sais pas exactement ce que je vais proposer car j'ai plusieurs idées, ça sera soit :

        - Une critique manga ou drama
        - Un top manga ou anime
        - Présentation de films lives

        Je sais pas si ça t'aide beaucoup mais bon xD Je n'ai pas prévu quelque chose de précis, et je n'ai même pas encore décidé sur quel oeuvre je vais faire mes prochaines critiques 

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 09:31

        Hihi ok je prends note de tes conseils. J'avoue que j'ai vu peu d'animés (mais quelques uns quand même:b) mais je m'y intéresse un peu :)

        Coooool beh j'ai hâte de lire tout ça dans ce cas :D Moi j'ai plusieurs articles de prêts (deux dramas et deux films) qui n'attendent qu'à être publié :b

    2
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 21:22

    J'ai vu cet anime il y a quelques temps déjà. 

    j'ai bien aimé mais sans plus.

    3
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 14:09

    Haha pour les animes j'aime bien quand c'est cliché, je le tenterais peut être à l'occasion :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :